Un couplage est une pièce de connexion avec laquelle monter une structure de pipeline. Sans éléments de raccordement, le pipeline sera une section droite composée d'un tuyau d'une certaine longueur. Les structures de pipelines modernes se caractérisent par la présence de nombreuses pièces qui ont différentes options d'amarrage les unes avec les autres. De plus, ils peuvent avoir différents angles de rotation, donc lors de l'installation on ne peut plus se passer de ce type de pièces.
Contenu
Caractéristiques des éléments de connexion
Le choix de raccords pour tuyaux métalliques est très large et varié. Dans les magasins de plomberie, vous pouvez trouver un raccord pour tout type de connexion. Les raccords, qui sont utilisés comme éléments de connexion pour l'installation de pipelines, sont un type de raccords. Ils remplissent une fonction unificatrice et sont attachés à l'aide d'un fil spécial. Le fil peut être à l'intérieur ou à l'extérieur de la pièce. En outre, il existe des produits qui incluent les deux versions du fil.
Le raccord est un cylindre creux, tout en métal ou autre en autres matériaux (le matériau est sélectionné en fonction du type de tuyauterie). Les produits en polypropylène qui connectent des parties de tuyaux en plastique en une seule conception sont très populaires. Ces parties sont connectées et transitoires. Dans le second cas, ils sont montés en utilisant des matériaux supplémentaires qui améliorent la qualité de la connexion. Ces matériaux comprennent: ruban FUM, fil de lin.
Important! Des raccords réducteurs sont utilisés lors de l'assemblage de tuyaux de différents diamètres.
En outre, il existe un couplage combiné, qui est utilisé lors de la connexion de pièces de différents matériaux. Ce type est équipé d'un filetage spécial. En utilisant le type combiné, vous pouvez facilement connecter des produits en plastique et en métal, etc.
Accouplements
Aujourd'hui, il existe plusieurs types de ces éléments de connexion, chacun ayant des qualités uniques. De plus, il existe des options universelles qui peuvent être utilisées dans presque tous les cas.
Les principaux types d'accouplements:
- Fileté - avant que ces détails ne soient le type le plus populaire et soient utilisés partout. Maintenant, ils sont beaucoup moins utilisés, principalement pour les tuyaux en acier. Différent dans une installation assez difficile. Ce type de connexion n'est pas suffisamment fiable.
- Compression - dans leur structure ressemblent à ceux filetés. Lors du montage de tels produits, la connexion est serrée avec des écrous spéciaux. Pour une meilleure étanchéité, des joints toriques en caoutchouc sont utilisés dans ces pièces.
- Modèles de presse - ces pièces sont souvent confondues avec des sertissages. Cependant, ils diffèrent d'eux en ce qu'ils sont équipés d'outils spéciaux.
- Soudé - utilisé dans l'assemblage de pipelines à partir d'un matériau polymère.
- Soudé électrique - une variation du type précédent.
Variétés sous forme de connexion
Les raccords qui relient des parties de pipelines en acier de différentes longueurs et diamètres sont utilisés plus souvent que d'autres éléments de connexion. Cela est dû au fait que les structures métalliques sont produites sous forme de petits segments. Ils sont divisés en les variétés suivantes:
Coin. Ce type est utilisé si vous devez changer la direction du pipeline. Il est très populaire en raison du fait que cette option est beaucoup plus simple que le pliage plus laborieux des tuyaux.
Direct ou simple. Une option facile pour connecter deux produits métalliques. Ces pièces sont indispensables si vous devez réparer une section endommagée du pipeline et la connecter rapidement à un autre tuyau. Ce type de raccords est également utilisé lors de l'assemblage de tuyaux dont le diamètre ou le matériau diffèrent.
Raccords en T. Ils sont utilisés lors de l'amarrage de trois tuyaux. L'un d'eux à la suite d'une telle connexion sera situé perpendiculairement aux deux autres. Grâce à ce type de raccordement, la canalisation peut être détournée selon un angle de 45 ou 90 °. Les tés sont utilisés pour les tuyaux de diamètres égaux et différents.
Raccords croisés. Le nom parle de lui-même. 4 tuyaux sont reliés entre eux, situés dans le même plan et situés l'un par rapport à l'autre à un angle de 90 °. Très facile à installer et ne nécessite aucun équipement spécial. De plus, il existe des croix situées dans deux plans, mais ce type de connexion est très rarement utilisé (le plus souvent à des fins de production dans différentes entreprises).
Joint de tuyau en acier
Pour les canalisations en acier, comme mentionné ci-dessus, des raccords filetés et à compression sont utilisés. Examinons ces deux types plus en détail.
Fileté
Le raccord de couplage (pour le métal et d'autres types de tuyaux) en acier. Il a l'apparence d'un cylindre creux à parois épaisses. Une telle pièce est fabriquée principalement en acier noir ou inoxydable et possède le filetage à sens unique habituel à l'intérieur.
Lorsque le tuyau y est connecté, les tuyaux s'enroulent des deux côtés du raccord. Du fait que cette connexion n'est pas suffisamment fiable, elle est réalisée à l'aide de matériaux isolants supplémentaires, ce qui augmente le degré d'étanchéité dans la zone du filetage.
Important! Étant donné que les raccords en acier ne diffèrent pas par leurs qualités anti-corrosion, ils sont souvent remplacés par des produits en laiton. Aucun tuyau en alliage de laiton n'est produit, mais les raccords en laiton sont courants partout et constituent un connecteur très populaire. Leurs qualités positives, en plus de la résistance à la corrosion: facilité d'installation, polyvalence, coût relativement faible.
Si la connexion filetée est en alliage d'acier, vous pouvez, sans crainte, déployer de grands efforts. L'inconvénient de cette connexion est que le démontage de ce type de filetage est très difficile. Cela est dû au fait que lors de l'installation, les condensats d'eau contribuent au "collage" des composants de la connexion entre eux.
Sur cette base, il est conseillé de choisir des pièces pour assembler des tuyaux en acier à partir d'un alliage de laiton ou de fonte. Ces pièces ont les meilleures performances.
Connexion avec le lecteur: ce type de connexion filetée est utilisé si les éléments du pipeline ne peuvent pas tourner autour de son axe.
Accouplements à compression
Dans ces produits, un anneau en caoutchouc et un écrou-raccord spécial sont utilisés comme étanchéité supplémentaire. Ces pièces sont similaires aux raccords pour tuyaux en plastique, mais elles présentent des différences importantes dans leur fonctionnalité.
Les raccords à compression ont un certain nombre de caractéristiques:
- la connexion avec ce type de raccords est facile à déconnecter. Si nécessaire, la pièce peut être facilement démontée et remplacée;
- les tuyaux en acier sont reliés par des éléments de compression sans filetage.
- lors de l'installation d'un raccord à compression, un point très important est le nettoyage du tuyau de la peinture ou de la rouille;
- sont un type de connexion de tuyau moins fiable. Nécessite des matériaux de fixation supplémentaires. Ces raccords sont un accessoire populaire pour les réparations temporaires de tuyaux.
Remarque! Dans le cas d'une connexion temporaire, des raccords universels sont généralement utilisés. Un tel raccord a un filetage d'un côté et un dispositif d'amarrage à compression de l'autre.
Montage des raccords sur des tuyaux en acier
Lors de l'installation de tuyaux en acier, les extrémités des pièces sont principalement coupées. Il est très important que la coupe soit lisse. Ensuite, le raccord souhaité est mis en place de la coupe (un raccord pour tuyaux en acier), en le positionnant de sorte que la partie centrale soit en face du tuyau. Ensuite, son marquage est effectué, par lequel la position de la pièce de connexion sera déterminée. Cela peut être fait avec un marqueur.
L'étape suivante consiste à traiter les extrémités des tuyaux et le raccord avec un lubrifiant spécial à base de silicone. Au stade final de l'installation, les tuyaux sont insérés dans le raccord selon les marques précédemment marquées. Le tuyau n ° 2 est aligné le long de l'axe avec le premier et mis sur le raccord (également strictement selon les marques). La fixation d'un raccord dépend de son type.
Raccords pour tuyaux en fonte
Deux types d'éléments de raccordement sont utilisés comme joints de tuyaux dans les tuyaux d'eau en fonte.
Avec joint en caoutchouc. Le principe de fonctionnement de cette connexion ressemble dans son type au raccordement de canalisations en plastique. Sa différence significative est qu'il est beaucoup plus massif et, en raison de son poids, il est plus difficile à installer.
Raccords pour le raccordement de tuyaux pour le gaufrage. Ce type de raccordement de systèmes de tuyauterie est utilisé depuis plus de 100 ans. Sa caractéristique est la présence de deux prises, qui sont dirigées dans des directions opposées.
Le système d'égout pour l'évacuation des eaux usées et d'autres substances est monté à partir de tuyaux en fonte grise. Cette fonte a augmenté les indicateurs de résistance. Sous réserve de toutes les nuances de l'installation de pipelines en ce matériau, la durée de vie peut atteindre 50 ans. Les tuyaux en fonte sont fabriqués avec ou sans cloches. Et pour combiner des éléments avec une surface lisse, les types d'accouplements suivants sont utilisés:
- Glissement. L'installation de ce type d'accouplements se fait de manière cachée. Avec cette connexion, le démontage n'est pas possible sans débrancher la ligne.
- Réparation alambiquée. La composition de ces raccords comprend deux parties principales dans lesquelles un joint en caoutchouc ou en plastique est utilisé. De plus, les raccords de ce type sont équipés de pinces et de connecteurs spéciaux pour la connexion. Ils sont souvent montés sur des zones problématiques du pipeline qui nécessitent des réparations fréquentes.
- Plastique Ce type de raccords peut être utilisé plusieurs fois. Les applications réutilisables sont le principal facteur distinctif d'un tel couplage.
Montage des raccords sur des tuyaux en fonte
Dans le cas où vous devez combiner deux segments du pipeline avec une surface lisse, utilisez une pièce de raccordement pour le calfeutrage. Ces éléments de connexion sont en fonte grise solide. L'extenseur sur ces éléments est situé des deux côtés.
L'installation du raccord pour tuyaux métalliques en fonte s'effectue en insérant les extrémités des tuyaux dans les douilles (jusqu'en butée).
Ensuite, le tuyau est équipé d'un joint supplémentaire, de sorte que la conception acquiert la force et la fiabilité nécessaires. En tant que scellant, un joint d'huile de talon ou de graphite est utilisé.
Si l'embrayage a besoin d'être réparé, ce processus est effectué avec une solution à base de ciment ou d'un composé amiante-ciment. Dans ce cas, l'élément d'étanchéité est complètement rempli de la solution qui convient mieux à un seul boîtier.
Important! Il est très important de noter que le remplissage des joints avec une solution ne doit avoir lieu qu'après l'assemblage complet du pipeline. Sinon, la solution se fissurera simplement et le sceau nécessaire au fonctionnement normal du pipeline sera rompu.
Raccords pour tuyaux en cuivre
Les éléments de raccordement des canalisations en cuivre sont fiables. L'un des types de connexions les plus fiables et durables. De plus, c'est une option assez prestigieuse et, par conséquent, cela se reflète dans son prix.
Les raccords en cuivre sont plus chers que les autres raccords. Il existe de tels types de raccords pour tuyaux en cuivre:
- raccords filetés;
- compression;
- capillaire
- raccords à sertir.
Il est très important de se rappeler que dans les connexions de pièces de canalisations en cuivre, vous devez toujours utiliser des raccords du même matériau. C'est une règle nécessaire. Dans ce cas, le pipeline de cuivre durera longtemps et sans défaillance de ses éléments. Les raccords d'autres matériaux ne sont utilisés qu'en cas de besoin, par exemple pour la tuyauterie temporaire.
La méthode de couplage est le type de connexion le plus populaire. Ils ont un grand nombre de types et de types selon la méthode de fixation, sous la forme et les caractéristiques de l'application, ce qui permet tout type de connexions nécessaires à l'installation de pipelines. Afin de choisir la pièce dont vous avez besoin, il convient de considérer un certain nombre d'indicateurs importants: le matériau des tuyaux à connecter, le diamètre, l'épaisseur de la paroi, la température du milieu transporté, la longueur et la forme de la future conception.
Compte tenu de tous les indicateurs ci-dessus, vous pouvez choisir la connexion parfaite qui vous servira longtemps et efficacement.