L'installation de conduites d'eau potable est un événement très important, qui doit être abordé avec sérieux. L'eau qui est transportée par une telle communication ne devrait pas changer sa composition chimique. Il s'ensuit que les tuyaux pour une telle communication ne doivent pas être oxydés. Parmi les tuyaux métalliques, les produits en acier inoxydable sont la meilleure option de qualité.
Contenu
Plomberie en acier inoxydable
Pour l'installation de communications à boire, deux types de tuyaux en acier inoxydable sont utilisés:
- acier inoxydable galvanisé;
- en acier inoxydable contenant du chrome.
Ces deux types ont fait leurs preuves au travail. Ils sont les plus écologiques de tous et n'affectent pratiquement pas la composition chimique de l'eau. L'acier galvanisé est un alliage qui contient du fer et du carbone, et l'acier inoxydable contenant du chrome contient du chrome, comme son nom l'indique. Dans l'air, une conduite d'eau en acier inoxydable contenant du chrome est recouverte d'un film d'oxyde, qui remplit des fonctions de protection.
Des études sur l'hygiène ont montré que les deux types ci-dessus sont inoffensifs pour la santé humaine. De plus, ils ont une résistance incroyable à la corrosion agressive et des performances à haute température. Les tuyaux en acier inoxydable pour l'alimentation en eau ont d'excellentes caractéristiques de résistance. Cependant, ils ont également leurs inconvénients, qui méritent une attention particulière.
Après 8 à 10 ans, un tel pipeline commence à accumuler des dépôts de sel sur ses parois internes, ce qui entraîne un rétrécissement de la lumière du tuyau et une diminution de la capacité de communication. Il convient de noter que ce moins s'applique aux tuyaux d'eau froide.
De tels tuyaux sont produits, en règle générale, de deux manières:
- soudé;
- sans couture.
Information utile! La méthode de fabrication soudée est simple et budgétaire, cependant, les tuyaux sans soudure ont des caractéristiques de résistance accrues.
Les tuyaux résistant à la corrosion sont peut-être les plus fiables en termes opérationnels, cela est dû à leur popularité sur le marché moderne. En plus des tuyaux ordinaires en acier inoxydable, il existe des produits qui sont également utilisés pour les tuyaux d'eau potable - les tuyaux ondulés flexibles en acier inoxydable.
Portées et avantages d'un tuyau flexible en acier inoxydable ondulé
La conduite d'eau ondulée en acier inoxydable a été inventée à la fin du siècle dernier. Il a des caractéristiques de haute performance et est utilisé à la fois dans la vie quotidienne et dans diverses industries. Considérez les principaux domaines d'application d'un tel produit:
- conduites d'eau potable;
- approvisionnement en eau technique;
- constructions d'un plancher isolé thermiquement à l'eau;
- systèmes de distribution de gaz;
- systèmes d'extinction d'incendie.
Tuyau ondulé en acier inoxydable a un certain nombre de qualités positives:
- compacité, qui vous permet d'effectuer rapidement et rapidement l'installation et d'économiser de l'espace lors du raccordement de divers équipements aux conduites d'eau. De plus, ils stockent et transportent ces tuyaux enroulés en bobines, ce qui est très pratique;
- souplesse. Cette propriété permet l'installation rapide de tels produits, même dans des conditions difficiles d'accès. Ces tuyaux se plient à n'importe quel angle;
- installation au moyen d'une connexion par écrou, qui ne nécessite pas d'équipement de soudage et de connaissances particulières dans le domaine de la construction;
- apparence présentable;
- résistance au gel;
- résistance aux coups de bélier dans le système;
- résistance aux influences mécaniques mineures;
- résistance aux vibrations dans le système;
- résistance à l'abrasion;
- en outre, un tuyau flexible en acier inoxydable pour l'approvisionnement en eau est résistant aux rayons ultraviolets;
- la durée de vie illimitée de la communication de ces tuyaux vous permet d'économiser sur leur remplacement et leur réparation. Il convient également de noter que les connexions de montage dans de tels systèmes ont une durée de vie opérationnelle d'au moins 30 ans.
Le principal inconvénient de ces produits est le coût assez élevé, dû aux caractéristiques techniques, ainsi que le coût des matériaux de fabrication. L'acier en soi est un matériau assez cher.
Caractéristiques clés du tuyau en acier inoxydable ondulé
Comme mentionné ci-dessus, les tuyaux ondulés flexibles sont résistants à la corrosion, en outre, ils ont de nombreuses caractéristiques uniques. La pression qu'un tel tuyau peut supporter est de 60 bars, ce qui est presque 4 fois plus élevé que celui d'un pipeline en acier conventionnel. L'indicateur de pression pour les réseaux d'eau potable des ménages est généralement de 7 bars.
Important! Lors de l'achat de tels tuyaux, il est nécessaire d'être prudent et de vérifier soigneusement qu'il n'y a pas de dommages ou de défauts sur leur surface.
La température maximale à laquelle un produit ondulé en acier inoxydable peut être utilisé est de 110 ° C, et il n'a pas peur des températures négatives. La résistance aux indicateurs de basse température est due aux caractéristiques de conception des tuyaux ondulés en acier inoxydable. L'ondulation compense l'expansion de l'eau à basse température.
L'installation d'une telle communication est simple et grâce aux tuyaux flexibles, il est possible de réaliser des conceptions avec n'importe quelle configuration. Le système de montage permet une installation sans outils spéciaux. De plus, pour un tel pipeline, un plus petit nombre d'éléments de connexion est nécessaire que pour un pipeline classique (à partir de simples tuyaux métalliques).
Joint de tuyau en acier inoxydable
Les tuyaux ondulés en acier inoxydable pour l'eau sont installés en connectant des parties individuelles de la canalisation avec des raccords spéciaux. En plus du système de raccord, l'assemblage d'éléments individuels d'une alimentation en eau flexible en acier inoxydable peut être effectué par d'autres méthodes: sertissage, soudage et raccords à bride.
Le soudage d'un pipeline nécessite un équipement de soudage spécial, ainsi que des connaissances et des compétences dans ce domaine. Le soudage de tuyaux en acier inoxydable peut être effectué dans un environnement de gaz inerte. Cette méthode nécessite l'utilisation d'électrodes spéciales en tungstène. Cependant, ce que l'on appelle le soudage au plasma est considéré comme la méthode la plus courante. Dans ce cas, le travail est effectué en raison de l'arc plasma directionnel. Tous les propriétaires ne sont pas en mesure d'exécuter ce processus de manière indépendante et sans erreur, alors envisagez d'autres méthodes populaires qui ne nécessitent pas de compétences particulières.
L'amarrage des tuyaux à bride est généralement utilisé dans les systèmes qui nécessitent des inspections et des réparations périodiques. Cette connexion vous permet de remplacer rapidement des éléments de communication individuels. Le raccordement à bride est sans filetage.
Les raccords à bride ont leurs inconvénients:
- forte consommation de métaux;
- détérioration des performances d'étanchéité aux températures extrêmes et coup de bélier.
Les joints filetés des tubes ondulés flexibles en acier inoxydable sont réalisés à l'aide de raccords. Le type de raccord le plus populaire est considéré comme un raccord, à travers lequel deux tuyaux sont connectés dans une section droite du pipeline. La méthode d'installation de montage est la plus populaire en raison de sa simplicité et de sa grande vitesse.
Cependant, vous devez soigneusement considérer la sélection et l'installation des raccords. Ces pièces sont détachables et en cas de panne, la pièce défectueuse peut facilement être remplacée par une nouvelle. Le raccordement des conduites d'eau en acier inoxydable aux équipements de plomberie est effectué à l'aide d'un produit spécial - un revêtement en acier inoxydable.
Tuyau d'eau flexible tressé en acier inoxydable
Auparavant, des structures volumineuses étaient utilisées pour connecter la plomberie et d'autres équipements, qui étaient fixés ensemble par des pinces. Cette méthode était remarquable par la complexité de l'installation, ainsi que sa faible fiabilité et, en outre, une apparence non représentable. Aujourd'hui, il existe un moyen plus simple et plus fiable d'apporter de l'eau aux toilettes, à la chaudière, au lave-linge ou au lave-vaisselle. Cette façon est de se connecter en utilisant un eye-liner flexible en acier inoxydable. Ces appareils sont très populaires et sont utilisés partout.
L'entrée d'eau flexible est un tuyau qui peut avoir différentes longueurs (de 30 cm à 5 m). Les deux extrémités d'un tel tuyau sont équipées de buses spéciales ou d'écrous avec des joints en caoutchouc, ainsi que des joints. Grâce aux joints en caoutchouc, les performances d'étanchéité requises sont atteintes.
En règle générale, les arrivées d'eau sont en acier inoxydable (entrée d'eau ondulée flexible pour l'acier inoxydable) ou ont une tresse de ce matériau. Cela est dû au fait que l'acier inoxydable est supérieur aux autres matériaux et possède d'excellentes propriétés anti-corrosion qui sont nécessaires au contact de l'eau.
Information utile! Le but d'un tel tuyau est déterminé très simplement: le produit pour l'eau froide a un fil bleu dans sa tresse, et le modèle utilisé pour connecter l'eau chaude — rouge. Les produits combinés diffèrent en ce qu'ils ont les deux couleurs dans leur tresse.
Les tuyaux en acier inoxydable sont utilisés non seulement à des fins domestiques. Ils sont en demande dans d'autres domaines:
- bâtiment;
- Agriculture;
- industrie minière.
L'entrée d'eau flexible en acier inoxydable est conçue pour fonctionner dans des conditions difficiles et résiste aux composés chimiques agressifs. Tenez compte des exigences de base auxquelles ces tuyaux doivent répondre:
- l'eye-liner flexible doit avoir une bonne étanchéité, ce qui est possible avec une installation appropriée;
- le matériau du joint doit être de très haute qualité et résistant à l'usure;
- l'écrou doit avoir un fil sans mariage;
- un joint en caoutchouc spécial doit être présent.
Sélection de tailles optimales d'eye-liner flexible
Lors du choix d'un eye-liner pour un cas particulier, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte:
- diamètre du tuyau. Les indicateurs transversaux d'un eye-liner flexible pour l'eau sont déterminés en tenant compte du débit de l'un ou l'autre équipement de plomberie.Pour connecter les toilettes, en règle générale, utilisez un tuyau avec une section transversale de 8 mm, pour un évier - 10 mm et pour une baignoire 15 mm;
- longueur du tuyau. La longueur est déterminée en fonction du cas spécifique. Le produit connecté ne doit pas être trop serré ou, au contraire, ne doit pas trop s'affaisser, formant ainsi un excès.
En cas d'installation incorrecte d'un tel tuyau, ses performances sont réduites. En outre, il convient de considérer le matériau à partir duquel le tuyau est fabriqué. La durée de vie de l'eye-liner flexible diffère selon le matériau de fabrication.