Il est assez simple de fournir de la chaleur à un domaine ou une maison de campagne selon le schéma classique de fourniture du caloporteur de la chaudière aux convecteurs. Il existe plusieurs options pour le câblage des lignes d'alimentation et des branches pour le retour du liquide usé. Dans toutes les options, vous ne pouvez pas vous passer de la pose de tuyaux de chauffage dans une maison privée, et un calcul précis aidera à concevoir correctement le système et à économiser le budget du projet.
Contenu
Types de tuyaux pour le chauffage
L'utilisation rationnelle de l'énergie et le bon fonctionnement du système de chauffage dans la maison ne sont pas des mythes. Fournir l'entretien le plus simple possible de l'équipement de chauffage dans un bâtiment privé, le coût optimal d'installation du système dans une maison en bois et l'obtention d'une efficacité optimale avec un minimum de coûts sont bien réels. L'essentiel est de choisir le bon type de système de chauffage et de poser tous les tuyaux dans la maison afin que les travaux d'installation soient terminés avant le début de la saison de chauffage.
Les options d'installation du système de chauffage peuvent être très différentes: de la pose de tuyaux de chauffage dans la chape de sol, à l'installation extérieure directement sur les murs intérieurs des locaux, de la pose de communications sous les planchers dans une maison en bois ou à l'aide de boîtes de protection et de couvercles spéciaux en mousse directement dans le sol.
Différents types de tuyaux peuvent être utilisés pour les tuyaux de transfert de chaleur des systèmes de chauffage. L'option la plus simple est les tuyaux métalliques (acier, cuivre), adaptés à la pose dans le sol dans des plateaux en béton spécialement équipés. Plus pratique à installer, l'option économique et non moins fiable est les tuyaux en plastique renforcés, avec leur aide à la pose de tuyaux de chauffage dans le sol. Les tuyaux multicouches en polypropylène avec barrière à l'oxygène sont utilisés pour les systèmes à «plancher chaud»; ils sont posés en chape sur une surface préparée.
Théoriquement, tout est clair et compréhensible, mais dans la pratique, un certain nombre de questions doivent être abordées: comment concevoir un système pour la mise en œuvre d'un chauffage autonome, quel type de vecteur d'énergie utiliser pour que le système soit efficace et en même temps économique? Et comment poser un tuyau de chauffage dans une maison privée d'un immeuble ancien tout en conservant le caractère unique de l'intérieur - pour résoudre ce problème, vous devez réfléchir plus d'une fois.
Important! Pour connecter le circuit d'alimentation en eau chaude de la chaudière et connecter la branche de retour du système, on utilise exclusivement des tuyaux métalliques dont la longueur doit être d'au moins un demi-mètre.
Types de systèmes de chauffage, caractéristiques d'installation
Les travaux d'installation du système de chauffage dans une maison de campagne ou un bâtiment privé sont généralement effectués au stade final de la construction. À ce moment, le bâtiment attend un cycle de travaux de finition, et afin de garder le circuit de chauffage hors de vue, des tuyaux sont généralement posés dans la chape. Pour les sous-sols, c'est la meilleure option, et les tuyaux de chauffage peuvent être posés dans une maison en bois au deuxième étage et plus haut dans l'espace entre les murs des locaux, et ils doivent utiliser une isolation thermique de chaque circuit du système de chauffage.
Le danger est l'air, qui est inévitablement présent dans un système de chauffage ouvert. Pour éviter la formation de vapeur et une augmentation critique de la pression, un soi-disant «vase d'expansion» est installé dans le système, le circuit est complété par un tuyau d'air et des robinets Mayevsky en haut du système, la pose de tuyaux de chauffage de géométrie complexe est impossible sans une soupape de ventilation.
Dans les systèmes avec une alimentation en liquide de refroidissement supérieure, le réservoir de stockage installé en haut du système, le plus souvent dans le grenier, doit être protégé de manière fiable contre le froid, en particulier dans le grenier d'une maison en bois. Les tuyaux posés dans le sol sont également complétés par une couche d'isolation thermique.
Système de chauffage monotube
Le circuit de chauffage, mis en œuvre dans la maison sur le principe du câblage monotube, est un système qui transfère séquentiellement la chaleur aux radiateurs de chauffage. Il est utilisé dans les petits bâtiments, dans une maison en bois ou en brique, en cas de déficit budgétaire alloué à la mise en place du système de chauffage. Une partie du circuit peut être posée directement dans la chape.
Dans le mode de réalisation le plus simple, le système monotube n'est pas complété par des ajustements supplémentaires sur chaque radiateur de chauffage, et le liquide de refroidissement perd sa température séquentiellement. L'eau chauffée (ou tout autre liquide utilisé dans le circuit de circulation) arrive au radiateur de finition avec une température minimale, les tuyaux sont posés dans la chape à l'aide de matériaux calorifuges, ou dans le sol, protégés par des caissons en polymère expansé.
Avantages:
- pipelines minimum;
- mise en œuvre simple;
- la possibilité de circulation naturelle du liquide de refroidissement;
- indépendance du réseau d'alimentation.
Désavantages:
- il n'y a aucune possibilité de réglage individuel des radiateurs;
- la baisse inévitable de la température du liquide de refroidissement lors de son passage dans le circuit de chauffage.
Après avoir complété le système à circuit unique avec des vannes d'arrêt aux entrées et sorties des radiateurs, et avec un circuit de retour (bypass) à l'entrée de chaque convecteur, nous obtenons un système de chauffage à part entière «Leningrad».
Important! L'inclusion dans le circuit de pompe pour une circulation forcée du système augmente l'efficacité du système. Mais sans l'électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe de circulation, l'efficacité du système est considérablement réduite.
Câblage du système à deux tubes
Le principal avantage de ce système de chauffage est que chaque radiateur est doté de son propre système d'alimentation directe et inverse en liquide de refroidissement. Cela ouvre la possibilité d'un contrôle précis de la température individuelle dans une maison privée. Vous pouvez choisir un régime de température confortable dans n'importe quelle pièce, dans une structure en bois, cela est particulièrement important, et maintenir la température du liquide de refroidissement présent dans le collecteur d'alimentation principal. L'inconvénient du système est un grand nombre de tuyaux. La pose de tuyaux du circuit extérieur dans le sol est inacceptable sans protection thermique des tuyaux ou au-dessus de la profondeur de gel.
Options de câblage du système de chauffage
Tout type de système de chauffage, qu'il s'agisse d'un système à circulation naturelle ou forcée d'un caloporteur, diffère par le type d'alimentation: un système à alimentation verticale et un système horizontal.
À leur tour, les systèmes verticaux sont divisés en deux sous-espèces:
- les systèmes avec un câblage inférieur, dans lesquels le tuyau principal d'alimentation passe le long du plancher du premier étage (ou dans le sol au sous-sol), à partir desquels des colonnes montantes verticales sont réalisées;
- Dans un système avec un câblage supérieur, le liquide de refroidissement est d'abord fourni au grenier du bâtiment (ou sous le plafond de l'étage supérieur, dans une maison en bois), passe par les contremarches principales, puis le liquide usé est renvoyé à la chaudière de chauffage par les radiateurs de chauffage.
Dans chaque cas, la chaudière de chauffage est installée en bas de l'installation, au sous-sol ou au sous-sol. L'installation de la chaudière directement au sol est interdite, la surface d'installation doit être à l'épreuve du feu, surtout dans une maison en bois. La pose de tuyaux de chauffage dans le sol est utilisée si d'autres options d'installation ne sont pas possibles.
Le système horizontal est divisé en trois sous-espèces, chacune fonctionnant selon le principe de la circulation forcée du liquide de refroidissement.
La disposition de blocage du câblage du système horizontal est mise en œuvre selon le principe de la connexion de l'entrée de chaque radiateur à un seul système d'alimentation, le retour du liquide de refroidissement est également connecté au circuit commun;
Un système à circulation associée est caractérisé en ce que le fluide caloporteur est alimenté comme dans le premier cas, à partir d'un système unique, et le fluide résiduaire est d'abord retiré vers un collecteur commun à tous les radiateurs, qui est relié au chemin de retour de la circulation du fluide caloporteur;
La meilleure option est un schéma de distribution de collecteur, où chaque branche d'alimentation et d'évacuation de chaleur est effectuée par un groupe de collecteurs commun, séparé pour un liquide de refroidissement chauffé et pour un refroidi. La pose des tuyaux de chauffage est choisie selon la meilleure option.
Le principal avantage de notre propre système de chauffage, mis en œuvre dans un bâtiment privé, est la possibilité de sélectionner la température optimale maintenue dans la maison.
Les systèmes sophistiqués d'alimentation en chaleur sont caractérisés par un grand nombre d'éléments de contrôle, permettant de maintenir la température requise dans chaque pièce individuelle. Dans un petit bâtiment privé, des systèmes simples à circulation naturelle du liquide de refroidissement, dus aux lois de la thermodynamique et de la gravité, sont le plus souvent utilisés. L'utilisation de systèmes simples dans une maison est justifiée si la surface chauffée des locaux est petite et le budget de construction global est limité.