L'approvisionnement en eau dans les maisons privées ou dans les chalets d'été est souvent organisé au moyen de puits ou de forages. Pour le bon fonctionnement de ces sources sont utilisées enveloppeà travers lequel l'eau s'écoulera dans le pipeline domestique. Des structures dérangeantes sont nécessaires pour que le sol du puits ne s'effrite pas et ne tombe pas dans le système. Les tuyaux de tubage en PEHD pour les puits filetés sont l'option la plus optimale à ces fins.
Contenu
- 1 Comment choisir un tuyau pour le tubage? Avantages de l'enveloppe des tuyaux en PEHD
- 2 Les principaux inconvénients de l'enveloppe de tuyaux en plastique
- 3 L'utilisation de tuyaux en plastique pour le tubage des puits
- 4 Matériaux pour réchauffer les tuyaux en PEHD
- 5 La procédure de réchauffement du puits
Comment choisir un tuyau pour le tubage? Avantages de l'enveloppe des tuyaux en PEHD
En plus des matières plastiques, le métal et l'amiante-ciment sont utilisés dans la production de tuyaux de tubage. Ces types de produits présentent des inconvénients importants, de sorte que le polyéthylène basse pression (HDPE) est désormais utilisé presque partout. Les tuyaux de tubage en PEHD pour puits filetés présentent suffisamment d'avantages:
- poids léger, faible coût et facilité de transport;
- la connexion filetée permet une installation sans outils spéciaux;
- le plastique n'émet pas de substances nocives et ne modifie pas la composition du fluide traversant le système;
- la structure dense du matériau, non soumis à la corrosion, assure la résistance des produits.
De plus, les tuyaux de tubage PND ont la possibilité d'ajuster la longueur du système en construisant des modules supplémentaires. Les connexions filetées assurent une étanchéité complète, tandis que la charge sur les joints sera minimale. En cas d'endommagement de la section du pipeline, le segment peut être remplacé facilement, rapidement et sans frais particuliers.
Les tuyaux en PEHD peuvent remplir leurs fonctions dans la plage de température de -70 à +80 degrés. Il est particulièrement important que la structure du plastique ne soit pas affectée par les basses températures qui règnent dans les sources de sol.
Les principaux inconvénients de l'enveloppe de tuyaux en plastique
L'inconvénient des tuyaux en PEHD est que ces structures ne sont pas suffisamment en plastique et sont résistantes à la flexion. Ce fait doit être pris en compte lors de l'installation: il est nécessaire de placer le produit dans un puits bien foré, sans saillies ni seuils de sol.
Conseil utile! Parfois, des produits en acier sont utilisés pour entrer dans le tuyau dans le puits, puis remplacés par un boîtier en PEHD. Cela évitera d'endommager la structure en plastique.
Les tuyaux en polyéthylène conviennent pour le forage de puits d'une profondeur ne dépassant pas 100 m. Pour les puits plus profonds, il est préférable d'utiliser des structures métalliques, car le HDPE peut ne pas résister à une telle pression.
Si vous devez forer un puits dans un sol pierreux, il est également conseillé d'utiliser des tuyaux en acier. Les systèmes dans les sols calcaires fonctionnent mieux lorsqu'ils sont revêtus de tuyaux en amiante-ciment. Les tuyaux en PEHD bouleversés pour les puits filetés sont excellents principalement pour les sols argileux et sableux.
L'utilisation de tuyaux en plastique pour le tubage des puits
Le diamètre et l'épaisseur de paroi du tubage PND pour les puits filetés dépendront de la profondeur à laquelle l'aquifère sera situé.
L'eau peut être située près de la surface du sol (couche supérieure), dans la couche de sol et à des profondeurs élevées de 40 à 250 mètres (eaux artésiennes). Dans la couche supérieure, l'eau est généralement collectée par les précipitations. Il ne convient pas à la consommation et n'est utilisé qu'à des fins domestiques. L'eau souterraine subit un degré de purification important en raison du passage à travers des couches de sable et d'argile. Ce sont précisément ces puits qui sont le plus souvent forés dans la maison et le chalet d'été en raison de la disponibilité des travaux et de la grande qualité de l'eau reçue.
Les tuyaux en polyéthylène sont utilisés avec succès dans tous les cas. Le tuyau de tubage en PEHD pour les puits filetés des systèmes d'alimentation en eau souterraine aura un diamètre de 125 mm. Les produits de ce diamètre peuvent optimiser le système sans augmenter le coût de forage d'un puits large.
Conseil utile! À de grandes profondeurs, il est possible d'agencer la colonne de manière télescopique, lorsque le diamètre de chaque segment inférieur sera différent du diamètre supérieur de 50 mm.
Pour immerger la corde inférieure à 10 m, il est préférable de ne pas utiliser de boîtier avec une épaisseur de paroi inférieure à 8 mm. Pour construire un puits d'une profondeur de 50 m ou plus, des tuyaux en PEHD à paroi épaisse avec une épaisseur de paroi de 10 mm ou plus sont nécessaires.
Matériaux pour réchauffer les tuyaux en PEHD
La question du réchauffement d'un puits doit être posée avant qu'il ne soit équipé. Pour le meilleur fonctionnement du système en saison froide, il est nécessaire d'isoler à la fois la surface du puits, et le tubage PEHD pour les puits avec ou sans filetage, et l'alimentation en eau de la maison.
En choisissant un réchauffeur pour tuyaux en polyéthylène, vous devez vous concentrer sur les conditions climatiques de la région. Si la profondeur de gel du sol dépasse 1,5 mètre, ce qui est typique des régions du nord, des mesures complètes sont prises pour isoler le système. L'isolation des canalisations en PEHD souterraine est réalisée à l'aide de laine minérale ou de matériau de couverture. Les tuyaux situés au-dessus du sol sont isolés avec les mêmes matériaux, mais avec une feuille de construction comme protection contre les précipitations. Un câble chauffant est une méthode plus coûteuse mais efficace de réchauffement des structures souterraines.
Pour alimenter en eau le puits, vous pouvez acheter un tuyau isolé prêt à l'emploi PND. Il est posé dans le sol sur un coussin de sable. En général, l'installation de tuyaux avec isolation ne diffère pas de l'installation de produits PEHD conventionnels. Si vous souhaitez connecter un tuyau HDPE ordinaire à un caloduc, des adaptateurs sont utilisés.
La procédure de réchauffement du puits
La tête du puits peut être équipée d'un caisson en plastique ou d'un caisson isolé, si le climat de la région est assez doux. Pour les matériaux d'isolation, une tranchée de 1 à 1,5 m de profondeur est creusée (en fonction de la profondeur de gel du sol). Dans la boîte, vous pouvez placer l'équipement nécessaire: station de pompage ou vase d'expansion. La profondeur de la fosse du caisson sera d'au moins 2 m.
Conseil utile! Il y a une forte probabilité de gel de l'eau dans les systèmes utilisés de manière irrégulière. Même si les températures hivernales dans la région ne descendent pas en dessous de -15 degrés, mais que le puits ne fonctionne qu'en été, il est préférable d'équiper une isolation de haute qualité. Cela réduira le risque de défaillance du système.
Après avoir posé la tranchée, le col du puits est coupé au niveau du sol de la boîte. Le fond de la boîte est équipé d'un couvercle réalisé en fonction du diamètre du tuyau. Vous pouvez utiliser des couvertures isolantes prêtes à l'emploi pour les puits ou faire vos propres mains à partir de bois (métal) et de laine minérale.
Il est recommandé d'envelopper les tuyaux de tubage en PEHD pour les puits filetés avec du plastique ou du métal. Pour mieux maintenir la chaleur, laissez une distance de 5 cm entre le tuyau et la couche isolante.L'entrefer fournira une protection supplémentaire contre le gel. L'entrefer peut également être rempli de sciure.
À des températures hivernales très basses, des radiateurs électroniques sont installés à proximité du puits. Le boîtier et les conduites d'eau sont enveloppés de fils chauffés par le secteur. Les fils chauffants doivent être tirés dans des tuyaux en plastique ondulé pour empêcher le circuit de se fermer. La boîte dans laquelle le radiateur sera situé doit être bien ventilée.
Avec le bon choix de type de boîtier et de méthode d'isolation, le système de plomberie durera longtemps et de haute qualité. Les installations de forage à grande profondeur devraient être effectuées par des organismes spécialisés, car l'erreur technologique commise peut annuler tous les résultats des travaux. Et un nouveau forage au même endroit n'est plus possible.