Un porte-serviettes chauffant est un appareil qui est monté dans la salle de bain. Il remplit la fonction de séchage du linge de bain et des vêtements. De plus, la conception crée le microclimat souhaité dans la salle de bain et est, en fait, un appareil de chauffage supplémentaire. La gamme de sèche-serviettes en acier inoxydable et autres matériaux est très large. Les modèles se différencient par leurs formes, leur type d'installation, leurs couleurs, leurs fabricants, etc.

Porte-serviettes en acier inoxydable

Un sèche-serviettes est un type de radiateur placé dans la salle de bain

À quoi sert un sèche-serviettes chauffant?

Des porte-serviettes chauffants assurent le chauffage d'une salle de bain et le séchage des choses. La chaleur qui en résulte contribue à l'évaporation de l'excès d'humidité, ce qui empêche l'apparition de moisissures et de champignons. Auparavant, ces appareils étaient de la même forme et avaient une apparence assez non représentable. Les gens les appelaient des "bobines". Aujourd'hui, la variété des types de ces produits permet à l'acheteur de choisir le modèle qui correspond au décor de sa salle de bain et aura toutes les caractéristiques nécessaires.

Types de luminaires:

  • l'eau;
  • électrique;
  • combiné.

Eau

Un sèche-serviettes chauffé à l'eau fonctionne grâce au chauffage central. Le chauffage se fait en transportant de l'eau chaude à travers ses tuyaux. Lors du choix d'un type d'appareil à eau, il convient tout d'abord de partir des caractéristiques qualitatives de l'eau, dont le transport traversera le produit. Si l'eau a une dureté élevée, le meilleur choix dans ce cas est un sèche-serviettes chauffant fait d'un matériau non sensible à la corrosion.

Lors de l'achat d'un modèle importé pour une utilisation dans un système de chauffage central, il vaut la peine de savoir s'il possède les caractéristiques techniques nécessaires pour travailler dans nos conditions. Si cela n'est pas fait, les parois du produit seront endommagées par une eau agressive et l'appareil ne durera pas longtemps.

Porte-serviettes en acier inoxydable

Les plus populaires sont les porte-serviettes chauffants à eau, qui fonctionnent sur le principe des batteries de chauffage central

Il existe 3 types de porte-serviettes chauffants. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients. Pour sélectionner le dispositif optimal pour une salle de bain particulière, vous devez étudier leurs caractéristiques ou consulter un spécialiste.

L'eau, à son tour, est divisée en structures:

  • en acier inoxydable;
  • à partir de métaux non ferreux;
  • en acier noir.

Électrique

Contrairement à l'eau, ces appareils sont indépendants du système de chauffage. Leur travail nécessite de l'électricité. L'utilisation de ces modèles est facultative. Ceci est très pratique, cependant, l'inconvénient de ces produits est qu'ils nécessitent des coûts supplémentaires pour l'électricité.

Combiné

Cette espèce diffère des autres par sa praticité. La particularité des porte-serviettes chauffants combinés est qu'ils vous permettent de combiner les deux types précédents et d'utiliser le chauffage à l'eau ou à l'électricité si vous le souhaitez.

Matériaux de sèche-serviettes

En règle générale, les appareils sont fabriqués à partir des matériaux suivants:

Acier inoxydable. Les modèles de ces alliages sont les plus fiables. Ils tolèrent les changements de température et ont une bonne résistance à la corrosion. La surface de ces appareils est recouverte d'une couche de chrome ou de nickel et polie pour un effet miroir. La pression de fonctionnement de ces séchoirs peut être de 10 à 15 bars.

Porte-serviettes en acier inoxydable

L'acier inoxydable est capable de résister à des températures et des pressions élevées, c'est pourquoi différents types de séchoirs en sont fabriqués.

Étant donné que les appareils fabriqués à partir de ce matériau sont très populaires, il existe de nombreux contrefaçons de faible qualité sur le marché. Afin d'éviter d'acheter de faux produits, vous devez faire attention à la qualité des soudures et à la disponibilité de toute la documentation nécessaire pour les marchandises. En règle générale, les produits de mauvaise qualité ont des joints soudés rugueux et inégaux.

Cuivre. La conductivité thermique élevée du cuivre permet aux produits fabriqués à partir de ce matériau de mieux faire face à leurs fonctions. Ayez un petit poids.

Important! Les appareils de différents métaux non ferreux s'intègrent parfaitement dans n'importe quel intérieur et, bien sûr, plaisent à l'œil. Cependant, ces modèles ont une faible résistance aux températures élevées et aux impuretés nocives dans l'eau.

Porte-serviettes en acier inoxydable

Les appareils en cuivre et ses alliages sont recommandés pour l'installation dans les maisons avec chauffage autonome

Laiton. Les appareils en laiton ont une résistance aux chutes de pression inférieure à celle des modèles en acier inoxydable (les valeurs normales pour les porte-serviettes en laiton ne doivent pas dépasser 3 bars). Dans les immeubles de grande hauteur avec chauffage centralisé, des chutes de pression se produisent souvent, qui peuvent atteindre 10–12 bar. Pour cette raison, ces produits sont recommandés pour être installés uniquement dans des maisons avec chauffage autonome.

Avantages et inconvénients des porte-serviettes chauffants en acier inoxydable

Comme mentionné ci-dessus, l'acier inoxydable est une option idéale pour l'installation dans les appartements et le travail à partir d'un réseau de chauffage centralisé.

Avantages:

  • un dispositif en acier inoxydable est monté sur le système d'alimentation en eau sans joints de transition en téflon, ce qui est un gros plus;
  • la corrosion n'endommagera pas les zones où l'acier inoxydable se connecte aux tuyaux en fer;
  • ces dispositifs font parfaitement face aux chutes de pression et de température à l'intérieur des systèmes;
  • si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une variété qui effectuera son travail grâce à un couple;
  • Les porte-serviettes chauffants en acier inoxydable ont une vaste gamme de modèles qui diffèrent par leurs formes et leurs couleurs.
  • si nécessaire, une ou plusieurs étagères peuvent être montées sur l'appareil.

Désavantages:

  • n'effectue des travaux qu'aux dépens de l'eau ou de la vapeur;
  • chauffe plus longtemps que les options électriques.

Avec un type de chauffage autonome, que l'on retrouve dans les maisons privées ou les chalets, le fonctionnement du sèche-serviettes dépendra de la capacité du système.

Important! Pour les immeubles d'habitation avec alimentation en eau centralisée, les produits des fabricants nationaux sont les mieux adaptés. Leurs paramètres prennent en compte les caractéristiques de notre chauffage.

Porte-serviettes en acier inoxydable

Les séchoirs en acier inoxydable peuvent être équipés d'étagères pratiques pour ranger les serviettes

Variétés par type de connexion

Le type de connexion de ces appareils peut être: latéral, diagonal, ainsi que supérieur et inférieur.

Connexion latérale

C'est le plus courant. Une telle connexion est fiable et idéale pour une salle de bain dans un immeuble de grande hauteur. Cela est dû au fait que l'appareil dans ce cas est monté directement sur la colonne montante. Par la complexité de l'installation, le type de connexion latérale contourne les autres options, cependant, il a une apparence plus présentable

Connexion diagonale

Exigé lors de l'installation d'appareils qui se distinguent par leur grande taille. Une telle connexion crée un flux d'eau amélioré à travers les tubes, ce qui empêche le refroidissement rapide de l'eau.

Les types supérieurs et inférieurs sont utilisés beaucoup moins fréquemment. Avec la version inférieure de la connexion, le transfert de chaleur de l'appareil est réduit.

Apparence de porte-serviettes chauffants en acier inoxydable

Le porte-serviettes chauffant résistant à la corrosion est un échangeur de chaleur à canaux multiples, composé de tubes de différentes tailles. En apparence, ces appareils sont classiquement divisés en: standard, modernisé et élégant.

La norme. Ce type comprend les modèles en forme de M et en U, et leurs variétés. Et le porte-serviettes chauffant à échelle est également inclus dans ce type.

Amélioré. Ils diffèrent du type précédent en ce qu'ils incluent des appareils supplémentaires: étagères, cintres, etc.

Porte-serviettes en acier inoxydable

Les modèles modernes de porte-serviettes chauffants remplissent non seulement leur "devoir" direct, mais servent également d'élément de décoration de salle de bain

Élégant. Très différent des autres options en apparence. Ce type de porte-serviettes chauffant est appelé options de conception. Ils ont une variété de tailles, de formes et de couleurs.

Quels paramètres techniques doivent être pris en compte lors du choix d'un appareil en acier inoxydable?

En règle générale, les caractéristiques techniques d'un sèche-serviettes peuvent être étudiées dans le passeport de l'appareil. Ceux-ci inclus:

Dissipation de la chaleur. Cela dépend de deux facteurs: l'épaisseur de la paroi et la température de l'eau dans le système auquel l'appareil est connecté. Selon la norme établie, le transfert de chaleur d'un sèche-serviettes en acier doit être d'au moins 100 W / m².

Remarque! Si la pièce est mal ventilée, le taux de transfert de chaleur sera plus faible.

Débit. L'influence de la conception sur le fonctionnement du système de chauffage central dépend de cet indicateur. Le porte-serviettes chauffant peut créer une pression et une résistance excessives dans le système.

Température. Les sèche-serviettes ont une norme de température de fonctionnement spécifique. Avec un excès systématique de ces indicateurs dans le système, il vaut la peine de choisir un appareil d'une telle couleur que le jaunissement qui résulte de la combustion des peintures n'est pas visible. La couleur or ou bronze est la meilleure.

La présence de vannes d'arrêt. Cette partie vous permet de faire face à la prise d'air à l'intérieur du sèche-linge. Le colmatage à l'air est un phénomène courant, ils empêchent un chauffage uniforme de l'appareil.

Porte-serviettes chauffant - un appareil nécessaire dans la salle de bain. Les modèles modernes sont multifonctionnels et jouent non seulement le rôle d'un radiateur, mais également un élément décoratif qui complète l'intérieur.