En raison de leur durabilité, de leurs bonnes propriétés anticorrosion et de leur faible poids, les systèmes modernes passent souvent de la fonte au plastique. Connexion du tuyau d'égout Il faut le faire très soigneusement. Le plastique empêche le colmatage des tuyaux, ce qui fait de ce matériau le plus approprié pour les réseaux d'égouts. Cependant, la différence des coefficients de dilatation de la fonte et du plastique lors du chauffage peut conduire à une dépressurisation du composé et à l'apparition de fuites.
Contenu
Travail préparatoire
À remplacement des égouts de la fonte au plastique, il est nécessaire d'utiliser des marteaux spéciaux dotés d'une buse en bois ou en caoutchouc. La fonte étant fragile, un marteau ordinaire peut la fissurer. Des morceaux de fonte peuvent pénétrer dans les tuyaux et entraîner leur blocage. L'installation de tuyaux en plastique doit être effectuée en tenant compte des trappes d'inspection. En l'absence de ces trappes en cas de casse, il faudra couper les tuyaux, ce qui augmentera considérablement le coût des travaux de réparation. Si la colonne montante a un diamètre de 110 mm, dans ce cas, il est conseillé d'utiliser un tuyau en plastique d'un diamètre de 50 mm.
Afin de connecter les tuyaux en plastique d'égout à la fois à la fonte et à tout autre tuyau métallique, les outils et matériaux suivants sont nécessaires:
- tuyaux en plastique de la taille requise;
- un marteau avec une buse en caoutchouc ou en bois;
- clés à molette;
- des outils pour couper des pièces (il peut y avoir une meuleuse ou une scie à métaux);
- adaptateurs nécessaires appropriés pour former une connexion.
Pour connecter des tuyaux de différents matériaux, vous pouvez utiliser différents raccords, joints en caoutchouc, joints, raccords.
Les principales méthodes de raccordement des tuyaux en fonte et en plastique
La connexion peut être à bride ou à raccord. Lorsqu'il est bridé, il y a deux disques avec des trous qui, adjacents l'un à l'autre, forment un joint de tuyau. Une telle connexion est utilisée si les tuyaux sont de grand diamètre. Pour former des joints de tuyaux d'un diamètre inférieur à 110 mm, des raccords sont utilisés, qui sont coulés et sertis. Un raccord moulé est une pièce monobloc avec une cloche dans laquelle se trouve le joint. Raccord à sertir - conception préfabriquée et plus complexe. Lors de l'achat d'un raccord à sertir, vous devez faire attention à la bague de sertissage, qui doit nécessairement contenir une coupure, afin d'éviter les fuites pendant le fonctionnement.
De plus, les raccords peuvent être divisés en raccords à compression et à sertir. L'utilisation d'un raccord à compression garantit la facilité de fonctionnement et une bonne étanchéité du joint. Cependant, au fil du temps, le serrage de l'écrou peut s'affaiblir, ce qui entraînera des fuites, et les travaux de jonction des tuyaux prennent beaucoup de temps. Pour connecter des tuyaux en plastique avec de la fonte, vous pouvez utiliser en option des raccords à sertir.Cette connexion offre une bonne fiabilité, élimine la nécessité d'une surveillance périodique ultérieure.
Important! Lors de l'exécution de travaux, le ciment ne doit pas être utilisé pour connecter des tuyaux en plastique avec des tuyaux en fonte.
Les raccords peuvent être sélectionnés pour des tuyaux de différents diamètres, y compris les égouts.
Connexion du joint en caoutchouc
À l'aide d'un joint en caoutchouc, vous pouvez facilement connecter les tuyaux d'égout - plastique avec fonte. Tant en termes de rapidité d'exécution qu'en termes de durée de vie (jusqu'à 10 ans), cette méthode est la plus acceptable. Il est applicable si, après avoir retiré le pipeline de la fonte, le fragment restant ne présente pas de fissures, de copeaux, avec une douille droite et une partie en expansion à la fin. Un joint bout à bout de deux tuyaux est réalisé en insérant un manchon en caoutchouc dans la douille, puis en y introduisant un tuyau en plastique à une profondeur de 5 à 8 cm. Il faut également se rappeler que le tuyau en fonte doit être nettoyé de la rouille de l'intérieur avant le raccordement. L'avantage de cette méthode est la possibilité d'utiliser immédiatement le système d'égout.
Si, pour une raison quelconque, il n'y a pas de partie expansible à l'extrémité du tuyau en fonte, un adaptateur en plastique est nécessaire. Pour l'installer, vous devez aligner le bord du pipeline avec un broyeur et éliminer la rouille. Ensuite, un joint en caoutchouc et un adaptateur en plastique sont placés sur la pièce reçue. À la fin, la cloche du tuyau en plastique est connectée. Dans ce cas, tous les éléments d'étanchéité et les transitions doivent être lubrifiés avec du mastic silicone.
Les avantages du raccord à sertir et son utilisation
Le raccordement approprié des tuyaux d'égout en plastique avec des tuyaux en fonte est effectué non seulement s'il est nécessaire de combiner des tuyaux à partir de ces matériaux, mais également s'il y a des problèmes dans un système d'égout existant. Les raccords à sertir restent opérationnels jusqu'à 50 ans, résistant à une pression allant jusqu'à 0,1 MPa.
Vous devez d'abord couper une partie du tuyau en fonte, quelle que soit la présence de dilatation ou l'absence de cloche. Ensuite, vous devez nettoyer l'extrémité coupée avec du papier de verre et une lime afin d'enlever les bavures et la graisse avec de la graisse pour machine: huile minérale, huile solide. À l'aide d'un outil spécial, coupez le fil extérieur dans une zone de 3 à 5 cm et enroulez le fil sanitaire par-dessus. À ce stade, le raccord et le tuyau peuvent être connectés par un simple vissage.
Important! Il est nécessaire de serrer le raccord à sertir sans effort pour ne pas endommager la fonte. Pour éviter les coups de bélier, il est préférable de serrer le fil après avoir fourni de l'eau au système.
Placer le tuyau en plastique avec le manchon à sertir de l'autre côté du raccord et comprimer le manchon rétractable avec un outil spécial. Ce type de raccordement de tuyaux d'égout en plastique et en fonte est le plus fiable en scellant les filetages à une extrémité et en installant un joint torique en caoutchouc à l'autre.
Caractéristiques du raccordement à bride
Les raccords à bride sont recommandés pour les gros diamètres de tuyaux. Pour connecter un tuyau d'égout lisse avec une bride en fonte, il est nécessaire d'utiliser différents adaptateurs. Le plus approprié pour les tuyaux en plastique est une bride lâche. Lors du choix, vous devez faire attention à l'absence de bavures et d'arêtes vives. Ils peuvent endommager le tuyau en plastique. Les caractéristiques de ce composé sont les suivantes:
- il est préférable d'utiliser une épaule droite avec une transition conique pour assurer la solidité de la connexion;
- une bride lâche qui repose sur un collier conique est utilisée pour connecter les tuyaux d'un diamètre supérieur à 20 cm;
- la bride libre, qui repose sur le collier libre, est utilisée pour les tuyaux en polymère lourds et moyens d'un diamètre allant jusqu'à 15 cm; pour les poumons - d'un diamètre allant jusqu'à 30 cm.
Vous devez d'abord couper le tuyau à l'emplacement de la connexion prévue. La coupe doit être uniforme. Ensuite, une bride lâche et un joint en caoutchouc sont mis sur le tuyau. Il est important que son entrée pour la section de tuyau ne dépasse pas 1 cm. Après cela, poussez la bride sur le joint et connectez-la avec des boulons. Les boulons doivent être serrés uniformément sans dépasser les forces spécifiées dans la spécification.
Sceller les joints de tuyaux avec du silicone de plomberie
Vous pouvez décider comment connecter des tuyaux en fonte à des tuyaux en plastique en évaluant la cloche du tuyau. S'il est dans un état satisfaisant, alors étanchéité des joints peut être produit avec du silicone de plomberie. Dans ce cas, la condition doit être remplie pour que l'écart entre les éléments ne dépasse pas 2 mm.
Important! Lors du scellement avec du mastic silicone, aucun impact mécanique sur le joint de tuyau n'est autorisé.
La procédure est simple:
- les tuyaux en fonte doivent être bien nettoyés et séchés avant le raccordement;
- envelopper le tuyau avec du fil de plomberie et le placer à une profondeur d'environ 10 cm dans une cloche en fonte;
- appliquer une quantité suffisante de silicone sur l'espace sous pression (il est préférable d'utiliser un pistolet spécial pour que la couche de silicone soit aussi profonde que possible, sans cassures ni vides).
La formation d'un composé de silicone de poids moléculaire élevé se produit au bout de 3 à 5 heures (il est préférable de résister à la journée), après quoi il est possible d'utiliser un système d'égout.