L'installation des conduites de gaz est effectuée régulièrement. Le soudage des conduites de gaz vous-même est interdit. Ce travail ne peut être effectué que par un spécialiste possédant une vaste expérience. Le plus souvent, le matériau des tuyaux de gaz est de l'acier. Les composants des pipelines sont connectés par plasma, par technologie à l'arc d'argon ou par soudage électrique. Tous les types de soudage doivent être effectués dans des endroits spécialement équipés.
Contenu
- 1 Caractéristiques du soudage des gazoducs
- 2 Soudage à l'arc sous argon
- 3 Soudage MIG / MAG
- 4 Avantages et inconvénients des méthodes de soudage
- 5 Soudage au gaz de tuyaux en acier
- 6 Soudage bout à bout de tuyaux de gaz en polyéthylène
- 7 Caractéristiques du soudage dans l'appartement
- 8 Mesures de sécurité pour le soudage des conduites de gaz
Caractéristiques du soudage des gazoducs
Le choix de la technologie de soudage des conduites de gaz dépend du matériau de leur fabrication. Dans l'industrie du gaz, des tuyaux en métal et en polymère sont utilisés, leur soudage peut être:
- arc électrique;
- gaz (plasma);
- arc d'argon;
- la diffusion.
La méthode de soudage dépend de conditions spécifiques, par exemple l'épaisseur de paroi du tuyau, le type de plastique ou d'acier, le diamètre extérieur, etc. La plus courante consiste à effectuer le soudage des tuyaux de gaz par soudage électrique. Avant de commencer les travaux, les bords du tuyau sont nettoyés de la corrosion et de la contamination. Si l'épaisseur de paroi du tuyau est supérieure à 4 mm, les bords sont biseautés, ce qui affecte la qualité du chauffage métallique.
Le soudage peut se produire de gauche à droite et vice versa. La première option est utilisée lorsque l'épaisseur des tuyaux est supérieure à 5 mm. La flamme est dirigée vers une section de tuyau déjà soudée. Un fil d'apport se déplace derrière le brûleur.
Remarque! Cette méthode économise la consommation de gaz et améliore la productivité.
Lorsque le brûleur se déplace de droite à gauche, il traverse des parties de produits non encore soudées. Une électrode consommable se trouve devant le brûleur. Cette méthode convient au raccordement de tuyaux à paroi mince. Les soudures lorsque vous travaillez avec des tuyaux de gaz sont classées en vertical, horizontal, plafond et inférieur.
Soudage à l'arc sous argon
Une caractéristique du soudage à l'arc à l'argon TIG (Tungsten Insert Gas) est l'utilisation d'électrodes réfractaires. Ils ne se décolorent pas lors de la formation d'une soudure. Un arc apparaît entre la surface métallique et l'électrode après l'application du courant. Le gaz (le plus souvent l'argon) pénètre dans la zone de travail par la buse, ce qui bloque l'accès à l'oxygène. La couture est formée de l'une des manières suivantes:
- en raison de la fusion des bords du métal sous l'action d'un arc;
- grâce à l'utilisation de fil d'apport.
Un tel soudage de tuyaux de gaz vous permet d'obtenir une bonne couture sur des produits métalliques minces. Les équipements pour une telle technologie de connexion sont représentés par des redresseurs et des onduleurs à argon. Le redresseur TIG convertit AC en DC. L'onduleur TIG produit une alimentation CC aux caractéristiques idéales. Certains modèles d'appareils émettent du courant alternatif. Lorsque vous travaillez avec un équipement similaire, il est possible de contrôler l'arc et d'obtenir une couture de haute qualité.
Les principales caractéristiques des appareils de soudage à l'argon des tuyaux comprennent le type de courant et sa valeur maximale. Plus la valeur de courant maximale est élevée, plus les électrodes peuvent être épaisses.
Le soudage des tuyaux en acier se fait avec des équipements utilisant du courant continu (DC). Différentes installations d'argon-arc ont leurs valeurs maximales du courant de soudage, qui varient de 150 à 500 A.
Soudage MIG / MAG
Le raccordement des tuyaux par soudage électrique selon le degré de mécanisation est divisé en manuel, automatique et semi-automatique. La technologie de raccordement des conduites de gaz MIG / MAG (Metal Inert / Active Gas) est basée sur le soudage à l'arc à l'aide d'une électrode consommable métallique (fil) en présence d'un gaz inerte / actif. Le fil d'apport est alimenté automatiquement.
Cette méthode est implémentée par de tels appareils:
- équipement de soudage semi-automatique à onduleur;
- machine de soudage semi-automatique;
- un ensemble d'un mécanisme d'alimentation pour une électrode consommable et une source de soudage à l'arc.
Le soudage MIG / MAG est effectué en introduisant un fil métallique dans la zone de connexion avec un pistolet et en le faisant fondre en arc. Il est situé entre le produit et l'électrode de fusion. Le fil fondu et les bords forment un bain de soudure. Le joint, l'arc, le métal et le fil de la piscine de soudure cristallisés sont protégés par le gaz des influences environnementales.
Souvent, cette méthode est également appelée semi-automatique, car le soudeur doit déplacer manuellement la torche le long de la couture. Le fil est à la fois un matériau de remplissage et une électrode conductrice.
Important! Il est préférable de régler l'alimentation en gaz à l'aide de réducteurs avec débitmètres.
La méthode MIG / MAG peut être utilisée pour souder des aciers faiblement et fortement alliés. La qualité d'un joint soudé par soudage électrique dépend de la tension d'arc, de la vitesse d'alimentation de l'électrode consommable, de l'alimentation en gaz et des vitesses de soudage.
Avantages et inconvénients des méthodes de soudage
Avantages du soudage à l'argon:
- soudure de haute qualité, connexion de tuyau fiable;
- longue durée de vie;
- la possibilité de souder l'acier inoxydable et le titane.
Les inconvénients incluent une formation spéciale et le manque de capacité de certains appareils à fonctionner en modes DC et AC / DC.
Les avantages du soudage MIG / MAG sont une productivité élevée, un faible dégagement de fumée, une facilité d'automatisation du processus de soudage et l'absence de scories. Cette méthode a des limites d'utilisation en extérieur et l'inconvénient d'avoir une bouteille de gaz.
Le soudage semi-automatique de tuyaux de gaz peut fournir des joints de haute qualité sur des métaux de différentes épaisseurs, la possibilité de souder dans de nombreuses positions spatiales, un faible coût de travail dans le cas de l'utilisation de gaz de protection actifs.
Le soudage bout à bout des tuyaux de gaz en polyéthylène est assez courant et offre un faible coût, une vitesse élevée et une facilité d'installation, ainsi que la possibilité de connecter des tuyaux ayant des diamètres de 50-1200 mm.
Soudage au gaz de tuyaux en acier
Le soudage au gaz est basé sur le chauffage des bords du tuyau avec une flamme d'oxygène et le remplissage de l'espace formé avec du métal en fusion. Le soudage au gaz donne une connexion avec des propriétés mécaniques moins bonnes que le soudage électrique, mais il vous permet de coupler des tuyaux de petit diamètre avec des épaisseurs de paroi jusqu'à 3,5 mm. Pour le travail, vous aurez besoin d'un brûleur à gaz et d'un cutter.
Deux gaz sont impliqués dans le processus de soudage - l'oxygène et l'acétylène. L'oxygène favorise la combustion de l'acétylène. Il est situé dans des conteneurs spéciaux sous haute pression, qui lors du soudage sont réduits par l'utilisation d'une boîte de vitesses. La température de combustion de l'acétylène peut être de 3 000 degrés. Au lieu de cela, un autre gaz combustible peut être utilisé.
Important! Lors de la combustion de gaz, la température de la flamme doit être 2 fois plus élevée que le point de fusion du métal à souder.
Le fil de soudage est sélectionné en fonction de l'identité de ses caractéristiques chimiques et physiques avec les mêmes paramètres des pièces à souder. L'utilisation de flux permet d'éviter l'oxydation des métaux. Le soudage au gaz vous permet d'obtenir une connexion solide de tuyaux à paroi mince sans brûler de métal.
Soudage bout à bout de tuyaux de gaz en polyéthylène
Le soudage de tuyaux de gaz en polyéthylène peut être effectué par des appareils à entraînement mécanique ou hydraulique, ainsi que par des appareils à commande par programme. Des tableaux spéciaux disponibles dans les instructions pour les appareils régulent, en fonction de l'épaisseur de la paroi et du diamètre du tuyau, les valeurs des paramètres de soudage - température, temps de chauffage, etc.
Les étapes du soudage bout à bout des tuyaux en polyéthylène gaz sont les suivantes:
- Des parties des tuyaux à souder sont installées dans la machine à souder.
- Une plaque chauffante est placée entre les pièces à assembler.
- Les extrémités des tuyaux sont pressées contre la plaque avec un certain effort.
- Après un certain temps, le polyéthylène fond.
- Après avoir réduit la pression sur les tuyaux, les extrémités sont chauffées.
- La plaque chauffante est retirée.
- Les pièces soumises à une certaine pression se connectent immédiatement.
Après refroidissement complet, la canalisation est prête à fonctionner. La couture est très durable et de haute qualité. Il est capable de résister à une pression allant jusqu'à 4,5 MPa.
Caractéristiques du soudage dans l'appartement
Pour des raisons de sécurité, avant de commencer les travaux de soudure dans l'appartement, le gaz est bloqué. Le gaz domestique est facilement inflammable. Par conséquent, si les tuyaux ne sont pas bouchés à temps, cela peut provoquer un incendie. Le soudage de tuyaux de petit diamètre peut être effectué par une seule personne.
Remarque! Pour connecter des tuyaux de différents diamètres, des adaptateurs spéciaux sont utilisés qui réduisent la probabilité de fuite de gaz.
Souvent, le soudage des tuyaux de gaz dans l'appartement se fait bout à bout. Dans ce cas, l'arc doit être conduit de sorte que les bords du produit aient le temps de fondre un peu et que la quantité nécessaire de matériau de remplissage soit déposée sur eux. Cela garantira la qualité et l'esthétique de toutes les coutures.
La digestion d'un tuyau de gaz dans un appartement est souvent nécessaire lors du transfert. Une fois le gaz arrêté, le processus se déroule dans l'ordre suivant:
- Le tuyau de gaz est purgé pour éliminer les gaz restants.
- Le tuyau d'évacuation est coupé et le trou formé est soudé.
- Un trou est percé à l'endroit requis et la sortie du tuyau métallique est soudée au gazoduc.
- Un robinet est monté sur le robinet et le robinet sur la plaque.
La présence de fuite est déterminée à l'aide de tests spéciaux. S'il est détecté, une réinstallation est effectuée. À la fin des travaux, le gaz est démarré et le fonctionnement des tuyaux est vérifié.
Mesures de sécurité pour le soudage des conduites de gaz
Si vous devez transférer ou digérer des tuyaux de gaz dans l'appartement, vous devez contacter le service de gaz. Il est interdit de réaliser de tels travaux de manière indépendante dans un immeuble à appartements; si nécessaire, ils sont effectués par des maîtres d'organisations spécialisées.
Lors du soudage, des particules apparaissent dans l'air par oxydation des vapeurs métalliques. L'explosion est un danger dû à une mauvaise manipulation du générateur d'acétylène et du brûleur en cas de retour de flamme. De plus, les allumages des valves des réducteurs d'oxygène sont possibles soit avec une ouverture tranchante du cylindre. Le plus dangereux est l'explosion d'une bouteille d'oxygène, qui est sous haute pression.
Le soudage au gaz est nocif pour la vision par l'action des rayons visibles et infrarouges. Il est interdit d'effectuer des travaux de soudage à proximité de matériaux inflammables et inflammables. La pièce où les tuyaux de gaz sont soudés doit être bien ventilée.
Avant de fournir du gaz aux tuyaux après le soudage, tous les joints doivent être vérifiés pour les fuites. Seul un spécialiste peut souder les tuyaux de gaz de manière sûre et de qualité.