Une vanne à boisseau sphérique fabriquée conformément aux normes GOST 9702-87, 28343-89, 28908 - 91, 21345-2005 est un type de vannes d'arrêt et de commande avec un obturateur (bouchon) en forme de sphère (bille) à travers laquelle un fluide de travail passe à travers un trou rond. Inventées il y a plus d'un siècle, les vannes à boisseau sphérique ont gagné en popularité avec l'avènement du caoutchouc synthétisé et du fluoroplastique, dont l'utilisation a assuré la densité du chevauchement de la circulation du fluide de travail.
Contenu
- 1 Classification des robinets à tournant sphérique
- 2 Caractéristiques de conception
- 3 Accouplements en laiton à billes
- 4 Vannes à boisseau sphérique en acier
- 5 Que rechercher lors de l'achat et de l'installation d'un robinet à boisseau sphérique
- 6 Mise en route Installation du robinet à boisseau sphérique
- 7 Installation de robinets à tournant sphérique en métal et en plastique
Classification des robinets à tournant sphérique
En fonction du diamètre du trou dans l'obturateur (élément mobile) au diamètre intérieur du tuyau sur lequel le dispositif est installé, les dispositifs de verrouillage sont référés:
Alésage complet. Pour un robinet à boisseau sphérique à passage intégral monté sur un tuyau, le diamètre du trou dans le robinet à boisseau sphérique coïncide avec le diamètre interne de la canalisation. La haute fiabilité des vannes à boisseau sphérique à passage intégral se manifeste par le niveau de pertes de fluide de circulation lorsqu'elles sont ouvertes. Elle est négligeable et presque égale aux pertes lors du passage de fluide à travers la conduite, dont la longueur est égale à la longueur du corps du robinet à boisseau sphérique à passage intégral. Ce niveau de pertes hydrauliques est plusieurs fois inférieur à celui des autres types de vannes. Cette circonstance a contribué au fait qu'une vanne à boisseau sphérique à passage intégral est demandée comme principal dispositif de verrouillage sur la partie linéaire des canalisations de coffre puissantes.
Alésage réduit ou standard. Dans un robinet à tournant sphérique réduit monté sur un tuyau, le diamètre du trou dans le robinet à tournant sphérique est inférieur à son diamètre intérieur. La différence est sélectionnée dans une taille standard. Des dispositifs de verrouillage à alésage standard (réduit) sont utilisés dans les systèmes de canalisation pour lesquels la perte de pression partielle lorsque la vanne est ouverte ne devient pas critique.
Par le type de connexion, l'appareil est appelé:
- Bridé. Des dispositifs de verrouillage à bride sont installés là où le soudage est interdit. Ils sont également utilisés dans les pipelines, qui offrent la possibilité d'un démontage partiel et d'un assemblage ultérieur.
- Pour le soudage. Des robinets à tournant sphérique soudés sont installés pour obtenir une résistance spéciale des joints et pour assurer une étanchéité complète de l'arrêt de l'écoulement du fluide de circulation. Une telle connexion est généralement utilisée dans une section difficile à atteindre et / ou particulièrement critique du pipeline.
- Muftovym. Les vannes à boisseau sphérique GOST 28908 - 91 sont équipées de filetages internes coniques ou cylindriques. Le domaine principal de leur application est les utilitaires.
- Combiné. Les dispositifs de verrouillage avec connexion combinée n'ont pas de portée principale clairement définie. Ils sont installés dans des zones de divers systèmes de pipelines.
Parmi les appareils à usage spécial, on trouve:
- Trois façons. Avec leur aide, redistribuez les flux de l'environnement de travail.
- Equipé d'un boîtier chauffant.
- Avec contrôle des fuites.
Caractéristiques de conception
La conception de l'appareil se compose de:
- logement;
- selles;
- obturateur (bouchon à bille). C'est dans le dispositif des organes de verrouillage que se situent les principales différences de performances des dispositifs. La conception de la boule flottante est installée sur des tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 200 mm. Le tube, qui n'a pas de connexion rigide avec la broche, se déplace et est pressé par la pression du fluide de travail sur le joint torique, créant une charge excessive sur lui avec de grands diamètres, ce qui rend l'appareil difficile à utiliser. La conception avec la bille dans les supports est équipée d'un tourillon (saillie axiale) dans la partie inférieure incluse dans l'évidement spécial, les selles sont pressées sous pression à la surface du liège. La conception est plus complexe et plus coûteuse, mais vous permet d'utiliser beaucoup moins d'effort, en contrôlant la grue, à la fois manuellement et à l'aide d'un entraînement;
- poignées (pour commande manuelle);
- broche transmettant la force de la poignée à l'obturateur.
La base de l'appareil est en fonte, acier, bronze ou laiton. Le bouchon est en acier (acier chromé) ou en laiton. Selles - en téflon ou en téflon. Les constructions en polypropylène ont des connexions filetées minimales. Ils peuvent être installés en disposant le câblage dans un appartement, une maison privée. La durée de vie des appareils métalliques est de cinq ans, siluminovye (négligée par de nombreux experts) - jusqu'à deux ans.
Les couleurs des poignées (leviers) indiquent la nature de l'environnement de travail:
- rouge - pour l'eau chaude, les systèmes de chauffage;
- bleu - pour l'alimentation en eau froide;
- jaune et noir - pour les gazoducs.
Accouplements en laiton à billes
Ils sont en laiton forgé et sont recommandés pour une installation sur des canalisations de petit diamètre. En cas de fuite, il suffit de serrer l'écrou en appuyant sur la garniture en téflon. La ressource opérationnelle est conçue pour vingt mille cycles d'ouverture et de fermeture.
Le dispositif en laiton se caractérise par de telles qualités opérationnelles:
- durabilité et fiabilité, absence de besoin de lubrification, technique, maintenance, réparation;
- étanchéité;
- la possibilité d'installer dans n'importe quelle position;
- sécurité traumatique accrue de la poignée;
- aptitude au travail à une pression de service jusqu'à 1,6 MPa et à une température jusqu'à + 150º C.
Vannes à boisseau sphérique en acier
Le dispositif se compose d'un corps sphérique solide et de tuyaux cylindriques. La structure sphérique en acier inoxydable est dépourvue de connecteurs boulonnés. Cela élimine les fuites sous pression du fluide de travail.
Le robinet à boisseau sphérique en acier se caractérise par:
- couper l'écoulement du fluide de travail à grande vitesse;
- simplicité d'installation et de gestion;
- absence de maintenance spéciale, remplacement de pièces;
- résistance aux hautes températures d'un environnement de travail;
- rentabilité. On pense que ces appareils sont le meilleur choix, sur la base du ratio notoire de coût et de qualité du produit acheté.
Que rechercher lors de l'achat et de l'installation d'un robinet à boisseau sphérique
Lors de la sélection des vannes d'arrêt, il est recommandé de commencer par se faire une idée claire des paramètres suivants liés à son fonctionnement ultérieur:
- section de tuyaux dans le réseau de pipelines;
- la possibilité de chocs hydrauliques qui affecteront le robinet à boisseau sphérique;
- type et agressivité de l'environnement de travail avec lequel il est nécessaire de contacter le obturateur (boule);
- qualité du corps de la grue, ce qui garantira un fonctionnement sans problème.
Les fabricants nationaux (comme d'autres travaillant dans l'espace post-soviétique) marquent les vannes selon GOST.Les produits des sociétés étrangères sont équipés d'une désignation métrique standard correspondant au diamètre nominal du tuyau.
Les produits métalliques sont sensiblement plus lourds que le plastique, la différence est facile à déterminer en tenant simplement l'appareil dans votre main. Un obturateur brillant est un signe de qualité; la brillance est obtenue en raison de la pollinisation coûteuse du laiton avec du nickel ou du chrome.
Le robinet à boisseau sphérique est installé indépendamment en utilisant les méthodes suivantes:
- Bridé. Pour le montage sur bride, des bagues plates avec des trous de boulons sont superposées des deux côtés de la vanne sur les boulons. En serrant les boulons, l'accostage et la fixation ultérieure sont obtenus.
- Fileté. Le dispositif de verrouillage est installé sur le filetage appliqué.
- Soudé. Les vannes d'arrêt sont soudées à une section spécifique du pipeline. La fiabilité de la connexion est indéniable, mais la réparation ou le démontage est compliqué.
Mise en route Installation du robinet à boisseau sphérique
La première étape vers l'installation de l'appareil est de choisir l'endroit où il sera installé. Dans des conditions exiguës, il est important de déterminer correctement la longueur de la poignée du dispositif de verrouillage, s'il sera possible de tourner normalement la poignée longue ou courte à l'endroit où la grue doit être installée. Sur un tuyau vertical, l'emplacement de la poignée n'a pas d'importance. Sur une canalisation horizontale, la poignée d'un robinet à boisseau sphérique doit être placée en haut, l'écart admissible par rapport à la verticale ne doit pas dépasser 45 °.
Deuxième étape - une grue avec certains paramètres est sélectionnée. À la maison, le choix s'arrête généralement à un robinet à boisseau sphérique avec raccords filetés. Un dispositif de verrouillage à brides sera nécessaire avec un diamètre de tuyau supérieur à 40 mm.
La troisième étape consiste à clarifier le diamètre des tuyaux sur lesquels le dispositif sera installé et les types de filetage aux extrémités des tuyaux sur le site d'installation.
Quatrième étape - clarification du sens d'écoulement du fluide dans la canalisation et du type de filetage requis sur le robinet, en fonction de ce facteur. Cette clarification peut ne pas être nécessaire, car la plupart des dispositifs de verrouillage peuvent être installés de chaque côté, quelle que soit la direction du flux. Mais certains modèles de robinets à tournant sphérique ont une flèche indiquant la direction souhaitée de l'écoulement du fluide. Ils ne peuvent être installés que d'une certaine manière, en raison des caractéristiques de conception de l'appareil.
Installation de robinets à tournant sphérique en métal et en plastique
Lors de l'installation d'un appareil métallique, la connexion filetée est scellée, par exemple, avec un ruban FUM. Le robinet avec une connexion étanche n'est pas vissé à fond, mais de manière à assurer une utilisation pratique de la poignée. Une fois l'installation terminée, vous devez immédiatement vous assurer qu'il n'y a pas de fuite.
Lors de l'installation d'une canalisation en plastique, il est nécessaire de sélectionner tous les éléments (raccords, tuyaux, dispositif de verrouillage) réalisés par un seul fabricant. L'installation nécessitera un polyfuse - un fer à souder spécial pour les structures en polymère sous la forme d'un élément chauffant plat. Pour souder des produits en polypropylène, il est nécessaire de chauffer le polyfusible à 260º C. La valve et le tuyau sont insérés dans les buses sur les côtés du polyfuse et chauffés en même temps, pas plus de 6-10 secondes. Les éléments ramollis sont retirés des buses et immédiatement amarrés. Le refroidissement complète le processus de soudage.