Les produits Profile sont l'un des plus populaires dans de nombreux secteurs industriels et économiques. L'organisation d'une entreprise de fabrication de profilés en métal est une décision raisonnable, mais a nécessité des investissements importants, même dans le cas d'un petit atelier (inutile de lancer tout de suite une ligne puissante). La première chose qu'un entrepreneur doit faire est de se familiariser avec la technologie de production et d'étudier les besoins des acheteurs potentiels de la région.
Contenu
Qu'est-ce qu'un produit de profil et qu'est-ce que c'est?
Les tubes profilés sont conçus pour l'assemblage de structures métalliques de différentes tailles et fins: cadres, hangars, serres temporaires et permanentes. Les produits métalliques standard à section ronde ne conviennent pas à ces fins, tout comme les tuyaux profilés pour les conduites d'eau et de gaz ne conviennent pas.
Pour s'assurer de la faisabilité de la production de tubes profilés, il convient de vous familiariser avec un large éventail de domaines d'application pour ces produits:
- tubes profilés de configuration standard. Le champ d'application a été étendu à la construction d'échafaudages, de pipelines, à la protection des équipements de câbles, à la formation de systèmes d'irrigation ou à la clôture.
- profils de tronc. Ils sont utilisés dans la construction de grandes canalisations avec de fréquentes chutes de pression comme segments de support (ces tuyaux sont le plus souvent fabriqués selon les spécifications du fabricant et pour une commande individuelle).
- profilé en métal laminé avec une résistance accrue aux composés chimiques. Il est en demande dans les industries alimentaires, pharmaceutiques et chimiques.
- profils d'ingénierie. Ils sont utilisés dans la production de pistons, arbres, cylindres, roulements automobiles.
Les types de sections des produits de profil sont également différents. Il est ovale, ovale plat, carré, rectangulaire, polygonal. Par une commande séparée, une entreprise peut être en mesure de produire des profils avec une section sous la forme d'un triangle, d'un hexagone, etc.
Il existe plusieurs façons de créer des profils. Selon la méthode de production utilisée, les propriétés du produit seront différentes:
- Produits profilés laminés à chaud sans soudure: utilisés dans des environnements nécessitant des indicateurs de résistance accrus. Généralement anticorrosif, résistant à tous les acides et substances agressifs.
- Profils laminés à froid ou standard: structures plus résistantes pouvant résister à des chutes de pression importantes.
- Profils laminés à froid de type électro-soudés: structures solides et durables, mais uniquement soumis aux normes de fonctionnement.
La production en série de tuyaux à diverses fins nécessite un ajustement dans la liste des équipements requis. Vous trouverez ci-dessous un diagramme de la production de tuyaux de forme standard, qui doit être modifiée conformément au plan d'affaires développé.
La technologie de fabrication d'un tube profilé
Théoriquement, la création de profils de forme carrée ou rectangulaire nécessite la présence d'une seule machine - le fraisage, capable de fournir des conditions suffisantes pour le moulage. Cette méthode de production implique l'achat de tubes en acier ordinaires à section circulaire et leur raffinement sur un laminoir.
Le laminage de métal résultant correspondra visuellement pleinement aux idées du consommateur sur les profils rectangulaires, mais sur le plan technologique, ces produits seront considérés comme non professionnels. La méthode de laminage à partir de tuyaux ronds finis convient aux entrepreneurs qui ne prévoient pas de lancer une ligne de profils pour des tâches à grande échelle (telles que les cadres de construction de hangars ou même de bâtiments résidentiels).
Important! Les profils déformés sur le laminoir ne peuvent être utilisés que comme base pour la publicité extérieure (piliers-passants), pour répondre aux besoins de la construction privée, du mobilier et des éléments intérieurs décoratifs.
Ces produits seront demandés par les consommateurs, mais ils ne seront pas du tout adaptés à l'organisation des conceptions auxquelles des normes de sécurité et de fiabilité plus élevées sont imposées.
S'il est prévu de produire de meilleurs produits (ce qui élargit considérablement les options de commercialisation des produits finis), l'option la plus appropriée pour les entreprises organisées sera la production d'un tube profilé en cycle complet, qui comprend de nombreuses étapes successives.
Production de tubes profilés en cycle complet
La technologie de production de produits profilés électro-soudés en cycle complet implique les opérations suivantes:
- traitement de bande;
- former et souder une billette ronde sous le profil;
- profilage de tuyaux ronds;
- vérification du contrôle de la qualité;
- traitement thermique.
La base pour la création d'ébauches pour la location sera des bandes métalliques - tôles d'acier de la qualité requise (généralement en acier faiblement allié ou en acier au carbone), livrées au site de production en rouleaux. Les entreprises de fabrication de profilés fournissent de la tôle directement à partir d'usines métallurgiques, ce qui permet non seulement de réduire les coûts de production, mais également d'assurer le contrôle de la qualité de chaque unité de marchandises.
Conseil utile! La bande diffère non seulement par la nuance et la qualité de l'acier, mais également par son épaisseur. La présence dans l'entreprise de billettes de différentes épaisseurs permet de produire des tuyaux de tous niveaux de fiabilité et d'élargir la gamme de produits proposés.
La première étape du traitement de la bande sera son déroulement et sa découpe en segments de la largeur requise. Pour couper une tôle d'acier en sections longitudinales uniformes, une unité de coupe spéciale est nécessaire. Il est conçu pour couper des bandes métalliques d'une épaisseur de 5 cm ou plus (différentes machines ont leurs propres indicateurs, elles dépendent également de l'épaisseur de la bande). Pour la commodité d'effectuer d'autres actions, les segments obtenus sont soudés en une seule bande continue.
Le ruban obtenu après découpe et soudage est enroulé sur un tambour en rotation constante. Ce principe de production est mis en œuvre pour garantir que les rouleaux ne restent pas inactifs et profilés en continu. Une réserve de futures pièces est enroulée sur le tambour, qui devrait également être périodiquement mis à jour.
Une autre action sera le transfert de la bande métallique au laminoir de formage. Ici, dans plusieurs stands, les rouleaux forment une ébauche ronde en coupe. La pièce a une longueur infinie, la machine de moulage continue de la produire jusqu'à ce que le ruban dans le tambour se termine.Habituellement, cette étape se produit sans chauffage, avec la participation de tôles d'acier froides, mais parfois la bande d'acier est immédiatement soumise à un traitement thermique.
L'ébauche avec une couture ouverte est transférée vers l'installation de soudage, où ses bords sont soudés au moyen de courants à haute fréquence. Parallèlement à ce processus, le produit continue d'être pressé par les rouleaux, ce qui, sur toute la longueur du joint, à l'extérieur et à l'intérieur du tuyau, élimine l'excès de fusion - bavure, qui est immédiatement éliminée par les couteaux. Les pièces qui ont passé l'étape de soudage sont refroidies par des compositions d'émulsion.
Le principe de location et de contrôle d'un tube profilé
La billette réfrigérée passe à l'étape de profilage, qui s'effectue en plusieurs cycles:
- La location est envoyée à travers les rouleaux pour donner la forme ronde la plus identique sur toute la longueur du produit;
- Le tube rond passe à la machine de profilage pour le sertissage sur quatre côtés: le métal est ainsi obtenu avec la forme transversale requise.
La deuxième étape technologique n'est nécessaire que s'il est prévu de produire des tuyaux de section rectangulaire (carrée, polygonale). Pour les profils plats ovales ou ovales, le roulement à travers les premiers rouleaux de contrôle est suffisant. Après cela, la pièce est coupée en segments d'une longueur mesurée ou non mesurée donnée, pendant laquelle elle est soumise à un refroidissement continu.
Le point le plus «faible» dans les constructions électrosoudées est considéré comme une soudure soumise à une étanchéité obligatoire. La fabrication n'est pas considérée comme terminée et le laminage des métaux - approuvé pour la vente si les méthodes de vérification suivantes n'ont pas été appliquées:
- Détection des défauts par courants de Foucault. Le détecteur de défauts fonctionne sur le principe que les caractéristiques électromagnétiques de tout métal, y compris l'acier, sont affectées par divers degrés de contrainte causés par des défauts de soudure, des coques internes et d'autres facteurs indésirables.
- Inspection visuelle Un spécialiste du contrôle qualité inspecte le joint afin de détecter les dommages résultant d'un dysfonctionnement des rouleaux de formage et de profilage et les défauts de soudage. Le spécialiste peut également identifier les défauts visuels que le détecteur de défauts ne peut pas détecter: irrégularités, dommages mécaniques.
Ces méthodes de contrôle peuvent être utilisées à la fois en parallèle et dans un seul ordre. En plus de l'inspection des produits finis, il est impératif de procéder à une prévention systématique de tous les équipements de l'atelier de production afin d'éviter le rejet massif des produits.
Pour améliorer les caractéristiques de résistance de l'acier, le produit fini au stade final du cycle est réchauffé. Cela est nécessaire pour la raison que lors de la déformation des aciers, des contraintes internes s'y forment. Le produit chaud est laissé à refroidir complètement, puis transféré au service d'emballage. La location, après cette étape, a un coût légèrement plus élevé. Cela explique l'absence de ce processus dans certaines entreprises. La décision d'inclure ou non l'étape de durcissement supplémentaire dans le cycle de production dépend du concept d'entreprise envisagée.
Equipement pour la production de tuyaux profilés
La quantité d'équipement acheté dépend directement du niveau de qualité que l'entreprise s'attend à recevoir et des canaux de distribution possibles. Il est insensé d'acheter du matériel performant si la seule option actuellement disponible pour la vente de produits est le mobilier ou la publicité, les petites entreprises de construction.
Les principaux critères de choix d'un composant matériel sont le capital de départ approximatif et les volumes de sortie. Pour une jeune entreprise, une gamme de petites, dans des cas extrêmes, de capacité moyenne sera suffisante.
La ligne standard sur laquelle les tubes profilés seront enroulés sera le matériel suivant:
- machines pour dérouler, préparer et traiter les tôles (généralement un dérouleur de console);
- laminoir pour moulage de tubes ronds;
- site de soudage de la pièce;
- site pour couper les bords de la soudure;
- section de refroidissement;
- usine de formage de tubes polygonaux;
- couteau de coupe pour couper les profils finis.
Important! Si un site de galvanisation est prévu dans l'atelier de production, l'équipement de la ligne d'une baignoire spéciale pour la galvanisation des produits sera également obligatoire.
Les lignes de production peuvent être entièrement automatisées ou avec l'utilisation obligatoire de l'énergie manuelle. Les lignes automatisées ont un coût plus élevé, mais aussi une plus grande productivité. Les lignes standard sont équipées uniquement d'arbres rectangulaires. Pour augmenter la capacité de l'entreprise et, par conséquent, le profit, vous devrez acheter des arbres supplémentaires, vous permettant de donner au profil une forme carrée ou polygonale.
Outre l'achat d'équipement, il est nécessaire de prendre en compte les coûts initiaux de laminage des métaux, les loyers et les salaires du personnel. Dans l'atelier de production, deux personnes peuvent travailler sur la même ligne du tube profilé - l'opérateur de la machine et le travailleur auxiliaire. Il sera nécessaire d'inviter non seulement le personnel travaillant directement à l'atelier, mais aussi le technologue, si possible - des assistants de laboratoire qui contrôlent la conformité des produits libérés avec les normes.
Ce type de construction métallique, comme un tube profilé, est pertinent dans l'industrie moderne. Même une petite entreprise, bien équipée et réputée, peut avoir un revenu régulier et des clients réguliers dans une grande variété de zones de production.