Il est impossible d'imaginer un appartement moderne sans système de chauffage durable et fiable. Sur le marché intérieur, il existe une vaste sélection de chaudières, de divers appareils de génération de chaleur et de raccords dans différentes gammes de prix. Les éléments les plus critiques du système sont les tuyaux. Leur coût dans l'estimation du coût total est d'environ 20 à 27%. Ce facteur détermine la pertinence de la question, quels tuyaux sont les meilleurs pour le chauffage dans un appartement.

Quels tuyaux sont les meilleurs à utiliser pour chauffer un appartement

Le choix des tuyaux de chauffage est une tâche importante, dont la solution est influencée par de nombreux facteurs

Comment choisir le matériau à chauffer

Lors du choix d'une option appropriée, les aspects suivants doivent être pris en compte:

  • méthode de pose. La distribution des tuyaux de chauffage dans un appartement peut être à la fois cachée et externe. Dans le premier cas, la pose peut être réalisée dans les murs, sous le plancher, à l'intérieur du cadre pour panneaux muraux ou cloisons sèches.
  • schéma du système de chauffage. De ce point de vue, il est nécessaire de prendre en compte le type de pièce dans laquelle les tuyaux de chauffage sont installés. Il peut être chauffé ou non (par exemple, un sous-sol);
  • température du liquide de refroidissement et pression de fonctionnement dans le système. Ces indicateurs doivent être considérés en premier.
  • complexité de la mise en œuvre. Le schéma de chauffage peut être complexe avec des configurations supplémentaires ou simple, ne nécessitant pas de travaux d'installation laborieux.
  • facilité de réparation ou de remplacement. De plus, la réponse à la question de savoir quels tuyaux sont les meilleurs à utiliser pour chauffer un appartement dépend largement de la liberté d'accès aux batteries.
Quels tuyaux sont les meilleurs à utiliser pour chauffer un appartement

Le choix des canalisations et le mode de raccordement dépendent en grande partie du type de pose du réseau - caché ou ouvert

De plus, les caractéristiques opérationnelles du matériau et ses exigences d'installation doivent être prises en compte.

Tuyaux métalliques

Les nouveaux matériaux n'ont pas privé les produits de tuyaux métalliques de palmiers dans les systèmes de chauffage.

Métal noir. Ainsi, contrairement aux tuyaux en plastique, les tuyaux en acier commencent à fondre à une température très élevée (+ 1500 ° C). Un argument de poids en faveur du choix de tels produits est le manque de nécessité de leur fixation supplémentaire. Cependant, les inconvénients doivent être pris en compte. L'un d'eux est qu'en raison du grand coefficient de conductivité thermique de l'acier, la livraison de liquide de refroidissement aux radiateurs est associée à des pertes de chaleur élevées.

Important! La pose cachée de tuyaux en acier pour le chauffage n'est pas recommandée pour un appartement, car ce métal est sujet à la corrosion.

Acier inoxydable. En termes de durée de vie des tuyaux de chauffage dans un appartement, c'est le meilleur choix. Les avantages de l'acier inoxydable devraient également inclure:

  • insensibilité à la corrosion électrochimique;
  • capacité à résister à une pression élevée;
  • Aspect attrayant tout au long de la durée de vie.

L'installation d'un système de chauffage à partir de tels tuyaux est assez simple à la fois avec une installation externe et cachée. Le seul inconvénient, mais significatif, est le coût élevé de l'acier inoxydable.

Quels tuyaux sont les meilleurs à utiliser pour chauffer un appartement

Tuyaux en acier inoxydable - l'un des matériaux les plus populaires pour l'installation de chauffage

Cuivre. Les tuyaux en ce métal incarnent la fiabilité et la qualité. Sur le installation d'un système de chauffage à partir de tuyaux en cuivre cela prend beaucoup de temps car il faut utiliser méthode de soudure. Cette solution technique augmente la durée de vie de la structure, car le joint n'est pas soumis à la destruction thermique.

Mais il y a une mise en garde à garder à l'esprit. N'utilisez pas de radiateurs en aluminium avec des tuyaux en cuivre. Grâce au liquide de refroidissement, ces métaux entrent dans la réaction d'électrolyse.

Le moins des tuyaux en cuivre est le même que celui des tuyaux en acier inoxydable - coût élevé.

Tuyaux en plastique

En raison de la présence de caractéristiques techniques qui satisfont pleinement aux exigences de sécurité et à la résistance du système d'alimentation en chaleur, l'utilisation de tuyaux en polymère est plus probablement une régularité, et non une exception. Leurs qualités les plus positives incluent la résistance à la corrosion. De plus, les dépôts de sel et autres composés insolubles sédimentaires ne s'accumulent pas sur la surface intérieure de la conduite de chauffage en plastique. Par conséquent, le débit de la ligne tout au long du cycle de vie reste toujours élevé.

Tuyaux en polypropylène. Un type similaire de tuyaux pour le chauffage dans un appartement est l'option la plus pratique et la moins chère. Dans les systèmes de chauffage, il est autorisé d'utiliser exclusivement du polypropylène renforcé. Les analogues non renforcés sont caractérisés par un allongement thermique élevé. Il peut non seulement se plier, mais même arracher le tuyau de chauffage du point de fixation au mur, ce qui peut entraîner une urgence.

Quels tuyaux sont les meilleurs à utiliser pour chauffer un appartement

Pour un système à basse température de liquide de refroidissement, les tuyaux en polypropylène sans couche de renfort conviennent parfaitement

Par exemple, installation de pipeline a été réalisée à une température de + 20˚С. Après cela, il a été connecté à un système d'alimentation en chaleur avec de l'eau chauffée à + 90 ° C, ce qui a augmenté la température des tuyaux de chauffage dans l'appartement (15) de 70 ° C. En conséquence, l'allongement d'un mètre de pipeline en polypropylène non renforcé sera de 10,5 millimètres (le coefficient de dilatation de ce matériau est égal).

Le renforcement est des types suivants:

  • renfort en aluminium à l'extérieur;
  • renfort interne en aluminium. Entre les couches intérieure et extérieure de polypropylène d'épaisseur égale, il y a du métal;
  • renfort intérieur en fibre de verre.

Information utile! La formation d'une structure multicouche est réalisée à l'aide d'un adhésif spécial. Chaque fabricant a sa propre technologie de fabrication. Il est gardé sous la plus stricte confidentialité.

Il est à noter qu'aujourd'hui, au plus fort des ventes, il existe des produits avec renfort externe. Cependant, les tuyaux renforcés de fibre de verre sont les mieux adaptés pour organiser le chauffage. Avant de commencer le soudage, il suffit de les couper très soigneusement. Il n'est pas nécessaire de nettoyer ces tuyaux, car le plastique fait partie intégrante de la couche de renforcement.

Une conversation sur les tuyaux les mieux adaptés pour organiser le chauffage dans un appartement serait incomplète sans mentionner une caractéristique des produits en polypropylène: ils se ramollissent à haute température. Par conséquent, il est permis de transporter à travers eux un liquide de refroidissement chauffé à pas plus de + 95 ° C.

Tubes en polyéthylène réticulé (PEX). Si vous ne savez toujours pas quels tuyaux conviennent le mieux aux systèmes de chauffage, sachez que ces produits sont également une bonne option.

Quels tuyaux sont les meilleurs à utiliser pour chauffer un appartement

Les tuyaux en polyéthylène réticulé sont très flexibles, ils font donc souvent partie du système de chauffage en tant que plancher chaud

Le polyéthylène réticulé est un matériau résistant à la chaleur et durable. À une température de travail de + 90 ° C, il est capable de transporter brièvement un liquide de refroidissement chauffé à + 100 ° C. De plus, le polyéthylène réticulé résiste aux températures négatives (-20 ° C). Lorsque vous décidez d'utiliser des tuyaux PEX, n'oubliez pas que leur durée de vie est de 50 ans.

Le système est assemblé à l'aide de raccords spéciaux. Tout d'abord, un manchon ou un anneau est mis sur le tuyau.Après cela, le diamètre de son extrémité doit être augmenté avec un appareil spécial. Au stade final, le tuyau est tiré sur le raccord et un manchon est placé dessus.

Tuyaux métal-plastique. C'est la dernière réponse à la question de savoir quels tuyaux pour le chauffage est préférable de choisir.

De leurs avantages, on distingue:

  • légèreté et compacité;
  • capacité à résister à une pression allant jusqu'à 10 atmosphères et à une température élevée à long terme (jusqu'à + 95 ° C);
  • bonne bande passante. Cela est dû au fait que même avec une petite section externe, la couche métallique a un grand diamètre interne;
  • deux types peuvent être utilisés raccords: compression et presse;
  • pour l'installation de systèmes métal-plastique, n'utilisez pas d'outils spéciaux et d'équipements coûteux. Dans ce cas, les tuyaux de chauffage sont fixés au mur en béton à l'aide de colliers ou de clips. Cependant, ces accessoires doivent résister à la température de fonctionnement du système d'alimentation en chaleur. Pour installer certains systèmes, des clips doubles sont utilisés. Avec leur aide, deux branches de pipeline disposées parallèlement l'une à l'autre sont fixées.
Quels tuyaux sont les meilleurs à utiliser pour chauffer un appartement

La méthode de raccordement des tuyaux métal-plastique est simple, mais très fiable, de sorte qu'ils peuvent être utilisés dans des systèmes fermés

Comment choisir un diamètre

Après avoir décidé du type de tuyaux le plus approprié pour le système de chauffage mis en œuvre, il est nécessaire de sélectionner correctement leur diamètre. L'hydrodynamique du pipeline est un dérivé, principalement de cette caractéristique.

Important! De plus, l'affirmation selon laquelle l'efficacité du système lui-même augmente avec l'augmentation du diamètre des tuyaux est erronée. S'il est déraisonnablement grand, la pression dans la conduite deviendra minimale, ce qui entraînera une perturbation de la circulation du liquide de refroidissement.

Ce facteur entraînera un changement de température pour le pire pour les résidents du logement: la pièce ne sera pas suffisamment chauffée.

Un diamètre trop petit des tuyaux de chauffage présente également des inconvénients. En plus de réduire la durée de vie du système, il fonctionnera très bruyamment: en raison du petit diamètre, la pression à l'intérieur de la branche du pipeline peut augmenter considérablement.

Les erreurs commises lors du développement du projet ne sont le plus souvent pas susceptibles de correction sélective: dans ce cas, il peut tout simplement ne pas être possible de démonter complètement le système de chauffage et de le réinstaller. Par conséquent, toutes les étapes de la conception, y compris le choix du diamètre du tuyau, doivent être effectuées avec soin.