La vanne d'égout d'air est un dispositif qui empêche l'apparition d'odeurs désagréables dans les pièces et élimine également les bruits étrangers dans le système de drainage. En fait, ce dispositif crée une barrière et empêche les gaz d'égout de se déplacer dans la direction opposée. De tels appareils sont très populaires dans les immeubles privés et à plusieurs appartements. En particulier, la vanne d'égout à vide est utile dans les cas où divers types de situations d'urgence se produisent souvent dans le système d'égout.
Contenu
- 1 À quoi sert une soupape d'air?
- 2 Avantages et inconvénients de l'appareil
- 3 L'appareil et le principe de fonctionnement
- 4 Variétés par caractéristiques de conception
- 5 Variétés de vannes selon le mode d'action, la variante de localisation et d'installation
- 6 Principales caractéristiques techniques des aérateurs
- 7 Caractéristiques de l'installation d'aérateurs dans les appartements et les maisons privées
- 8 Les principales étapes de l'installation
À quoi sert une soupape d'air?
Les vannes de ventilation des égouts ou les aérateurs remplissent des fonctions compensatoires - égalisent la pression dans l'égout pendant ses surtensions.
Pendant la construction des bâtiments, les problèmes d'odeurs sont résolus tout simplement - la colonne montante d'égout est affichée sur le toit. Cependant, au fil du temps, une telle conception peut échouer pour une raison ou une autre, puis l'eau dans l'égout commencera à se déplacer dans la direction opposée, qui est remplie de fontaines des toilettes et d'une odeur désagréable.
L'écran, qui fait partie de l'aérateur, contrôle le mouvement des eaux usées et, si nécessaire, bloque le système afin que les gaz d'égout et les eaux usées n'entrent pas dans la pièce. Lorsque l'urgence est derrière et que la pression dans le système revient à la normale, la soupape de purge pour le drainage enlève l'écran.
Il s'agit d'un appareil incroyablement utile, dont l'installation est en mesure de sauver les résidents d'un appartement ou d'une maison privée de problèmes. Cet appareil ne fonctionne que dans les cas où des chutes de pression causées par divers facteurs se produisent dans le système.
Avantages et inconvénients de l'appareil
Les principaux avantages de l'utilisation d'une valve à vide comprennent:
- prévention des situations d'urgence et isolation des locaux de la pénétration des gaz d'égout et de l'eau;
- l'utilisation d'une valve vous permet de vous passer de l'installation d'un tuyau de ventilation (ventilation). Le tuyau du ventilateur est affiché sur le toit, ce qui signifie que vous n'aurez pas à faire un trou supplémentaire dans le toit et à effectuer un travail assez compliqué.
Information utile! Il est permis d'installer l'aérateur sur un système déjà ventilé. L'utilisation d'un tel appareil est considérée comme une précaution supplémentaire.
Le principal inconvénient d'un tel appareil est le bourrage. Au fil du temps, les parties fonctionnelles de la valve vieillissent, s'usent ou se bouchent. Le colmatage de la valve est assez rare, car l'introduction de débris dans la structure sans violer son intégrité est presque impossible. Mais l'usure des éléments structurels du dispositif dans le temps est inévitable, ce qui peut conduire à une détérioration de la mobilité de la membrane valvulaire.
L'appareil et le principe de fonctionnement
Vanne de ventilation d'égout à partir des pièces structurelles suivantes:
- logement;
- Stock;
- joint étanche;
- couvercle (obturateur).
Comme déjà mentionné ci-dessus, l'aérateur est utilisé pour égaliser la pression négative dans la structure d'égout. La principale raison de l'apparition d'une pression négative (raréfiée) dans le système est le rejet d'eau en grande quantité. Cela se produit lorsque:
- verser de l'eau dans les toilettes;
- la descente des toilettes.
Lorsque l'eau est évacuée, un volume assez important d'air est emporté avec elle, violant ainsi la pression dans le système. Si le réseau a une sortie de ventilation vers le toit, cette situation est résolue très simplement: l'excès d'air est évacué par le toit et la pression dans le système se stabilise.
Cependant, dans certains cas, le tuyau du ventilateur peut tomber en panne et une situation d'urgence peut alors se produire. L'air pénètre par la colonne montante du ventilateur dans un volume insuffisant, ce qui entraîne une violation du système d'égouts. C'est de cette manière qu'une odeur désagréable apparaît.
Le manque d'air dans la structure de l'égout provoque la rupture du volet (même le plus peu fiable) et les bouchons d'eau dans les toilettes, les éviers et la baignoire sont aspirés dans l'égout, ouvrant la voie aux gaz. C'est pour de telles situations imprévues qu'il faut un aérateur qui réponde parfaitement à ses tâches.
Remarque! La pénétration des gaz d'égout est non seulement désagréable, mais également dangereuse pour la santé humaine, car ils peuvent contenir des bactéries pathogènes, des champignons et d'autres micro-organismes nuisibles. Une soupape d'air installée à temps empêchera une telle urgence et préservera votre santé.
La vanne de vide pour les eaux usées a le principe de fonctionnement suivant: une membrane est incluse dans sa conception qui, à une pression normale dans le système, est étroitement pressée contre le corps de l'appareil. Dès qu'une pression négative apparaît dans le réseau (lors du drainage de l'eau), la membrane remonte en direction des locaux vers l'égout. Ensuite, l'excès d'air est éliminé et la pression revient à la normale. Dans une telle situation, tout se passe en quelques secondes et la défaillance du volet d'eau dans les toilettes devient impossible.
Variétés par caractéristiques de conception
Les caractéristiques de conception et les options d'utilisation des vannes les répartissent dans les types suivants:
- membrane;
- cylindrique;
- levier.
Membrane Fabriqué en PVC. Le plus souvent, ils sont montés à l'entrée de ventilation de la structure d'égout. S'il y a une forte chute de pression dans le système, une telle membrane réagit avec la vitesse de l'éclair et change de position, ce qui vous permet d'égaliser la pression et d'éviter la rupture des barrières d'eau. Le fonctionnement d'une telle soupape permet d'accéder à l'air du tuyau du ventilateur.
Cylindrique. Ces appareils sont en métal (les plus courants sont en acier). En apparence, ces vannes ressemblent à un robinet d'arrêt. Le dispositif cylindrique comprend un boîtier fileté et un couvercle. Le diamètre le plus couramment utilisé est de 110 mm, mais d'autres options sont utilisées, bien que beaucoup moins fréquemment.
La pression qui agit sur le couvercle change de position, ce qui entraîne l'ouverture des eaux usées. Avec la disparition de la pression, le couvercle reprend sa position d'origine. Il s'ouvre en direction de l'égout. Les spécialistes conseillent d'utiliser de telles vannes dans les maisons privées.
Levier Ce type de vanne est utilisé dans les structures d'égouts où il n'y a pas de ventilation. Il convient de noter qu'un tel appareil nécessite un réglage manuel. La composition d'une telle valve comprend les éléments structurels suivants: un boîtier métallique, un levier en acier. Les eaux usées s'écoulent dans le sens indiqué par la flèche.
Variétés de vannes selon le mode d'action, la variante de localisation et d'installation
Selon le mode d'action, toutes les vannes d'air sont divisées en trois types principaux:
- Cinétique. Ce type de valve est également appelé anti-vide. Il ne peut effectuer des travaux qu'à des indicateurs de basse pression dans le réseau d'égouts. La vanne d'égout d'air cinétique élimine l'excès d'air lorsque le système est excessivement rempli d'eau ou d'air.
- Auto. La fonction principale de cette vanne est l'élimination de l'excès d'air sous pression dans la structure d'égout. Un tel appareil ne diffère pas par sa puissance élevée, mais pour une petite maison privée, il suffit amplement.
- Combiné. Du nom, il devient clair que ce modèle combine les deux principes d'action précédents.
De plus, selon l'emplacement (horizontal ou vertical) et les dimensions de la section transversale de l'appareil, toutes les vannes d'égout sont divisées en:
- Balle;
- interflange;
- salle de réception;
- retour.
Balle. Une vanne de ventilation pour ce type d'égout est installée sur les sections de tuyaux horizontales. L'installation se fait sur des tuyaux de petit diamètre. Le rôle de l'obturateur dans une telle valve est assuré par une partie sphérique.
Tranche. Appareil compact qui peut être monté horizontalement et verticalement. Ces appareils sont divisés en walk-through et corner. Les dispositifs traversants traversent le milieu à travers eux-mêmes, sans changer la direction de son courant, et ceux coudés redirigent le flux de fluide de 90 °. De plus, selon leurs caractéristiques de conception, ils sont divisés en disque à ressort (de 1,5 à 20 cm) et en bivalve (de 5 à 70 cm).
accueil Le diamètre d'un tel appareil est de 200 mm. Il est équipé d'un filtre qui recueille les particules solides sur lui-même, protégeant le système contre le colmatage. L'installation de ce type de vanne est réalisée devant l'appareil de pompage dans des structures horizontales.
Retour. L'élément de verrouillage dans un tel dispositif est représenté par une vanne à tiroir, qui se ferme si la pression dans le système diminue. Ces valves peuvent avoir des diamètres assez importants. Les clapets anti-retour d'égout sont divisés en deux types:
- Facile;
- sans stress.
Les simples diffèrent en section jusqu'à 400 mm et présentent un inconvénient important: lors du fonctionnement d'un simple clapet anti-retour, l'obturateur bat assez fortement contre le siège. Cela conduit à des pannes de ces appareils et à l'apparition de coups de bélier dans le système.
Les modèles antichoc sont équipés d'un élément spécial - un amortisseur. L'amortisseur amortit les impacts trop forts, ce qui vous permet de l'utiliser sans crainte dans n'importe quelle conception. L'installation d'un clapet anti-retour dans le système d'égout est recommandée si le système est sous haute pression.
En se concentrant sur les écarts lors de l'installation, nous pouvons distinguer les options de vanne suivantes:
- fileté;
- à bride;
- couplage.
Principales caractéristiques techniques des aérateurs
Les maîtres distinguent 2 principales caractéristiques techniques des vannes d'air:
- diamètre;
- bande passante.
Les indicateurs de diamètre peuvent être: 50, 75 et 110 mm. Les pièces de cinquante millimètres conviennent parfaitement à une installation sur des appareils de plomberie individuels, tout comme les vannes d'une section de 75 mm. Mais des produits d'un diamètre de 110 mm sont nécessaires pour une installation sur une colonne montante d'égout, car ils peuvent résister à plus de pression.
Important! Pour le montage sur des tuyaux de diamètre différent, il existe des adaptateurs spéciaux. De plus, certains modèles modernes sont équipés de buses à plusieurs étages. Grâce à ces tuyaux, les vannes d'égout à vide peuvent être connectées à des tuyaux de différents diamètres (par exemple, 32 mm).
Le débit de ces appareils peut varier de 7 à 47 l / s, selon le modèle.Mais en règle générale, la plupart des appareils passent de 32 à 47 l / s.
Caractéristiques de l'installation d'aérateurs dans les appartements et les maisons privées
Pour les appartements et les maisons privées, il y a quelques différences dans l'installation de l'aérateur. Le lieu de son installation dépend d'un certain nombre de facteurs, que nous considérerons ci-dessous.
Dans l'appartement
L'installation d'une vanne d'air sur l'égout dans un appartement est souvent réalisée sur une colonne montante. De plus, l'installation peut être à la fois dans la section du tuyau et dans une section distincte. Lors de l'installation de l'aérateur, vous devez vous rappeler que pour plus de commodité, vous pouvez monter l'élément de transition sur l'ancien tuyau, et seulement ensuite la vanne. Une telle installation ne résoudra le problème que dans votre région. Les étages restants ne seront pas affectés.
Dans une maison privée
Dans la maison, l'installation de l'aérateur se fait le plus souvent sur la colonne montante principale, qui a une sortie de toit (il s'agit d'un tuyau de ventilation). Si votre site est équipé d'une fosse septique, l'installation d'un aérateur est alors nécessaire. Cela est nécessaire pour que les bactéries reçoivent de l'oxygène. Le tuyau du ventilateur peut être amené au grenier et équipé d'une vanne d'égout, cependant, les experts n'encouragent pas une telle conception, car il n'y aura pas de ventilation de la colonne montante.
L'option la plus appropriée est le retrait du tuyau du ventilateur à travers le toit. Beaucoup ne veulent pas le faire en raison de la complexité de la procédure ou de la réticence à obtenir des trous supplémentaires dans le toit. Cependant, cette conception est considérée comme optimale.
Remarque! Dans le processus de réchauffement du tuyau d'égout, il est strictement interdit de chauffer l'aérateur avec lui. Ceci est contraire aux codes et réglementations du bâtiment (SNiP).
Considérez les options lorsque l'installation d'aérateurs est nécessaire:
- Dans des bâtiments à plusieurs étages reliés à des installations de traitement.
- Pour la zone dans laquelle les eaux usées sont rejetées.
- Dans les conceptions excluant la disposition verticale de l'appareil.
Les principales étapes de l'installation
Si l'installation de l'appareil est réalisée dans un immeuble à plusieurs étages, il est impératif d'en informer les voisins, car l'eau disparaîtra dans les canalisations lors de la fermeture de la colonne montante.
Les principales étapes d'installation de l'aérateur comprennent:
- Tout d'abord, vous devez démonter la section d'égout sur laquelle l'aérateur sera installé.
- Une valve avec un joint d'étanchéité s'insère dans un té ou un autre adaptateur (l'installation peut avoir lieu sans eux - directement sur le tuyau). La flèche sur la vanne est marquée pour plus de commodité et doit indiquer le sens de déplacement du fluide dans le système. Il doit y avoir un minimum de 30 cm entre la vanne et l'entrée du tuyau jusqu'au raccord de plomberie, et la distance jusqu'au siphon le plus proche doit être d'au moins 20 cm.
- À la dernière étape, nous montons la vanne sur le tuyau d'égout.
Une vanne d'égout est un dispositif nécessaire et utile qui stabilise le fonctionnement du système et prévient les situations d'urgence. Son installation est possible dans tout type de pièce, il suffit de choisir le bon type de structure.