Les tuyaux en cuivre sont l'une des solutions les plus adaptées aux systèmes de climatisation. Les produits sont durables, résistants à la corrosion, résistants à diverses influences externes et sont très durables. Le tuyau en cuivre a un petit poids et résiste également à la haute pression et à diverses conditions de température. La large gamme d'éléments pour le climatiseur vous permet de choisir leur diamètre le plus adapté.
Contenu
Les principales variétés de tuyaux en cuivre
Le domaine d'utilisation des produits en cuivre est assez étendu. Ils sont utilisés comme pipeline pour fournir et transporter des liquides caustiques et des substances gazeuses. Étant donné que d'autres types de matériaux ne peuvent pas rivaliser avec un tel métal, c'est le tuyau en cuivre climatisé qui est le lien de connexion entre l'unité externe et l'unité intérieure lors du transfert de réfrigérant. La substance passe par les étapes d'évaporation / condensation, au cours desquelles l'absorption / libération d'énergie se produit.
Faites la distinction entre les éléments recuits et non recuits. La première version du tuyau pour le climatiseur se distingue par des caractéristiques techniques plus élevées. Les produits recuits sont capables de résister à une pression importante sans déformation et ont une flexibilité accrue.
Remarque! Tuyau en cuivre de type recuit, qui peut être utilisé pour les climatiseurs, est produit avec un mètre de 15 à 50 mètres, a une résistance de 210 à 220 000 kPa et un allongement de 50 à 60 pour cent.
Les tuyaux en cuivre non recuit pour les climatiseurs sont fournis avec des tiges et ont une résistance de 280 à 300 000 kPa, un allongement à la traction de 10 à 15 pour cent. Le diamètre requis est sélectionné en fonction de la capacité de l'appareil - plus il est grand, plus le niveau de réfrigérant est élevé. Lors de l'achat de tubes en cuivre pour les systèmes de climatisation, il est important de faire attention à la présence de bouchons en plastique à leurs extrémités. Ils empêchent l'apparition d'humidité excessive, de litière, de poussière et de pollution.
Diamètre et dimensions des tubes en cuivre pour le climatiseur
Les principaux indicateurs pour la sélection des produits requis sont les diamètres des tuyaux en cuivre pour les climatiseurs. Le taux de circulation du réfrigérant à travers le système dépend de leur valeur. De plus, une section bien définie réduira considérablement les pertes de charge dans les unités qui refroidissent l'air.
Les structures en cuivre ont un diamètre de 0,6 à 26,7 centimètres. La norme fournit 26 tailles de tuyaux. En technologie climatique, des éléments de 19.05 sont généralement utilisés; 6,35; 12,7; 9,52 et 15,88 millimètres, ce qui correspond à 3/4, ¼, ½, 3/8 et 5/8 pouces. La valeur minimale standard de l'épaisseur de paroi du produit pour les équipements climatiques est de 0,7 mm, cependant, dans le cas général, le paramètre peut varier d'un demi-millimètre à 0,3 cm. La vente de produits en cuivre peut être réalisée en segments de 2 mètres ou en baies de 25, 15 ou 50 mètres.
La taille et le diamètre d'un tube approprié sont déterminés par les caractéristiques de conception de l'appareil climatique, dont les buses et les raccords ne nécessitent que des produits de certaines dimensions et épaisseurs de paroi.Souvent, les éléments de climatisation sont conçus pour une section transversale de 6 à 16 millimètres.
Caractéristiques des éléments isolés
Dans certains cas, les tubes en cuivre sont placés dans un canal isolant supplémentaire. Une solution similaire est utilisée s'il est nécessaire d'éliminer complètement la probabilité de gel ou de surchauffe du liquide ou du gaz se déplaçant le long des autoroutes.
Remarque! Pendant le fonctionnement de l'équipement CVC, une condensation abondante se produit. L'utilisation d'un tuyau en cuivre dans l'isolation des climatiseurs élimine le risque de son accumulation dans des volumes extrêmement importants.
Une loutre de mer protectrice est un produit tubulaire noir d'environ 2 mètres de long, en caoutchouc mousse (non poreux) ou en polyéthylène spécial. Il protège bien le réseau lorsque les températures varient de -150 ºС à +150 ºС. A titre de comparaison: la conductivité thermique du cuivre est de 0,394 kW / (m * K) et l'isolation est de 36 mW / (m * K).
Un pipeline isolé permet de réduire la consommation de réfrigérant et, par conséquent, d'énergie électrique, car le cuivre à paroi mince non protégé peut très fortement perdre de la température.
Avantages et installation du produit
Les éléments en cuivre utilisés dans les systèmes de climatisation se caractérisent par de tels avantages:
- propriétés de résistance accrues;
- résistance à la corrosion;
- poids léger, ce qui facilite la pose, le transport et l'installation des produits;
- grande flexibilité et ductilité des tubes recuits;
- surface intérieure très lisse;
- propriétés antibactériennes;
- capacité à résister à d'importantes pressions internes, charges vibratoires et fluctuations de température;
- résistance aux ultraviolets;
- période d'exploitation - plusieurs dizaines d'années;
- processus d'installation simple.
De plus, de telles structures sont facilement traitées sans déformations possibles avec la préservation des indicateurs de section originaux. Lors de l'installation, les outils de coupe des éléments métalliques ne sont généralement pas utilisés, car les copeaux formés lors de la coupe peuvent pénétrer dans le système de refroidissement et endommager l'équipement. Pour cette raison, 2 méthodes principales sont applicables pour la fixation des pièces:
- soudure;
- raccords.
Étant donné que la soudure a un point de fusion bas, lors de la connexion des éléments en cuivre, vous pouvez le faire avec un simple brûleur à gaz. Cependant, afin d'éliminer le risque de fuite de réfrigérant dans les équipements HVAC, il est préférable d'utiliser une technique capillaire à haute température. Une telle soudure est plus fiable.
Certains fabricants mondiaux de climatisation
Parmi les fabricants les plus courants d'éléments en cuivre pour les systèmes climatiques figurent Majdanpek, Halcor, Wieland, Sevojno, FOMA (Italie), Frigotek (Autriche), Hetcu et KME (Allemagne), CYPORI OY (Finlande) et autres.
Majdanpek est spécialisée dans la production de produits industriels et d'installation en cuivre désoxydé à haute teneur en phosphore C12200 ou Cu-DHP. Teneur en Cu garantie> 99,9%; phosphore - de 0,015 à 0,040 pour cent. Les canaux produits ont un diamètre extérieur de 5 à 75 mm avec une épaisseur de paroi de 0,35 à 2,5 millimètres à l'état solide, mou et semi-solide.
Halcor est l'un des plus grands fabricants des produits en question, comprenant 8 usines et 18 entreprises. La qualité des produits est certifiée par NSF, AFNOR, GOST, BSI, ZIK, NSAI, AENOR.
Remarque! Les produits en cuivre fabriqués sont caractérisés par une stabilité améliorée du moule, une faible dilatation thermique et une inertie chimique contre les réfrigérants R407C, R134A, R410A, R404A.
Le groupe Wieland est l'un des principaux fabricants d'éléments spéciaux. Pour les tubes de climatisation, il existe une série de cuprofrio. Les produits sont fabriqués selon la norme EN 12735 et ont un diamètre de 6 à 104 mm.Ces tuyaux sont équipés de bouchons aux extrémités, sont facilement préparés pour une installation sur site et ont une surface intérieure très propre et sèche.
Sevojno produit des canaux en cuivre pour le gaz et l'eau selon EN 1057, pour les climatiseurs et les systèmes de refroidissement - selon EN 12735. La teneur en cuivre est supérieure à 99,9%, le phosphore - 0,015-0,04%.
Les nuances des éléments de pose et de soudure
La technologie de pose de tuyaux en cuivre dans les systèmes de climatisation peut être conditionnellement divisée selon les étapes suivantes:
- le marquage de l'itinéraire indiquant l'emplacement des unités extérieure et intérieure;
- travaux supplémentaires (par exemple, déchiquetage des murs, si nécessaire);
- pose la piste.
En règle générale, un tuyau en cuivre est placé dans une boîte spéciale. Le canal de drainage pour l'évacuation des condensats doit être incliné. Si les produits d'origine ne sont pas isolés auparavant, ils sont isolés. Il y a des conduites de gaz et de liquide. Le premier alimente la matière gazeuse du compresseur au condenseur et de l'évaporateur au compresseur, le second alimente la matière liquide du condenseur à l'évaporateur. Ces deux lignes sont tirées ensemble avec des pinces en plastique.
Les blocs externes et internes sont installés après la pose et la fixation fiable de la piste. À l'étape suivante, les tuyaux et les blocs sont connectés en un seul système avec vérification de l'étanchéité des joints.
Il est recommandé de réaliser les connexions de montage dans des endroits facilement accessibles afin de pouvoir vérifier la force de préhension des éléments pendant le fonctionnement. Station de soudage Cela implique le nettoyage et le dégraissage préliminaires des tuyaux, l'application d'un flux liquide ou pâteux, le chauffage uniforme du joint avec une torche, l'application de soudure, le refroidissement du joint dans des conditions naturelles et le nettoyage du flux excédentaire.
Les tubes en cuivre pour climatiseurs sont pratiques et simples non seulement à installer, mais aussi à utiliser. Si nécessaire, les produits recuits peuvent être pliés sous tous les angles possibles sans crainte de déchirure et de déformation.