Manuel Klupp pour le filetage - un mécanisme qui vous permet de créer un filetage extérieur sur les tuyaux, boulons, goujons, coudes, barils. L'appareil est également utilisé pour régénérer une coupe déjà finie mais légèrement usée. L'outil se compose d'un support et de couteaux. Ces derniers sont en métal haute résistance, ce qui garantit la durabilité de l'ensemble de l'appareil et la création de fils de haute qualité. Il existe deux types de filières à filetage manuel: le premier type est capable de couper des filets de 0,5 "à 1 1/4" de diamètre, et le second de 1 1/2 "et 2".
Contenu
Présentation de l'outil
Le filetage est effectué par tous les outils connus - tarauds, tournevis, poignées et matrices (balayages).
Les patins sont utilisés pour assurer le filetage des vis sur les boulons. Ils peuvent être imaginés comme un écrou en acier trempé, dont les tranchants forment des fentes spéciales.
Lerka est un ensemble de nids à fileter assemblés dans une seule plaque. Les trous dans la poignée ne peuvent couper qu'une seule taille de fil.
Le design klupp n'est pas sans rappeler un lerk and die. Seul le coût de cet appareil est bien inférieur à un balayage. L'appareil est utilisé s'il est nécessaire de changer le tuyau ou sa section, de fixer des connexions supplémentaires, de remplacer la branche du système, de rediriger les tuyaux.
Les outils modernes ont diverses modifications pour simplifier le travail. Ainsi, les modèles de tournevis d'aujourd'hui sont équipés d'une seule poignée. La poignée habituelle, composée de deux tiges, n'est pas toujours pratique à utiliser. En usage domestique, un cliquet à vis manuel est courant. Sa conception vous permet de continuer à travailler après un virage, sans retirer la poignée du support.
Les options modernes de ces outils sont également des matrices supplémentaires pour travailler dans des endroits difficiles d'accès, une géométrie améliorée des couteaux, ce qui garantit un bon écoulement des copeaux et une entrée facile dans le matériau. Le centrage précis du fil est assuré par un guide allongé.
Les outils à main ne sont pas inférieurs aux outils électriques en termes de fiabilité et de précision, tout en ayant moins de poids et de taille. Fondamentalement, le mécanisme est utilisé pour créer des coupures sur les conduites d'eau, de chauffage et de gaz.
Conseil utile! Pour éviter l'usure des couteaux, un fluide de coupe est recommandé.
Types et modèles de tournevis manuels
Chaque type d'outil a ses propres caractéristiques et différences de conception.
1. Loucher kluppa
Le filetage mécanique sur les tiges et les boulons est réalisé à l'aide d'une filière à vis oblique. La conception de ce type de produit est la plus simple.
La trappe à vis oblique se compose d'un cadre avec deux poignées et un trou. Il contient deux balayages coulissants prismatiques. La vis d'arrêt coordonne le placement des pistes. Les craquelins et les matrices ont une installation robuste pour assurer des filetages assortis sur les rails. L'installation exacte des rails et des craquelins est garantie par des saillies triangulaires dans le cadre et les évidements correspondants dans les matrices et le craqueur.
La rupture des pistes est exclue en raison du transfert de pression sur elles depuis la vis au moyen d'un craqueur. Un diamètre de filetage spécifique doit correspondre à un ensemble distinct de matrices. Lors de l'installation des balayages dans le moyeu, suivez les chiffres sur le cadre et les matrices - ils doivent correspondre. Des exécutions incorrectement installées rendent le processus de filetage impossible.
Conseil utile! Lors du filetage d'une tige, le diamètre extérieur des spires doit être de 0,3-0,4 mm plus grand que le diamètre de la tige. Dans ce cas, la coupe est de la plus haute qualité.
2. Klupp Majewski
Klupp Majewski est conçu pour couper des tours sur des tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 2 ”.
La base du mécanisme est un cadre avec une rainure dans laquelle sont plantées des pistes réglables, qui sont fixées avec un couvercle d'arrêt. Les vis coordonnent le placement des matrices dans les fenêtres. Une bride de guidage est installée sur le cadre klopp. Dans celui-ci, les douilles de guidage sont placées. Des matrices sont fournies pour chaque diamètre de tuyau. La rotation de l'outil se fait par les poignées.
Les avantages de ce type d'appareil sont sa simplicité et son faible poids. L'utilisation d'un tournevis léger est particulièrement pratique lors de l'application de filetages sur des tuyaux de petit diamètre.
Conseil utile! Pour réaliser l'installation exacte des rails, les nombres et risques correspondants sont prévus sur ceux-ci et sur la coque de la table de cuisson.
3. Tournevis pour tuyaux
Le dispositif le plus courant pour le filetage des tuyaux est ce que l'on appelle la filière à vis pour tuyaux. L'outil est conçu pour créer des tranches avec des diamètres de 1/2 "à 2".
Le boîtier en fonte est équipé d'une part de trois rainures rectangulaires pour les matrices de guidage et, d'autre part, de quatre fentes de coupe. Les broches sont fixées dans les matrices. Ils pénètrent dans les trous de l'anneau fendu pour les rails de guidage. Les broches des rails de coupe sont placées dans l'évidement de la bague réglable. Les anneaux de serrage sont un moyen de fixer des anneaux fendus au cadre. La rotation des anneaux entraîne le déplacement des matrices dans le sens radial. Ce mouvement correspond au diamètre du fil à obtenir. Le mouvement est dû aux rainures ayant une forme en spirale. Les vis sont conçues pour serrer les anneaux fendus. La rotation lors de la coupe des tours se fait à l'aide des poignées.
Ce kluppe fournit deux séries de pistes. Le premier génère des filetages d'un diamètre de 1/2 ″ et 3/4 ″, et le second tourne d'un diamètre de 1 ″, 1 1/4 ″, 1 1/2 ″ et 2 ″. Il y a des empattements sur l'anneau indiquant le placement de l'anneau lors du filetage du diamètre requis. Les pistes du premier set sont coupées d'un seul côté et les matrices du second set sont recto-verso. Lors de leur installation, il est nécessaire de faire attention aux numéros qui sont imprimés sur le cadre du klupp et sur les pistes elles-mêmes.
Conseil utile! Lors de la coupe d'un fil d'un diamètre de 1 ″ ou plus, l'anneau fendu ne doit être mis en serif que lors du passage final. Sur les premiers parchemins, ce n'est pas recommandé.
4. Tournevis à cliquet
Un outil de ce type est une modification du dispositif de conception de construction la plus simple. Le mécanisme à cliquet intégré ou cliquet rend le travail avec le tournevis aussi simple que possible, augmente la vitesse des tours de coupe. Il y a des hochets à gauche et à droite. Conçu pour faciliter le travail dans des endroits difficiles d'accès et une transmission optimale de l'effort. L'appareil est très simple à utiliser. Il peut être rapidement retiré du fil par rotation inverse de la poignée en tournant le levier à cliquet.
Avec une utilisation prudente, le cliquet sert longtemps. En cas de panne, une clé de gaz peut être utilisée à la place.
Comment choisir un tournevis
La gamme de prix de ces outils sur les marchés et dans les magasins est assez large. La qualité de la marchandise dépend du coût.L'achat d'un mécanisme coûteux n'est nécessaire que si vous êtes un professionnel ou si, à la suite du travail, il est nécessaire d'obtenir un résultat de haute précision. Lors du choix d'un outil, vous devez faire attention à la qualité de l'acier dont sont faites les fraises. Il est préférable de choisir dopé. Pour que l'outil dure longtemps, il doit être acheté avec des couteaux remplaçables. Les couteaux de différents fabricants ont des dimensions globales différentes et ne s'adaptent pas toujours au même tournevis.
La désignation dans le nom du modèle indique le diamètre du tuyau qui peut être traité avec lui.
Le principe du filetage sur différents types de surfaces
Algorithme de filetage de boulon:
- nettoyer la surface de la pièce à usiner de toute contamination;
- serrer la pièce dans un étau en position verticale;
- retirer l'échelle du boulon et scier le chanfrein à l'extrémité de la partie filetée;
- créer un fil (les passages solides créent un fil en un seul passage et glissent en 2-3 passes);
- refroidir la course avec de l'huile de séchage ou du sulfofresol.
Algorithme pour appliquer des tours filetés sur des tuyaux:
- si le tuyau n'est pas neuf et a déjà fonctionné, il est nécessaire de le nettoyer de la saleté ou de la peinture;
- fixer le tuyau immobile;
- à l'endroit à traiter, appliquer de l'huile de séchage ou de l'huile;
- mettre le tournevis sur le tuyau tout en dévissant les vis de verrouillage;
- réduire les matrices de guidage près du tuyau, en frappant doucement avec un marteau léger sur la poignée de la bague de serrage;
- fixer les rails de guidage avec la vis de verrouillage;
- de la même manière, installer et fixer les matrices de coupe, en se concentrant sur l'encoche du diamètre requis du tuyau coupé;
- en poussant la tête de vis vers l'avant, tournez-la dans le sens des aiguilles d'une montre;
- il est recommandé de couper le fil progressivement, sans à-coups, sans se précipiter, en s'arrêtant d'un demi-tour pour ne pas plier le tuyau;
- pour retirer le bouchon du tuyau, les matrices doivent être diluées.
Après avoir effectué les tours, il est nécessaire d'essayer de connecter le fil fait avec la partie réciproque. Vous ne pouvez continuer à travailler que si les éléments interagissent correctement. Dans le cas du traitement d'un vieux tuyau, le filetage doit être inspecté pour la présence de fentes traversantes. Si la coupe est appliquée à une conduite d'eau usée, elle doit être maintenue avec une clé à gaz afin que la force exercée pendant la rotation de la filière soit compensée.
La matrice de vis à filetage manuel, comme tout outil, nécessite un soin constant. Une longue durée de vie n'est fournie que si le mécanisme est utilisé correctement. Par conséquent, après utilisation, il doit être démonté, nettoyé des contaminants et lubrifié. Aux premiers signes d'émoussement des incisives, elles doivent être remplacées par d'autres de même forme et taille.