Un connecteur d'eau à soufflet est un accessoire spécial, qui est un tuyau ondulé en acier inoxydable. Cependant, ce produit est très pratique, d'une flexibilité inférieure aux tuyaux en caoutchouc tressés en métal conventionnels. Pour la sélection correcte du modèle de soufflet, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques et caractéristiques techniques.
Contenu
Qu'est-ce que c'est et où est-il utilisé?
Eyeliner à soufflet flexible pour l'eau, en acier inoxydable et a une structure ondulée. De tels dispositifs sont utilisés dans les cas où l'installation de tuyaux conventionnels est difficile voire impossible.
Considérez dans quels cas un eye-liner à soufflet est monté:
- raccordement de divers équipements de plomberie à l'alimentation en eau;
- l'approvisionnement en gaz du gazoduc aux poêles, chaudières, etc.;
- pour l'organisation des connexions lors de l'installation de divers équipements climatiques (par exemple, climatiseurs);
- ainsi que des modèles de soufflets d'eye-liner sont largement utilisés pour connecter les sprinklers (sprinklers), qui font partie des systèmes d'extinction automatique des incendies;
Remarque! Il convient de noter que la zone opérationnelle de la conduite d'alimentation en eau à soufflet flexible s'élargit si elle est utilisée en combinaison avec divers raccords de fixation.
Ces conceptions combinées sont utilisées dans les entreprises et font partie de l'équipement qui fournit une variété de produits:
- air et autres gaz;
- produits pétroliers;
- produits chimiques agressifs.
Aujourd'hui, en plus des chemises à soufflet, il existe d'autres variétés de ces appareils. La gamme de ces tuyaux est incroyablement large, ce qui vous permet d'élargir la portée opérationnelle des tuyaux. Lors du choix d'un eye-liner, vous devez tout d'abord faire attention au matériau du produit, car cela est considéré comme un facteur décisif.
Variétés de eyeliners flexibles
Considérez les principales variétés d'eyeliners flexibles sur le matériau de fabrication:
- tuyaux en caoutchouc équipés d'une tresse spéciale en acier inoxydable. Dans certains cas, l'aluminium ou le nylon est utilisé comme tresse, et parfois il n'y a pas de tresse au niveau du tuyau en caoutchouc;
- tuyaux en polyéthylène réticulé. Ce matériau se caractérise par une grande flexibilité;
- tube ondulé en acier inoxydable (eye-liner à soufflet).
Il convient de noter que chacun des modèles ci-dessus se distingue par ses avantages et ses inconvénients. Des tuyaux en caoutchouc équipés d'une tresse en aluminium sont utilisés pour connecter l'eau ou le gaz et ont une durée de vie pouvant aller jusqu'à 3 ans. La pression que ces appareils peuvent supporter ne dépasse pas 0,5 MPa et la résistance à la température ne dépasse pas 80 ° C. Le principal inconvénient de ce modèle est sa faible résistance aux effets néfastes de la corrosion.
Le tuyau en caoutchouc renforcé d'acier inoxydable est plus fiable que la première option en termes de performances. Les indicateurs de pression qu'un tel tuyau peut supporter sont de 1 MPa et la température maximale du fluide de travail atteint 95 ° C. La durée de vie opérationnelle de ces modèles est d'environ 10 ans.
L'eye-liner flexible en caoutchouc équipé d'une tresse en nylon est très populaire sur le marché actuel. La durée de vie de ces modèles dans une tresse de filaments de polymère peut atteindre 15 ans. Les indicateurs de pression que ces modèles peuvent supporter sont de 2 MPa et la température maximale admissible du milieu de travail est de -110 ° C.
Un produit en polyéthylène réticulé durable, équipé d'une tresse métallique, est considéré comme assez fiable. Ces modèles se caractérisent par des taux élevés de résistance à la corrosion et aux produits chimiques agressifs. Cependant, les doublures en polyéthylène ont des limites de température.
Les modèles de soufflets d'eye-liner sont en acier inoxydable et présentent une surface ondulée. Ces produits sont de loin supérieurs à tous les types précédents dans leurs caractéristiques techniques.
Conception et caractéristiques des raccordements hydrauliques à soufflet
Le modèle à soufflet est fabriqué à partir de différentes nuances d'acier inoxydable (par exemple, AISI 304). Le processus de fabrication de cet appareil lui-même peut avoir lieu à l'aide de diverses technologies. Selon la technologie de fabrication, on distingue deux principaux types de tuyaux à soufflet:
- soudé;
- sans couture.
Quelle que soit la technologie d'exécution, les produits à soufflet ont presque les mêmes caractéristiques techniques. L'épaisseur de paroi de ces appareils est généralement de 0,3 mm. De plus, ils sont tous équipés d'éléments structurels spéciaux - écrous-raccords.
Les écrous à soufflet sont principalement fabriqués à partir du même matériau que les revêtements eux-mêmes. Cependant, dans certains cas, ces éléments peuvent être représentés par du laiton ou du bronze. Pour augmenter la durée de vie, les écrous en laiton et en bronze sont recouverts d'une couche protectrice de nickel ou de chrome. Et il convient également de noter que pour obtenir la connexion écrou-tuyau la plus fiable, l'extrémité de l'eye-liner, composée d'environ 2-3 anneaux, est pliée.
Information utile! Les tuyaux d'eau à soufflet ne peuvent pas être montés sans un élément spécial - un anneau de verrouillage. Cette partie garantit que le pli et le joint spécial sont joints uniformément au tuyau ou au raccord lors de l'installation.
De plus, pour amarrer le tuyau à soufflet avec l'équipement sous le raccord, des adaptateurs spéciaux sont utilisés. Les adaptateurs sont en acier ou en laiton et assurent, entre autres, l'ancrage de cet appareil avec des tuyaux dont les indicateurs de section diffèrent du diamètre de la connexion elle-même.
Performances du tuyau à soufflet
L'acier inoxydable est un matériau très fiable et durable. Il a une résistance à la corrosion et aux composés chimiques agressifs, ainsi qu'une résistance aux fluctuations de température. Examinons plus en détail les caractéristiques des chemises à soufflet ondulé en acier inoxydable:
- la durée de vie des modèles à soufflet peut atteindre 20 ans (et dans certains cas plus);
- les indicateurs de température que les modèles à soufflet peuvent supporter varient de −40 à +200 ° C;
- la pression de service de ces produits varie en fonction de la section du tuyau et de l'épaisseur de sa paroi, cependant, dans la plupart des cas, les modèles à soufflet en acier inoxydable peuvent supporter de 1,5 MPa à 3 MPa.
De plus, il convient de noter que la partie la plus fiable qui fait partie de l'eye-liner à soufflet flexible est un joint spécial. Le joint est composé des matériaux suivants:
- paronitis;
- polymère contenant du fluor;
- cuivre.
L'élément d'étanchéité, en règle générale, subit la même pression que le dispositif à soufflet lui-même. Sur cette base, les experts recommandent l'utilisation de joints d'une épaisseur d'au moins 2,5 mm.
Les excellentes caractéristiques de performance de l'acier inoxydable font du tuyau d'eau à soufflet un accessoire polyvalent. Ces produits peuvent être utilisés pour:
- communications d'approvisionnement en eau froide et chaude;
- communications de chauffage;
- gazoducs.
Avantages de l'utilisation de soufflets en acier inoxydable
Considérez les principaux avantages de l'utilisation d'eye-liner à soufflets flexibles en acier inoxydable ondulé:
- résistance à la diffusion de l'oxygène;
- l'acier inoxydable est un matériau résistant au feu;
- l'acier inoxydable est un matériau respectueux de l'environnement et n'émet aucune substance nocive susceptible de nuire à la santé humaine;
- haute résistance à l'usure.
Important! Il est à noter que lors de l'installation en cas de flexion du soufflet, il ne change pas la forme de sa section de travail (il ne pince pas). Ceci est très important, car dans ce cas, les mêmes valeurs de pression sont maintenues sur toute la longueur du tuyau.
De plus, l'utilisation de tels tuyaux en production est une option idéale, car ils peuvent être utilisés pour transporter des environnements de travail agressifs et des produits pétroliers. Étant donné que ces appareils sont durables, ils peuvent être utilisés pour le transport de solides en vrac.
Mais ces produits présentent certains inconvénients. Par exemple, les soufflets en acier inoxydable sont inférieurs aux tuyaux en caoutchouc en termes de flexibilité. Pour cette raison, l'installation de connexions à soufflet n'est pas toujours pratique, en particulier dans les espaces confinés. Cependant, cette propriété est également une vertu, car le dispositif est capable de maintenir et de maintenir sa forme sans structures de support.
Conseils pour les yeux
Les règles suivantes doivent être suivies lors du choix des bonnes tailles d'entrée d'eau à soufflet:
- Avant d'acheter ce produit, vous devez connaître les indicateurs de température et de pression de l'eau dans votre système, qui vous permettront d'acheter un produit qui répond aux paramètres nécessaires;
- le diamètre du produit est déterminé par la consommation d'eau de l'un ou l'autre équipement de plomberie. Les indicateurs de section optimaux pour la connexion au tuyau d'eau des toilettes sont de 8 mm, pour l'évier - 10 mm et pour le bain - 15 mm;
- la longueur de l'eye-liner à soufflet est déterminée au cas par cas. Il n'est pas recommandé d'installer un tel appareil dans des conditions d'espace trop limité. De plus, le tuyau ne doit pas être trop serré.
- les raccords du produit ne doivent présenter aucun défaut ni déformation.
Si nécessaire, vous pouvez toujours consulter un spécialiste qui vous aidera à choisir le dispositif nécessaire pour un cas particulier et vous expliquera toutes les nuances de l'utilisation et de l'installation d'un tel eye-liner.
Connecteur de gaz à soufflet
Parmi les trois principaux types de connexions, il est recommandé d'utiliser un tuyau à soufflet pour connecter le gaz. Cela est dû au fait qu'il présente les caractéristiques techniques les plus élevées et qu'il est très fiable. Ces tuyaux transportent facilement la pression créée dans la conduite de gaz par le flux de gaz. Le soufflet, comme mentionné ci-dessus, est un tuyau ondulé en acier inoxydable équipé de deux raccords pour le raccordement à un tuyau et à un appareil (poêle, chaudière, etc.).
L'alimentation en gaz est fixée au tuyau et à l'équipement au moyen d'écrous-raccords. En tant que joint, des métaux plastiques sont utilisés, parmi lesquels:
- cuivre;
- aluminium.
Il convient de noter que l'élément d'étanchéité dans ce cas peut également être constitué d'une substance polymère. Le tuyau lui-même est en acier inoxydable, marqué AISI 316. Et les raccords sont en acier avec une résistance accrue avec le marquage AISI 304 ou AISI 303. En outre, les raccords peuvent être en acier au carbone.
Conseil! Il est préférable que le tuyau et les raccords soient faits du même matériau. Cela élimine la possibilité d'une réaction électrochimique (pendant le soudage) entre les éléments structurels de l'alimentation. Dans d'autres cas, la destruction de la soudure est possible.
Si les mamelons sont soudés avec de l'étain ou de l'argent au tuyau ondulé ou collés à celui-ci, une telle connexion ne sera pas durable et ne durera pas longtemps. De plus, il convient de noter que le prix des tuyaux à soufflet à gaz est au moins 2 fois plus élevé que les tuyaux en caoutchouc ordinaires équipés d'une tresse métallique ou d'une tresse en matériau polymère.
Un soufflet qui subit une procédure de recuit spéciale peut s'étirer, augmentant sa longueur de 2 fois, cependant, un tel étirement affecte négativement la rigidité de l'appareil et n'est pas recommandé par les spécialistes. Les entrées de soufflets ondulées résistent à une pression allant jusqu'à 0,6 MPa et la plage de température de ces produits est comprise entre −40 et +200 ° C.