Un tuyau de gaz est un produit utilisé pour l'installation de gazoducs. Auparavant, seuls les produits en acier étaient utilisés à ces fins, cependant, avec le développement de tuyaux industriels à partir d'un matériau polymère moderne, le polyéthylène (PE), a commencé à être utilisé. Les produits en polymère ont des caractéristiques techniques élevées, mais présentent encore certaines limites opérationnelles.
Types de gazoducs
À ce jour, les gazoducs peuvent être divisés en 4 types, selon l'indicateur de pression qu'ils peuvent tolérer. Considérez-les:
- le premier type comprend les produits de la catégorie 1, capables de résister à une pression de 6 à 12 atmosphères;
- le deuxième type comprend des détails de la catégorie 2, qui sont capables de résister à des indicateurs de pression du milieu de travail de 3 à 6 atmosphères;
- le troisième type comprend les tuyaux à moyenne pression. Les indicateurs de pression de l'environnement de travail dans une telle communication peuvent être de 0,5 à 3 atmosphères;
- le quatrième type de canalisation est représenté par les produits basse pression. Un tel gazoduc est capable d'avoir une pression de 0 à 0,05 atmosphère.
Remarque! Le matériau à partir duquel les éléments des structures de gazoduc sont fabriqués est sélectionné non seulement en fonction d'indicateurs de pression, mais également en fonction d'autres facteurs tout aussi importants, notamment: débit, résistance, méthode de pose, etc.
Les tuyaux de gaz pour un site spécifique sont sélectionnés en fonction des paramètres suivants:
- la densité de construction de la colonie;
- caractéristiques du sol;
- indicateur de courants errant dans le sol.
Dans tous les cas, les produits à travers lesquels le gaz sera transporté doivent être très fiables afin d'exclure la possibilité de situations d'urgence dangereuses.
Tuyaux à gaz en polyéthylène (PE)
Les tuyaux de gaz, qui sont fabriqués à partir de ce matériau polymère, présentent un certain nombre d'avantages:
- les produits en polyéthylène se caractérisent par une bonne résistance aux précipitations;
- un gazoduc en polyéthylène résiste aux effets néfastes de la corrosion;
- les conduites de gaz en polyéthylène ont une bonne résistance aux composés chimiques agressifs;
- le plastique agit comme un matériau, cependant, ces produits se distinguent par de bonnes caractéristiques de résistance;
- les tuyaux en polyéthylène peuvent être posés même dans des conditions climatiques défavorables. Ils sont capables de tolérer des températures très basses (jusqu'à −60 ° C);
- ils ont des propriétés diélectriques, par conséquent, ils peuvent être déposés dans des sols avec des courants vagabonds sans craindre que cela n'affecte leurs performances;
- le coût des produits de ce matériau est inférieur à celui des produits en acier, ce qui est également un facteur important.
Il convient de noter que les produits en polyéthylène présentent également un gros inconvénient: une faible résistance aux rayons ultraviolets. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'installer les produits en polyéthylène de manière ouverte. Tenez compte d'autres recommandations et limitations concernant l'installation des communications à partir de ce matériel:
- la température minimale à laquelle le polyéthylène peut résister, comme mentionné ci-dessus, est de -60 ° C, cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser des tuyaux de ce matériau à des températures inférieures à -45 ° C;
- la pose de ces produits dans des zones sismiquement actives où l'activité sismique peut dépasser 6 points est interdite;
- les produits en plastique ne peuvent pas être montés dans la ville si les indicateurs de pression dans la construction du gazoduc appartiennent aux catégories 1 et 2.
Dans les situations ci-dessus, il est nécessaire de poser un gazoduc d'éléments en acier.
Tuyaux à gaz en acier
Les tuyaux en acier pour un gazoduc doivent en outre être traités avec des matériaux anticorrosion et électrochimiques. Cela est dû au fait que les produits sidérurgiques eux-mêmes ont une faible résistance à la corrosion et s'effondrent également sous l'influence des courants vagabonds dans le sol. Le traitement des tuyaux en acier augmente leur coût, ils sont donc assez chers, mais ils sont très solides et fiables et sont utilisés partout pour l'installation de gazoducs de tout type.
Les produits sidérurgiques sont divisés en types selon plusieurs indicateurs. Considérez la classification des pièces en acier pour les gazoducs par la présence de soudures:
- soudé;
- sans couture.
Pour la fabrication de conduites de gaz, utilisez:
- acier à faible teneur en carbone;
- acier de construction de haute qualité auquel divers éléments sont ajoutés (par exemple du phosphore).
Important! Selon GOST, l'épaisseur de la paroi des produits en acier devrait être d'environ 3 mm, pour les tuyaux qui seront utilisés avec un gazoduc fermé (souterrain). Et pour les travaux à ciel ouvert (sol), on utilise des pièces dont l'épaisseur de paroi est d'au moins 2 mm. La même épaisseur devrait avoir des produits utilisés pour la pose d'un gazoduc interne.
Tenez compte d'autres caractéristiques jugées importantes pour les conduites de gaz:
- débit de tout tuyau de gaz;
- indicateur de section de la pièce.
Le diamètre du tuyau de gaz en acier peut être de 15 à 100 mm. Les produits en acier, comme les plastiques, sont classés en catégories en fonction des indicateurs de pression auxquels ils peuvent résister:
- pour une pose fermée (dans le sol), on utilise des produits capables de résister à des pressions jusqu'à 1,2 MPa (12 atmosphères). Dans ce cas, la température ambiante peut atteindre -30 ° C;
- pour une installation fermée, on utilise également des tuyaux pouvant résister à une pression de 1,2 MPa à une température ambiante de -10 ° C;
- pour l'installation à domicile, on utilise des pièces en acier pouvant supporter jusqu'à 0,3 MPa (3 atmosphères). De plus, la section externe de ces tuyaux ne dépasse pas 159 mm.
Tout tuyau de gaz ayant subi un traitement anticorrosion obligatoire a une couleur jaune caractéristique. Les produits en acier et en polyéthylène utilisés pour les structures de gazoduc doivent être conformes aux normes GOST nécessaires, et la sélection de ces produits est effectuée individuellement pour chaque cas spécifique. L'installation de tout tuyau de gaz doit être effectuée en respectant tous les codes et règles de construction prescrits dans la documentation pertinente.