Bouchons pour tuyaux en plastique (plastique) - raccords d'une conception assez simple, qui sont utilisés pour restreindre le débit d'eau dans la canalisation. De plus, ces éléments façonnés peuvent être utilisés dans d'autres cas lorsqu'il est nécessaire de rendre le tuyau étanche à l'air: par exemple, lors de l'installation de clôtures. Pour installer le bouchon sur le tuyau, aucune compétence particulière n'est requise. La gamme de ces raccords est large: les formes des bouchons et leurs diamètres varient.
Contenu
Où utilise-t-on les bouchons en plastique?
Des pièces façonnées telles que des bouchons sont indispensables lorsque la canalisation ou sa partie individuelle doit être isolée. Dans le même temps, il n'est pas pratique de souder l'extrémité d'un tuyau métallique - il est possible que des appareils soient toujours connectés à la structure à l'avenir ou que d'autres segments du pipeline y soient construits.
Les bouchons en plastique sont utiles dans les cas suivants:
- Lorsque l'installation de l'audit dans l'égout est nécessaire. En raison des spécificités de la configuration du système d'égouts, il est parfois plus souhaitable d'installer un bouchon sur une section de tuyau horizontale pour éviter le colmatage que d'utiliser des sections spéciales de l'égout avec une révision.
Important! Certes, une telle solution n'est pas pertinente pour les appartements dans des immeubles à plusieurs étages, car lorsque cette partie sera supprimée, l'environnement dans le système commencera à couler. Une option plus acceptable serait d'utiliser un té oblique, dirigé vers le haut par la cloche.
- Restriction de l'approvisionnement en eau dans une certaine branche de l'égout. Lorsqu'une réparation ou l'installation d'un système d'alimentation en eau ou d'égouts est effectuée et que certains éléments (appareils) ne sont pas prêts à être installés, le pipeline est le plus souvent temporairement fermé. La même méthode fonctionne en cas d'urgence dans la maison.
- Les fiches peuvent être utilisées comme élément décoratif. Les bouchons carrés en plastique ont trouvé une telle application dans l'industrie du meuble. Lors de l'installation de clôtures à partir de tuyaux et de revêtements de sol professionnels, les piliers doivent également être scellés afin que les débris et l'humidité ne pénètrent pas dans leur cavité.
- Lorsque vous travaillez avec des tuyaux en polypropylène. Les bouchons en plastique pour tuyaux en polymère sont soudés sur un segment de tuyau à l'aide d'un fer à souder. S'il est nécessaire de reprendre l'alimentation en eau, le raccord est simplement coupé. Tout autre raccord peut être soudé en place.
De plus, des bouchons sont également disponibles pour les tuyaux en isolation en mousse de polyuréthane. Les raccords métalliques avec un câble de sortie ne sont pas fournis en tant que produits séparés, ils peuvent uniquement être achetés avec des tuyaux. Avec des tuyaux isolés thermiquement, il est également possible d'utiliser un bouchon en polymère pour les tuyaux en PPU. Ce raccord protège les sections en acier non isolées de l'humidité et peut également garantir l'intégrité du câble de télécommande.
Comment choisir correctement un bouchon en plastique?
Vous pouvez même choisir un raccord pour l'étanchéité sans consulter un professionnel.En plus des caractéristiques visuelles (surface lisse, absence de défauts d'usine, uniformité du matériau), vous devez faire attention aux propriétés techniques des bouchons:
- Section. Pour isoler les systèmes d'alimentation en eau et d'égouts, des bouchons en plastique pour tuyaux de section circulaire sont utilisés. Ils doivent correspondre exactement au diamètre du pipeline. Pour les conceptions de profilés, vous n'avez pas besoin de bouchons ronds, mais rectangulaires ou carrés. Ces éléments façonnés, à leur tour, doivent s'adapter à la longueur du tuyau et à la longueur du tuyau.
- Matériel. Les bouchons en plastique pour tuyaux, carrés et ronds, sont faits du même matériau que les produits qui doivent être isolés. Les raccords en PVC sont conçus pour les tuyaux en PVC, respectivement, et les canalisations en PEHD ne peuvent être isolées qu'avec des raccords en polyéthylène basse pression.
- Destination Les raccords se caractérisent par un certain degré de fiabilité. Si une limitation temporaire du système est nécessaire, les éléments profilés destinés au colmatage manuel conviennent parfaitement. Pour une fixation de longue durée, des raccords à souder ou avec une connexion filetée sont nécessaires.
À des fins décoratives, les bouchons en polyéthylène sont le plus souvent fabriqués. Ce matériau a un prix bas, il est en plastique et doux. De tels éléments façonnés peuvent avoir différentes couleurs: de la couleur est ajoutée au polyéthylène lorsque le polymère est à l'état fondu. Cette propriété vous permet de conserver une couleur de surface uniforme du raccord même lorsque des défauts apparaissent sur celui-ci en raison d'une utilisation active.
Installation de bouchons dans les conduites sous pression et sans pression
La façon d'installer les raccords diffère selon que le pipeline est sous pression ou sans pression. Si le système est sans pression, la pression du fluide qui s'y trouve sera minimale et ne dépassera généralement pas une atmosphère. Dans ce cas, l'installation de fiches est possible dans la prise. L'installation des bouchons dans les systèmes sans pression s'effectue en plusieurs étapes:
- Il faut choisir un raccord installé dans la douille avec des caractéristiques optimales: diamètre, section, matériau de fabrication. Avec un bouchon en plastique pour tuyaux ronds, un joint d'étanchéité en caoutchouc est acheté - il donnera au joint une plus grande résistance.
- Avant le montage, un anneau en caoutchouc est installé sur la section du tuyau.
- Les parois du raccord sont lubrifiées à l'eau savonneuse. Le produit est introduit manuellement dans la conduite: pour cela, des efforts physiques doivent être appliqués.
Important! Le traitement avec une solution savonneuse permet non seulement une introduction plus facile du raccord dans la cavité du tuyau, mais vous permet également de déterminer à quel point la connexion est étanche. Si des bulles de savon commencent à apparaître sur la surface du raccord, cela signifie que le bouchon n'est pas installé suffisamment serré.
- La compression du joint est vérifiée avec une fine plaque métallique.
Un joint supplémentaire n'est pas nécessaire si le bouchon en plastique ne remplit que des fonctions décoratives.
Lorsque vous travaillez avec des conduites sous pression, les raccords pressés à la main sont inutiles - le raccord deviendra rapidement défectueux sous l'influence de la pression du fluide. L'étanchéité des sections des systèmes de pression est possible par les méthodes suivantes:
- Connexion détachable. Pour ce type de joints, des raccords filetés sont utilisés. Naturellement, un filetage doit également être coupé sur un segment de tuyau. Les bouchons filetés sont utilisés pour les constructions temporaires ou dans le but de fermer les trous d'inspection.
- Connexion monobloc. Les raccords sont installés par soudage ou collés à l'aide d'une colle spéciale. Cette dernière méthode sera moins fiable; pour une plus grande étanchéité, un joint soudé doit être utilisé.
Des connexions en une seule pièce sont utilisées pour une fixation permanente. Il est impossible de retirer un tel bouchon; la seule option est de le couper avec la section de tuyau.
L'utilisation d'un bouchon rond en plastique est justifiée dans les réseaux d'eau et d'égouts, dans l'organisation desquels des tuyaux ronds ont été utilisés. L'installation de connexions temporaires et permanentes est possible: cela dépend de la fonction du tronçon et du type de système.