Le GOST 6482 88 fondamental établit les conditions techniques et définit les exigences techniques générales pour la fabrication, l'utilisation, le transport et le stockage nécessaires dans nos conditions de vie, ainsi que dans l'industrie des tuyaux en béton armé sans pression. La norme de l'État établit la procédure de test des produits pour la conformité avec les paramètres de qualité spécifiés des tuyaux, décrit les mesures pour l'acceptation des produits finis. Les dispositions de la norme contiennent les paramètres géométriques de la ligne de produits, la composition qualitative et quantitative du matériau à partir duquel les tuyaux sont fabriqués, décrit les principaux aspects technologiques de la fabrication des produits.

GOST 6482 88

Les tuyaux en béton armé de type sans pression sont fabriqués selon GOST 6482 88

Définition des conditions techniques, des exigences

Les spécifications, les exigences réglementaires pour les tuyaux en béton armé sans pression déterminent les principaux types et types de produits, les paramètres, les tailles, la capacité à supporter la charge, les moyens de renforcer la forme de la structure en fonction des caractéristiques de la charge. Les marques de produits sont déterminées en fonction des propriétés du produit, de sa destination. Les caractéristiques des tuyaux sont décrites.

Cette norme applique et réglemente la production de tuyaux en béton armé en forme de cloche, ainsi que la construction à feuillure, de forme ronde. Les produits sont destinés à être installés dans le cadre de systèmes d'égouts et de canalisations d'eau. Ils sont également utilisés pour le transport sans pression de liquides qui n'agissent pas de manière agressive sur des matériaux tels que le béton armé.

Les paramètres, dimensions géométriques des tuyaux produits sont standardisés par type de produit:

  1. T - tuyaux en forme de cloche, dont les joints sont scellés à l'aide de divers matériaux d'étanchéité;
  2. TP - fait avec la semelle inférieure;
  3. TB - avoir un collier dans la conception situé sur la surface intérieure de l'articulation;
  4. TBP - construction avec une semelle spéciale;
  5. TS - tuyau en béton en forme de cloche avec un joint étagé;
  6. TSP - avec une semelle;
  7. TFP - tuyau de couture fait avec une semelle.
GOST 6482 88

Les tuyaux qui ne supportent pas des charges élevées doivent être enterrés à une profondeur inférieure à 2 mètres

Selon leur capacité à supporter la charge du tuyau (à supporter la hauteur de la couche de terre de remblayage) sont répartis en trois groupes réglementaires:

  • 1 g - la hauteur de la couche de remblai jusqu'à 2 mètres;
  • 2 gr. - couche de sol jusqu'à 4 mètres;
  • 3 gr. - couche de sol jusqu'à 6 mètres.

Le tableau des principaux paramètres des tailles de tuyaux, qui sont définis dans GOST 6482 88 et sur l'exemple d'un tuyau en béton de type T, se trouve ci-dessous.

Tableau 1

Type, taille de tuyau Diamètre (mm) Dimensions du tuyau (mm) Masse du tuyau (tonnes)
de di d1 d2 t l l1 l2 l3 l4
T160.50 1600 1600 1840 1870 2130     120  

5000

5110 110 200 145 8,7
T140.50 1400 1620 1400 1650 1890 110 135 7,0
T120.50 1200 1420 1200 1450 1690 6,0
T100.50 1000 1200 1000 1230 1450 100 5100 100 150 125 4,8
T80.50 800 800 960 990 1170     80 105 3,0
T60.50 600 600 720 750 890 60 85 1,7
T50.50 500 500 620 650 790 1,4
T40.50 400 400 500 530 650     50 75 0,95

Les principales caractéristiques des tuyaux sont les suivantes:

  1. Pendant la fabrication, le produit doit être étanche.
  2. La durabilité des tuyaux est déterminée dans diverses conditions de fonctionnement à basses températures, ainsi que dans le rapport du béton et des armatures, dans les nuances d'acier utilisées dans la production.
  3. Les normes d'écarts par rapport aux dimensions géométriques des produits établies par la norme, la correspondance de leurs formes externes et internes, les dimensions des défauts tels que coquilles, afflux de béton et cavités, fissures sont réglementées.
GOST 6482 88

Selon GOST, après la sortie des tuyaux, leur qualité et leur conformité aux paramètres nécessaires sont vérifiées

Paramètres de qualité clés pour les produits manufacturés

Les principaux indicateurs de la qualité des tuyaux en béton armé sont basés sur leur capacité à fonctionner à long terme dans diverses conditions, ainsi que leur capacité à résister aux charges conçues et à fournir un débit lors du transport de liquides, de précipitations ou du contenu des égouts pluviaux.

Ces indicateurs importants incluent la résistance à l'humidité des tuyaux, qui répond aux exigences de la marque W4; par la capacité à maintenir la pression hydrostatique, qui devrait être au niveau de 0,05 MPa.

Remarque! Un élément important de la résistance est la nuance du béton, qui doit correspondre à la classe de résistance en termes de taux de compression B25.

L'absorption d'humidité ne doit pas dépasser 6% en poids du produit. Les indicateurs importants de la qualité d'un produit sont la qualité d'acceptation de ses composants et de son matériau de fabrication. En plus du béton formant le produit, des exigences élevées sont également imposées aux composants de renforcement: armature, fil enroulé et autres pièces structurales soudées.

Les types de tuyaux tels que la version à bride, la version à bride et la semelle à joints étagés doivent être équipés de joints toriques en caoutchouc spéciaux. Dans la fabrication des produits, un marquage est appliqué à la surface de la cloche. Si le tuyau est plié, une telle inscription est faite à l'extrémité du tuyau. La désignation s'effectue selon les prescriptions de la norme GOST 1315-2.

GOST 6482 88

Les tuyaux peuvent être marqués à la fin ou sur la cloche

L'ordre et les principes du renforcement des tuyaux en production

Pour que les tuyaux en béton armé sans pression correspondent à des indicateurs qualitatifs et géométriques, les produits en béton sont fabriqués à l'aide d'un cadre de renforcement, ce qui rend le produit solide et résistant à toutes les charges. La norme suppose la conformité avec toutes les procédures nécessaires pour préparer le produit pour la production de l'approvisionnement en matériaux pour renforcer la qualité et la quantité appropriées définies par ce GOST.

Tous les travaux de renforcement sont effectués conformément à la documentation développée par cette norme:

  1. Dessins des armatures de renforcement de tous les types de tuyaux produits, selon ce GOST.
  2. Des spécifications sont en cours d'élaboration pour les produits de renforcement en acier, la consommation de métal par tuyau, en tenant compte du diamètre de l'alésage nominal. Les calculs sont effectués conformément aux dessins de renfort pour le type de produit.
  3. Toutes les formes, tailles d'armoframes, leurs descriptions et tailles sont présentées dans le cadre de GOST.
  4. Les spécifications de consommation des matières sont données dans les tableaux correspondants.

L'armature standard pour les tuyaux en béton en forme de cloche permet la fabrication séparée d'une cage d'armature pour les parties cylindriques et en forme de cloche du tuyau. Le soudage des cadres est effectué par la méthode de contact par points définie dans les dispositions de GOST 14098-85.

GOST 6482 88

Dans la fabrication de tuyaux, différents types de cages de renforcement ont été utilisés

Information utile! Pour s'assurer que la couche supérieure protectrice de béton est uniforme sur toute la surface du moule, des fixateurs spéciaux sont utilisés. Ils sont installés sur tout le périmètre du cadre avec un intervalle de 500 à 600 millimètres.

Des éléments de châssis cylindriques de renfort interconnectent l'ensemble de châssis. Selon les exigences de la norme, la connexion le long du périmètre du cadre se fait par deux ordres de liaisons longitudinales. Le rapport de longueur est le suivant:

  • longueur de tuyau jusqu'à 5 mètres - 6 rangées de fixation;
  • jusqu'à 3,5 mètres - 5 rangées de fixation;
  • jusqu'à 3 mètres - 4 rangées.

Les armatures concentriques et longitudinales sont soudées à chaque intersection. Les joints soudés dans les cadres ne sont que décalés. Dans certains cas particuliers, à la demande du client, deux produits intégrés sont installés dans les tuyaux, qui sont conçus pour protéger contre les effets de l'électrocorrosion. Dans la fabrication de ces hypothèques sont conçues et placées dans le produit le long d'une ligne de conduite. Si le tuyau est fait avec une semelle, ces hypothèques sont montées le long du segment supérieur des tuyaux.

Contrôle qualité et acceptation des produits conformément aux dispositions de GOST 6482 88

Les GOST des tuyaux en béton armé sans pression régulent leur acceptation en production. Il est basé sur les indicateurs suivants:

  • conformément aux résultats des tests sur les indicateurs de résistance, résistance à l'eau, résistance au gel, capacité d'absorption d'eau;
  • selon les indicateurs de résistance du béton, l'identité des cages d'armature avec dessins d'exécution, vérification des formes géométriques des produits;
  • correspondance entre l'épaisseur du béton coulé et la cage d'armature, la qualité de la surface des produits, la présence de fissures, de copeaux et d'autres défauts de surface.
GOST 6482 88

Le contrôle de la qualité des tuyaux peut être effectué à l'aide de méthodes d'essai destructives ou non destructives.

Des indicateurs techniques tels que la conformité aux formes géométriques sont effectués sur toutes les tailles de produits de manière sélective. L'acceptation est effectuée en fonction des résultats des contrôles ponctuels. Des contrôles d'absorption d'eau, d'étanchéité à l'eau sont effectués une fois tous les trois mois. Un contrôle continu est effectué pour les joints bout à bout des produits. La qualité de la surface de la douille du produit et du manchon est soumise à vérification. Un contrôle sélectif de ces nœuds est possible si leurs formes sont contrôlées avant de couler le béton.

Remarque! Les tests de capacité à résister aux charges en détruisant le produit peuvent ne pas être effectués si des méthodes de test non destructif sont disponibles.

Les tuyaux sans pression en béton armé sont soumis à une série de tests de contrôle de qualité et de conformité. Les méthodes de contrôle de la qualité sont fixées dans les dispositions de GOST et doivent être strictement appliquées par le fabricant. Les produits en série passent une série de tests:

  • essai de résistance des tuyaux par la méthode de chargement;
  • tests de production hydrostatique pour la résistance à l'eau;
  • inspection des tuyaux pour la résistance au gel et l'absorption d'eau.

La liste complète des tests de produits obligatoires est effectuée strictement avec les dispositions des normes pour chacun de ses types. Ils sont la base pour obtenir un certificat de qualité pour un produit, le droit de l'utiliser et les obligations de garantie du fabricant envers le client-consommateur.

La procédure de transport et de stockage des produits

Le transport, le stockage et l'entreposage des produits - les tuyaux en béton armé ont leurs propres normes et spécifications. Les principales règles doivent être soulignées:

  • les produits sont stockés par marque et en piles;
  • si la longueur des tuyaux ne dépasse pas 5 mètres, ils peuvent être stockés en position verticale;
  • la stabilité des produits, un emplacement idéal pour l'entrée doit être respecté.

La rangée de tuyaux pendant le stockage, en fonction de la taille du diamètre est indiquée dans le tableau de la norme.

Tableau 2

Diamètre du tuyau en mm Rangée de tuyaux verticalement
400 – 1000 4
1200 3
1400 – 2400 2

 

Pour éviter l'effondrement de la pile de produits sous les tuyaux inférieurs, installez des coussinets de sécurité.