L'installation d'une chaudière à gaz est un événement grave qui nécessite certaines connaissances et compétences. En plus d'installer des équipements de chauffage, un point très important est le calcul du diamètre du tuyau de cheminée pour une chaudière à gaz. Des dimensions correctement choisies de la conception de la cheminée assurent une élimination de haute qualité des produits de combustion à l'extérieur de la maison.
Contenu
- 1 Quelle cheminée est la meilleure pour une chaudière à gaz?
- 2 Types de chaudières à gaz
- 3 Calcul de la section transversale de la cheminée pour une chaudière à gaz
- 4 Autres exigences pour le calcul de la cheminée
- 5 Cheminées de chaudières à gaz ouvertes. Quels matériaux sont utilisés?
- 6 Détermination de la section transversale de la cheminée pour une chaudière à gaz de type ouvert
- 7 Conseils pour bien poser la cheminée d'une chaudière fermée
Quelle cheminée est la meilleure pour une chaudière à gaz?
Les tuyaux pour l'élimination des produits de combustion des chaudières à gaz peuvent être constitués de divers matériaux. L'installation des communications de chauffage et de la cheminée nécessite le respect des codes du bâtiment, car une mauvaise installation de ces structures peut entraîner une urgence. Il faut dire tout de suite que les indicateurs de température des produits de combustion de tels systèmes, en règle générale, ne dépassent pas la marque de 150 ° C.
Cependant, même dans ce cas, le choix du matériau pour la communication des fumées doit être abordé avec beaucoup de sérieux, car les produits de la combustion des gaz contiennent de l'acide sulfurique. L'acide sulfurique est un composé chimique agressif qui corrode les parois des conduits de fumée de divers matériaux, qu'il s'agisse de brique ou d'acier inoxydable.
Conseil! Pour l'élimination des produits de combustion des chaudières à gaz, les experts recommandent de choisir des éléments de structure pour les cheminées, qui sont fabriqués en acier résistant aux acides (AISI 316L).
Vous devez faire attention à un autre facteur important - le point de rosée. Le point de rosée est la limite de condensation dans la cheminée, arrêtant le processus de combustion dans le poêle. Un tel point se produit s'il y a une différence entre les températures à l'intérieur et à l'extérieur du conduit de fumée. Cela conduit à la formation d'un bouchon d'eau, ce qui empêche l'élimination des produits de combustion de la chaudière à gaz. Les constructions en briques sont les plus sensibles à ce problème, car elles ont des parois internes rugueuses qui contribuent à l'accumulation de condensats.
Dans les conduits en acier inoxydable, il est peu probable qu'un bouchon d'eau se produise. Il en va de même pour les tuyaux en céramique et en amiante-ciment pour cheminées. Cependant, lorsqu'ils sont chauffés, les tuyaux en amiante-ciment émettent des substances nocives pour la santé humaine - cancérigènes. La meilleure option pour éliminer les produits de combustion des réchauffeurs qui traitent le gaz est considérée comme un tuyau sandwich. Ces produits sont constitués de deux tuyaux et d'une couche d'isolant thermique entre eux.
Types de chaudières à gaz
Non seulement l'apparence de la structure de chauffage, mais aussi ses caractéristiques et fonctionnalités opérationnelles dépendent du type de chaudière. Aujourd'hui, il existe deux principaux types de radiateurs à gaz. Considérez-les:
Avec un brûleur ouvert. Un tel équipement, en règle générale, est monté au sol et a une puissance assez importante, supérieure à 30 kW.La principale différence entre cet équipement et le deuxième type de chaudières à gaz est que l'oxygène est utilisé pour brûler le gaz, qui est situé dans la pièce où la chaudière est installée. Un brûleur ouvert nécessite une bonne ventilation de la pièce pour un fonctionnement normal. Par conséquent, lors de l'achat d'une chaudière de ce type, il est recommandé de prendre soin de la ventilation.
Une ventilation insuffisante de la salle de travail entraînera la libération de dioxyde de carbone dans le processus de combustion, ce qui menace la vie des résidents. Pour l'élimination des produits de combustion d'une telle chaudière, il est souhaitable d'utiliser un conduit de fumée vertical classique. Un tel canal vertical doit nécessairement être affiché sur le toit de la maison dans laquelle se trouve la chaufferie.
Avec un brûleur fermé. Ce type de brûleur est installé sur les équipements de chauffage, caractérisé par une faible puissance (jusqu'à 35 kW). Dans de telles chaudières, la combustion du combustible se produit dans une chambre scellée spéciale. Dans ce cas, la sortie de gaz n'est possible que par l'ouverture du canal de fumée coaxial. Le canal de cheminée coaxial est une technologie moderne basée sur la conception spécifique des tuyaux. L'un des tuyaux d'une telle cheminée est situé dans le deuxième tuyau et a une section plus petite, mais une plus grande longueur que le second. Les produits de combustion de gaz se déplacent le long du tuyau avec une section interne plus basse et de l'air propre pénètre dans le réchauffeur par le deuxième tuyau.
Une telle structure de chauffage fonctionne grâce à des pompes spéciales, elle est donc volatile. Contrairement à la communication verticale avec un brûleur fermé, un tel système doit être monté dans un plan horizontal.
Calcul de la section transversale de la cheminée pour une chaudière à gaz
Tout d'abord, vous devez faire attention à l'un des principaux indicateurs, dont dépend la capacité de travail et l'efficacité du conduit de cheminée. Cet indicateur est le diamètre de la cheminée d'une chaudière à gaz. Le calcul de l'indicateur requis de la section du canal dans ce cas est effectué selon la règle, qui stipule que 1 kW de la puissance du chauffage n'est pas inférieur à 5,5 cm².
Important! Pour un immeuble résidentiel, il est permis d'installer au plus deux chaudières situées sur des étages différents ou sur les mêmes niveaux.
Les produits de combustion au gaz de deux appareils de chauffage fonctionnant au gaz et situés à différents niveaux du bâtiment doivent pénétrer dans la cheminée à une distance de 50 cm (en hauteur) l'un de l'autre. Cette règle s'applique également à deux appareils de chauffage situés au même étage du bâtiment.
Les codes et règlements du bâtiment n'interdisent pas le rejet de produits de combustion de deux appareils de chauffage au gaz dans une même cheminée. Cependant, dans cette situation, la section de cheminée est calculée par la puissance totale des unités.
Autres exigences pour le calcul de la cheminée
Tenir compte des autres exigences à respecter lors du calcul du conduit de cheminée d'un appareil de chauffage au gaz
- la communication des gaz de combustion pour un appareil à gaz doit se terminer par un tuyau disposé verticalement. Il s'agit d'une règle nécessaire pour l'élimination normale des produits de combustion;
- dans une telle communication, une certaine pente est autorisée (jusqu'à 30 °). La déviation de la communication de cheminée vers les côtés ne doit pas dépasser 1 m;
- en aucun cas, l'indice de section transversale des sections situées à un angle ne doit être inférieur au même paramètre pour les tuyaux verticaux;
- la section des canaux ne doit pas être inférieure ou supérieure au paramètre similaire du tuyau d'échappement d'un appareil de chauffage;
- un segment de cheminée situé dans un plan horizontal doit avoir un biais vers la chaudière (2 cm par 1 m de longueur de canal);
- les segments du canal de cheminée situés horizontalement doivent être équipés de fenêtres d'inspection (révisions);
- au point inférieur de la communication verticale, un élément de connexion doit être installé - un té, équipé d'une ouverture pour l'évacuation des condensats;
- les cheminées rondes ont une résistance minimale et assurent l'élimination de la plus haute qualité des produits de combustion des équipements de chauffage au gaz;
- la présence de joints de cheminée au niveau des planchers est strictement interdite;
- aux points de retournement du système, comme dans le cas des sections horizontales, il est nécessaire d'installer des trappes d'inspection.
Remarque! Le nombre maximum de coudes de raccordement pour la communication avec la cheminée est de trois.
Guidé par les règles ci-dessus, vous pouvez effectuer une installation de qualité de la conception de la cheminée pour une unité de chauffage au gaz.
Cheminées de chaudières à gaz ouvertes. Quels matériaux sont utilisés?
Pour l'installation de chaudières à gaz ouvertes, différents matériaux sont utilisés. Afin de sélectionner le matériau approprié pour la cheminée, qui épuisera les produits de combustion de la chaudière à gaz, il est nécessaire de se familiariser avec leurs propriétés. Considérez ces matériaux:
- Brique. Les cheminées en briques sont un vrai classique, cependant, pour la pose du conduit de fumée d'une chaudière à gaz, la maçonnerie est la solution la moins rentable. Cela est dû au fait que les parois internes d'un tel canal se distinguent par leur rugosité et sont capables d'accumuler du condensat, qui devient la cause de la corrosion de la cheminée. Il y a un autre inconvénient: les canaux d'évacuation des fumées de briques n'ont pas une étanchéité suffisante et peuvent passer les produits de combustion de gaz. Dans le cas de l'utilisation de la maçonnerie, il est recommandé d'isoler le canal interne de la cheminée avec des tôles d'acier ou d'aluminium.
- Acier. Les tôles d'acier pour la décoration intérieure d'un conduit de cheminée ou d'un tuyau en ce matériau sont une solution très fiable. Cela est dû au fait que l'acier de certaines nuances (316, 310S, 304, 316L) a une bonne résistance à la chaleur et à la corrosion.
- Aluminium. Ce matériau est souvent utilisé pour la finition de la surface intérieure d'un conduit de fumées en brique.
- Pipes émaillées. Ces produits peuvent être fabriqués immédiatement avec une couche d'isolation thermique en utilisant la technologie sandwich. À partir de tels segments émaillés, il est possible de monter un canal de sortie de fumée sans effort particulier, qui n'aura pas besoin d'isolation thermique supplémentaire.
Détermination de la section transversale de la cheminée pour une chaudière à gaz de type ouvert
Avant de procéder à l'installation de la communication de cheminée pour une chaudière à gaz de type ouvert, il est recommandé d'établir un plan des travaux futurs. La détermination de l'indice de section transversale d'une cheminée rectangulaire est quelque peu différente de celle des structures rondes. Envisagez de calculer la section efficace pour les deux options:
- pour une communication rectangulaire, la section du tuyau est définie comme suit: 1 kW de puissance doit correspondre à 5,5 cm²;
- l'indice de section transversale de la cheminée ronde ne doit pas être inférieur au diamètre du tuyau de sortie de l'unité de chauffage au gaz.
Important! Lors du retrait d'un tuyau de cheminée sur un toit à pignon, il faut se rappeler que la cheminée doit être plus haute que l'élément de toit le plus haut de 0,5 m. Et si le toit est plat, le canal doit s'élever au-dessus de sa surface d'au moins 2 m.
La communication de cheminée, qui est située verticalement, doit nécessairement avoir une couche calorifuge. À ces fins, des isolateurs ignifuges sont utilisés. Prenons des exemples de matériaux calorifuges ignifuges qui sont parfaits à cet effet:
- l'amiante-ciment;
- brique;
- mortier de chaux et de scories.
En plus de la disposition obligatoire de l'isolation thermique, il est nécessaire de prendre soin de l'étanchéité de la structure. Cela est nécessaire pour empêcher la pénétration des produits de combustion dans les locaux résidentiels.
Conseils pour bien poser la cheminée d'une chaudière fermée
Pour un appareil de chauffage au gaz fermé, comme mentionné ci-dessus, des conduits coaxiaux spéciaux sont utilisés. Le calcul de l'indice de section transversale de la cheminée coaxiale est réduit à une règle importante: la section transversale du canal ne doit pas être inférieure au même indicateur du tuyau de sortie de la chaudière.
De plus, il existe d'autres normes, ainsi que des dispositions à respecter pour l'installation normale de la sortie de fumée de type coaxial. Envisagez d'autres règles pour installer une sortie de fumée coaxiale:
- Tout d'abord, il faut se rappeler que la structure coaxiale doit être montée strictement dans le plan horizontal. L'installation verticale dans ce cas est strictement interdite;
- la distance entre le tuyau de cheminée coaxial et le sol ne doit pas être inférieure à 2 m La cheminée située en dessous ne fonctionnera pas correctement;
- la distance minimale des fenêtres, portes et ouvertures liées à la communication de ventilation doit être de 50 cm;
- la distance verticale des fenêtres situées au-dessus ne doit pas être inférieure à 1 m;
- en outre, il est important de se rappeler qu'à une distance d'un mètre et demi du canal d'échappement de fumée coaxial, il ne devrait pas y avoir de barrières. Dans ce cas, les obstacles peuvent inclure: poteaux, clôtures, murs, etc.;
- il est fortement déconseillé de monter des conduits d'évacuation des fumées dans les arches, les tunnels et les passages souterrains;
- N'oubliez pas l'inclinaison nécessaire du tuyau coaxial. Une telle pente assure l'élimination des condensats de la structure et, en règle générale, varie de 6 à 12 degrés.
Une installation correcte de la cheminée d'une chaudière à gaz est la clé d'un fonctionnement long et sûr de cet équipement. La taille de la cheminée de toute chaudière à gaz est la principale caractéristique, qui comprend un certain nombre de paramètres déterminés par des méthodes assez simples. Cependant, pour plus de fiabilité, il est toujours recommandé de se tourner vers des spécialistes capables d'effectuer ces calculs, de sélectionner des matériaux et d'en assembler un système de haute qualité.