Les raccords en polypropylène sont un type de raccords de tuyauterie. Ils sont utilisés pour connecter des pièces en polypropylène (et d'autres tuyaux) dans une conception unique. Aujourd'hui, son champ d'application est assez large: systèmes d'alimentation en eau et de chauffage, canalisations technologiques, etc. La prévalence de cette pièce de raccordement s'explique par la facilité d'installation et d'autres qualités positives qui permettent à ces produits d'occuper une position de leader sur le marché des raccords de tuyauterie.
Contenu
Avantages de l'utilisation des accouplements PP
Les produits en polypropylène sont légers, faciles à transporter et à installer. Ce matériau est respectueux de l'environnement et sûr pour les personnes.
De plus, les accouplements PP présentent plusieurs des avantages suivants:
- isolation acoustique (pendant son fonctionnement, le bruit du support transporté est presque inaudible);
- les produits de ce matériau ne conduisent pas de courant électrique;
- les parois des produits en PP sont très lisses, par conséquent, aucun revêtement de sel ne se forme sur eux, ce qui empêche le système de se boucher et de tomber en panne;
- Ils sont résistants aux composés chimiques agressifs. Ces produits peuvent être utilisés dans les pipelines technologiques de diverses entreprises;
- a une bonne résistance à la chaleur;
- C'est un matériau durable;
- la durée de vie des pièces en PP peut atteindre 50 ans.
En raison de toutes ces qualités, le raccord en polypropylène reste l'une des pièces les plus populaires pour l'installation de structures de canalisation.
Où sont utilisés les raccords en polypropylène?
La production de ces produits est réalisée à partir de polypropylène statique en utilisant une méthode de pressage technique spéciale. Cela donne au produit beaucoup de qualités positives, de sorte que la portée des raccords PP est assez large. Ils sont utilisés:
- dans les réseaux de pipelines;
- dans les structures d'égouts;
- dans les systèmes de chauffage;
- lors de l'installation du chauffage au sol;
- dans les structures de drainage;
- lors de l'installation de systèmes de ventilation;
- dans les pipelines transportant des composés chimiquement actifs;
- dans l'industrie alimentaire.
De plus, les raccords en PP sont largement utilisés dans les constructions d'irrigation et de remise en état des terres. Ils sont utilisés avec autant de succès dans l'installation de canalisations pour les bâtiments résidentiels, industriels et administratifs.
Caractéristiques de couplage
La variété des produits en polypropylène vous permet de créer avec leur aide une variété de joints dans les pipelines qui diffèrent par les matériaux et les caractéristiques.
Remarque! Les produits conventionnels en polypropylène sont assemblés aux tuyaux par soudage. Le résultat est un joint solide et étanche qui fixe bien la position des tuyaux.Un tel joint ne nécessite pas d'attaches supplémentaires et est fiable et durable.
Dans certains cas, il devient nécessaire de raccorder le tuyau en polypropylène à un ancien pipeline en métal ou autre équipement avec des pièces filetées. Utilisez ensuite des accouplements combinés avec différentes options de filetage.
Le couplage à l'aide d'un raccord avec écrou-raccord est très populaire. Les gens appellent ce produit - "américain". La présence d'un écrou-raccord vous permet de fixer de manière fiable les tuyaux connectés.
Les principaux types de raccords en polypropylène et leurs caractéristiques
L'assortiment de produits PP se distingue par sa diversité. La plage de diamètre pour différents types de raccords est généralement de 20 à 110 mm.
Par le type d'action, il existe de tels couplages:
- connexion (droite);
- transitoire.
La connexion à l'aide de raccords PP peut être:
- détachable;
- une pièce.
Selon la méthode d'installation, ils distinguent:
- soudé;
- compression.
De plus, les caractéristiques fonctionnelles des raccords en polypropylène peuvent être:
- de liaison;
- protecteur;
- réparation.
Connexion couplage PP
Le nom de cet appareil parle de lui-même. De tels raccords sont utilisés lors de l'installation de pipelines pour connecter des sections individuelles de tuyaux en PP. Dans ce cas, le soudage est utilisé pour connecter les éléments.
De plus, des raccords de raccordement en PP peuvent également être utilisés pour les tuyaux en polyéthylène renforcé. Ces produits sont considérés comme universels. La température de fonctionnement pour eux atteint 95 ° C, et des indicateurs de pression jusqu'à 25 atmosphères.
Coupleur en polypropylène
Les dispositifs de transition en PP effectuent l'accostage des tuyaux avec différents indicateurs de diamètre. Ces transitions sont utilisées dans les réseaux d'approvisionnement en eau, ainsi que dans les structures de chauffage. La polyvalence de ces appareils leur permet d'être utilisés pour tout type de tuyau.
De plus, les produits de transition en PP ont une bonne résistance aux températures extrêmes et aux environnements agressifs. Et ont également de bonnes performances d'isolation acoustique. La température de fonctionnement des raccords PP de transition est limitée à 80 ° C. La pression à laquelle le fonctionnement du produit est autorisé peut aller jusqu'à 20 atmosphères.
Coupleur PP combiné avec filetage extérieur
Ce type de raccords est utilisé dans les cas où il est nécessaire d'ancrer deux tuyaux de matériaux différents (par exemple, PP et acier). De plus, à l'aide de ces produits, les tuyaux sont connectés à différents types de vannes d'arrêt.
Les raccords combinés sont utilisés dans les systèmes d'alimentation en eau et de chauffage domestiques et industriels. Les principaux avantages de ce type de raccords avec placement de filetage externe incluent: facilité d'installation et compatibilité avec presque toutes les pièces métalliques en différents alliages. Ils ont une bonne résistance à la chaleur (jusqu'à 95 ° C) et une pression de travail allant jusqu'à 25 atmosphères.
L'accouplement polypropylène combiné avec un filetage femelle
Les produits en PP avec un filetage intérieur sont utilisés ainsi que les précédents - pour assembler des tuyaux de différents matériaux et pour se connecter à des vannes d'arrêt. Les domaines d'application et les performances des raccords combinés en polypropylène avec placement de filetage intérieur sont les mêmes que ceux du type précédent. Cela est dû au fait qu'ils ne diffèrent que par l'emplacement du fil.
Raccords détachables en polypropylène avec insert métallique et écrou-raccord
Ces pièces sont le type le plus populaire de raccords de connexion en polypropylène. Cela est dû au fait que cette connexion est amovible et, si nécessaire, elle peut être facilement démontée (par exemple, pour un nettoyage préventif).Un manchon fendu est utilisé dans les systèmes d'alimentation en eau et de chauffage. La température de fonctionnement du milieu peut atteindre 95 ° C. De plus, ils sont capables de résister à des pressions allant jusqu'à 25 atmosphères.
Quelques conseils d'installation
Lors de l'installation d'un produit de connexion en polypropylène, vous devez être guidé par certaines règles. Cela vous permettra d'obtenir une conception fiable et durable dans laquelle il n'y aura pas de fuites et d'autres situations d'urgence. Considérez quelques conseils utiles pour l'installation de couplages logiciels:
- Pour que l'installation se déroule correctement, il est conseillé d'effectuer au préalable le marquage nécessaire sur les éléments connectés.
- Il existe des restrictions sur la température minimale à laquelle l'installation de produits en PP est autorisée. En règle générale, cet indicateur est de + 5 ° C. Si la température ambiante est inférieure à ce niveau, la connexion peut ne pas être aussi fiable et ne répondra pas aux spécifications techniques nécessaires.
- Lors du stockage et du transport de pièces en PP, il convient de prendre des mesures de protection contre les dommages mécaniques. De plus, ces produits ne sont pas réfractaires.
- Sur les pièces en polypropylène, le filetage est strictement interdit.
Important! Avant de commencer l'installation, il est recommandé d'effectuer des travaux préparatoires pour nettoyer les outils et les pièces elles-mêmes de la saleté, de la rouille, de la peinture et des bavures indésirables.
L'accouplement, dont le matériau comprend du polypropylène, se caractérise par une variété d'assortiments, ce qui vous permet de choisir n'importe quelle pièce de connexion pour un cas particulier. Lors de l'achat de ces produits, vous devez étudier attentivement leurs caractéristiques afin de choisir le bon modèle. Connaître les règles d'installation aidera à créer une connexion fiable et durable.