Lorsqu'il devient nécessaire de calculer le nombre approximatif de segments de radiateur, de nombreux facteurs sont résumés. Nous ne pouvons que prendre en compte que tout calcul sera approximatif, contenant une erreur. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer le nombre de sections de radiateurs nécessaires pour 1 m2 de surface au sol. Mais on ne peut que prendre en compte le volume des pièces avec différentes hauteurs de plafond et d'autres facteurs qui déterminent l'efficacité du chauffage.
Contenu
Comment calculer correctement le nombre de sections de radiateurs dont vous avez besoin par mètre carré
Il existe plusieurs façons de calculer le volume d'un radiateur avec un liquide de refroidissement:
- formules;
- les tables
- logiciels d'ordinateur.
Tout le monde doit comprendre que les batteries de différents matériaux ont une efficacité différente en termes de transfert de chaleur. Bien sûr, la puissance thermique des radiateurs est l'un des facteurs de calcul les plus importants, mais non déterminant.
Aujourd'hui produit:
- Batteries en fonte.
- Acier.
- Aluminium.
- Modèles bimétalliques.
Il existe différentes méthodes de calcul pour réduire l'erreur, pensez généralement à:
- par surface au sol;
- par le volume de la pièce (hauteur sous plafond);
- par des facteurs totaux.
Si nous utilisons la pratique du chauffage des appartements urbains, en tenant compte du fait qu'un radiateur de 10 sections est utilisé pour 18 "carrés" de la salle, des ajustements logiques sont effectués:
- En Russie centrale, la chaleur fournit 11 à 12 sections par pièce avec de faibles plafonds; en Sibérie et en Trans-Oural, 14 à 16 par même métrage sont nécessaires. Dans le territoire de Krasnodar, il ne fait pas froid en hiver; 9-10 sections suffisent.
- Les batteries en fonte à 8 segments ont une dissipation thermique suffisante pour chauffer une petite chambre (120-150 watts par 1 section). Le nombre de sections de radiateurs bimétalliques sera moindre, ils ont une efficacité plus élevée, l'aluminium - plus bas. En conséquence, pour une pièce standard de 18 à 20 m², vous avez besoin de 2 radiateurs en fonte à 8 sections ou 1 bloc bimétallique de 12 pièces.
- Les pièces d'angle avec 1-2 murs extérieurs sans isolation intérieure et extérieure font leurs ajustements. Près de la moitié de la chaleur est perdue, surtout avec un refroidissement brutal, le nombre de sections devrait être de 25 à 30% supérieur.
Plusieurs autres facteurs modifient les calculs:
- type de caloporteur (vapeur, eau, antigel);
- nombre de murs extérieurs et intérieurs;
- ce qui borde la surface extérieure du plancher et du plafond (grenier, sous-sol, salons);
- hauteur sous plafond (standard 2,7-3 m), il y a des pièces plus grandes;
- la conductivité thermique du matériau des tuyaux et des batteries, qui est affectée même par le nombre de couches de peinture et son type;
- isolation des murs;
- le nombre de fenêtres faisant face à différentes directions du monde;
- la durée de la période hivernale (indicateur climatique);
- limiter l'amplitude des températures en hiver;
- de vieilles fenêtres en bois ou des fenêtres modernes à double vitrage (ces dernières retiennent la chaleur autant que possible à l'intérieur);
- perte de chaleur et type de raccordement du liquide de refroidissement (inférieur, siège, diagonal, latéral supérieur);
la présence d'une entrée chaude, une ventilation puissante, la nécessité d'une ventilation fréquente affectent également le choix de la puissance du système de chauffage.
Important! Le radiateur, qui est fermé par un écran ou un écran décoratif pour l'esthétique ou pour la sécurité des jeunes enfants, réduit le transfert de chaleur de 10 à 15%. En revanche, la niche de batterie recouverte d'aluminium permet de maintenir la chaleur.
Quels indicateurs sont encore pris en compte dans les programmes informatiques
Il existe des tableaux prêts à l'emploi qui vous permettent de déterminer le nombre de batteries nécessaires pour chauffer votre pièce. Mais ce n'est qu'approximativement. Voici quelques données qui doivent être entrées dans des programmes informatiques spéciaux pour déterminer le nombre de sections de radiateurs:
- Où est situé l'appartement - aux étages intermédiaires ou extérieurs?
- Où vont les murs extérieurs - le nord et le nord-est sont les plus froids, le sud et le sud-ouest se réchauffent un peu même par temps glacial.
- La deuxième (troisième) fenêtre augmente le besoin d'un radiateur à plusieurs sections supplémentaire, le besoin de volume supplémentaire augmente de 20% avec de grandes fenêtres ouvertes.
- Les pièces d'extrémité et d'angle sont beaucoup plus froides.
- Isolation des murs extérieurs et du revêtement intérieur (bois naturel, autres revêtements économiseurs de chaleur).
- Maison préfabriquée, en brique, en fonte ou en bois (si dans le panneau vous avez besoin de 11 sections, alors dans le bois 9 suffit).
- La température moyenne d'hiver détermine le facteur de correction.
- La hauteur du plafond dans la pièce (les structures tendues et à plusieurs niveaux donnent également une erreur).
- La pièce est-elle chauffée au-dessus et en dessous de la pièce?
Comment calculer les indicateurs par des formules
Il existe des critères moins importants, mais ils affectent également les indicateurs de perte de chaleur. Le calcul des radiateurs peut être confié à des spécialistes qui doivent effectuer les calculs les plus précis. Habituellement, ils se concentrent sur le volume des locaux, à l'aide de «calculatrices» spéciales (programmes informatiques).
Important! Pour 1 m3, selon les exigences de SNiP, pour l'hiver, en moyenne 40 à 42 W de chaleur sont nécessaires.
Pour calculer le volume de la pièce, la superficie de la pièce est multipliée par la hauteur des plafonds. Par exemple, une pièce de 20 m2 a une hauteur sous plafond de 4 mètres, obtenant le résultat souhaité. Par exemple, 80 m3 sont multipliés par 41 watts = 3280 watts. La puissance de 1 section est approximativement égale à 150 W, respectivement, nous avons 2 radiateurs dans 11 sections. Il s'agit généralement de 22 radiateurs par pièce avec de hauts plafonds avec 2 fenêtres.
Les spécialistes utilisent également des formules telles que:
CT (quantité de chaleur) = 100 W / m2 * P * K1 * K2 * K3 * K4 * K5 * K6 * K7.
Ici P est la surface de la pièce, puis on multiplie K ou les coefficients (indicateurs de vitrage, isolation des murs, rapport sol / surface, température moyenne en hiver, combien de murs extérieurs, type de pièces adjacentes et hauteur de plafond).
Le résultat final est divisé par le transfert de chaleur d'une section, arrondissant l'indicateur. Pour certains fabricants de radiateurs, le calculateur exact est présenté sur le site - les données spécifiées sont entrées dans le programme. Dans certains cas, il est plus pratique d'utiliser une table ou un logiciel spécial.