Les tuyaux d'égout, comme les autres, sont produits en différentes tailles et ont des objectifs différents. Un projet de pipeline domestique de haute qualité comprend toujours au moins plusieurs variétés de diamètres de tuyaux d'égout. Choisir le bon diamètre de tuyau est un aspect tout aussi important d'un plan que de calculer la longueur d'un égout, le nombre de tours et les pentes d'un système.

Diamètre des tuyaux d'égout

Pour différents types d'égouts, des tuyaux de différents diamètres sont nécessaires, le calcul de cet indicateur doit être effectué

Que sont les tuyaux en plastique pour les eaux usées?

Le fait que les produits en plastique soient le plus souvent utilisés pour l'installation de systèmes de stockage est compréhensible pour quiconque a déjà fait face à une tâche similaire. Ils sont légers, mobiles et peu coûteux, et surpassent également de manière significative certains types de métaux (par exemple, la fonte) en termes de caractéristiques de résistance. Un facteur particulièrement important en faveur du plastique, qui concerne spécifiquement les réseaux d'égouts, est l'inertie vis-à-vis des environnements acides agressifs. Le concept de «plastique» comprend en fait de nombreuses variétés de thermoplastiques ou leurs combinaisons, mais il existe plusieurs options pour les produits qui sont largement vendus, à savoir:

  1. Du polyéthylène (PE): haute pression (LDPE) - utilisé pour le système de câblage interne, basse pression (HDPE) - un matériau plus résistant, même une pose dans des tranchées est possible.
  2. En chlorure de polyvinyle (PVC);
  3. En polypropylène (PP).

Le type de matériau du tuyau est sélectionné individuellement, en fonction de l'objectif du système. Si vous devez construire du câblage à l'intérieur d'un appartement ou d'une maison, le polypropylène est le meilleur choix. Il tolère parfaitement toute température (fonctionnement - jusqu'à + 70 ° C, grâce à laquelle il est devenu populaire même dans le domaine des systèmes de chauffage), qui ne sera pas superflu si les eaux usées des appareils ménagers pénètrent dans les égouts. Les produits en polychlorure de vinyle plus budgétaires sont capables de résister à des températures plus basses (jusqu'à + 60 ° C, sous réserve d'une augmentation à court terme), ils conviennent donc aux drains de type mixte.

Diamètre des tuyaux d'égout

Dans les systèmes de drainage, des tuyaux en polymère lisses et ondulés sont utilisés

De plus, les canalisations pour les eaux usées peuvent être à parois lisses, ondulées ou profilées. Dans ce dernier cas, la paroi intérieure sera lisse, et l'extérieur - nervurée. Ces produits ont les meilleures caractéristiques de performance: ils ont la rigidité annulaire de l'ondulation, mais ne sont pas si sujets aux blocages. Les tuyaux profilés sont principalement utilisés pour la pose dans le sol.

Diamètre des canalisations d'égout: gamme de produits

Les données sur le diamètre du tuyau d'égout sont généralement appliquées sur l'étiquetage du produit. L'indicateur de diamètre est placé à côté des données d'épaisseur de paroi (par exemple, 160 * 4,2 - signifie que le diamètre de ce produit est de 160 mm et son épaisseur de paroi est de 4,2 mm, respectivement). Dans ce cas, l'indice transversal est généralement indiqué par celui extérieur, et pour calculer l'indice intérieur, il est nécessaire de soustraire l'indice d'épaisseur de paroi du premier nombre.Les données tabulaires sont généralement arrondies, donc dans le cas de l'exemple ci-dessus, le diamètre intérieur sera indiqué comme 150 mm, pas 151,6 mm.

La gamme de tailles des produits de canalisation d'égout commence de 20 à 25 mm. Le diamètre maximum dépend du type de produit (ondulé ou lisse) et du matériau de sa fabrication. Il est impossible de rencontrer un tuyau lisse en polychlorure de vinyle avec une section supérieure à 630 mm, alors que le diamètre des produits profilés peut atteindre 1200 mm.

Ainsi, les indicateurs du diamètre du tuyau d'égout en plastique sont les suivants:

  • éléments d'un diamètre de 16 mm à 25 mm. Le principal domaine d'application est l'élimination des eaux usées sans particules de saleté des déshumidificateurs, appareils de ventilation, climatiseurs et autres types d'équipements technologiques. En fait, de l'eau distillée pure passe à travers l'effluent;
  • produits avec une section interne de 20 à 32 millimètres. Pratiquement pas utilisé dans le domaine des réseaux d'égouts. Plus approprié pour la pose de canalisations d'approvisionnement en eau;
Diamètre des tuyaux d'égout

Les eaux usées domestiques sont montées à partir de tuyaux d'un diamètre maximal de 100 mm

  • tuyaux d'un diamètre intérieur de 50 à 100 millimètres. La taille la plus couramment utilisée pour la conception et la construction de réseaux d'égouts domestiques et de câblage. Les produits d'une taille de 60 mm peuvent être utilisés comme un «bain de soleil» horizontal, auquel sont connectés jusqu'à trois appareils (à l'exclusion des toilettes). Si le nombre d'appareils augmente à cinq, un «transat» d'une taille minimale de 75 mm est utilisé;
  • tuyaux d'une section intérieure de 100 mm ou plus. Ils sont utilisés pour créer de grands réseaux d'ingénierie à usage général, ainsi que pour équiper des entreprises industrielles. Dans la construction privée, ils peuvent être utilisés pour la construction du tuyau de vidange de sortie, ainsi que pour la conception de canalisations de drainage.

Lors de l'achat de tuyaux d'égout en plastique, il convient de considérer le moment où ces produits, contrairement aux simples tuyaux d'eau, ne sont fabriqués que sous forme de segments. Leur longueur peut être de 50, 100, 200 cm et ainsi de suite. La longueur maximale d'un segment est de 600 cm. Pour les longs trajets, il est possible de produire des tuyaux jusqu'à 12 m, la fabrication de tuyaux plus longs n'est possible que sur commande individuelle.

Quels diamètres de tuyaux sont utilisés le plus souvent?

Les tuyaux d'égout (en plastique) sont produits avec un «décollage» de diamètre assez important. La taille la plus courante - 40-50 mm - est utilisée pour détourner les eaux usées des équipements sanitaires dans les cuisines ou les salles de bains (éviers, baignoires). Une exception est les tuyaux utilisés pour l'installation des toilettes. Les toilettes sont raccordées au système à l'aide de tuyaux d'un diamètre de 100 mm.

Diamètre des tuyaux d'égout

Pour le câblage interne, utilisez des tuyaux d'un diamètre de 40 à 50 mm

Les facteurs suivants peuvent expliquer ces exigences pour le diamètre du tuyau d'égout pour l'installation des toilettes:

  1. Au moment du rinçage, une grande quantité d'eau passe dans la canalisation, et en très peu de temps.
  2. Lors de l'utilisation de tuyaux de grand diamètre, le risque de colmatage des eaux usées est réduit.

De plus, l'absence de la nécessité d'utiliser un tuyau de grand diamètre lors du raccordement d'un évier ou d'une baignoire est due à la présence d'une grille de protection au drain.

Dans le cas où il y a plusieurs appareils ménagers ou de plomberie dans la salle de bain, il n'est pas nécessaire d'installer un tuyau d'une section transversale de 200 mm ou plus. La perméabilité totale du canal d'égout est égale à la perméabilité de son goulot d'étranglement, donc 100 mm sera plus que suffisant.

Conseil utile! Lors du choix du diamètre d'un tuyau en plastique pour les eaux usées, vous devez également faire attention à la présence d'éléments de connexion appropriés. Par exemple, pour les produits d'une section de 75 à 90 mm, le choix d'un raccord est assez problématique.

Selon SNiP 2.04.01085, le diamètre du tuyau pour chaque type de drain doit être calculé selon les règles.Mais pour les structures de ménage standard, il n'est pas nécessaire de recourir à des calculs complexes. Les tailles recommandées pour divers appareils de plomberie sont indiquées dans le tableau.

Tableau 1

Type de plomberie Diamètre intérieur minimum (en mm) Diamètre intérieur maximum (en mm) Indicateur de grade
Cuvette des toilettes 100 110 1:20
Bain ou douche) 40 50 1:30
Lavabo 30 40 1:12
Évier de cuisine 40 50 1:36
Bidet 30 40 1:20
Vidange de la salle de bain (combiné - baignoire + douche + lavabo) 50 50 1:48
Machine à laver ou lave-vaisselle 25 25 2 cm tous les 100 mm
Rehausseur d'égout central 100 110
Câblage de plusieurs tuyaux 40 50
Riser se courbe 65 75
Égouts extérieurs 160 200

 

Le tableau montre les performances optimales pour les tuyaux en plastique. Les dimensions peuvent varier à votre discrétion, la condition principale est qu'elles ne soient pas plus petites que celles indiquées dans la première colonne.

Règles pour le dispositif d'égout des tuyaux en plastique

Règles à considérer lors de la construction d'un réseau d'égouts:

  1. Pour que l'eau ne s'arrête pas et ne stagne pas dans les drains, il est important de respecter la pente des tuyaux (les données nominales sont indiquées dans le tableau ci-dessus).
  2. Des rotations de 90 degrés dans le système ne sont pas souhaitables. Lorsqu'un tel besoin se fait sentir, le virage est organisé à partir de deux coins, dont chacun sera de 45 degrés.
Diamètre des tuyaux d'égout

Les tuyaux d'égout doivent être posés en respectant la pente de la colonne montante, puis l'eau partira complètement et la formation de blocages sera minimisée

Important! S'il y a des virages trop brusques dans l'égout, il y a un risque de colmatage, ce qui est très problématique à nettoyer en raison de l'obstruction du câble.

  1. Lorsque vous vous déplacez vers la colonne montante, le diamètre du tuyau d'égout en plastique doit soit rester constant, soit augmenter progressivement. Le système ne doit pas être rétréci, car dans ces endroits, des accumulations de saleté se forment très rapidement.
  2. Près de chaque branche, il est nécessaire d'installer un audit de montage spécial (équipé d'un trou de nettoyage). Cette mesure vise à nouveau à éviter les blocages. La révision ne peut pas être installée si un appareil est connecté à proximité et peut être facilement déconnecté du système.
  3. Lors de la conception des égouts dans les salles de bains d'un type combiné, la plomberie est disposée selon le principe suivant: les toilettes doivent être les plus proches de la colonne montante. Sinon, les déchets entrant dans l'égout resteront partiellement sur les branches, ce qui provoquera une odeur désagréable.
  4. Le plastique est léger et mince, il est donc difficile d'absorber les vibrations et les vibrations. Pour éviter le bruit constant de l'égout, le pipeline peut être placé dans une coque en mousse ou une boîte spéciale. Cette mesure aidera également à masquer les tuyaux d'égout.
  5. Pour fixer le drain dans une certaine position, des pinces en plastique et des supports de loquet sont utilisés. Le col de chaque tuyau doit être fixé avec un collier. Sur les sections horizontales du canal, les éléments de fixation doivent être situés à une distance d'au moins 50 cm. Un calcul plus précis est une fixation tous les 10 diamètres du produit.

Ces dispositions contribueront à rendre le fonctionnement du système d'égout plus durable et confortable.

Les meilleurs conseils pour choisir les tuyaux d'égout

Afin de ne pas faire d'erreur lors du choix du diamètre des tuyaux en plastique d'égout, les recommandations suivantes doivent être prises en compte:

  1. Les appareils de plomberie à travers lesquels ne passe que l'eau peuvent être raccordés au système d'égout à l'aide de produits d'un diamètre de 40 à 50 mm.
  2. Le diamètre maximum des tuyaux dans un système d'égout domestique standard est de 100 mm (cuvette de WC et colonne montante d'égout). Cette règle ne s'applique pas lorsque de nombreux périphériques sont connectés au système.
  3. En plus des dimensions de la canalisation, une attention particulière doit être portée au matériau de sa fabrication: il faut garder à l'esprit que tout réseau d'égouts est sujet à un colmatage fréquent.À cet égard, les tuyaux en plastique seront dans une position gagnante, car la saleté ne se dépose pas autant sur leurs murs que sur le métal et ils sont plus faciles à nettoyer.
  4. Lors de l'installation d'un système d'égouts dans un immeuble d'habitation, des contremarches d'une largeur maximale de 100 mm (si les sols ne dépassent pas 5) et 150 mm (si les sols sont plus de 5) peuvent être utilisées.
  5. Si vous souhaitez organiser une section d'eaux usées horizontales qui relie plusieurs colonnes montantes et l'accès au puits, des tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 200 mm peuvent être utilisés.
  6. Lors du remplacement de tuyaux en fonte par des tuyaux en plastique, vous pouvez prendre des produits d'un diamètre plus petit d'un pas (par exemple, des changements de 50 mm de 40 mm). Cela s'explique par le fait que la surface en plastique est beaucoup plus lentement recouverte de saleté, c'est-à-dire la lumière n'est pas "envahie".

À première vue, l'installation de systèmes d'égouts n'est pas différente de l'installation d'un système d'alimentation en eau. Cependant, lors de la résolution de ce problème, il faut tenir compte d'un grand nombre de nuances, dont l'ignorance peut conduire à un fonctionnement de ruissellement instable et même à une urgence. Pour éviter cela, il convient d'approcher l'installation des eaux usées avec attention et responsabilité, et la première étape sera la détermination correcte de la section transversale du tuyau.