Avec des conduites d'eau rondes, dans l'assortiment de nombreux fabricants, vous pouvez trouver des tuyaux carrés en métal. Ces produits sont en bonne demande, bien qu'ils ne soient pas utilisés pour la pose de systèmes de gaz et d'eau. Ce type de tuyau est appelé profil. La section transversale des tubes profilés peut être non seulement carrée: il existe également des formes rectangulaires, ovales et même hexagonales.
Contenu
- 1 Où sont utilisés les tuyaux rectangulaires en métal?
- 2 Variétés de tuyaux carrés en métal
- 3 Marquage des tubes profilés métalliques
- 4 La technologie de fabrication de tubes carrés laminés à chaud et à froid
- 5 Tuyaux métalliques à paroi mince de section carrée
- 6 Production de tubes carrés métalliques à paroi épaisse
Où sont utilisés les tuyaux rectangulaires en métal?
Un système d'approvisionnement en eau construit à partir de tuyaux autres que ronds est presque impossible à respecter. La seule fonction que les tuyaux métalliques rectangulaires peuvent remplir dans un pipeline est de créer un boîtier de protection pour les produits en plastique ronds. Il existe plusieurs explications pour lesquelles les tuyaux profilés de forme carrée, caractérisés par une résistance élevée, ne sont pas utilisés dans les pipelines:
- Les tuyaux en acier rectangulaires peuvent vraiment résister à des charges accrues. Mais seulement si les charges sont dirigées vers l'extérieur du système: tension, flexion, torsion des murs. Afin de résister aux charges internes (pression et pression), les tuyaux carrés ne sont pas conçus.
- L'utilisation de tuyaux rectangulaires dans un système d'alimentation en eau n'est pas pratique car leur volume interne est inférieur au volume des analogues ronds. C'est-à-dire qu'un mètre linéaire d'un système rectangulaire peut faire passer plusieurs fois moins d'eau qu'une même section de tuyau rond en même temps.
- La surface d'un tuyau rectangulaire est toujours plus grande que celle des produits à section circulaire. En conséquence, le coût des matières en production augmente, ce qui augmente le coût d'une unité de biens. Les tuyaux métalliques rectangulaires ont un coût élevé, il est donc irrationnel de les utiliser à d'autres fins.
- La forme carrée des tuyaux détermine le poids élevé des structures. Le système de communication sera beaucoup plus lourd que l'utilisation de produits ronds standard.
- Tous les raccords et accessoires pour les systèmes de tuyauterie d'eau et de gaz sont fabriqués dans l'espoir d'utiliser des tuyaux ronds.
Remarque! La gamme de produits métalliques offre l'option la plus optimale pour les systèmes de plomberie et de chauffage - les tuyaux multicouches métal-polymère. Les produits multicouches se distinguent par un marquage international PexAL-Pex. Cette conception est plus flexible et résistante à l'usure que les tuyaux métalliques en plastique ou en acier. Les tuyaux multicouches métal-polymère sont protégés par une couche de papier d'aluminium.
Une utilisation généralisée des tuyaux métalliques carrés a été trouvée dans le domaine de la construction métallique. Ces produits sont souvent utilisés dans la construction de bâtiments à plusieurs étages pour n'importe quel but, ainsi que dans les industries de l'automobile, du meuble et même de l'aérospatiale. Un tuyau rond en métal ne convient pas à de telles fins pour de nombreuses raisons.Premièrement, le manque de plans uniformes complique considérablement l'installation et la fixation à d'autres éléments structurels. Deuxièmement, même les tuyaux multicouches de section circulaire se plient beaucoup plus facilement que les produits carrés. Cela ne fait pas d'eux une option fiable pour la construction de structures porteuses.
Variétés de tuyaux carrés en métal
Une variété de tuyaux de forme rectangulaire n'est pas inférieure à l'assortiment de tuyaux métalliques à section ronde. Les fabricants s'efforcent de mettre à jour en permanence l'assortiment de produits profilés, car un large assortiment permet à l'acheteur de sélectionner les tuyaux en acier les plus précis pour leurs objectifs.
Il existe plusieurs indicateurs qui affectent l'assortiment de tuyaux métalliques:
- nuance d'acier;
- principe technologique de fabrication des produits;
- épaisseur de paroi de tuyau;
- méthode de traitement supplémentaire.
Le facteur le plus important déterminant l'assortiment peut être appelé une méthode de fabrication de tuyaux rectangulaires. Habituellement, cet indicateur sert de base à la classification. Il n'y a que trois principes pour la production de tuyaux carrés: les produits laminés à chaud, les produits laminés à froid et les produits soudés. De plus, les produits soudés sont plus répandus que les produits laminés à froid ou à chaud.
Marquage des tubes profilés métalliques
L'assortiment de tuyaux métalliques est déterminé par un document réglementaire spécial - GOST 8645-68. Les produits fabriqués de manière non normative ne sont pas autorisés pour une utilisation dans la construction. Pour exclure la possibilité d'introduire des produits contrefaits sur le marché, un marquage est appliqué, qui est déterminé par le principe GOST 30245-2003. Il comprend des informations sur la qualité du matériau (acier), les dimensions du produit, le numéro du document réglementaire sur l'admission à la vente.
Le marquage des tuyaux métalliques indique la dimension extérieure. Vous pouvez donner un exemple de marquage d'un tube profilé en acier avec une section carrée (dimensions latérales - 80 mm, épaisseur de paroi - 4 mm):
(80х80х4 GOST 30245-2003) / (С245 GOST 27772-88).
Les valeurs indiquées au dénominateur indiquent que l'acier C245 a été utilisé dans la fabrication de ce produit. L'étiquetage indique également quels produits chimiques sont présents dans l'alliage d'acier laminé.
Pour les tuyaux métalliques carrés, le poids est un indicateur significatif. L'assortiment fourni par le fabricant l'inclut nécessairement. La masse par 1 mètre linéaire est calculée avec une densité constante d'acier - 7,85 g / cm3. L'indicateur de poids minimum pour les tuyaux à paroi mince est de 0,269 kg et le maximum pour les tuyaux renforcés est de 70,33 kg.
La taille des tuyaux hexagonaux métalliques, également largement utilisés comme acier profilé, est déterminée par le diamètre du cercle inscrit. Les tuyaux à profil hexagonal peuvent être polyvalents.
La technologie de fabrication de tubes carrés laminés à chaud et à froid
Comme les tuyaux ronds, les modèles carrés et rectangulaires sont produits par laminage à chaud ou à froid. Les premières étapes des deux processus sont les mêmes. La différence réside uniquement dans le fait que lors du laminage à chaud, un tube rond se transforme en fait en produit carré. Le tuyau se réchauffe et, tandis que l'acier est flexible, la pièce est déformée sur toute la longueur sur les rouleaux de finition. Les tuyaux hexagonaux sont produits de la même manière.
Malgré le fait que les tuyaux en acier sans soudure soient considérés comme plus fiables, les produits laminés à chaud et à froid ne sont pas très demandés. La technologie de fabrication par la méthode de location est assez compliquée et coûteuse, de sorte que le plus souvent, ces produits sont inférieurs aux options soudées plus abordables.
La location ne donne donc pas la possibilité d'obtenir un profil à parois minces. La largeur des parois des tuyaux laminés à chaud atteint parfois 70 mm, et ces conceptions massives ne sont pas populaires. Le seul avantage des produits sans soudure sur un tube soudé rectangulaire est sa résistance aux charges internes. Mais cette propriété est pertinente pour les structures de plomberie, pour les appareils à ossature, la résistance à la pression externe est plus importante.
Tuyaux métalliques à paroi mince de section carrée
À diverses fins, les produits à paroi mince et à paroi épaisse sont utilisés avec succès. Les tuyaux à paroi mince comprennent les tuyaux en acier dont l'épaisseur de paroi ne dépasse pas 5% du diamètre extérieur.
La gamme de produits à parois minces comprend des tubes en acier avec des épaisseurs de paroi de 0,1 mm à 4 mm. La technologie par laquelle ce type de tuyau est produit vous permet d'obtenir une structure assez solide (près de 90% de la résistance des indicateurs des produits en acier sans soudure). La marge de sécurité permet d'utiliser des tubes profilés à paroi mince comme éléments de châssis chargés.
Important! Les tuyaux métalliques à parois minces ne peuvent faire partie de la structure de support que s'ils sont fabriqués avec la plus haute qualité. Même une légère déviation dans l'exactitude de la forme géométrique peut provoquer la destruction de la structure.
La technologie de production élimine la possibilité de créer des tuyaux rectangulaires sans soudure avec des parois minces. Tous les produits de ce type sont formés uniquement à partir de tôles formant un tuyau pendant le processus de sertissage. Toutes les étapes de la production de tuyaux à paroi mince ont des exigences très sérieuses. Après le sertissage, le soudage et le dénudage du joint, les tuyaux à paroi mince sont généralement recouverts d'une couche protectrice de peinture ou galvanisés.
Des exigences pour l'esthétique des tuyaux à paroi mince sont imposées, en particulier parce que ces produits sont également utilisés à des fins décoratives. Ces tuyaux métalliques flexibles sont souvent utilisés dans la décoration (tuyaux en acier inoxydable chromé), dans la fabrication d'équipements commerciaux, de meubles. La conception flexible des tuyaux à paroi mince vous permet de créer diverses formes intérieures.
Production de tubes carrés métalliques à paroi épaisse
Les produits à paroi épaisse ont des parois d'une épaisseur d'au moins 10% de la dimension diagonale. Dans l'assortiment de tuyaux métalliques renforcés, la plus grande épaisseur de paroi parmi les tuyaux domestiques est de 12 mm. La méthode de fabrication des tuyaux métalliques renforcés ne diffère pas significativement du principe de fabrication des produits à parois minces. Les tubes profilés renforcés sont formés à partir d'une tôle d'acier épais et appartiennent au type de produits laminés à chaud.
Comme les tuyaux en acier carré à paroi mince et renforcée ne sont pas sans soudure. Dans le cas des parois épaisses, la présence d'une couture n'affecte la résistance qu'avec un écart de 10-12%. Cet indicateur insignifiant n'altère pas la capacité d'une structure rectangulaire à parois épaisses à résister à des charges élevées.
Dans la production de ce type de tubes profilés, l'accent est mis sur la fiabilité. Les tuyaux en acier renforcé sont généralement cachés dans les communications, par conséquent, ils ne nécessitent pas de contrôle sur le composant esthétique. Les défauts laissés après le soudage du joint ne sont généralement pas traités, ce qui permet d'économiser un coût acceptable d'un tuyau rectangulaire à parois épaisses.
Les tubes en acier carrés soudés et sans soudure présentent à la fois un certain nombre de qualités positives et un certain nombre d'inconvénients. Le choix des tuyaux métalliques pour l'installation des structures de coque dépend des exigences pour un type de structure particulier. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec toutes les options offertes par la gamme de chaque fabricant.