L'installation d'un tuyau de ventilateur dans une maison privée est effectuée pour équiper le système d'égouts d'un dispositif d'évacuation des gaz. Le caractère obligatoire d'une pipe amusante dans une maison privée est une question discutable. SNiP pour les réseaux d'assainissement internes permet l'absence de dispositifs de ventilation pour l'évacuation des gaz s'accumulant dans le système d'égout à travers le toit des maisons à un étage.
Contenu
- 1 Quand un tuyau de ventilateur d'égout est nécessaire dans une maison privée
- 2 Principes d'installation d'un tuyau de ventilateur dans une maison privée
- 3 Comment choisir le matériau, les dimensions et le diamètre du tuyau du ventilateur
- 4 Installation de tuyau de ventilateur
- 5 Installation de clapet anti-retour
Quand un tuyau de ventilateur d'égout est nécessaire dans une maison privée
Le mouvement des égouts est associé aux processus de production de gaz. La raréfaction des formations gazeuses se produit lors du ruissellement d'un milieu liquide le long d'une colonne montante verticale. La poussée résultante est partiellement acceptée par les siphons traversant l'eau à travers eux-mêmes. Cependant, avec l'évacuation simultanée d'un grand volume de liquide de plusieurs points (douche, toilettes, lavabo, etc.) dans un siphon et une tuyauterie, un vide est possible.
Dans le même temps, les points inférieurs du système d'égouts deviennent une source de propagation des odeurs désagréables à travers les appareils de plomberie à l'intérieur des locaux. Il vaut la peine d'installer un tuyau de ventilateur, même dans une maison privée d'un étage, au moins afin d'éviter de telles émissions (ponctuelles) de gaz d'égout avec des odeurs désagréables persistantes.
Pour installer un tuyau de ventilateur pour la propriété individuelle avec un système d'égout autonome est nécessaire dans les cas suivants:
- dans un immeuble d'un étage, plusieurs salles de bain sont installées;
- dans un immeuble résidentiel de deux ou trois étages, les salles de bains sont équipées au moins à chaque étage;
- le logement est équipé de plusieurs contremarches de petit diamètre (généralement 50 mm);
- il existe une installation qui rejette simultanément un très grand volume d'eaux usées dans le réseau d'égouts, par exemple une piscine ou un jacuzzi;
- l'emplacement du réservoir d'égout, de la fosse septique ou de la fosse de drainage à une distance de la partie résidentielle, ne dépassant pas dix mètres.
Important! Quel que soit le type de système d'égout, gravitaire ou forcé, un tuyau d'égout est nécessairement installé avec une pente insuffisante des tuyaux d'égout, en particulier près du bâtiment lui-même.
L'égout dans une maison privée peut être équipé sans tuyau de ventilateur en consultant des spécialistes de la construction expérimentés. Dans tous les cas, pour décider d'installer un tuyau de ventilateur dans une maison privée, il vaut la peine de faire des calculs simples par vous-même.
La section transversale du tuyau d'égout est généralement de 110 mm. Le diamètre du drain de la cuvette des toilettes est de 70 mm, le drain de la salle de bain passe par un tuyau d'un diamètre de 50 mm. Par conséquent, avec l'utilisation simultanée de plusieurs appareils de plomberie dans la maison, dont l'un sera la toilette, une décharge de formations de gaz du système d'égouts dans la pièce devient tout à fait possible.
Principes d'installation d'un tuyau de ventilateur dans une maison privée
Avant d'installer le tuyau du ventilateur dans une maison privée, vous devez prendre en compte les exigences établies par SNiP. Sur cette base, le système de ventilation installé doit répondre aux conditions suivantes:
- des tuyaux horizontaux dans le sens du mouvement des gaz d'égout sont posés avec une pente d'au moins 0,02%;
- un changement de direction des tuyaux de ventilation est autorisé exclusivement au-dessus du point de raccordement à la colonne montante des derniers équipements de plomberie;
- le diamètre du tuyau du ventilateur dans une maison privée doit être égal au diamètre de la colonne montante utilisée pour l'installation, ou être grand. Le rétrécissement est inacceptable, quel que soit le matériau qu'il est décidé d'utiliser pour le travail;
- lors de la connexion de plusieurs tuyaux, le té du ventilateur est monté à un angle de 45º ou 135º dans le sens du mouvement du gaz;
- le changement de direction de la ventilation du ventilateur peut être effectué exclusivement en utilisant une sortie installée à un angle de 135º;
- lorsque la plomberie est déjà installée, un robinet est utilisé pour se connecter à la colonne montante de la cuvette des toilettes avec un joint d'étanchéité avec des joints annulaires;
- la distance horizontale entre le système installé et les fenêtres doit être d'au moins quatre mètres;
- le système de ventilation des égouts est affiché séparément de la cheminée et de la ventilation générale du côté sous le vent;
- l'extrémité du tuyau du ventilateur est évacuée, comme d'habitude, à côté de la crête du toit, à une distance de 0,3 à 0,5 m de celle-ci, ce qui permet une évacuation sans entrave des odeurs désagréables dans l'atmosphère;
- la hauteur de sortie de la partie d'échappement de la contremarche dépend du type de toit - 0,3 m pour un plat et 0,5 m pour un en pente. Si des structures sont installées sur le toit, la partie d'échappement de la colonne montante est de trois mètres;
- il n'est pas souhaitable d'installer un pare-brise sur la partie d'échappement, car en hiver le givre formé par la condensation obstrue le canal de ventilation;
- l'installation d'un déflecteur est recommandée exclusivement pour les zones à climat chaud;
- la partie inférieure du tuyau du ventilateur pour améliorer la traction, il est habituel de placer le réchauffeur de la pièce et le haut, respectivement, dans le plus froid.
Le respect des exigences énoncées permettra de rendre la ventilation du système d'égout sans problème.
Comment choisir le matériau, les dimensions et le diamètre du tuyau du ventilateur
La conception peut être en métal (cuivre ou fonte) ou en matériaux polymères.
Les éléments en cuivre, avec toute leur attractivité et leur sécurité environnementale, sont trop chers et peu durables.
Les produits en fonte sont traditionnellement utilisés, garantissant la durabilité. Les inconvénients de la fonte incluent:
- coût relativement élevé;
- la sensibilité à la corrosion qui, entre autres, confère aux parties visibles du système loin d'un aspect esthétique;
- tendance à se boucher.
Remarque! Dans les tuyaux en fonte, l'accumulation de résidus de vidange se produit assez rapidement, ce qui affecte la passabilité de la colonne montante. Par conséquent, vous devez réfléchir à l'avance à la façon de les nettoyer.
Les avantages incontestables des produits en fonte:
- augmentation de la force;
- durabilité;
- bonnes propriétés d'insonorisation pour réduire le bruit généré par les masses se déplaçant le long de la colonne montante.
Les produits en matériaux polymères ont pratiquement remplacé tous les autres, car ils:
- non affecté par les processus de corrosion;
- chimiquement inerte vis-à-vis des environnements de travail agressifs;
- fort;
- durable
- ont un débit accru, ce qui est facilité par la douceur particulière de la surface intérieure, à laquelle les dépôts ne collent pas;
- lumière
- rapide et facile à installer.
Les propriétés d'insonorisation inacceptables des plastiques peuvent être améliorées en utilisant des tampons ou des enroulements spéciaux qui masquent le bruit.
Le choix de la taille du tuyau du ventilateur est dicté par la hauteur de la maison, la forme peut être:
- tout droit. Il est installé strictement perpendiculairement aux toilettes;
- verticale. Il est utilisé dans une maison à deux étages (et plus), où deux toilettes (et plus) sont installées;
- angulaire. Ils sont utilisés pour une disposition interne non standard de la maison.
Quant au diamètre, les experts recommandent l'utilisation de la plus courante - 110 mm.
Installation de tuyau de ventilateur
Ayant résolu les doutes quant à la nécessité d'un tuyau de ventilateur dans une maison privée, ils procèdent au processus de conception. Ils procèdent à l'installation, après avoir préparé tous les outils et matériaux nécessaires.
Si un tuyau de ventilateur a déjà été installé dans la maison, vous devez commencer par le démonter. Les pipelines en fonte doivent être démontés avec une extrême prudence. Dans le même temps, il est conseillé de recourir à l'aide de spécialistes qualifiés. Le démontage est effectué après avoir déconnecté la colonne montante. Les éléments structurels en plastique sont soigneusement nettoyés.
L'installation d'un nouveau système commence par la préparation d'un trou pour l'installation, le point de rigidification au bas de la colonne montante principale, où se trouve la fondation, est nettoyé. Pour le collage, des joints ou des joints toriques sont utilisés, qui, lors de la pose sous terre, sont habituels à envelopper avec un scellant ou à enfermer dans une boîte. Un joint en caoutchouc est inséré dans la cloche, puis un té. Sur un morceau de tuyau coupé de la longueur requise, le bord est lissé, lubrifié avec du mastic et inséré dans le té.
Une fixation fiable permet de réduire les vibrations provoquées par le passage des drains et de réduire les risques de pannes. Il est recommandé de le monter avec des colliers métalliques vissés au mur porteur. Le choix des pinces métalliques s'explique par la possibilité de les utiliser pour ajuster la position de l'ensemble de la structure. Lors de la fixation, les tuyaux sont posés sur les appareils de plomberie. Le placement de siphons entre eux permettra de bloquer la propagation des odeurs désagréables dues à l'eau qui s'y trouve.
Le tuyau, qui sera affiché sur le toit, est inséré dans le té, dans le trou vertical. L'insonorisation peut être réalisée avec de la laine minérale ou de la mousse. Un niveau d'isolation acoustique plus élevé est obtenu en utilisant des matériaux insonorisés pour automobiles, un vibroplast ou un isotone en polyéthylène basse densité.
Important! L'installation d'un clapet anti-retour à l'intérieur ou à l'extérieur empêchera non seulement le retour des gaz, mais empêchera également les rongeurs d'entrer dans la pièce.
Pour une installation à l'extérieur, les volets du clapet anti-retour sont tournés vers les appareils de plomberie. Une visière est installée au-dessus du tuyau.
Installation de clapet anti-retour
Le clapet anti-retour est reconnu par les spécialistes comme un élément de ventilation absolument nécessaire d'un système d'égout autonome d'une maison privée. Sa conception est définie de manière à être en relation avec le mouvement des gaz sur le chemin venant en sens inverse.
Le clapet anti-retour a plusieurs rôles:
- contrôle de la pente du tuyau mal exécutée;
- protection contre le mouvement des formations gazeuses en sens inverse;
- empêcher les corps étrangers et les particules en suspension de pénétrer dans le système de ventilation;
- protection contre la pénétration d'insectes et de petits rongeurs, oiseaux, etc.
Des clapets anti-retour sont disponibles pour une installation intérieure et extérieure. Les modèles de clapets anti-retour pour une installation intérieure vous permettent de nettoyer la surface intérieure du tuyau du ventilateur de la plaque, des dépôts graisseux et huileux.
L'installation d'un clapet anti-retour cylindrique s'effectue dans une conduite de refoulement ou à travers un adaptateur. Le couvercle de soupape s'ouvre lorsque l'eau est évacuée du réservoir des toilettes, puis il revient avec un ressort en acier à sa position d'origine, sans renvoyer les matières fécales. L'étanchéité de la connexion du clapet anti-retour avec les tuyaux est assurée par des anneaux en caoutchouc.
Les appareils de plomberie sont équipés de tuyaux de sortie avec un coude, dans lesquels se trouve une couche d'eau qui agit comme un joint étanche à l'eau, empêchant la pénétration de formations de gaz à l'intérieur de la maison. L'évacuation (unique) des eaux usées crée un vide dans le système d'égout, menaçant la rupture des joints hydrauliques.
Dans ce cas, les formations de gaz seront évacuées du système d'égout par les trous de drainage dans les locaux. L'installation du tuyau du ventilateur permet de maintenir la pression dans le système à un niveau constant en aspirant l'air atmosphérique. Et dans des conditions normales, les formations de gaz sont évacuées dans l'atmosphère par le conduit de ventilation du système d'égout.