Le raccordement des tuyaux en plastique n'est pas l'opération la plus difficile, mais responsable associée à l'installation de pipelines à diverses fins. L'utilisation généralisée des structures polymères a conduit à l'utilisation de matériaux qui diffèrent par certaines caractéristiques pour leur fabrication. Lors du choix en faveur de l'un ou l'autre type de raccordement des éléments d'une canalisation en plastique, les exigences des instructions établies en tenant compte de l'expérience pratique sont prises en compte.

Joint de tuyau en plastique

La méthode de raccordement des tuyaux en plastique dépend du type de produit, de leur diamètre et des performances de la ligne montée

Ce qui affecte le choix de la méthode de connexion

L'impact de quels facteurs doivent être pris en compte lors de la détermination du type (méthode) d'accostage? Tout d'abord, il est tenu compte du type de produits polymères qu'il a fallu combiner:

  • métal-plastique;
  • chlorure de polyvinyle (PVC);
  • polypropylène;
  • polyéthylène.

Il est conseillé de choisir des connecteurs pour différents types de tuyaux en plastique à partir du même matériau à partir duquel les éléments en plastique de la construction du pipeline ont été fabriqués. La fiabilité de la connexion sera alors plus élevée que lors de la connexion de différents types de plastique ou d'une combinaison de structures en plastique avec du métal.

Deuxièmement, il doit tenir compte des conditions d'exploitation particulières du site où l'accostage est effectué. Tous les types de joints adhésifs, par exemple, ne sont pas utiles lors de l'installation d'un système de chauffage, car ils commencent à fondre lorsque la température augmente. Lors de l'installation du système de chauffage, il est souhaitable de combiner les sections à l'aide de raccords.

Joint de tuyau en plastique

Pour créer des branches et changer la direction du pipeline, des raccords sont utilisés: coudes, tés, croix et autres éléments

Troisièmement, il est important de considérer la complexité et la forme de la structure. L'installation de sections rectangulaires (carrées) exclut l'utilisation d'adhésifs pour l'assemblage, car les tuyaux ne peuvent pas être collés selon un angle strictement défini. Dans une telle situation, il est judicieux d'utiliser des raccords.

Types (méthodes) de composés

Vrastrub. La méthode la plus simple utilisée pour l'installation des égouts. L'extrémité de l'autre est placée dans la cloche d'un produit à l'aide d'une bague d'étanchéité. L'étanchéité et la durabilité d'une connexion sont fournies avec un scellant.

Bride. Appliquer en reliant les zones métalliques avec du plastique. La méthode de connexion des brides nécessitera de souder les bagues sous les brides aux extrémités. Les brides en acier sont vissées sur les bagues. La connexion à bride peut être utilisée lors de l'installation d'une conception carrée, mais des raccords angulaires seront également nécessaires.

Connexion par pince de tuyaux. Il est utilisé lors de l'amarrage d'éléments de petit diamètre. L'installation est effectuée à l'aide de raccords à sertir. Avec la connexion par pince des tuyaux en plastique, la présence d'un scellant en caoutchouc et la découpe des dents du manchon en plastique dans le tuyau augmentent la résistance et l'étanchéité de la structure.

Joint de tuyau en plastique

Les raccords à pince permettent une étanchéité élevée sans soudure ni collage

Soudage bout à bout. Il est utilisé lors de l'assemblage de produits d'un diamètre supérieur à 50 mm.Les éléments connectés sont pré-nettoyés, installés dans un centralisateur, vérifiant la précision d'assemblage et de parallélisme des pièces, reliant la plaque chauffante. Après avoir retiré la plaque, les éléments structurels sont ancrés. L'utilisation du soudage bout à bout à l'aide d'une machine de soudage spéciale est exclue lors de l'installation de structures carrées. Vous ne devez pas recourir à ce type de connexion si les conditions de fonctionnement sont associées à une pression différentielle élevée. Inévitablement, des déformations se produiront, l'articulation se dispersera. Dans ce cas, ils décident comment connecter les tuyaux en plastique et sans soudure.

Soudage à l'aide d'un couplage par électrofusion. Les éléments préparés (pelés et sans gras) sont placés dans le même plan et placés sur eux un manchon électrique. En connectant le courant, le raccord et les tuyaux sont chauffés à la jonction, après quoi le joint peut refroidir. Le raccord électrique pour tuyaux en plastique n'est pas recommandé pour une utilisation dans l'installation de systèmes de chauffage en raison de l'instabilité des joints.

Fileté. Il est utilisé dans les cas où il est nécessaire d'ancrer des structures métalliques et polymères.

La colle. Elle implique également l'utilisation de la «soudure à froid», dans laquelle l'assemblage est effectué au niveau moléculaire lorsque la section de tuyau est dissoute.

Amarrage de tuyaux en polyéthylène

Les structures en polyéthylène sont assemblées à l'aide de connexions détachables et monobloc. Le choix en faveur de l'un ou l'autre type est déterminé par la nécessité ou l'opportunité d'un démontage en cours de fonctionnement.

Joint de tuyau en plastique

Lors du raccordement de tuyaux en polyéthylène de gros diamètres, la préférence est donnée au soudage bout à bout

Les connexions enfichables de petit diamètre sont effectuées par une connexion à pince avec des raccords à compression. Avec de grands diamètres des éléments en polyéthylène, ils sont reliés par une méthode de bride.

Les joints monoblocs sont créés par soudage:

  1. Outil chauffé bout à bout.
  2. Utilisation d'un couplage par électrofusion.

Le soudage bout à bout des produits en polyéthylène nécessite un équipement spécial et la disponibilité d'un spécialiste qualifié pour sa maintenance. Mais cette méthode promet ses avantages:

  • aucun élément supplémentaire n'est nécessaire;
  • l'ensemble de l'opération nécessitera une soudure, non inférieure en résistance aux pièces connectées;
  • la flexibilité des produits demeure;
  • il est permis d'effectuer des travaux en surface, puis d'installer toute la structure au bon endroit.

Le soudage bout à bout est utilisé exclusivement pour des épaisseurs de paroi égales de tuyaux en polyéthylène. Dans d'autres cas, le soudage par thermistance est nécessaire, à l'aide d'un couplage électrique.

Joint de tuyau en PVC

L'assemblage des produits en PVC s'effectue généralement en cloche. Les morceaux de la longueur requise sont coupés avec un coupe-tube (ou une scie à métaux). La face d'extrémité jointe et la surface intérieure de la cloche sont nettoyées et dégraissées. Un joint en caoutchouc est installé dans la douille. L'extrémité lisse du tuyau, lubrifiée avec un composé de silicone, est insérée à fond, puis tirée en arrière de 7 à 10 mm, jusqu'à une marque prédéfinie. Cela fournit une plus grande force de liaison. L'assemblage lui-même est effectué, en règle générale, manuellement, et pour le positionnement, ils ont recours à la ferraille comme levier (dans les cas difficiles, ils ont recours à un vérin).

Joint de tuyau en plastique

La connexion des tuyaux en PVC avec de la colle est une méthode assez fiable qui garantit l'étanchéité et la durabilité du système

Le collage des tuyaux en plastique PVC est réalisé dans l'ordre suivant:

  1. Après le nettoyage, les surfaces à coller sont traitées avec un papier de verre à rugosité pour améliorer l'adhérence.
  2. La colle en une couche uniforme est rapidement appliquée aux 2/3 de la douille et à toute la partie calibrée du tuyau.
  3. Après être entrés dans le tuyau jusque dans la cloche, ils tournent d'un quart de tour. Toutes les opérations sont effectuées en trois minutes.
  4. Les éléments connectés sont pressés fermement pendant environ une minute, de sorte qu'une fine bande de colle est expulsée au niveau du joint.

Joint de tuyau en polyéthylène réticulé

Les produits en polyéthylène réticulé sont reliés par des raccords:

  • compression;
  • raccord;
  • électrosoudé.

La connexion est réalisée en présence d'un raccord à alésage égal, de deux manchons de montage et d'un outil d'évasement. La séquence est la suivante:

  1. Une section d'environ cinq centimètres de long est strictement coupée du tuyau de travail, le biseau est coupé.
  2. Un accouplement est placé sur le produit dans le sens de l'accouplement à connecter à l'aide de la rainure de fixation interne.
  3. Le tuyau est expansé. Un outil manuel ou hydraulique est utilisé. Sa buse d'expansion est tournée par rapport à la pièce. Après le premier torchage, un autre virage est effectué, d'environ 30º.
  4. Le manchon est inséré et maintenu pendant un certain temps (avec un diamètre de 11 cm - environ trois à quatre minutes). Ce temps est suffisant pour que le produit comprime étroitement le raccord.
  5. Le manchon est poussé jusqu'à l'accouplement.
Joint de tuyau en plastique

Les tuyaux en polyéthylène réticulé peuvent être connectés par des raccords, qui sont fixés avec une pince spéciale

Les mêmes opérations sont effectuées pour l'autre extrémité du tuyau, complétant ainsi un joint étanche et fiable.

Amarrage de tuyaux en polypropylène

Les pièces en polypropylène d'un diamètre allant jusqu'à 63 mm sont connectées:

  1. À l'aide de raccords à compression, sans utiliser d'équipement spécial.
  2. Dans une cloche ou avec l'utilisation de soudage par emboîtement. Pour les produits plus gros, le soudage bout à bout est recommandé.

Reliant des éléments en polypropylène d'un diamètre allant jusqu'à 40 mm, il est permis d'utiliser une machine à souder manuelle. Pour les grands diamètres, vous aurez besoin d'un agrégat avec un dispositif de centrage. La buse (élément chauffant) se compose d'un manchon et d'un mandrin, qui fusionnent la surface extérieure du tuyau et le côté intérieur de la douille. La buse standard en téflon d'un diamètre de 16 à 40 mm est nettoyée après chaque soudage (il est inacceptable de nettoyer la buse froide du plastique!).

Pour le soudage, l'appareil avec les buses requises, délivrant une température de travail de 260º, est installé et fixé sur une surface plane. Alors:

  • un tuyau est coupé perpendiculairement;
  • son extrémité et sa douille de raccord sont nettoyées;
  • à une distance supérieure de 2 mm à la profondeur de la douille, une marque est appliquée sur l'élément connecté;
  • le tuyau est inséré dans le manchon, la douille est mise sur le mandrin;
  • en maintenant le temps de chauffage requis, les pièces sont retirées et amarrées.
Joint de tuyau en plastique

Pour connecter des tuyaux en polypropylène, un équipement spécial est utilisé, avec lequel les extrémités des pièces sont chauffées à la température souhaitée

Connexion de tuyaux en plastique

En raison de la différence significative entre les points de fusion du polymère et de l'aluminium, qui font partie des produits métal-plastique, ils ne peuvent pas être assemblés par soudage. Canalisation auto-installable métal-plastique, utilisez des raccords:

  • ondulation;
  • presse;
  • raccords à pousser à mise au point automatique.

Les raccords à pousser envahissent rapidement d'autres espèces. Ils sont montés simplement et rapidement, en utilisant uniquement un calibrateur et une torche. En plus d'une grande fiabilité, une telle connexion présente un autre avantage - elle peut être démontée si nécessaire.

L'utilisation de raccords à sertir fournit une connexion en une seule pièce. Le tuyau est coupé, un manchon à sertir est mis sur son extrémité, usiné par un calibrateur. Après le montage, l'embrayage est serti avec une pince à sertir. Il est important de rappeler qu'il est interdit de répéter le sertissage de l'accouplement afin de ne pas le rendre inutilisable.

Le raccordement de tuyaux métal-plastique peut être utilisé à une pression de 10 bars.

Connexion universelle

Dans certains cas, il n'est pas possible de déterminer le matériau des tuyaux en polymère qui doivent être assemblés. En l'absence de confiance dans le matériau avec lequel vous devez travailler, ils ont recours à une méthode d'accostage universelle.

Joint de tuyau en plastique

Les tuyaux et tuyaux flexibles sont assemblés à l'aide de raccords rapides

Les structures en polymère flexible sont connectées à l'aide d'un collier de serrage à vis sans fin et d'un raccord de tuyau en plastique:

  1. La partie rigide du raccord de tuyau est insérée dans le tuyau.
  2. Après avoir reculé de 18 à 20 mm de l'extrémité du tuyau, une pince à vis sans fin est installée.
  3. Les produits en plastique rigide sont connectés en utilisant la procédure suivante:
  4. Le tuyau est coupé, le bord est nettoyé et nivelé, les rayures sont supprimées.
  5. Après avoir réalisé un chanfrein à l'extérieur du produit, un montage de test est effectué, marquant les positions fixes des éléments assemblés avec un marqueur.
  6. Après avoir déconnecté un raccord et un tuyau, l'outil favorisant le meilleur collage est appliqué sur une surface.
  7. La colle est appliquée avec un pinceau en une couche uniforme.
  8. Le tuyau est inséré dans le raccord, en tenant compte du marquage précédemment appliqué. Le joint est serré pendant environ une minute, ce qui permet à la colle de prendre.

Le travail avec le composé fabriqué peut être poursuivi après cinq à dix minutes. L'eau dans la canalisation assemblée peut être démarrée en une heure, à condition que sa température ne dépasse pas 21º C.

En joignant différents types de tuyaux en polymère, on peut atteindre en toute confiance la fiabilité, la résistance et l'étanchéité des joints. Pour que le résultat des travaux effectués soit satisfaisant, il convient de considérer les conditions de fonctionnement du pipeline. Sur cette base, les éléments nécessaires sont sélectionnés et l'accostage est effectué de la manière la plus acceptable et garantissant une longue durée de vie.