Les bâtiments privés éloignés de la ville ne peuvent pas être raccordés au système central d'alimentation en eau. Par conséquent, les propriétaires sont obligés de creuser un puits ou de forer un puits sous l'eau. La première option est la plus simple. Mais comme le puits est alimenté en eau, des polluants peuvent être présents dans l'eau. Eh bien, c'est une alternative digne. Après tout, il se nourrit d'un aquifère, qui se trouve à une profondeur à laquelle les eaux supérieures ne pénètrent pas.
Contenu
Types de puits
La classification de ces structures est basée sur les critères suivants:
- profondeur d'occurrence;
- méthode de naufrage;
- conception conception de la perceuse.
En général, les puits sont exploratoires, filtrants (pour le sable), profonds (artésiens), industriels et autres. Une caractéristique de ces structures est qu'elles sont formées principalement par la méthode rotationnelle du forage.
Puits de sable. Ces sources d'eau sont le plus souvent équipées pour un usage personnel. Ils sont appelés ainsi parce que le tronc foré atteint une couche d'aquifère, d'où, en fait, l'eau est extraite. Sous la couche de sable se trouve une couche d'argile imperméable.
Ces sources sont caractérisées par une profondeur relativement faible - 10 ... 50 mètres. Il existe cependant des exceptions.
Important! Les caractéristiques géologiques sont un facteur clé déterminant l'occurrence réelle d'un aquifère.
Parmi les avantages d'un puits de sable, les experts distinguent:
- bonne qualité de l'eau, car traversant le sol, elle est filtrée;
- la quantité d'eau, en règle générale, est suffisante pour une maison avec sa consommation moyenne;
- le forage au sable pour l'eau est effectué en peu de temps. Vous pouvez installer le filtre, ainsi que la pompe et commencer à utiliser de l'eau dans quelques jours;
- coût raisonnable de l'ensemble des travaux, du forage à l'achèvement;
- le sable ne nécessite pas de licence.
Cependant, en faisant un choix en faveur d'une telle source d'eau, il convient de garder à l'esprit que sa durée de vie ne dépasse pas 15 ans. Un autre point - le tronc est sujet à l'envasement. Par conséquent, il doit être nettoyé régulièrement.
Puits artésiens. Les puits de ce type ont leurs propres caractéristiques. Tout d'abord, leur profondeur atteint 220 mètres. Cela implique deuxièmement: le forage de puits artésiens profonds pour l'eau peut durer jusqu'à 2 semaines. Et troisièmement, le diamètre du baril à mesure qu'il s'approfondit peut changer vers le bas. La valeur de ce paramètre dépend des caractéristiques du sol.
Les avantages des puits d'eau artésiens comprennent:
- haute performance. Par conséquent, plusieurs fermes peuvent utiliser un puits à la fois;
- le tronc n'est pas sujet à l'envasement. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de le nettoyer régulièrement;
- longue durée de vie - jusqu'à 50 ans.
Méthodes de forage manuel courantes
Actuellement, plusieurs méthodes de construction de puits ont été développées et sont appliquées avec succès. Il en existe deux types: manuel et mécanique. La première technologie est utilisée pour créer des puits peu profonds.Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'utiliser un équipement coûteux pour forer sur l'eau de vos propres mains. Et bien que cette méthode demande beaucoup de travail, de nombreux propriétaires, cherchant à économiser le plus possible, la préfèrent à lui. Examinons plus en détail les méthodes de forage indépendant.
1. La méthode des vis. Il est utilisé pour forer des puits en eau peu profonde. L'essence de cette méthode est la destruction du sol avec son transport subséquent à la surface par des lames de tarière. Une telle technologie, quant à elle, est de deux types:
- l'utilisation d'une vis avec des lames soudées à la base à un angle de 90 °. Le sol est coupé, concassé et réalisé toutes les mêmes lames.
Important! Le principal inconvénient de cette méthode est que le sol qui y est tombé doit être extrait du puits.
- l'utilisation d'une vis dont les lames sont soudées à la base selon un angle de 30 ... 70˚. L'avantage de cette solution technique est que les morceaux de terre ne tombent pas à l'intérieur du puits. L'appareil coupe également le sol, mais le transporte sous une forme non broyée. L'auto-forage de puits sous l'eau à l'aide de cette technologie est réalisé sur des sols graveleux et limoneux.
2. Carottage. Cette méthode implique l'utilisation d'un outil spécial - un tuyau, au bout duquel une couronne centrale est montée, équipé d'incisives pointues en métal durable. Les roches rocheuses ultra-dures sont d'abord cassées avec un peu, puis un peu est foré avec une couronne et les boues accumulées dans le tuyau central sont soulevées.
La couronne tourne avec le tuyau et s'enfonce en même temps plus profondément dans le sol, à la suite de quoi un puits est formé avec un diamètre correspondant à la section de cette partie. Les boues remontent à la surface avec le projectile. Le "verre" est libéré de la roche par les coups d'un marteau lourd. Le forage manuel de puits pour l'eau de cette manière implique l'approvisionnement en eau propre ou avec des fragments d'argile. Grâce à cela, les parois du trou sont renforcées et la possibilité de leur effondrement est minimisée.
La partie supérieure du tube central est équipée de dispositifs de fixation, à l'aide desquels les tiges sont étendues. L'extension est une procédure en plusieurs étapes. Après avoir approfondi la première section du tuyau, une nouvelle tige d'une longueur d'un mètre y est fixée par le haut. Ensuite, les actions sont répétées. L'utilisation de ce principe de forage de puits d'eau vous permet de créer un tronc de la profondeur requise. La colonne technologique est formée de la coque elle-même et des tiges. Il est très important de réaliser une connexion plus durable des tuyaux et du verre. Il est nécessaire d'exclure la présence aux points d'attache d'un jeu notable et de mouvements indésirables.
3. Méthode de la corde de choc. Il est censé utiliser un trépied. Sa hauteur est d'environ 2 mètres et cet appareil est construit directement au-dessus du site de forage. Un bloc est monté en haut du trépied. Un câble y est jeté, au bout duquel une écope est fixée. L'outil descend dans le puits et remonte à la surface avec un câble. L'écope est nettoyée des boues à travers un trou technologique situé à un demi-mètre de son châssis inférieur.
L'auto-forage par une méthode de corde de choc d'un puits dans l'eau est le levage de l'outil de forage à la hauteur autorisée par le trépied, après quoi il s'abaisse sous la force de la gravité jusqu'à une zone préalablement définie. La roche se brise et ses débris sont capturés par un accessoire de coupe attaché au bord inférieur du tuyau - l'écope susmentionné.
Remarque! Vous pouvez entendre les affirmations de certains artisans selon lesquelles il n'est pas nécessaire d'ériger un trépied pour forer des puits d'eau avec cette méthode de vos propres mains. Mais, comme le montre la pratique, cette approche est associée à des coûts physiques excessifs pour les constructeurs et est possible pour des profondeurs allant jusqu'à 10 mètres.
4.Forage rotatif manuel de puits pour l'eau. Dans ce cas, le tronc est formé à l'aide d'une perceuse, ressemblant à une grande perceuse. En rotation, il fait un canal vertical dans le sol, atteignant l'aquifère. Un tel dispositif hélicoïdal est efficace lors du forage manuel de puits sur l'eau dans des sols graveleux et limoneux. Lorsque des sols meubles et sableux sont présents sur le site, le puits est posé à l'aide d'une cuillère de forage, qui est un cylindre avec des trous en forme de spirale.
Parmi les inconvénients du forage manuel, il faut souligner:
- faible pression d'eau;
- travail lent;
- léger approfondissement.
Méthodes mécaniques
La mise en œuvre de méthodes mécaniques de forage de puits pour l'eau implique l'utilisation d'équipements spéciaux et d'équipements lourds coûteux. Parmi leurs variétés, la technologie à rotor rotatif du forage mécanique des puits pour l'eau est la plus largement utilisée. Ici, des bits de cône sont utilisés, donc cette méthode appartient à la catégorie des noyaux. La mise en œuvre en temps opportun de la surface de la roche, détruite dans tout le volume de la face, revêt une importance particulière dans sa mise en œuvre. La vitesse combinée à la rentabilité sont les principaux avantages des méthodes de forage mécaniques. Cependant, ils peuvent ne pas fonctionner avec toutes les races. Ci-dessous ne sont présentées brièvement que certaines de ces technologies.
1. Forage sur l'eau avec purge (rinçage). Ce type de forage roto-rotatif est activement utilisé dans l'agencement des puits artésiens. Lors de l'entraînement des couches supérieures du sol à l'aide d'une solution aqueuse d'argile, tandis que l'enfoncement de la couche de calcaire est effectué à l'aide d'eau propre. Le liquide de lavage résout les tâches suivantes:
- crée une pression sur l'horizon productif;
- réduit la friction;
- fixe les parois du puits pendant les travaux;
- affiche de la roche destructible.
La circulation du fluide de rinçage est assurée par un compresseur ou une pompe ou les deux unités. Il existe deux types de rinçage: direct et inversé. Dans le premier cas, l'agent de rinçage est pompé dans la cavité intérieure du tuyau, et à travers ce que l'on appelle l'anneau. Lors du lavage à contre-courant, tout se fait exactement à l'opposé: l'agent de rinçage est pompé dans l'espace annulaire, et directement à travers le tuyau. La méthode de lavage est choisie en tenant compte des résultats des études géologiques et des paramètres des puits.
Bon à savoir! Un agent de rinçage, en plus de remplir sa fonction principale de transport de la roche à la surface, aide à déterminer le taux de production du puits créé (la prévision est faite en tenant compte du degré d'absorption de la solution).
La circulation inverse est souvent utilisée lorsqu'il est nécessaire de forer un grand puits avec un grand diamètre de conducteur et tuyau d'enveloppe, et le naufrage est effectué dans des roches instables. La purge est la même purge, seul le gaz agit comme un agent (le puits est purgé, pas lavé).
2. Méthode rotative mécanique. Cette méthode est axée sur la construction de puits artésiens ou autres puits profonds. Elle implique l'utilisation d'équipements lourds - des unités de forage montées sur la base des camions ZIL, MAZ, KamAZ et Ural. La roche est détruite par un ciseau rotatif. Le couple créé par le moteur (il peut s'agir d'un moteur en marche de la voiture ou monté sur une plate-forme séparée) est transmis au rotor, qui fait tourner la tige de forage.Pour augmenter la charge sur la face, la solution technique suivante est mise en œuvre: le trépan à cône n'est pas relié à un trépan ordinaire, mais à un tube de forage en acier lesté.
Conseils pour choisir un endroit pour forer l'eau dans une maison
Afin de fournir à votre maison une eau de qualité, il est nécessaire d'aborder la question du choix du chantier de construction source en tenant compte des recommandations des spécialistes. Dans une forme généralisée, ils ressemblent à ceci:
- L'option la plus appropriée est l'endroit le plus élevé du champ intérieur. Si un puits est créé sous l'eau de vos propres mains dans la plaine, l'eau de pluie et de fonte va inonder le caisson et tomber dans le tronc. Et cela conduira à la pollution de l'eau et à son infection par des agents pathogènes
- Évitez la construction de puits à proximité de sources de pollution - fermes d'élevage, fosses septiques, puisards, garages, etc. Les documents réglementaires à cet égard stipulent: la distance des puits par rapport à ces objets doit être d'au moins 50 mètres. Certes, il est permis de réduire cette distance à 30 mètres. De nombreuses inspections ont montré que même à une telle distance des sources de pollution, l'eau de la maison sera propre.
- Vérifiez s'il y a des objets potentiellement dangereux dans la zone des voisins. Il sera également utile de s'enquérir de leurs plans pour l'avenir. Il est possible qu'ils vont établir un enclos pour animaux près du site de la construction prévue de la source.
- Il a été dit plus haut qu'il existe différentes manières de forer des puits pour l'eau. Si un équipement lourd est censé être utilisé, il est nécessaire de garantir son accès au lieu de travail. Dans ce cas, la largeur minimale du passage est considérée comme 3 mètres. Un espace suffisant est également nécessaire au-dessus du sol: la hauteur du mât de forage peut atteindre 10 mètres.
- Au sous-sol d'une maison nouvellement construite, le forage d'un puits n'est pas recommandé. À la fin de sa construction, l'entretien de la source deviendra impossible, car un espace libre d'au moins 7 mètres de hauteur devrait être disponible au-dessus du puits.
Quels que soient les jalons des méthodes de forage de puits d'eau susmentionnées, il sera moins coûteux d'effectuer ces travaux en hiver, lorsqu'une occurrence d'eau suffisamment élevée est enregistrée. Mais ici, vous devez comprendre qu'en été, et encore plus chaud, les propriétaires de la maison peuvent être sans approvisionnement en eau.
Il y a des cas où les caractéristiques hydrogéologiques d'une zone particulière sont mal étudiées. Ensuite, le choix du type de source est recommandé en tenant compte des données obtenues à partir de l'ouverture de l'aquifère par un puits d'exploration. Bien que le montant total des coûts augmentera, il n'y aura pas de problèmes d'eau à l'avenir.