Composants et tuyaux de haute qualité pré-isolés pour les systèmes de chauffage - une garantie de fonctionnement à long terme des communications dans toutes les zones climatiques. La technologie de production de ces produits et une installation qualifiée avec le respect de la technologie assurent le bon fonctionnement du système de chauffage pendant une longue période sans besoin de réparation.
Contenu
Quelle est la différence entre les tuyaux pré-isolés et les autres?
Pour ceux qui connaissent le système «sandwich» pour les cheminées, un tuyau pré-isolé avec PPU semblera un produit «apparenté». Le même cylindre dans une pièce plus large, mais l'écart entre eux n'est pas rempli de laine minérale ou de basalte, mais de charge synthétique moussée et cuite. À l'heure actuelle, un tel développement est considéré comme la réalisation la plus high-tech de l'industrie.
Cette méthode d'isolation des tuyaux pour les réseaux de chaleur confirme dans la pratique son efficacité et sa fiabilité - haute efficacité du pipeline avec une durée de vie d'au moins 25 ans. Un produit pré-isolé est capable de résister aux pics d'amplitude à court terme du liquide de refroidissement à une température ambiante record en hiver. La forme spécifique du produit avec isolation interne est utilisée non seulement pour l'eau chaude, mais également pour le transport d'autres fluides liquides et gazeux.
Le tuyau principal est en acier, la couche extérieure n'est pas toujours en métal solide avec galvanisation, surtout lorsque cela n'est pas nécessaire. L'intercalaire en mousse de polyuréthane peut être protégé par une coque souple enveloppant une charge poreuse en forme de spirale. Chaque couche de produits multicouches est fabriquée selon une technologie spéciale, équipée d'un système de contrôle spécial de l'humidité de la couche isolante et des éventuels défauts dans le segment du tronc.
Le tuyau «dans le tuyau» ne ressemble pas à un assemblage, mais dans son ensemble, en raison de l'adhérence serrée de la charge isolante. Les produits pré-isolés sont recommandés pour une installation pratique dans les systèmes de chauffage. La couche extérieure est conçue pour protéger le PPU de l'humidité, et offre également une résistance aux influences extérieures.
Composants de tuyaux pré-isolés
Le tuyau dans l'isolation en mousse PU est fabriqué à partir des composants suivants:
1. Base de tige ou tuyau en acier fonctionnel. Les produits certifiés sont fabriqués conformément à GOST:
- 8731;
- 8733-77;
- 10704;
- 10706;
- 20295;
- PB 03-75-94, etc.
2. La couche d'isolation thermique intérieure est fabriquée à partir de matières premières en mousse de polyuréthane provenant de fabricants renommés. À partir des produits nationaux, la production d'Izolan, Dau, Elostokam et Huntsman, dont les produits ne sont pas inférieurs aux systèmes d'importation, a atteint un niveau de haute technologie. Leurs remplisseurs finis ont une longue période de garantie de fonctionnement à une charge externe et interne maximale, même un coup de bélier ou une augmentation de température à court terme jusqu'à 150 ° C.
3. L'enveloppe extérieure ou l'enveloppe de protection est conçue pour protéger la couche de mousse des dommages et de l'humidité.Le manque d'accès à l'humidité de l'extérieur garantit la sécurité de toutes les couches de tuyaux pré-isolés - de la corrosion de la base du noyau et du polyuréthane en ruine. La gaine en polyéthylène est fabriquée conformément à GOST 16330 à partir de matières premières thermostabilisées de haute densité en noir. Il est possible d'utiliser une coque d'un type différent - par d'autres normes.
Les tubes en acier pré-isolés les plus populaires (PPU-PE GOST 30732):
- 57*3,5-1;
- 57*3,5-2;
- 76*3,5-1;
- 76*3,5-2;
- 89*3,5-1.
Exigences de qualité du produit
Tous les processus de production de tuyaux en mousse de polyuréthane sont soigneusement contrôlés pour vérifier leur conformité aux normes de normalisation. Par exemple, le moussage et le durcissement de la mousse de polyuréthane est un processus rapide où les écarts par rapport aux normes sont inacceptables. En quelques secondes, la matière première prend son aspect final et est prête à l'emploi. Il existe des PPU de densité et de rigidité différentes - à moins de 1 kg / m³. Ses cellules poreuses isolées ont également différentes tailles - jusqu'à 1 mm de diamètre.
Exigences pour le remplissage isolant thermique:
- absorption d'eau de mousse de polyuréthane en volume - dans les 10% (testé à 1,5 heure d'ébullition);
- densité - à moins de 60 kg / m³;
- élasticité en compression - à partir de 0,3 MPa (dans une déformation de 10% dans toutes les directions);
- la variation de la longueur du produit après réchauffement jusqu'à 110 ° C doit être minimale - jusqu'à 3%.
Les tests obligatoires sur les principaux indicateurs de qualité passent non seulement les tuyaux pré-isolés eux-mêmes, mais également tous les composants. Avant la mise en œuvre, ils sont testés en laboratoire pour la densité, la taille des pores fermés et la conductivité thermique.
C'est intéressant! La mousse dans la couche isolante ressemble à une crème de confiserie jaunâtre après fouettage. Mais cette pâte homogène a une structure dense et maillée qui ne se dépose pas, ne colle pas. Les extrémités de l'isolant PPU n'ont pas de couche protectrice, et il est évident que la protection thermique ne dépasse pas 1/3 de l'épaisseur totale du produit.
L'une des caractéristiques des tuyaux pré-isolés en mousse de polyuréthane est l'adhérence des couches extérieure et intérieure. Pour cela, les normes technologiques doivent être respectées:
- nettoyer la surface du tuyau en acier de la rouille, avec la formation obligatoire de rugosité, avec laquelle la mousse de polyuréthane moussée a une meilleure adhérence;
- maintenir un régime de température prédéterminé pour un moussage uniforme des matières premières;
- traitement de décharge de la coque intérieure pour une meilleure adhérence à la mousse de remplissage.
En raison des propriétés obtenues, des tuyaux pré-isolés sont utilisés dans la construction de pipelines de pétrole, de gaz et de vapeur. Ils sont également largement utilisés dans les réseaux de chauffage pour l'approvisionnement en eau chaude et dans diverses canalisations techniques - dans les ateliers de production chaude.
Important! Le PPU a été produit de plusieurs façons, mais aujourd'hui, la pratique est établie - prendre le dioxyde de carbone et le fréon 141b (F-141b) comme base. Ce mélange est dangereux, il n'est donc utilisé que de manière industrielle, en raison de l'explosivité de la probabilité d'incendie. Mais les réactifs moussants donnent l'effet maximum lors de l'obtention du contenu nécessaire dans l'espace annulaire. Toutes les normes sont réglementées par une seule normalisation - GOST 30732-2001.
Avantages des tuyaux pré-isolés avec mousse
Il existe de nombreuses qualités positives et produits similaires.
- Installation des communications en peu de temps avec un minimum de travail.
- Diminution des pertes de chaleur au minimum (2% contre 40%).
- Augmenter l'efficacité du système de chauffage à la performance maximale possible
- Augmenter la durée de vie des communications de 3 à 5 fois (technologie relativement ancienne).
- La possibilité de réduire le coût des révisions fréquentes, grâce à la minimisation des ruptures de tuyaux pré-isolés et de leurs joints.
- Le fonctionnement du système de télécommande (UEC).
- Il n'y a pas besoin de mise à la terre et d'agencement du système de drainage.
- Protection des tuyaux contre la corrosion et autres facteurs négatifs externes.
- Les tuyaux en mousse de polyuréthane sont moins sensibles à la destruction par les produits chimiques et les milieux agressifs.
- PPU de sécurité pour l'environnement.
- Préservation maximale de la température de la matière transportée, grâce à l'absence de «ponts froids».
- Conductivité thermique minimale avec une petite couche d'isolation thermique.
Technologie de fabrication de tuyaux pré-isolés
Un processus bien établi consiste à verser des matières premières moussantes dans l'espace entre la coque extérieure et le tuyau en acier. La technologie est pensée pour que la production de produits pour les installations de chauffage soit effectuée avec un minimum d'opérations.
La mousse PPU avec une conductivité thermique minimale est coulée sur un tuyau en acier, qui est fixé par un palan sur une table de montage spéciale. Les centralisateurs et SODK contrôlent le processus de formation des produits. Le produit est placé par un treuil électrique dans la coque extérieure. Le convoyeur déplace le produit dans la chambre de chaleur - pour d'autres thermostatiques.
Les radiateurs soufflants chauffent la surface intérieure du tuyau avec un flux d'air chaud à 350 ° C - la base chaude pour le remplissage de la mousse de polyuréthane est prête. Un dispositif spécial fait tourner le tuyau sur un axe rotatif. Des deux côtés, les extrémités du produit sont équipées de bouchons avec de petits espaces de drainage pour l'air de sortie du fil.
Des vis fixent les bouchons pour empêcher l'écoulement des matières premières non durcies de l'espace entre les tuyaux. La machine de remplissage est réglée sur le panneau de commande, où les paramètres de remplissage de base sont définis. Ils dépendent du type de matière première, de la longueur et de la forme des tuyaux. L'arrosoir pour l'injection du PUF de la machine de remplissage est amené dans le trou du tuyau et le mélange est rapidement introduit. Un autre objectif est le durcissement de la couche d'isolation thermique dans l'espace annulaire.
De plus, les produits sont transférés sur le site de contrôle et de contrôle qualité en laboratoire. Les produits certifiés sont triés, étiquetés et emballés. À la fin du processus d'étanchéité aux extrémités des tuyaux pour les réseaux de chauffage, ils sont empilés sur des étagères - jusqu'à 5-6 produits.
Remarque! En Europe, les exigences de base pour l'isolation préliminaire de la mousse de polyuréthane pour la pose des services publics souterrains ont été réglementées par la norme européenne - EN253. Cela se reflétait dans la documentation d'accompagnement.
En Russie, les fabricants de produits pré-isolés, les technologues et les développeurs ont développé une seule norme russe - GOST 30732-2001. La normalisation est entrée en vigueur le 01.07.2001. Le document d'application de la réglementation reflète les exigences relatives aux produits d'isolation en PPU et aux composants des tuyaux pré-isolés. Le fonctionnement des produits pré-isolés en communication implique de prendre en compte la conductivité thermique des gaz. Cet indicateur augmente avec l'augmentation de la température. Cependant, cet indicateur n'est pas en mesure d'affecter de manière significative les tuyaux eux-mêmes et la couche isolante de mousse de polyuréthane.