Les raccords de tuyauterie en polyéthylène réticulé sont des structures de connexion d'assemblage fiables installées par filetage ou par soudage. Lors du montage, l'étanchéité requise est obtenue au niveau des joints de tuyaux. Le type de raccord et les caractéristiques de son installation sont déterminés par les conditions de pose de la canalisation et par les propriétés générales inhérentes aux produits en polyéthylène réticulé.
Contenu
- 1 Tuyaux et raccords en polyéthylène: caractéristiques de la connexion
- 2 Quelles sont les façons de coudre des tuyaux en polyéthylène réticulé
- 3 Préparation pour l'installation
- 4 Caractéristiques de l'utilisation des joints de compression
- 5 L'utilisation de raccords pour le soudage bout à bout de tuyaux
- 6 Soudage par électrofusion
- 7 Raccords pour raccords de presse
Tuyaux et raccords en polyéthylène: caractéristiques de la connexion
La distribution des tuyaux en polyéthylène et la nécessité de connecter des segments individuels des systèmes de tuyauterie qui en sont constitués nécessitent de prendre en compte les caractéristiques du matériau:
- extrêmement ductile, ce qui permet une utilisation sans utiliser de raccords filetés. Cependant, la pose de certains types de pipelines sans connexion filetée est tout simplement impossible. Par exemple, un puits est foré en vissant des raccords spéciaux pour tuyaux HDPE sur le filetage, en évitant leur épaississement;
- conserver la flexibilité dans la mise en œuvre des composés à haute température. La fusion commence à une température de quatre cents degrés, ce qui permet une connexion transparente par soudage;
- universel dans les domaines d'application et permettant des travaux d'installation par des non-spécialistes avec la sélection correcte de l'outil nécessaire et du diamètre des éléments à assembler. Par exemple, un tuyau monocouche en polyéthylène réticulé qui peut résister à un chauffage à une température de quatre-vingt-dix degrés Celsius fournit de l'eau froide. Pour les canalisations de chauffage, des produits de type multicouche conçus pour être utilisés dans le système de chauffage seront nécessaires, car ils résisteront au liquide de refroidissement chauffé à 110 ° C.
Important! Les raccords pour tuyaux en PE sont sélectionnés en tenant compte à la fois du diamètre des tuyaux et de la méthode utilisée pour les assembler.
Quelles sont les façons de coudre des tuyaux en polyéthylène réticulé
Les raccords de tuyaux en polyéthylène réticulé appartiennent à deux classes:
1. D'une seule pièce. Ils sont divisés en plusieurs types:
- connexions de presse: axiales, radiales ou auto-serrantes;
- crosse soudée.
- électrofusion.
2. Détachable.
- compression;
- fileté;
Les raccords PE enfichables sont devenus de plus en plus utilisés car leur installation est réalisée avec une simplicité étonnante et ne nécessite pas de compétences particulières et d'équipements complexes. Mais les éléments établis nécessitent une surveillance et un entretien périodiques, tirant vers le haut les articulations affaiblies. En raison de la violation inévitable de l'étanchéité au fil du temps, l'installation de joints détachables avec une installation cachée est interdite par les codes du bâtiment.
Au contraire, les joints monoblocs peuvent être installés dans des endroits inaccessibles et monopolisés.L'installation nécessite un équipement spécial, son coût est beaucoup plus élevé, mais avec un travail approprié, la nécessité d'une surveillance ultérieure des raccords installés et de la maintenance est éliminée.
Préparation pour l'installation
La réalisation des travaux de pose d'une canalisation en polyéthylène réticulé nécessite le respect de plusieurs règles relatives à l'étape préliminaire:
- sélection de raccords appropriés;
- pour assurer un fonctionnement fiable du système, il est souhaitable de se connecter aux sorties des tés collecteurs. La présence de spires sur l'étanchéité et la résistance n'affectera pas, puisque le matériau est caractérisé par la plasticité, il se plie facilement;
- en commençant l'installation, le tuyau en PE est fixé à l'aide de supports spéciaux en raison de sa grande élasticité afin de maintenir la forme souhaitée;
- lors de la pose des conduites d'eau, des mesures sont prises pour se protéger de la condensation lors de l'alimentation en eau froide et des pertes de chaleur indésirables - lors de la circulation chaude;
- l'installation de joints et de substrats calorifuges est fournie.
Les outils minimum pour l'installation de tuyaux en PE nécessitent l'inclusion de:
- clés;
- sécateur ou scie à métaux spéciale;
- presse manuelle ou hydraulique (pour l'installation des raccords à sertir);
- extenseurs des diamètres requis;
- un ensemble complet de raccords.
La présence d'un tel kit permet d'effectuer des travaux d'une complexité suffisamment élevée.
Caractéristiques de l'utilisation des joints de compression
L'utilisation de connexions à pinces est utilisée dans les cas où il est en outre prévu de démonter la structure, de remplacer partiellement ou de connecter de nouveaux éléments du système. La conception du raccord à compression comprend:
- logement;
- joint torique;
- anneau de compression (persistant);
- pinces (bague de serrage);
- écrou de serrage.
L'utilisation de raccords à compression est limitée par les paramètres de l'environnement de travail des pipelines:
- pression jusqu'à seize atmosphères;
- température non supérieure à centigrades.
Par conséquent, ils sont utilisés par:
- sur les conduites d'eau d'importance locale;
- dans les installations des services publics;
- dans les systèmes d'irrigation;
- dans les ménages privés.
La pose des joints de compression s'effectue dans l'ordre suivant:
- À angle droit, le tuyau est coupé, les bavures sont éliminées et les bords sont arrondis. La longueur du tuyau qui sera inséré dans le raccord est nettoyée des contaminants.
- En mettant un écrou à l'extrémité du tuyau, réglez la bague de serrage avec une partie épaissie en direction de la queue du produit connecté.
- Le produit est complètement inséré dans le raccord et la bague de serrage est avancée en tournant.
- L'écrou est d'abord serré à la main, l'utilisation d'une clé ou d'un outil spécial est utilisée avec prudence afin de ne pas se tordre.
Remarque! L'accès aux joints de compression doit être maintenu, car il est courant que les écrous filetés se déroulent avec le temps. Afin de maintenir la fiabilité du joint, l'écrou doit être serré, il est donc conseillé d'éviter de serrer les joints de compression.
L'utilisation de raccords pour le soudage bout à bout de tuyaux
Le soudage bout à bout, qui est considéré comme la méthode la plus fiable pour connecter des pièces du système de canalisation, est utilisé lorsque vous travaillez avec des produits de grand diamètre. Dans ce cas, l'utilisation de raccords, directs et réducteurs:
- talons;
- des croix;
- accouplements;
- disques;
- tés;
- coins.
Le soudage est effectué à l'aide d'unités manuelles, mécaniques ou hydrauliques. L'utilisation d'un fer à souder spécial nécessite certaines compétences.Si un appareil portatif peut être utilisé avec succès après des formations pas trop longues, un spécialiste doit utiliser un équipement plus puissant.
Les éléments réunis dans de tels cas sont reliés, en assurant l'alignement, par des centralisateurs. En usinant les bords des tuyaux avec un outil de coupe, on leur donne un parallélisme. Assurant la précision de l'assemblage, les extrémités des tuyaux sont pressées contre un élément chauffant bilatéral. L'extrémité du tuyau et du raccord est chauffée à une température de 170 ° C, ce qui garantit que le polyéthylène est doux et souple. Après cela, l'élément chauffant est retiré, les éléments connectés sont pressés, manuellement, si un modèle mécanique est utilisé et à l'aide d'un actionneur hydraulique - lors du raccordement d'une machine de soudage hydraulique.
La connexion est capable de résister à des pressions de fonctionnement jusqu'à 12 MPa et l'utilisation d'équipements de soudage sophistiqués élimine pratiquement l'apparence du mariage.
Soudage par électrofusion
L'utilisation du soudage par électrofusion nécessite un raccord jetable séparé pour chaque joint. L'amarrage est effectué à l'aide d'un élément chauffant intégré - un couplage avec une spirale intégrée:
- ouvert;
- partiellement caché;
- caché.
Les plus courants sont les raccords avec une spirale partiellement cachée, combinant un chauffage optimal d'un tuyau en polyéthylène réticulé et un raccord à un coût pas trop élevé.
Avant le soudage, la surface extérieure du tuyau doit être nettoyée avec des grattoirs conventionnels ou des dispositifs mécaniques de la couche d'oxyde qui empêche le soudage. Le tuyau est inséré dans le raccord, aux bornes desquelles une tension est appliquée. Lorsqu'il est chauffé, une diffusion se produit, ce qui contribue à la conversion du polyéthylène des éléments connectés en une masse homogène. Une fois le refroidissement terminé, la résistance du joint est telle que le tuyau est endommagé lors des essais de traction.
Dois savoir! Il est impératif que l'articulation reste immobile pendant le refroidissement de l'articulation. Ceci est réalisé par l'utilisation de positionneurs, fixant les éléments connectés jusqu'à ce qu'ils obtiennent la résistance nécessaire.
Raccords pour raccords de presse
La connexion intégrale des produits en polyéthylène réticulé est assurée de manière fiable par les raccords à sertir. La conception se compose d'un corps et d'un raccord en laiton, d'un manchon en acier et de joints. L'amarrage est effectué avec un outil spécial qui sertit et déforme simultanément le raccord et le tuyau, réalisant ainsi leur inséparabilité.
Avec une connexion de presse radiale, utilisez l'outil:
- manuel, avec pinces dont une force suffisante est prévue pour le sertissage de tuyaux de petit diamètre;
- électrique (électromécanique, électro-hydraulique).
La polyvalence de l'outil de presse radiale vous permet de sertir avec succès un raccord de presse de n'importe quel profil, à condition que le bon choix de pinces de presse interchangeables.
Le joint de presse axial est basé sur la mémoire inhérente du matériau du polyéthylène réticulé, qui a tendance à reprendre sa forme d'origine après déformation. Les outils manuels ou électriques fonctionnent avec des produits spécialement préparés pour l'amarrage axial, en installant des raccords en laiton et en plastique avec manchons coulissants.
La manche est posée sur le produit et se déplace de son bord. La buse du détendeur (détendeur) à segments fermés est insérée dans le tuyau. Les segments extensibles transforment le bord du produit en entonnoir. Après avoir retiré le détendeur, placez le raccord du raccord dans l'entonnoir. Après cela, les mâchoires en forme de U de l'outil de presse capturent les deux parties du raccord, le manchon pousse sans effort sur l'extrémité du tuyau, qui est prise en sandwich entre le manchon et le raccord.Après un certain temps, le raccord est étroitement enfermé par un tuyau qui préserve la mémoire du matériau. L'avantage de la connexion de presse axiale est la possibilité de sauver l'alésage des tuyaux à la jonction.
L'utilisation de raccords à serrage automatique est également basée sur la mémoire réticulée inhérente du matériau. Un manchon coulissant à joints autobloquants remplace un anneau en polyéthylène.
Après avoir placé sur le bord du tuyau un anneau de polyéthylène réticulé, un expanseur (expanseur) est inséré à l'intérieur et un évasement est effectué. Lors de la formation d'un entonnoir, un raccord approprié est inséré à l'intérieur. En quelques secondes, l'effet mémoire du matériau se déclenche, l'anneau en polyéthylène réticulé reprend rapidement sa forme précédente, se débarrassant des déformations. Le résultat est une pression serrée du tuyau sur le raccord.
L'avantage d'un raccord auto-serrant est qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un outil de presse axiale pour la connexion, la dispense d'un expanseur adapté (expanseur) et des outils pour travailler avec des tuyaux.
Une variété de raccords vous permet d'obtenir une connexion fiable des tuyaux en polyéthylène réticulé, en choisissant dans chaque cas la méthode de connexion optimale.