Une porte sèche pour les eaux usées est un dispositif qui empêche les odeurs désagréables de pénétrer dans le système d'égout dans les locaux. Plus récemment, les écluses d'eau étaient considérées comme les plus courantes, mais chaque année, les exigences en matière d'équipement de plomberie augmentent et de nouveaux appareils aux caractéristiques plus avancées font leur apparition.
Contenu
Différences entre les portes d'égout sec et hydraulique (eau)
Afin de raccorder un lavabo, une baignoire ou tout autre appareil de plomberie au réseau d'égout, diverses configurations de siphons sont utilisées. Le principe de fonctionnement d'un volet sec diffère cardinalement d'un modèle hydraulique. Le sas à eau pour les eaux usées se présente sous la forme d'un tube incurvé rempli d'eau. C'est l'eau qui remplit la fonction de barrière et empêche les gaz d'égout de pénétrer dans la pièce.
Cependant, le type d'eau de l'appareil présente un inconvénient important - l'eau dans le tuyau en forme de U peut s'évaporer, ce qui ouvrira la voie aux gaz d'égout. Ainsi, ce volet a besoin d'un réapprovisionnement constant en eau. De plus, en raison des caractéristiques de conception, un tel siphon ne convient pas pour aménager une échelle de douche ou un bain public.
Un appareil sec est structurellement très différent d'un appareil hydraulique. Un tel dispositif fonctionne selon le système "mamelon". Cet appareil est réalisé sous la forme d'un tube en polymère, le matériau du corps de volet est le plus souvent du polypropylène (PP). Aux extrémités d'un tel tuyau, il y a un fil.
La structure interne des modèles secs implique la présence d'une membrane spéciale qui agit comme un clapet anti-retour. Par conséquent, un tel volet (contrairement à un volet hydraulique) effectue également un travail réglementaire - il ne permet pas à l'eau dans le système de se déplacer dans la direction opposée. Cette fonction est particulièrement importante pour les appareils de plomberie, qui sont situés aux étages inférieurs des bâtiments à plusieurs étages.
Important! Il est strictement interdit d'installer des fermetures à sec dans les éviers de cuisine où la vaisselle est lavée. Dans un tel système, l'obturateur durera très peu.
Contrairement au type d'eau, le volet sec n'a pas besoin de vérifications fréquentes et de maintien du niveau d'eau dans le système. Il est plus fonctionnel et peut fonctionner de manière autonome et en conjonction avec un appareil à eau.
Principaux avantages
Tout appareil a ses avantages et ses inconvénients. Considérez les principaux avantages d'un volet sec:
- un tel appareil ne nécessite pas de contrôles fréquents;
- en raison du fait que le modèle sec ne nécessite pas d'eau pour remplir ses fonctions, il peut également être installé dans des pièces non chauffées;
- les matériaux polymères à partir desquels les modèles secs sont fabriqués ont d'excellentes caractéristiques de performance et sont conformes aux exigences techniques modernes;
- ces appareils sont très pratiques et compacts;
- avoir une bonne résistance aux contraintes mécaniques (contrairement au modèle à eau, un tel volet est assez difficile à perturber);
- réguler le mouvement du médium dans le système;
- avoir une bonne résistance aux blocages;
- leur installation peut être réalisée horizontalement et verticalement (les dispositifs à eau ne sont installés que verticalement);
- exclure l'accumulation et la stagnation de l'eau, de sorte que le développement d'une flore bactérienne nocive pour la santé humaine est peu probable;
- ont d'excellentes performances d'isolation acoustique.
- très durable.
Types de volets secs
Les volets secs, comme tout autre appareil, ont des variétés. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques distinctives, qui affectent les caractéristiques opérationnelles. Considérez les principaux modèles de cet appareil:
Membrane Un tel appareil est la plus simple et la plus courante de toutes les options. Le processus de travail est dû à la membrane à ressort, qui s'ouvre sous l'influence d'un écoulement de fluide et l'eau s'écoule librement dans le système d'égout. Lorsque l'écoulement est bloqué, la membrane prend sa position initiale, à la suite de quoi une barrière fiable et étanche est formée.
Information utile! Si vous souhaitez connecter un lave-vaisselle ou une machine à laver au siphon, vous devez acheter un modèle qui a la possibilité de connecter le combiné sur le côté de l'appareil.
Flotte. Ce type d'obturateur est tout à fait capable de faire à la maison. Par ses caractéristiques de conception, un tel volet est considéré comme une combinaison de types d'eau et de types secs. Il comprend une échelle avec une sortie verticale, équipée d'une soupape à flotteur. Lors de l'assemblage d'un tel appareil à la maison, des balles de tennis d'un diamètre approprié sont utilisées.
Le principe de fonctionnement d'un tel dispositif est assez simple: si le joint d'eau est rempli d'eau, alors la soupape à flotteur est en position flottante et n'interfère pas avec l'écoulement de liquide dans l'égout. Lorsque l'eau sort, la soupape à flotteur abaisse et scelle la lumière du tube.
Pendule sec. Il est fourni avec une valve, qui a nécessairement un point de fixation. Lorsqu'un flux de fluide pénètre dans la surface de la valve, il s'écarte de son axe et ouvre le chemin du fluide. Le retour à la position opposée se produit sous l'influence des forces gravitationnelles.
Portes de mémoire moléculaire. Ces appareils sont considérés comme de haute technologie et leur coût est beaucoup plus élevé que les autres modèles. En raison de la mémoire moléculaire du matériau, leurs éléments reviennent toujours à leur position souhaitée, scellant la structure.
Que considérer lors du choix d'un volet sec?
Afin de ne pas faire d'erreur lors du choix d'un modèle de volet pour chaque cas spécifique, vous devez faire attention à un certain nombre de facteurs. Les principales conditions à prendre en compte lors du choix d'un volet:
- Un indicateur très important pour choisir un volet sec approprié pour les eaux usées est le nombre de drains qui passeront à travers l'appareil. Par exemple, un volet sec avec un diamètre de passage de 50 mm est parfait pour un lavabo. Pour les douches ou les bains, des volets avec un débit plus élevé sont nécessaires. Dans ce cas, vous pouvez acheter un appareil avec un diamètre de passage de 100 mm.
- La deuxième condition à laquelle vous devez faire attention est la hauteur de l'appareil. Les coudes horizontaux ont généralement une hauteur de 7 à 10 cm, et ceux verticaux ont besoin de plus d'espace libre (environ 15 à 18 cm). Par conséquent, si vous souhaitez installer l'appareil dans des conditions exiguës, l'option horizontale est idéale.
Information utile! Lors de l'achat d'un tel appareil, vous devez faire attention aux petites choses.Il est conseillé de vérifier le fonctionnement de l'appareil. Cela peut être fait très facilement - il suffit de faire passer une petite quantité d'eau à travers.
N'oubliez pas l'apparence de l'appareil. Les drains de douche, qui incluent des serrures sèches, peuvent être équipés d'une grille de n'importe quelle configuration. Il y a beaucoup de décisions de conception dans ce cas. Cela vous permet de transformer l'appareil en une décoration qui plaît à l'œil.
Comment faire un volet sec à la maison?
Pour fabriquer cet appareil de vos propres mains, vous aurez besoin d'une bille en plastique et d'un joint. Le diamètre de la balle doit être légèrement plus grand que le trou de vidange. La boule en plastique doit être placée sur le trou de vidange. Ensuite, il doit être fixé sur les bords. La balle doit être solidement fixée. Pour ce faire, il est recommandé de mettre un joint sur le tuyau - il fixera solidement la boule dans le tuyau. La hauteur du mur au-dessus du niveau de l'égout doit être d'au moins 5 cm. Pendant le fonctionnement du système, la boule sort et l'eau coule librement dans l'égout. Pendant l'inactivité de la structure, la balle reposera sur le trou de drainage et bloquera le chemin des gaz d'égout.
Installation de siphon sec
Afin de monter indépendamment un siphon sec, vous devez étudier les étapes de son installation. Si vous suivez certaines règles et soyez très prudent, l'installation de cette conception ne causera pas de difficultés. Le problème le plus courant après l'auto-installation d'un joint d'eau est une fuite. Si vous n'êtes pas sûr de vos propres forces, il est recommandé d'appeler un assistant qui procédera à une installation de qualité de l'appareil. Vous devez d'abord déterminer quel siphon doit être acheté. Si vous avez déjà le siphon nécessaire, vous devez clairement suivre les instructions et ne vous précipitez pas.
Important! Lors de l'achat d'un volet sec, il est nécessaire de mesurer le diamètre du trou de vidange afin de choisir un appareil adapté. Si le lavabo est équipé de deux trous de vidange, vous devez acheter le modèle approprié du siphon.
L'installation d'un tel appareil est très simple. Considérez les principales étapes:
- Vérifiez d'abord l'appareil. Les joints et les éléments d'étanchéité doivent être alignés uniformément.
- Au deuxième étage, un joint torique en caoutchouc doit être placé entre l'évier et le siphon. Cet anneau scelle le joint.
- Nous installons un siphon et appliquons un scellant d'étanchéité sur les joints, ce qui rendra les joints plus fiables et réduira les risques de fuite de la structure.
Les siphons secs pour les eaux usées sont des dispositifs très fiables, ne nécessitent pas de contrôles fréquents et résistent aux blocages. Pour sélectionner et installer un tel appareil, vous devez respecter les règles et les conseils décrits dans cet article. Vous devez aborder sérieusement le choix d'un tel appareil et le résultat vous surprendra agréablement - vous obtiendrez un appareil fiable et durable qui durera plus d'un an.