GOST 632 prévoit la mise en œuvre de spécifications techniques et de directives réglementaires dans la production de tubes en acier. Son utilisation prévue concerne le boîtier d'éléments sans soudure à filetage trapézoïdal ou triangulaire avec raccords. Les exigences déterminent les caractéristiques de qualité des joints très étanches avec raccords et options sans manches pour les structures en forme de cloche.
Contenu
Enveloppe. Leurs types et variétés
Ces produits sont principalement utilisés pour le montage de supports dans des puits de pétrole et de gaz. La norme décrit les types, établit la classification appropriée, définit les aspects technologiques de la production, contrôle les paramètres géométriques. Les exigences GOST s'appliquent aux méthodes d'essai, au transport et au stockage des produits.
GOST 632 80 standardise la production des éléments de boîtier en deux versions - A et B. Ils se distinguent par des indicateurs de qualité, ainsi que par les limites des formes géométriques et la précision de fabrication. La différence de type est déterminée par les indicateurs suivants:
- par le type de matériau utilisé, ses caractéristiques de résistance et les nuances d'acier et les joints de couplage;
- par divers types de composés;
- par le diamètre du produit et l'épaisseur de sa paroi.
Les dispositions de la norme fournissent des dessins et des données tabulaires séparément pour différents types de connexions:
- pour raccords filetés allongés, type U;
- pour filetages courts et raccords;
- pour les produits avec une forme trapézoïdale d'un fil comme OTTM;
- pour les versions filetées de joints très étanches, type OTTG.
La longueur standard des tuyaux de tubage fabriqués pour les types A et B est comprise entre 9,5 et 13 mètres. Une tolérance est établie pour la quantité de production dans un lot le long des longueurs de type A et B, qui doivent convenir pour OTM (filets triangulaires et trapézoïdaux):
- d'une taille de 8 à 9,5 mètres jusqu'à 20% du total;
- de 5 à 8 mètres - pas plus de 10%.
La modification d'une telle tolérance n'est possible qu'en accord avec le client des produits. Enveloppeayant un joint de type OTTG très étanche, ainsi que des raccords de type à déchets solides à l'état solide sont produits dans les tailles de 9,5 à 13 mètres. Avec l'accord du client, jusqu'à 20% de tuyaux de 8 à 9,5 mètres de long peuvent être autorisés.
Important! Les dispositions de la norme réglementent les tolérances aux limites pour la taille et le poids des tuyaux, des raccords selon les types d'OTTM, OTTG et MSW. Cependant, il n'établit pas de telles exigences pour un lot d'enveloppe de type A, pesant jusqu'à 60 tonnes.
Fondamentalement, dans les pays qui respectent ce GOST, des tuyaux d'un diamètre de 114 mm à 508 mm et d'une longueur de 9,5 à 13 mètres sont produits. Selon le diamètre du tuyau installé, l'épaisseur de la paroi est de 5 à 16 mm. Selon la liste des caractéristiques de résistance, 7 groupes pour le tubage sont distingués: –T, P, M, L, E, K, D, où chacun de ces groupes de résistance correspond à la nuance d'acier souhaitée. En conséquence, chaque tuyau produit a un marquage qui correspond au diamètre, au groupe de résistance, à l'épaisseur de paroi, au numéro actuel avec la date de production.
Données de base et paramètres et exigences techniques
Le tuyau lui-même et son raccordement doivent être réalisés sans éviers, défauts techniques et technologiques, délaminage du métal et fissures. Les zones défectueuses résultantes peuvent être nettoyées si les normes de la taille maximale sont maintenues dans son écart négatif. Les défauts tels que bosses, entailles et affaissements sont autorisés à condition qu'ils ne dépassent pas l'écart négatif établi.
Des exigences sont établies pour minimiser les défauts des joints à emboîtement. Le tuyau de tubage, ainsi que le raccord, sont faits d'un matériau de la classe de résistance spécifiée dans GOST. Des normes telles que la gravité spécifique du soufre et du phosphore dans l'acier sont établies, qui ne devraient pas être supérieures à 0,045%, respectivement.
GOST 632 80 établit l'ordre de trempe thermique, les connexions filetées, les raccords par type et type. Les enveloppes fabriquées sont testées pour l'aplatissement. Les normes pour la procédure d'essai sont établies par les dispositions de la présente norme.
Lors de la fabrication, l'attention est attirée sur le fait que les filetages et les parties coniques du joint de couplage sont galvanisés et phosphatés. Les produits avec un fil triangulaire à l'une de ses extrémités contiennent un manchon. La connexion est fournie avec un lubrifiant du type établi pour protéger contre la corrosion et maintenir les performances. À la demande du client, les tuyaux et raccords peuvent être peints.
Les produits avec accouplements et avec accouplements sont soumis à des tests hydrauliques. Les normes de ces tests, leurs données paramétriques pour chacun des types, les indicateurs de résistance sont également établis par cette norme.
GOST 632 80 tubes de tubage - une source d'établissement de données sur tous les éléments des produits manufacturés. En particulier, sur les paramètres des connexions filetées. Les dimensions des filetages, leur forme, leur traitement, leurs tolérances de fabrication sont déterminés par les dessins et les données tabulaires pour chaque type donné dans la norme. Les exigences pour différents types de manchons et de joints en forme de cloche sans manches sont les suivantes:
- les extrémités du tuyau, le raccord et ses rebords de poussée sont perpendiculaires à l'axe du filetage;
- le niveau d'écart pour ce paramètre ne dépasse pas 0,06 mm;
- l'axe des raccords filetés des raccords et des tuyaux doit coïncider avec un écart ne dépassant pas 0,04 mm;
- les erreurs marginales du cône lors du raccordement doivent être observées;
- la valeur de l'ajustement serré de la connexion de prise doit être conforme aux exigences de ce type de connexion et est déterminée dans les tableaux correspondants.
C'est important de savoir! Le niveau de rugosité de surface des composés ne doit pas être supérieur à 20 microns.
Réception pratique des tuyaux de tubage, procédure d'essai
Conformément aux exigences de GOST 632 80, l'acceptation de l'enveloppe est effectuée par lots. La fête se compose de produits ayant les mêmes caractéristiques techniques, leur configuration et leur destination. En conséquence, ces exigences sont établies et documentées pour un lot de produits.
Leur contenu comprend:
- nom du producteur, son nom de marque.
- le diamètre établi des produits fabriqués, leur type, leur longueur et leur poids.
- type de performance établi.
- mélange de produits typique.
- concentration du groupe, données sur l'inclusion du soufre, du phosphore dans chacune des fusions effectuées.
- les numéros de produits correspondant à chaque fusion de métaux.
- indication de la norme et des données d'essai.
La vérification dépend de l'apparence de chaque élément. L'état des filetages, leur conformité aux normes de la norme en termes de type et de type de produits est également soumis à vérification. Vérifier la connexion des tuyaux et des raccords, la masse des produits de type A et B. La correspondance de la résistance mécanique est vérifiée par la méthode de sélection des produits de chaque fusion de métal. La même méthode s'applique aux tests d'aplatissement.Les types A et B sont soumis à une résistance hydraulique avec et sans coupleurs installés sur eux (type MSW). Pour trouver des défauts dans le corps du tuyau et les joints de couplage, la méthode de test par ultrasons et de test d'induction magnétique est utilisée.
Bon à savoir! Le contrôle de l'étanchéité des joints filetés est soumis à acceptation.
Pour les tests de produits, les dispositions de GOST 632 80 définissent les exigences suivantes:
- un contrôle de surface pour déterminer les défauts visibles est effectué visuellement;
- les dimensions géométriques et les normes d'installation des tolérances sont déterminées à l'aide d'instruments et d'appareils de mesure appropriés;
- le respect des paramètres des dimensions internes est réalisé par le gabarit sur toute la longueur du tuyau avec un écart par rapport à l'échantillon installé de +0,25 mm
- contrôle de la courbure des sections d'extrémité des tuyaux;
- la coïncidence le long des axes des filetages est réalisée en installant un faux-rond dans le joint.
Le marquage s'effectue par roulage d'informations ou par percussion. L'application d'informations techniques légères fait double emploi avec la méthode de marquage mécanique. Lors du stockage des produits, les joints filetés, les extrémités de tuyaux et les surfaces coniques sont protégés contre les dommages mécaniques à l'aide d'anneaux et de raccords métalliques spéciaux. Ils dépassent de 10 mm ou plus sur les bords des produits. Les surfaces d'extrémité des produits sont enduites de graisse anti-corrosion.
Les produits sont stockés et transportés dans des sacs. Les produits du même type peuvent être emballés dans un lot unique. Poids du lot - jusqu'à 5 tonnes.