Une caractéristique d'une telle cheminée est que les blocs dans la coque en pierre sont en céramique et non en fer ou en brique. Ces conceptions ont commencé à être utilisées relativement récemment et à l'échelle industrielle, elles ont jusqu'à présent été peu utilisées. Cependant, dans la construction de chalets privés, les tuyaux en céramique sont de plus en plus utilisés pour les cheminées.
Contenu
Propriétés et caractéristiques des tuyaux en céramique
Les produits en céramique ont des propriétés qui les distinguent de tous les tuyaux utilisés dans les systèmes de cheminée:
- simplicité de fonctionnement. Grâce aux parois lisses du tuyau, aucune couche de brûlure et de suie n'est collectée à l'intérieur, ce qui élimine les soins inutiles;
- durabilité. Un tel tuyau peut durer plus de 30 ans, car il résiste à la corrosion et aux brusques changements de température. Cet effet est obtenu en traitant le produit avec un mélange d'argile expansée ou avec une composition spéciale d'acier miroir;
- résistance aux dommages mécaniques;
- facilité de traitement. Le tuyau en céramique est facile à couper, à percer et la qualité du produit ne souffre pas;
- étanchéité absolue à l'eau;
- immunité aux produits chimiques. Ce produit n'a pas peur des composés fluorés, des solvants, du chlore et d'autres produits chimiques;
- sécurité. Un autre avantage des cheminées en céramique est la résistance au feu, par conséquent, en cas d'inflammation de la suie, la flamme ne se propage pas;
- accumule bien la chaleur;
- facilité d'installation, ce qui réduit la probabilité de défauts et d'erreurs;
- bonne traction grâce à une surface lisse. Vous n'aurez pas de problèmes tels que la fumée dans la chambre;
- belle valeur. La céramique n'est pas un matériau trop cher; acheter une telle cheminée, vous obtenez un rapport qualité-prix parfait.
Classification et avantages par rapport aux tuyaux métalliques
Les tuyaux en céramique sont clairement supérieurs en qualité et en durabilité à la brique et au métal. Bien que l'utilisation de cheminées en brique et en métal ait toujours été populaire, elles présentent un certain nombre d'inconvénients importants. Par exemple, la surface rugueuse des blocs de brique contribue à l'accumulation de suie, ce qui n'est pas sûr. La brique est inférieure à la céramique en termes de résistance à l'humidité, et donc la durée de vie d'un tel système est moindre. Le métal est plus sensible aux changements de température et également sensible à la corrosion. De plus, sa durée de vie peut être réduite et lorsqu'elle est exposée à certains composés chimiques qui émettent certains types de carburant. Le tuyau en céramique n'a pas peur de cela.
Les tuyaux en céramique pour cheminées sont classés selon leurs formes et leurs fonctions. Les produits sont:
- cylindrique;
- cylindrique avec un plan de support;
- perforé;
- à facettes;
- ondulé (avec un haut degré de résistance aux charges);
- avec chanfreins (ce type est plus souvent utilisé pour les communications d'égout);
- avec des extrémités bouclées.
De plus, les systèmes se distinguent par le type de carburant pour lequel ils sont conçus.
Conseil utile! Certains modèles peuvent être utilisés par presque tous les fours et chaudières, à la fois avec des combustibles liquides et solides, mais il existe également des conceptions non universelles. Faites attention à cela lors du choix.
Construction d'une cheminée en céramique
L'ensemble complet de cheminées en céramique est extrêmement simple et pratique pour l'installation, la réparation, l'inspection et l'entretien du système. Une cheminée en céramique est un système sandwich modulaire composé de plusieurs éléments:
- La structure de support (en pierre, brique ou béton), à l'intérieur de laquelle des trous sont faits pour un renforcement supplémentaire. Cela fournira une résistance et une stabilité supplémentaires.
- Blocs de céramique recouverts d'une glaçure spéciale.
- Isolation thermique sous forme de plaques qui enveloppent le tuyau. Ils empêchent la formation de condensats, la sédimentation des suies et des acides de fumée, nocifs pour la santé. De plus, ils assurent la bonne température de l'extérieur de la cheminée, ce qui est important si elle passe à travers les habitations.
La cheminée est également équipée d'éléments supplémentaires. Ils sont nécessaires pour empêcher les ordures, les branches et les précipitations d'y arriver; éliminer l'humidité du tuyau, simplifier le processus d'inspection et de nettoyage, ainsi que la connexion aux poêles, chaudières et autres équipements thermiques.
Conseil utile! Assurez-vous que le siphon de condensat a une hauteur d'au moins 15 cm et que la longueur totale de la cheminée est d'au moins 5 mètres. Plus la cheminée est haute, plus le tirage est important.
Si vous installez un tuyau en céramique pour chauffer une maison privée, n'oubliez pas qu'il doit être au moins 50 cm au-dessus du niveau du toit plat et au moins 50 cm au-dessus de la crête et du parapet. Le diamètre de la cheminée ne doit pas être inférieur à la cheminée de la fournaise ou de la chaudière. Les normes de dimension sont spécifiées dans les GOST, leur respect assurera la sécurité pendant le fonctionnement de la cheminée.
Points importants à installer
Le travail d'installation est assez simple et ne nécessite pas trop de connaissances et de nombreuses années d'expérience. Par conséquent, les propriétaires de chalets préfèrent souvent faire face à cette tâche par eux-mêmes. Cependant, il existe certaines fonctionnalités sans lesquelles l'installation sera de mauvaise qualité et peut-être même dangereuse. Par conséquent, certaines règles et précautions doivent être étudiées et respectées.
Pour rendre le processus d'installation plus confortable et moins cher, il est préférable de le terminer avant d'installer des toitures et des structures de chevrons. Sinon, pour isoler la cheminée, vous devez démonter le toit. Si le bâtiment est en bois, il peut y avoir des problèmes en raison du retrait de la maison. Il est préférable de consulter un spécialiste qui donnera des recommandations et calculera les conditions de retrait. Lors de l'installation d'un tuyau en céramique pour la cheminée, respectez les règles de sécurité incendie de SNiP.
Quant au renforcement, il existe trois méthodes pour son application:
- en utilisant des coins et des rubans en acier;
- en utilisant des tiges d'acier d'une section transversale de 10 mm;
- bétonnage à l'aide de tiges métalliques.
La méthode à choisir dépend de facteurs externes, ainsi que du type et hauteurs de cheminée, caractéristiques de sa conception et de son installation.
Remarque! L'armature n'est utilisée que si la hauteur de la cheminée au-dessus du niveau du toit est supérieure à un mètre et demi.
Matériel et équipement
Avant de commencer l'installation de la cheminée, assurez-vous de la disponibilité de tout ce dont vous avez besoin.
En plus des accessoires de construction conventionnels comme un niveau, vous aurez besoin de mortiers spéciaux. Le premier est le ciment. Il s'agit d'un mortier standard qui est rapide et facile à préparer. Le second - résistant aux acides - vous devrez traiter les joints au niveau des joints des modules.Il se compose d'une poudre spéciale et d'eau. Ils doivent être mélangés dans un rapport de 7: 1, respectivement. La température dans la pièce où le travail est effectué doit être d'au moins 20 degrés de chaleur. Vous ne pouvez utiliser la solution que dans une demi-heure du champ de mélange, alors préparez-la juste avant d'installer la structure.
Si le tuyau en céramique traverse des pièces non chauffées (par exemple, un grenier), veillez à la disponibilité des matériaux pour une isolation supplémentaire.
Quant au boîtier, utilisez souvent du GVL ou des cloisons sèches résistantes au feu. Cependant, si le tuyau est installé dans un bain public, une bien meilleure option serait un panneau de particules liées au ciment DSP. Parfois, ils utilisent du LSU (magnésite de verre), mais c'est un matériau malsain. En raison de la teneur en chlorure de magnésium, qui est sensible à l'hydrolyse sous l'influence de températures élevées, du chlorure d'hydrogène est libéré. L'inhalation de ces fumées nocives entraîne une irritation du système respiratoire, une carie dentaire et d'autres conséquences désagréables.
Installation de construction
L'installation de cheminées en céramique commence par la spécification du point de raccordement du four et la construction de la fondation. Il doit être séparé de la fondation principale du bâtiment. Un cas exceptionnel - si la fondation de la maison est constituée d'une dalle monolithique, qui fournit un support fiable. Il est important que la base sous la cheminée soit aussi plate que possible. Une couche de mortier de ciment et un module spécial pour connecter une chaudière ou un four y sont appliqués.
Ensuite, des plaques isolantes sont installées, après quoi les blocs externes pour le tuyau sont montés. Ils doivent être situés verticalement. Assurez-vous qu'ils sont installés uniformément. Pour ce faire, utilisez le niveau du bâtiment.
Une rainure d'étanchéité spéciale longe le bord supérieur du tuyau en céramique. Versez-le des deux côtés sur une manche nettoyée. Essayez de travailler soigneusement, retirez soigneusement la solution en excès. Après cela, vous pouvez installer un siphon pour drainer le condensat du tuyau.
Conseil utile! Une attention particulière est portée aux joints des modules de cheminée. Tout doit être disponible pour un entretien et une inspection réguliers. De plus, il vaut mieux ne pas les placer aux endroits où passent les dalles de plancher. Si cet arrangement ne peut être évité, une isolation supplémentaire avec des matériaux non combustibles sera nécessaire.
Si toutes les étapes ont été effectuées correctement, vous obtiendrez un système de cheminée fiable et durable qui ne nécessite pas d'entretien ou de réparation spécial pendant de nombreuses années.