Les soupapes de sûreté (UCS) sont des dispositifs qui sont utilisés dans diverses structures de gazoducs et remplissent la fonction de rejet de l'excès de gaz dans l'atmosphère ou le gazoduc auxiliaire. Une décharge de gaz est nécessaire pour éliminer la surpression dans la communication. Les SCU sont utilisés dans d'autres types de structures de pipelines (chauffage, approvisionnement en eau), cependant, partout où ils remplissent la même fonction.
Contenu
Pourquoi avez-vous besoin de UCS?
Des soupapes de décharge du type à décharge sont nécessaires pour égaliser la pression dans le système, avec son augmentation à court terme. Pendant le fonctionnement, ces dispositifs sont en position fermée, ils sont donc appelés raccords de tuyauterie fermés. Ces dispositifs sont montés au point de communication, qui est situé derrière le régulateur, et sont déclenchés en cas d'augmentation de la pression dans le gazoduc. Une fois l'excès de gaz évacué, la vanne revient à son état d'origine.
En l'absence de SCU, diverses situations d'urgence sont possibles, parmi lesquelles la destruction mécanique du gazoduc est considérée comme la plus courante. Une pression excessive provenant du système est automatiquement éliminée par UCS.
Remarque! Le SCU élimine l'excès de gaz dans l'environnement ou dans une branche du pipeline principal avec un indicateur de basse pression.
PSK est un appareil indispensable qui est responsable de la sécurité des structures de pipelines, ainsi que des pompes et des vannes. Tenez compte des principaux facteurs qui précèdent l'apparition d'une surpression dans le système:
- divers dysfonctionnements survenant dans l'équipement pendant son fonctionnement;
- augmentation de la température dans la communication;
- divers processus physiques qui se produisent dans le réseau;
- erreurs dans le schéma thermomécanique.
Les principaux avantages de PSK
Les soupapes de sécurité à fermeture peuvent avoir une conception différente, cependant, elles ont toutes des avantages communs, auxquels il est recommandé de prêter attention. Considérez les avantages de ces appareils:
- en plus d'assurer un contrôle automatique des indicateurs de pression dans le système, ces dispositifs de sécurité assurent l'étanchéité du pipeline;
- l'un des principaux avantages du CPM est sa conception simple;
- Les UCS sont faciles à installer;
- la polyvalence de ces produits permet leur utilisation dans tous les types de communications;
- équipés d'éléments d'étanchéité et résistants à l'usure;
- avoir un indicateur optimal de la hauteur du bâtiment;
- résistant aux températures extrêmes;
- résistant à la corrosion. Le PSK peut être utilisé même dans les pipelines transportant des produits chimiques agressifs;
- capable de transporter de lourdes charges.
Les vannes d'arrêt peuvent être scellées avec un soufflet. Ainsi, la résistance à l'usure du dispositif de sécurité est augmentée.
Variétés d'UCS
À ce jour, tous les SCU sont classés en espèces en fonction de la conception et des caractéristiques de fonctionnement. Considérez les principaux types de dispositifs de décharge de sécurité, en fonction de leurs caractéristiques de conception:
- membrane;
- printemps.
Membrane Le principal avantage de ces appareils est qu'ils sont équipés d'une membrane spéciale. Une telle membrane se caractérise par une élasticité élevée et remplit la fonction d'une pièce sensible. Dans les appareils à membrane, le tiroir ne remplit qu'une seule fonction: la vanne d'arrêt. En raison de la présence d'un élément structurel comme une membrane, l'indicateur de sensibilité du KPS est amélioré. Une telle augmentation contribue à l'élargissement de la gamme opérationnelle des vannes d'arrêt et de sécurité, car il devient possible de les utiliser dans des structures de canalisation avec des indicateurs de basse pression du milieu de travail.
Remarque! En règle générale, les vannes à membrane commencent à fonctionner en cas d'augmentation de pression ne dépassant pas 15%.
À ressort. Ce type de SCU est équipé d'un ressort, qui est nécessaire pour ouvrir la vanne avec une pression croissante dans le système, ainsi que pour purger l'appareil. La purge PSK est une mesure nécessaire, qui permet de réduire le risque de collage de la bobine sur le siège et d'éliminer les particules étrangères obstruant les éléments d'étanchéité.
De plus, le CPM est divisé en:
- produits à faible levage;
- produits de levage complets.
Dans le premier cas, l'obturateur s'ouvre lentement (proportionnellement à l'augmentation de pression à l'intérieur de la communication). À son tour, la soupape de sécurité de pleine hauteur s'ouvre en cas de forte augmentation de la pression.
Appareil, dimensions et principe de fonctionnement
Les soupapes de sûreté sont fabriquées principalement à partir de matériaux résistants aux effets nocifs de la corrosion (aluminium, laiton). Le corps du produit a, en règle générale, la forme d'un cône tronqué équipé d'une selle. Il y a deux trous filetés sur le corps qui peuvent avoir des diamètres différents (1 ou 2 pouces, selon le type de valve). À ce jour, vous pouvez trouver deux types de vannes, qui sont classés par indicateur de section - PSK-25 et PSK-50. Les caractéristiques du CPM sont présentées dans le tableau n ° 1.
Tableau 1
Mm | T de travail minimum, ° C | T de travail maximum, ° C | Débit, m³ / h |
50 | -40 | +45 | N / 20 - 200 C / 50 - 440 C / 125 - 1100 B / 1000 - 5600 |
25 | -40 | 45 | PSK-25-P-N-120 PSK-P-P-1000 |
Les UCS ont un mécanisme d'ouverture forcée, qui est nécessaire pour vérifier l'accessoire opérationnel de l'appareil. La vérification du fonctionnement de l'appareil est la suivante: il est nécessaire de tirer sur un élément spécial du mécanisme de fermeture forcée - traction (une telle manipulation doit être effectuée 3-4 fois).
Le principe de fonctionnement de l'UCS est assez simple: l'excès de gaz du réseau pénètre dans la cavité de la valve et agit sur la membrane, ce qui contribue à l'élimination du ressort. Ainsi, la membrane est abaissée et du gaz est libéré dans l'environnement. Après élimination de l'excès de gaz, la pression dans la communication revient à la normale et la membrane revient à sa position normale en réactivant le ressort.
Avant la vanne, il est obligatoire d'installer une vanne d'arrêt et de régulation. Cela est nécessaire pour arrêter la vanne si nécessaire.
Exigences de CPM
Les soupapes de sûreté doivent respecter les paramètres physiques et techniques nécessaires, qui sont décrits dans la documentation correspondante. Tenez compte des exigences de base qui sont proposées au CPM:
- l'obturateur de l'appareil doit s'ouvrir complètement à la pression maximale définie lors de la configuration;
- l'obturateur revient automatiquement à sa position d'origine après que la pression dans le réseau a atteint la valeur nominale ou en dessous de 5%;
- après normalisation de la pression, l'obturateur doit se fermer sans perte d'indicateurs d'étanchéité.
Information utile! Les dispositifs de type élévateur sont plus difficiles à assurer une bonne étanchéité de l'obturateur après l'élimination du gaz. Cela est dû au fait que de telles vannes nécessitent plus d'efforts pour atteindre les indicateurs d'étanchéité requis.
Si l'obturateur se ferme avec quelques retards, la pression à l'intérieur de la communication peut diminuer à des taux inacceptables. Les conséquences d'une telle réduction entraîneront une perturbation du système.