Un sèche-serviettes électrique est un appareil utilisé dans les salles de bain pour sécher les serviettes et créer un microclimat agréable. Il existe de nombreux types de tels appareils. L'avantage des modèles électriques est qu'ils ne dépendent pas d'un système de chauffage central (ils sont autonomes). De plus, leur installation est assez simple, et la variété des formes et des couleurs ne laissera personne indifférent.
Contenu
- 1 Principe de fonctionnement
- 2 Avantages et inconvénients des porte-serviettes chauffants électriques
- 3 Types de type de chauffage
- 4 Variétés par principe de remplissage
- 5 Sélection en fonction de la conception et du lieu d'installation
- 6 Différences dans les sèche-serviettes de type électrique en puissance
- 7 Quel porte-serviettes chauffant choisir? Conseils utiles
- 8 Caractéristiques de montage
- 9 Aperçu des meilleurs modèles de porte-serviettes chauffants électriques
Principe de fonctionnement
Un sèche-serviettes chauffant électrique est un appareil électrique qui, dans un sens constructif, est constitué de tubes métalliques et d'un élément chauffant monté à l'intérieur. Cet appareil est utilisé pour sécher les serviettes, ainsi que les vêtements (dans certains cas, les chaussures). Une variété de solutions de conception de cet appareil en a fait depuis longtemps un élément de décoration des salles de bains.
L'appareil fonctionne à partir d'une prise électrique. La puissance requise pour son fonctionnement est le ménage standard - 220V. Malgré le fait que le sèche-serviettes chauffant dans la salle de bain est en contact avec des matériaux humides et fonctionne à partir du secteur, il est absolument sûr. La température maximale de chauffage d'un tel appareil en fonctionnement dépasse rarement 65 ° C.
Étant donné que les modèles électriques sont autonomes, ils peuvent être utilisés selon le calendrier personnel des résidents - y compris lorsque cela est nécessaire et déconnecté si le séchage n'est pas requis.
Remarque! Pour plus de commodité, un thermostat est intégré aux modèles électriques, ce qui vous permet de régler la température.
Considérez les fonctions principales qu'un appareil électrique pour sécher les serviettes remplit:
- sèche les serviettes et le linge;
- élimine l'excès d'humidité dans la salle de bain;
- maintient un microclimat confortable;
- empêche la formation de champignons nocifs pour la santé humaine, ainsi que de moisissures.
Les fabricants de serviettes sortent chaque année de nouveaux modèles. La gamme de ces appareils est incroyablement large, ce qui permet à chacun de choisir un modèle adapté à sa salle de bain.
Avantages et inconvénients des porte-serviettes chauffants électriques
Les modèles électriques de porte-serviettes chauffants présentent un certain nombre d'avantages importants, qui méritent une attention particulière:
- facilité d'installation (l'installation se fait sur plusieurs supports);
- autonomie;
- mobilité. L'installation peut être effectuée dans n'importe quel endroit pratique;
- avantage économique. Ces appareils ne consomment pas plus d'électricité qu'une ampoule classique (25–100 W).
- contrôle indépendant de la température;
- longue durée de vie. En règle générale, les tubes porte-serviettes chauffants sont en acier inoxydable, résistant à la corrosion et aux influences chimiques agressives.
L'inconvénient de tels appareils peut être considéré comme nécessitant une ligne électrique séparée.
Types de type de chauffage
À ce jour, le type de chauffage est le critère le plus courant selon lequel ils sont divisés en types de sèche-serviettes. Attribuez de tels appareils:
- sec
- liquide;
- combiné.
Type sec (câble). Le chauffage est effectué grâce au câble électrique, qui est situé à l'intérieur de la structure. Les experts conseillent de choisir ce type de chauffage si l'appareil n'est nécessaire que pour sécher les serviettes. Un tel modèle ne convient pas pour le contrôle de la température dans la salle de bain car il a une capacité assez petite. En principe, c'est le principal inconvénient du chauffage à sec. Les avantages d'un tel appareil sont les suivants:
- bas prix;
- consommation de moins d'énergie;
- taux de chauffage élevé;
- facilité d'installation.
Type liquide (humide). Un tel appareil est idéal pour chauffer la salle de bain. Le porte-serviettes chauffant électrique pour une salle de bain avec chauffage humide est beaucoup plus puissant que le type précédent, lorsqu'il est éteint, il se refroidit plus longtemps. Les inconvénients des appareils liquides comprennent: coût élevé, consommation d'énergie accrue et restrictions d'installation (les appareils liquides nécessitent une installation strictement verticale). Le dernier point ne doit pas être considéré comme un inconvénient important, car pour des raisons esthétiques, dans la plupart des cas, ils sont installés verticalement.
Type combiné. L'option la plus chère de toutes. Cela est dû au fait que le fonctionnement de l'appareil est effectué à la fois en raison du réseau d'alimentation et du système de chauffage central. Le principal avantage de ce produit est la possibilité de travailler en hiver à partir du chauffage central et à d'autres périodes de la prise de courant.
Variétés par principe de remplissage
Selon le principe de remplissage, les appareils sont divisés en trois types:
- l'eau;
- pétrole;
- rempli d'antigel.
Le principe de remplissage n'affecte pas de manière significative les capacités de chauffage de l'appareil.
Comparaison détaillée des sèche-serviettes humides et secs
Puissance. Pour les appareils équipés d'un câble chauffant, elle est comparable à la puissance des lampes à incandescence. La puissance maximale dans ce cas ne sera pas supérieure à 100 watts. Les appareils liquides ont une puissance de 0,1 à 2 kW.
Taux de chauffage. En termes de vitesse de chauffage, les porte-serviettes secs occupent une position de leader indéniable. Ils refroidissent également beaucoup plus rapidement que leurs homologues aquatiques. Le liquide chauffe plus longtemps, mais aussi refroidit très longtemps.
Information utile! Si vous allumez et éteignez souvent l'appareil, un sèche-serviettes sec vous convient.
Réglage de la température. Dans les appareils secs, qui diffèrent par de petits indicateurs de puissance, une telle fonction n'est généralement pas fournie, car ils ne peuvent pas surchauffer. Les modèles liquides, au contraire, ont dans la plupart des cas la possibilité de connecter un appareil de contrôle. En raison de leur puissance, ils peuvent être chauffés à des températures assez élevées. Dans ce cas, un contrôle est nécessaire.
La diversité. Les deux types ont une gamme assez large de produits. Si nécessaire, vous pouvez commander un produit qui sera fabriqué individuellement.
Sélection en fonction de la conception et du lieu d'installation
Considérez comment choisir un porte-serviettes chauffant électrique qui s'adapte à la conception et à l'emplacement de votre pièce. Les formes les plus courantes de sèche-serviettes électriques sont:
- le serpent;
- échelle.
En plus de ces formes communes, il existe de nombreuses solutions, dont le nombre augmente chaque année. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des sèche-serviettes sous forme de trombones, de brosses à cheveux et bien d'autres.
De plus, tous les produits sont divisés par couleur. Les teintes les plus populaires sont:
- bronze;
- chrome;
- or;
- argent.
Certains appareils sont équipés d'un écran ou sont réalisés sous forme de cloisons, ce qui diversifie l'intérieur de la salle de bain. Les luminaires en chrome sont populaires auprès des acheteurs.
Information utile! La teinte bronze vous permet de masquer les zones jaunies qui peuvent se former au fil du temps sur les tuyaux contre les effets de la température. De plus, la couleur bronze s'intègre assez élégamment dans la plupart des intérieurs de salle de bain.
De plus, le choix de conception comprend les composants suivants:
- la taille;
- largeur;
- nombre de tubes et leur forme.
La hauteur standard de tous les modèles de porte-serviettes chauffants électriques varie de 40 à 120 cm et la distance entre les entrées est généralement de 5 cm.
La largeur de ces appareils électriques dans la plupart des cas ne dépasse pas 60 cm Pour les petites salles de bains, des modèles coulissants peuvent être utilisés. De plus, il existe des appareils avec des étagères qui sont installés séparément. Le nombre de tubes dépend du chauffage de la salle de bain. Et il convient également de rappeler que leur forme incurvée vous permet de placer plus de linge sur eux.
Les options d'installation pour les porte-serviettes chauffants sont assez diverses. L'appareil peut être placé presque n'importe où sur le mur. De plus, certains modèles sont montés au sol (ils sont installés sur des pieds spéciaux). Ils occupent plus d'espace, cependant, leur installation est beaucoup plus simple et ne viole pas l'intégrité des murs. L'avantage de tout modèle mural est qu'il ne prend pas la surface de la salle de bain.
Différences dans les sèche-serviettes de type électrique en puissance
Si vous décidez d'être guidé par ce paramètre lors du choix d'un sèche-serviettes, vous devez d'abord vous rappeler que les produits les plus puissants ne sont pas toujours les meilleurs. Cela est principalement dû au fait que la consommation d'électricité augmentera et, par conséquent, les charges d'électricité seront plus élevées.
Les experts conseillent de choisir ces appareils en se concentrant sur le volume de la salle de bain. Ce calcul est assez simple: 140 W d'électricité doivent être alloués par 1 m², ce qui correspond à peu près à une température ambiante de 22-25 ° C. Il est facile à calculer - quelle puissance est nécessaire pour une salle de bain de 4 m².
Les appareils d'une puissance inférieure à 560 watts ne peuvent tout simplement pas chauffer une petite salle de bain.Cependant, si le fonctionnement d'un sèche-serviettes est prévu pour la période estivale, les appareils basse consommation sont également parfaits.
Quel porte-serviettes chauffant choisir? Conseils utiles
Si vous avez une question sur la façon de choisir un sèche-serviettes chauffant électrique pour la salle de bain, vous devez étudier certains points:
1. Choisir un tel appareil est très prudent, en faisant attention aux nuances. Les modèles modernes sont beaucoup plus durables et ont des caractéristiques techniques élevées, mais ils sont également plus chers que les appareils obsolètes. Cependant, si vous décidez de choisir un produit durable et de haute qualité, il est recommandé d'opter pour un appareil moderne.
2. Les sèche-serviettes équipés d'un régulateur de température sont plus chers que les modèles conventionnels, mais finalement l'achat d'un tel appareil est payant. Le contrôleur de température vous permet d'économiser de l'électricité.
Important! Il est préférable d'acheter un appareil dont la puissance sera supérieure à ce qui est nécessaire pour chauffer une salle de bain particulière. Si la pièce est trop chaude - cela peut être facilement résolu en ajustant le thermostat.Le manque de chaleur ne fonctionnera pas.
3. Il est nécessaire d'étudier quelles marques produisent des produits de la plus haute qualité. Les porte-serviettes chauffants les moins chers sont domestiques. Si la qualité est une priorité lors du choix, vous devez faire attention aux entreprises étrangères.
4. Assurez-vous de demander aux vendeurs de présenter les documents et certificats nécessaires pour l'appareil.
Caractéristiques de montage
Cet appareil peut être monté de deux manières différentes:
- ouvert;
- fermé.
Une méthode ouverte est effectuée en connectant l'appareil à l'alimentation (les fils sont ouverts). La version fermée est effectuée dans les cas où il n'est pas possible d'effectuer une autre installation. Avec cette installation, l'appareil est connecté au câblage, qui passe dans le mur.
Les salles de bain peuvent avoir différentes caractéristiques de conception, comme les appareils eux-mêmes, cependant, il existe des conseils d'installation généraux qui peuvent être utiles dans n'importe quelle situation. Considérez les principaux:
- Si une grande quantité de condensation s'accumule dans la salle de bain, il est recommandé de monter la sortie pour le sèche-serviettes chauffant dans une autre pièce ou d'acheter et d'installer étanche à l'humidité. Sinon, un court-circuit peut se produire dans la prise. La douille résistante à l'humidité a un joint en caoutchouc spécial et un couvercle de protection.
- Il est également conseillé d'installer un appareil qui coupe l'alimentation électrique de l'appareil pendant les surtensions.
- La sortie doit être aussi éloignée que possible de la baignoire et du lavabo.
- Si vous avez acheté un sèche-serviettes chauffant sans thermostat, vous pouvez acheter cet appareil séparément.
Nous allons maintenant considérer les principales étapes de l'installation d'un sèche-serviettes:
- Vous devez d'abord choisir un sèche-serviettes chauffant, en vous concentrant sur la taille de la salle de bain, son volume et ses caractéristiques intérieures.
- Déterminez l'endroit où vous allez monter l'appareil.
- À ce stade, l'installation de la mise à la terre du sèche-serviettes.
- Installation d'une prise étanche à l'humidité et d'un dispositif de courant résiduel.
- À ce stade, un sèche-serviettes chauffant est installé. L'appareil est monté au mur à l'aide de supports.
- Connectez le sèche-serviettes chauffant au secteur. Il est recommandé d'attendre 10 minutes avant de démarrer l'appareil.
Aperçu des meilleurs modèles de porte-serviettes chauffants électriques
Parmi la variété de ces appareils, nous pouvons distinguer plusieurs des modèles les plus populaires.
ARGO BEAM 4. Il s'agit d'un porte-serviettes chauffant d'un fabricant russe. Les options pour l'exécution d'un tel appareil peuvent être différentes, de sorte qu'il s'adapte à presque tous les intérieurs. Le matériau de ce modèle est en acier inoxydable. La puissance d'un tel produit est généralement de 60 watts. La coloration peut être de trois types: or, bronze et blanc. La température de fonctionnement de cet appareil est de +53 ° C. Complet avec l'appareil sont des éléments pour son installation. La garantie est donnée pour 1 an et la durée de vie minimale est de 5 ans.
ZORG ZR 017. Un tel sèche-serviettes chauffant électrique est à juste titre considéré comme l'un des meilleurs. Il est réalisé sous la forme d'une courte volée d'escalier, ce qui est très pratique pour sécher les vêtements. ZORG ZR 017 peut s'intégrer dans presque toutes les conceptions de salle de bain. De plus, il se distingue par d'excellentes caractéristiques techniques. Il est en acier inoxydable, qui possède des propriétés anti-corrosion. La puissance de ce porte-serviettes chauffant est de 100 watts. Température maximale de travail 65 ° C. La garantie d'un tel appareil est valable 1 an et la durée de vie peut aller jusqu'à 5 ans ou plus.
TERMOSMART COMFORT EL. De nombreux experts considèrent que ce modèle particulier est le meilleur de tous. Pratique et fonctionnel, avec d'excellents indicateurs techniques, un modèle durable (durée de vie de 5 à 15 ans).Il est capable de résister à des pressions allant jusqu'à 25 atmosphères. Ces échantillons sont produits en Croatie. Ce porte-serviettes chauffant électrique est une excellente option pour n'importe quelle salle de bain.