Les équipements des réseaux de chaleur, comme tout autre, doivent être périodiquement réparés. La tâche principale des travaux de réparation est d'identifier et de résoudre les problèmes du système pour assurer son fonctionnement normal. La réparation des réseaux de chaleur est un ensemble de mesures visant à maintenir, ainsi que (dans certains cas) la modernisation de la communication ou de ses composants individuels.
Contenu
- 1 Types et méthodes d'installation des systèmes de chauffage
- 2 Installation de canalisation de canalisation de chauffage
- 3 Montage sans canal
- 4 Installation de canalisations de chauffage externes
- 5 Réparation de systèmes de chauffage
- 6 Réparation préventive programmée des systèmes de chauffage
- 7 Caractéristiques de la planification des travaux de réparation
- 8 Étapes de réparation d'une canalisation de chauffage
Types et méthodes d'installation des systèmes de chauffage
Il existe deux principaux types de systèmes de chauffage:
- tube unique;
- multi-tube.
Information utile! Les réseaux de chauffage monotube sont installés principalement en dehors des limites de la ville, et des systèmes de chauffage multipoint sont installés dans les villes et autres agglomérations.
De plus, selon le type de matériau, les tuyaux pour la construction des canalisations de chauffage sont divisés en:
- fonte;
- acier;
- amiante-ciment.
Pour l'isolation thermique des communications finales, utilisez:
- laine minérale;
- mousse de polyuréthane (PUF);
- différents polymères.
La construction des canalisations de chauffage est un processus assez compliqué d'un point de vue technique. La pose d'une canalisation de chauffage moderne implique la présence de connaissances particulières dans le domaine de la construction, ainsi que l'utilisation de divers équipements de construction.
La pose de systèmes de chauffage peut être réalisée de plusieurs manières, en fonction de différents facteurs:
- canal;
- sans canal;
- Extérieur.
Installation de canalisation de canalisation de chauffage
L'installation des canaux implique l'utilisation de canaux spéciaux dans lesquels les tuyaux du réseau de chauffage sont posés. Ces canaux sont généralement constitués des matériaux suivants:
- béton;
- béton armé.
Considérez les principales étapes de la pose de canaux de communication concrets qui transportent la chaleur vers les consommateurs:
- Tout d'abord, à l'aide d'équipements spéciaux, ils creusent des tranchées sous les tuyaux.
- Ensuite, la surface du canal est nivelée et le coffrage est préparé.
- Le béton est renforcé, ce qui augmente ses caractéristiques techniques. Le renforcement peut augmenter la résistance du canal et réduire les pertes de chaleur dans le système.
- La peinture est appliquée sur les tuyaux, qui remplit la fonction de protection contre les effets nocifs de la corrosion.
- Les tuyaux sont montés sur des supports coulissants spéciaux.
- L'imperméabilisation thermique et de la canalisation est réalisée.
- Le canal fini est recouvert de dalles et recouvert de terre.
- La terre est compactée et l'aménagement paysager est en cours sur le site sur lequel le pipeline a été installé.
Le canal en béton armé est monté beaucoup plus facilement. Une fois la tranchée creusée et les plateaux en béton armé montés, la canalisation est installée. Après travaux d'isolation, le canal est fermé et recouvert de terre.
Montage sans canal
Cette méthode vous permet de poser des pipelines plus rapidement que dans d'autres cas et est la plus courante aujourd'hui. Ceci est également associé à une dépense minimale de fonds et d'énergie lors de sa mise en œuvre.
Considérez les principales étapes de la pose des canalisations de chauffage sans canal:
- Tout d'abord, un large canal est déterré.
- Le fond de la tranchée est nivelé et recouvert de sable.
- Après la pose des tuyaux, un travail est effectué pour isoler les joints.
- Ensuite, du sable est versé et la tranchée est fermée avec des plaques de protection.
- Au final, comme dans la méthode précédente, procéder à l'amélioration du site.
Si le chauffage principal est monté par cette méthode, il est nécessaire de faire attention aux points suivants:
- l'installation de la canalisation est effectuée uniquement dans un sol dense et sec, qui n'est pas lavé par les eaux souterraines;
- la profondeur de la communication doit être conforme aux normes requises (de 0,5 à 3 m);
- la couche de sable au fond de la tranchée doit être d'au moins 10 cm;
Installation de canalisations de chauffage externes
Une canalisation de chauffage externe (ouverte) est une communication qui est montée à la surface de la terre sur des supports spéciaux. La construction de conduites de chauffage par la méthode externe est extrêmement rare. Cela est dû au fait qu'une telle installation pose certaines difficultés, notamment avec la disposition de l'isolation. Cependant, dans certains cas, une telle installation de communication est la seule issue (par exemple, avec un site densément bâti et la présence de vastes réseaux souterrains).
Important! Tout d'abord, la construction des conduites de chauffage nécessite la préparation d'un avant-projet. Cela s'applique à tous les types de joints, sans exception. Le projet doit comprendre un plan de suivi de la canalisation de chauffage et contenir l'emplacement de tous les objets de la rue. Il s'agit d'un événement nécessaire, qui vous permet de pré-calculer toutes les difficultés d'installation pour une situation spécifique.
L'installation elle-même se déroule selon l'avant-projet et se compose de 3 étapes principales:
- Tout d'abord, des supports de hauteur correspondante sont montés, sur lesquels des tuyaux seront ensuite installés.
- Installation de tuyaux en cours.
- Un matériau d'isolation thermique est installé sur les tuyaux.
Réparation de systèmes de chauffage
Les caloducs montés sous terre, s'usent tôt ou tard, ce qui entraîne l'émergence de diverses situations d'urgence. Les conséquences des accidents sont éliminées grâce à la réparation des systèmes de chauffage, qui comprend les travaux suivants:
- réparation de segments individuels de communication thermique;
- remplacement de composants individuels;
- l'installation d'une isolation supplémentaire ou d'autres structures de protection.
En règle générale, les travaux de réparation sont effectués dans des cas, même si vous devez faire face à des structures minables. Dans tous les cas, il vaut la peine de comprendre qu'une telle mise à jour de la communication a un effet temporaire.
Dans certains cas, la réparation du système de chauffage n'est pas possible et sa reconstruction complète est effectuée. Pour la reconstruction, une étape nécessaire est le développement d'un projet de communication prenant en compte les normes et règles de la législation actuelle.
Lors de la nouvelle identification d'un dysfonctionnement du système de chauffage, il peut être complètement remplacé. Sinon, le risque d'une urgence augmente. Quelle que soit la situation, il est toujours nécessaire de procéder à une inspection préliminaire de la communication, qui aidera à identifier le problème et, sur la base des informations reçues, à élaborer un plan de réparation.
L'inspection vise à identifier les facteurs suivants:
- rechercher des sections d'urgence dans le pipeline;
- Identification des zones potentiellement dangereuses susceptibles de provoquer un dysfonctionnement du système à l'avenir.
- analyse du sol dans lequel le pipeline est posé.
Réparation préventive programmée des systèmes de chauffage
Un point très important dans la réparation des systèmes de chauffage est la détection rapide d'un dysfonctionnement de la communication. Cela évite les urgences inattendues et prolonge la durée de vie du système dans son ensemble. En conséquence, on peut conclure que le fonctionnement normal de la conduite de chauffage dépend non seulement du respect des normes d'exploitation, mais également de l'achèvement en temps opportun de la maintenance préventive (PPR).
Le SPD comprend 4 types d'événements:
- inspections périodiques planifiées;
- examens préventifs;
- travaux de réparation en cours;
- réparations en capital.
Des inspections planifiées périodiques sont effectuées selon un calendrier convenu et approuvé sur certaines périodes. Cet événement vous permet de déterminer si le système de chauffage a besoin de réparations continues ou majeures.
Les réparations préventives sont effectuées en déconnectant certaines sections de la communication. Ces réparations visent à résoudre des problèmes mineurs ou à nettoyer le système.
Remarque! Le système PPR implique l'aménagement d'un site de réparation spécial (base). De plus, le contrôle de la qualité des travaux de réparation effectués doit être effectué sans faute.
La classification des travaux de réparation en capital et en courant dépend du degré de panne, ainsi que du volume des travaux et des coûts des matériaux. La maintenance, en règle générale, est effectuée aux frais de l'entreprise. Les réparations en capital des systèmes de chauffage sont effectuées aux frais de l'État. Dans la plupart des cas, si le système de chauffage a besoin de réparations majeures, un atelier de réparation avec tout l'équipement nécessaire est organisé avec lui.
Selon le système PPR, les points suivants sont déterminés:
- les coûts de main-d'œuvre nécessaires pour effectuer les travaux de réparation sont calculés;
- le calendrier du travail est déterminé;
- les types de travaux de réparation sont convenus;
- la catégorie de complexité est déterminée;
- la fourniture de la zone réparée avec les outils nécessaires, ainsi que les pièces de rechange et autres matériaux, est organisée.
Caractéristiques de la planification des travaux de réparation
Les travaux de réparation visant à dépanner les systèmes de chauffage doivent être effectués selon les besoins, sur la base des résultats des inspections et tests de routine. Les travaux de réparation sont généralement effectués pendant la période estivale lorsque le chauffage des locaux n'est pas nécessaire, ce qui est la fonction principale d'une telle communication.
Quelle que soit la situation, les travaux de réparation sont effectués dans les meilleurs délais. Pour réduire la durée de cet événement, il est recommandé d'effectuer les méthodes de réparation suivantes:
- agrégat;
- nodal.
Ces méthodes consistent à remplacer l'équipement principal de chauffage ou l'équipement défectueux par des analogues préparés. Pour des activités de réparation réussies, il est très important de préparer à l'avance tout l'équipement, les pièces de rechange, les matériaux et autres appareils nécessaires.
La préparation des plans annuels et mensuels pour les réparations majeures est effectuée, en règle générale, 4 mois avant leur début. Les activités visant à moderniser la communication existante sont préparées 6 mois avant le début de l'année prévue.
Étapes de réparation d'une canalisation de chauffage
La réparation des systèmes de chauffage est un événement très important et est effectuée conformément à toutes les normes et règles spécifiées dans la documentation correspondante. Dans la plupart des cas, les travaux de réparation visant à dépanner un système comprennent les étapes suivantes:
- Détection des zones problématiques et des divers défauts du système de chauffage. À ces fins, un équipement spécial est utilisé.
- Démontage et découpe de sols dans lesquels des ruptures ont été détectées.
- Nettoyage du canal de divers contaminants.
- Installation progressive des travaux de chauffage et d'isolation.
- Installation de vannes appropriées.
Important! Les réparations majeures et actuelles de la conduite de chauffage sont effectuées par des équipes de réparation spéciales, ainsi que par le personnel de réparation du réseau de chauffage. De plus, le personnel d'exploitation doit être présent sur le site de réparation. Le responsable des réparations est généralement le chef de district.
- Essais hydrauliques du pipeline et des composants.
- Installation de planchers protecteurs (dalles).
- Installation d'étanchéité.
Après avoir terminé tous les éléments ci-dessus, la fosse est remplie de sable et de terre, puis compactée. Une couche de gravier est posée sur le dessus et coulée avec du béton. Selon le cas spécifique, le coût de réparation ou de remplacement du système de chauffage peut être différent.