Le système de drainage est le moyen le plus efficace de protéger les fondations d'une maison privée contre les effets néfastes des eaux pluviales et souterraines. Lorsque l'eau s'accumule dans la couche supérieure du sol, cela est particulièrement important, car son excès peut entraîner l'inondation du sous-sol et du sous-sol, provoquer de l'humidité dans les murs avec leur déformation ultérieure et contribuer à la formation de dépôts fongiques. La meilleure solution à ce problème est d'installer un système de drainage.
Contenu
Si nécessaire
Les tuyaux pour un tel système, posés le long du périmètre de toute la section, offrent la possibilité de créer un système de drainage de haute qualité. Il est nécessaire de l'organiser car le danger d'inondation n'est pas seulement les eaux souterraines, mais aussi les eaux de crue. Si les limites autorisées sont dépassées, les précipitations atmosphériques peuvent également causer des dommages.
La différence avec l'étanchéité de la fondation dans ce cas est la possibilité de poser des tuyaux même après la construction de la maison, s'il y a des raisons pour cela. Mais certaines conditions nécessitent la mise en œuvre de telles mesures aux premiers stades de la construction:
- L'emplacement peu profond du site. Cela contribue à une importante accumulation d'eau.
- Sol argileux et limoneux. Ils ont de faibles caractéristiques de ponceau.
- Donnée statistique. Il s'agit de la probabilité de dépasser la quantité de précipitations pour la région dans laquelle se trouve la maison.
- Niveau d'eau souterraine élevé. La distance de la surface du sol est inférieure à un mètre et demi.
Vous devez également prendre en compte la profondeur de la construction sur le site des structures restantes. La présence d'une fondation enterrée près du bâtiment principal empêche non seulement l'écoulement des eaux souterraines naturellement, mais contribue également à leur accumulation, ce qui, à son tour, augmente le risque d'inondation. Le rôle de barrière pour la libre circulation de l'eau est également joué par la chaussée asphaltée disponible sur le site et les zones aveugles en béton équipées. Pour éviter les effets des fluctuations du niveau des eaux souterraines, ainsi que l'accumulation d'humidité dans le sol autour de la maison, l'humidité permettra la pose de tuyaux de drainage. Une solution compétente dans ce cas est la connexion des égouts pluviaux au système de drainage principal.
Types de systèmes de drainage. Quels matériaux seront nécessaires
Aujourd'hui, deux options sont utilisées pour équiper de tels systèmes.
- Surface (ouverte). Présenté sous forme de tranchées et de fossés. Il est utilisé pour éliminer l'excès d'humidité résultant de l'accumulation d'eau de fonte et des précipitations.
- Fermé (profond). Ici, les tuyaux perforés sont posés dans une tranchée préparée à une certaine profondeur. Les fonctions principales sont la protection des fondations de la maison et l'élimination des eaux souterraines.
Un système ouvert est optimal si l'eau inonde le site peu ou pas assez. Ensuite, les experts recommandent le drainage du réservoir sans pose de tuyaux. Les travaux sur sa mise en œuvre impliquent la formation dans le fossé ou la tranchée de deux couches - l'une de gravier et la seconde - de sable.Ensemble, ils forment une couche qui passe bien dans l'eau.
Sur une note! Le fossé doit avoir une pente de l'ordre de trois centimètres par mètre de sa longueur.
Parmi les matériaux dont vous aurez besoin:
- gravier. La granulométrie optimale de ce matériau est de 20 à 40 millimètres. Si nécessaire, le gravier peut être remplacé par de la pierre concassée de fractions moyennes ou grandes. De grosses mottes de terre et de saleté n'y pénètrent pas;
- le sable. Il doit être pris sur les rives des rivières. Le sable est utilisé pour organiser les plateaux. Une exigence importante est qu'elle doit être grande. L'avantage de ce matériau réside dans le fait qu'avec des températures extrêmes, sa forme ne change pas.
Pour le système de drainage profond, les mêmes graviers et sable seront nécessaires. Mais ici, en plus de ce qui précède, ils remplissent d'autres fonctions. La pierre concassée élimine la pression excessive du sol sur le tuyau et le sable crée une sorte de tampon filtrant autour du tuyau de drainage.
Vous aurez également besoin des matériaux et équipements suivants:
- géotextiles. Conçu pour protéger l'élément tubulaire perforé du système de la contamination du sol. La dornite ou flazelin est couramment utilisée. Les deux types de textiles, en plus de la résistance, ont une capacité de filtrage;
- tuyaux de drainage. La formation d'un système de drainage est effectuée sur leur base. Le diamètre et la quantité sont affectés par la complexité de la méthode du bookmarking;
- accouplements. Ces pièces sont utilisées pour fixer les éléments du système ci-dessus les uns aux autres;
- pompes de drainage. Ils ne sont utilisés qu'en cas d'inondation importante du terrain de jardin avec des eaux souterraines.
Pour le nettoyage périodique du système de drainage, qui est généralement indispensable, des puits d'inspection doivent être installés le long de son périmètre. Et afin d'assurer la collecte de l'eau dans le système, un puits collecteur est aménagé.
Pour travailler, vous devez avoir sous la main les outils suivants:
- une pioche;
- pelle;
- pelle à baïonnette;
- une brouette pour transporter du sable et du gravier.
Sélection du tuyau de vidange
Tout d'abord, vous devez savoir que pour créer un système de drainage, il sera nécessaire d'installer un tuyau de drainage perforé. La deuxième chose à laquelle nous prêtons attention lors du choix est son diamètre. Une caractéristique tout aussi importante applicable à la canalisation de drainage est la matière première à partir de laquelle elle a été fabriquée. Selon ce critère, sur le marché des matériaux de construction, on peut trouver des tuyaux des types suivants:
- à partir de matériaux polymères;
- céramique;
- amiante-ciment.
Les produits les plus populaires du premier type. Et cela n'est pas surprenant, car les tuyaux en polymère présentent les avantages suivants:
- la durée de vie peut atteindre 70 (!) ans;
- résistance à l'environnement agressif et résistance à la corrosion;
- en raison de son poids léger, le transport et l'installation ne sont pas difficiles;
- résistance à l'envasement;
- grâce à une surface lisse, les tuyaux en polymère sont auto-nettoyants;
- Facilité d'entretien. Cet avantage est dû à la présence d'un filtre géotextile;
- rapport qualité / prix raisonnable.
Quelques chiffres concernant le diamètre des tuyaux.
- Jusqu'à 300 millimètres pour un grand système d'évacuation d'eau.
- Jusqu'à 150 millimètres pour un système fonctionnant sous faible charge.
Conseil! Pour créer la conduite de drainage principale, utilisez des tuyaux de grand diamètre et pour les branches - petites.
Variétés de tuyaux de drainage en plastique
Il a été dit plus haut que ces produits sont désormais très populaires. Par conséquent, il vaut la peine de les considérer séparément.
Des tuyaux en polymère sont utilisés, utilisés lors de la pose de systèmes de drainage, en règle générale, en polyéthylène, polypropylène et chlorure de polyvinyle. L'industrie moderne produit les types suivants de ces produits:
- ondulé ou lisse;
- tuyaux avec ou sans gaine de filtre. Les tuyaux de drainage ont généralement déjà des trous sur toute la longueur. Mais s'ils ne sont pas dans les produits achetés, des trous spéciaux peuvent être réalisés à l'aide d'une perceuse et d'une perceuse de petit diamètre;
- flexible et rigide. Sur la base du premier, une ramification complexe est créée sur tout le site. Mais des tuyaux rigides sont utilisés pour créer des schémas de drainage simples;
- tuyaux simple ou double couche. Lors du choix du nombre de couches, il est nécessaire de prendre en compte la densité du sol.
Quelques mots sur la couverture textile. Le marché de la construction présente des échantillons, généralement déjà recouverts de géotextile. Si des produits non revêtus ont été achetés, vous pouvez envelopper vous-même leur surface. Pour ce faire, il suffit de fixer le matériau autour du périmètre du tuyau avec un mince fil ou une corde.
Nous créons un système de drainage de nos propres mains
Tout d'abord, vous devez élaborer un plan de placement des tuyaux de drainage dans une zone particulière, en tenant compte du niveau des eaux souterraines et du type de sol. Le plus souvent, un schéma ramifié est utilisé, dans lequel l'installation est effectuée au niveau des joints des puits d'inspection. La distance entre les branches est choisie en fonction du type de sol. Ainsi, pour un sol sablonneux, ce sera 45, limoneux - 20, et pour l'argile - 10 mètres.
L'auto-pose du tuyau de drainage commence par la détermination d'un site d'installation spécifique. Deux options d'hébergement sont possibles: drainage autour du périmètre de toute la zone de la maison. Vous permet de protéger les espaces verts, les bâtiments utilitaires et le sous-sol du bâtiment; Système de drainage «mural». Il est posé autour du périmètre de la fondation d'une maison privée et empêche l'humidité de pénétrer à l'intérieur.
La séquence des étapes des travaux d'installation ressemble à ceci:
- la zone où seront creusés les fossés de drainage est indiquée. L'utilisation d'un télémètre laser facilitera grandement les actions de démarrage. Mais vous devez le faire en faisant attention à l'excès d'eau accumulé après la pluie. Ils démontrent clairement la complexité de l'échange d'eau due aux obstacles existants ou à l'augmentation de la densité du sol.
- une tranchée de drainage est en cours de préparation en tenant compte des élévations. Un approfondissement est nécessaire pour un écoulement d'eau libre et rapide.
Conseil! Utilisez un tuyau d'arrosage pendant le fonctionnement. En remplissant la tranchée avec une petite quantité d'eau, vous verrez avec quelle facilité le liquide quitte l'évidement sur toute la longueur de ce fossé.
- Avant d'installer le tuyau de drainage, le fond du fossé est soigneusement percuté. Ensuite, un matériau filtrant est posé, dont les bords doivent nécessairement dépasser les limites de la tranchée. Du sable de rivière est coulé d'en haut, ainsi que de la pierre concassée de diverses fractions. Mais ici, il est nécessaire d'observer la séquence suivante: d'abord grande, puis moyenne. L'épaisseur de la couche de pierre concassée ne doit pas dépasser 20 centimètres;
- à l'aide d'une scie sauteuse ou d'une scie à tuyau, les éléments de drainage sont coupés en fonction des paramètres du circuit;
- les produits de tuyauterie sont posés et les joints sont joints par des raccords. Pour créer une connexion fiable, les sections d'accueil sont préchauffées;
- les tuyaux sont enveloppés de géotextiles. Les joints sont solidement fixés avec une corde ou un fil mince. Il s'agit d'une étape très importante, vous devez donc connaître à l'avance la méthodologie de pose d'un tuyau de drainage enveloppé de géotextiles. L'excellent débit de ce matériau permet d'absorber le liquide sortant de la perforation. De plus, le géofabrique protège les trous de perforation du tuyau contre la pollution;
- le drainage doit être réalisé avec une pente avec une connexion en série entre les extrémités des tuyaux et les regards.Ce dernier peut être équipé de deux types: absorbant - le liquide collecté est renvoyé dans le sol et mis sous pression - lorsque l'eau sera utilisée à l'avenir pour des besoins techniques. La pente des éléments de drainage est liée à la valeur de leur diamètre en relation inversement proportionnelle. C'est-à-dire que plus la section du tuyau est grande, moins la pente est importante;
- enfin, les tuyaux de drainage posés sont recouverts de gravier et de sable. De plus, la structure est recouverte par les bords du matériau isolant se trouvant à la surface, après quoi ce type de cocon est recouvert d'une couche de terre.
Erreurs possibles dans la disposition du drainage
L'efficacité du système de drainage et la qualité de l'installation sont interconnectées. Toute erreur pendant le fonctionnement peut désactiver le drainage, ce qui, à son tour, nécessitera la réparation de la zone à problème ou une réinstallation complète de l'ensemble du système.
La liste des erreurs qui se produisent lors de l'installation est assez large. Voici les plus courants.
- Lors du choix d'un pipeline, les conditions du sol n'ont pas été prises en compte.
- Angle incorrect ou pas prévu du tout.
- Élément filtrant ou géotextile manquant.
- Tubes soudés injustement.
- La technologie d'aménagement du système de drainage n'a pas été respectée: l'installation a été réalisée sans sable / gravier.
En effectuant correctement l'installation du drainage, vous protégez de manière fiable le sous-sol et le sous-sol de votre maison contre les effets néfastes des eaux usées.