Le tuyau d'échappement est un élément important du système d'échappement d'une voiture. Il remplit une fonction complexe et responsable, éliminant les gaz d'échappement qui s'accumulent dans le collecteur d'échappement d'un moteur automobile. Après son passage, les gaz d'échappement sont dans le catalyseur du silencieux. Si le système d'échappement de la voiture n'est pas équipé d'un catalyseur, les gaz d'échappement sont immédiatement dans le silencieux avant (supplémentaire).
Contenu
Le rôle du tuyau d'échappement dans le fonctionnement du moteur de la voiture
Le dispositif forme le flux d'échappement principal. En même temps, il participe à la mise en œuvre de plusieurs fonctions importantes pour le fonctionnement normal du moteur de voiture:
- élimination des produits de combustion d'échappement;
- réduction de bruit;
- réduction du niveau de vibration qui peut générer un effet d'onde extrêmement négatif pour le moteur.
Bon à savoir! L'amortissement des vibrations est obtenu grâce à la présence d'un tel élément de l'appareil comme un kit de vibration (ondulation).
La température des gaz d'échappement entrant dans le tuyau d'échappement peut atteindre une valeur de 1100º. Une telle température élevée des gaz d'échappement et l'inégalité du flux de gaz ont conduit à des exigences élevées en matière de fiabilité de la conception du produit. Pour sa fabrication, il est d'usage d'utiliser de l'acier inoxydable. Les modèles de voitures modernes sont équipés de tuyaux de réception d'une fiabilité particulière. Leurs parois en acier inoxydable sont réalisées selon le principe du thermos, double. Cette forme de l'appareil améliore sa résistance et sa durabilité. De plus, l'effet du flux de gaz d'échappement, chauffé à des températures élevées, sur les unités et composants voisins de la voiture est réduit.
La conception de l'appareil, en raison de la caractéristique de sa forme dans un moteur à quatre cylindres, surnommé «pantalon» sur un argot d'automobiliste, est fixée au collecteur d'échappement par quatre ou six goujons. Il s'agit d'une paire de tuyaux convergeant en un seul. C'est à son extrémité que les gaz d'échappement s'accumulent, déversés dans le catalyseur (ou directement dans le résonateur du silencieux).
Les voitures équipées d'un moteur à injection sont équipées de sondes lambda (il peut y avoir un ou deux de ces capteurs) - des appareils qui mesurent le niveau de concentration d'oxygène dans les gaz d'échappement qui ont passé le catalyseur, vérifiant ainsi son efficacité. Sur les voitures des dernières années de production, fabriquées selon les normes environnementales les plus strictes, la conception du tuyau d'échappement du silencieux était munie d'un trou supplémentaire. Il est destiné à la sonde lambda. Sur les voitures équipées de moteurs à carburateur (GAZ, VAZ), une sonde lambda n'est pas fournie, il n'y a donc pas de trou supplémentaire pour recevoir une sonde lambda sur les tuyaux de réception.
Il est recommandé de faire attention lors de la sélection d'un tuyau de réception à la présence d'un trou supplémentaire destiné à l'installation d'une sonde lambda. Avec l'identité externe des produits et même la coïncidence des numéros de catalogue, cette partie peut différer.Et trouver la différence pendant la réparation ne sera probablement pas un plaisir.
Tuyau d'échappement avant
Les joints d'échappement avant agissent comme un joint, assurant l'étanchéité de la connexion entre le collecteur d'échappement et le silencieux. Ils sont disponibles en tant que matériau en feuille sans amiante. Le matériau du joint a un revêtement antiadhésif. Pour donner de la force, le joint intérieur est renforcé, le cadre est en acier.
Important! Lors de l'installation des joints de bride, n'oubliez pas qu'ils ne peuvent pas être réutilisés. Lors du démontage du système, les joints de bride doivent être remplacés par de nouveaux. La même chose doit être faite avec les écrous de fixation, en les remplaçant par de nouveaux.
Malgré toute la simplicité de la pièce et l'apparence sans prétention, les joints de tuyau avant jouent un rôle important dans le fonctionnement sans problème du moteur automobile, car ils assurent la fiabilité des gaz d'échappement à haute température.
Réparation (remplacement) d'une conduite de réception
La présence d'un dysfonctionnement de l'appareil est déterminée tout simplement:
- dans le compartiment moteur, un «sifflement» émis par les gaz d'échappement se fait clairement entendre;
- la vibration s'intensifie;
- il n'exclut pas une baisse de puissance du moteur, son efficacité due aux fuites d'air et à la distorsion de la sonde lambda.
Après avoir constaté un dysfonctionnement, il est nécessaire de commencer la réparation immédiatement. Continuez à faire fonctionner la voiture avec un tuyau d'échappement défectueux. Non seulement à cause de l'augmentation des coûts provoquée par la baisse de rentabilité, mais aussi à cause de la possibilité d'une panne du convertisseur provoquée par une sursaturation du mélange combustible en oxygène. En économisant, en reportant le remplacement d'un appareil peu coûteux, vous pouvez être impliqué dans des travaux de réparation beaucoup plus coûteux.
Parfois, pour restaurer le fonctionnement de l'appareil, l'utilisation de mastic synthétique est suffisante. Le soudage offrira un niveau de fiabilité plus élevé. Mais la plupart des experts estiment que la meilleure façon de réparer est de remplacer le tuyau d'échappement. La plus grande difficulté dans ce cas est le laminage des écrous dû à l'oxydation des joints filetés. Il existe un risque réel d'endommagement des nœuds adjacents sous le fond. Cependant, la probabilité de dommages à vos propres mains est beaucoup plus élevée.
Dois savoir! L'installation d'un nouvel appareil s'accompagne nécessairement du remplacement d'anciens écrous et boulons.
La sonde à sonde lambda peut être réorganisée. Il est préalablement nettoyé des dépôts de carbone et des tests de conductivité sont effectués. Après la réinstallation, la sonde lambda doit être vérifiée par un testeur qui diagnostique le système d'injection.
Remplacement du compensateur de vibrations (ondulation)
Le tuyau d'échappement, comme le silencieux dans son ensemble, contrairement à la croyance populaire, ne tombe pas si souvent en panne. Dans la plupart des cas de dysfonctionnement de l'appareil, le problème réside dans le compensateur de vibrations, dans la panne de l'ondulation. Les conséquences sont éliminées uniquement en installant une nouvelle ondulation.
Il existe deux types d'ondulations qui diffèrent par le principe de fonctionnement:
- Renforcé. Le diamètre intérieur est de 65 mm, la longueur ne dépasse pas 15 cm, il est monté verticalement sous le collecteur d'échappement. L'ondulation renforcée ne se plie pas lorsque le moteur tourne, seuls le redressement et la compression se produisent. Remplacez-le par une taille identique.
- L'ondulation située horizontalement a le même diamètre, atteignant une longueur de 40 cm. En raison de sa plus grande longueur, elle fonctionne en flexion.
Le remplacement de l'ondulation est effectué dans l'ordre suivant:
- Après avoir retiré le tuyau avant, l'ondulation défectueuse est coupée par le broyeur le long de la soudure. (Si nécessaire, le soudage est perdu par un burin).En même temps, les sections de tuyau et les brides incluses dans les buses restent intactes. Lors du retrait du tuyau d'échappement, il est possible que les trous traversants du silencieux soient scellés, soit scellés avec un scellant spécial pouvant résister à des températures allant jusqu'à 1000 ° C ou avec de la fibre de verre collée avec de l'époxy.
- Remplacer les joints, les écrous et les boulons, remettre le tuyau d'échappement en place. Ils récupèrent la nouvelle ondulation en soudant en plusieurs points. Ensuite, après avoir retiré le tuyau, l'ondulation est ébouillantée dans tous les joints nécessaires. Le soudage de l'ondulation est réalisé de manière à ce que les anneaux dont sont composés les tuyaux soient interconnectés.
Il est habituel de remplacer le tuyau d'échappement en cas de panne de l'appareil, le concept de période de garantie ne lui étant pas applicable en raison de l'imprévisibilité des conditions de fonctionnement.