Le manchon dyuritique est un nom accepté pour un manchon en tissu de caoutchouc caractérisé par une résistance accrue. Le nom vient du mot latin ambigu durus - dur, fort. La structure du cadre du produit offre une combinaison de résistance et de flexibilité. La section interne reste inchangée lors de la torsion, de la flexion. En raison de ces avantages, le manchon en dyurite a une très large application dans de nombreux domaines.
Contenu
Manchon Duritic: zones et caractéristiques d'application
Un manchon flexible est fait comme un sandwich. Son revêtement interne et externe est en caoutchouc d'une épaisseur et d'une densité suffisantes. Une couche (ou plusieurs couches) de tissu caoutchouté est posée entre eux. La présence d'inclusions minérales dispersées dans l'une des trois couches de la structure est autorisée. Mais leur taille ne doit pas dépasser 0,3 mm. La même limite de taille est acceptable pour les bosses à l'intérieur.
Les durits sont utilisés comme pipelines flexibles dans les systèmes:
- air;
- hydraulique;
- pétrole;
- carburant, etc.
Ils sont capables de fonctionner dans la plage de température de -55º C à + 100º C. Les propriétés opérationnelles d'un tel manchon déterminent sa distribution la plus large, en commençant par les industries aéronautique et militaire et se terminant par la sphère de la vie quotidienne. Il est impossible d'imaginer une technique spéciale qui puisse se passer de ce produit, sans prétention et fiable.
Important! Le manchon flexible doit être stocké exclusivement dans des pièces sombres, où le régime de température est observé dans la plage de 5 à 15 ° C. Dans des conditions de stockage appropriées, le produit ne perd pas ses propriétés de consommation pendant un an et demi.
Manchon ondulé
L'ondulation a trouvé une application à la fois dans les systèmes de ventilation, le transport de solides en vrac et dans les équipements spéciaux. Ceci est facilité par sa flexibilité particulière en tant que canal tubulaire creux. Les manchons ondulés selon la nature de l'environnement de travail sont divisés en classes:
- B - pour les essences, carburants et huiles;
- B - pour l'eau industrielle;
- G - pour le gaz;
- KSh - pour les solutions (concentration - jusqu'à 20%) d'acides inorganiques et d'alcalis;
- P - pour les nutriments.
On fabrique un manchon ondulé MBS (résistant à l'huile et à l'essence), doté d'une résistance supplémentaire avec une spirale en métal et un cadre intérieur en textile. Des poignets souples sont placés aux extrémités d'un tel tuyau. La conception est utilisée pour l'injection et l'absorption d'essence et de kérosène, de carburéacteur, de carburant diesel et d'huiles à base d'huile. L'aspiration est effectuée sous un vide de travail d'au moins 0,08 MPa. L'injection est effectuée à une pression de travail ne dépassant pas 0,8 MPa. Le fonctionnement est autorisé à des températures de -50 º С à +90 º С.
Les tuyaux résistants à l'huile et à l'essence sont dotés d'une marge de sécurité au moins triple contre la rupture par pression hydraulique.Le manchon MBS n'accumule pas d'électricité statique, il est donc utilisé pour le transport de liquides inflammables.
Tuyau flexible pour la ventilation
Le manchon de ventilation est utilisé:
- dans les systèmes de climatisation et de ventilation;
- dans les systèmes à vide;
- pour fournir et évacuer l'air chaud et froid;
- dans les ateliers de réparation automobile pour éliminer les gaz d'échappement et les vapeurs.
Un tuyau de ventilation flexible présente plusieurs avantages par rapport à un conduit rigide:
- réduit les vibrations;
- a une petite masse;
- diffère par la simplicité de l'installation, qui ne nécessite pas de compétences particulières et d'outils spéciaux.
Dans les systèmes de ventilation, l'utilisation d'un manchon flexible vous permet de rapidement et efficacement:
- pour éliminer la fumée, les vapeurs et les gaz;
- enlever la poussière;
- faire sortir l'air évacué;
- attirer les copeaux, la sciure, la poussière abrasive dans un sac spécial;
- travailler avec des granulés utilisés dans divers secteurs de l'économie.
Tuyau de gaz
Le manchon en dyurite est également utilisé pour le soudage. En l'utilisant, du gaz est fourni à l'équipement de soudage sous haute pression pour souder et couper des métaux.
Les flexibles (flexibles à gaz) pour l'équipement de soudage sont divisés en trois classes, selon ce qui doit être fourni à la torche ou à la torche. Un tuyau de soudage au gaz de classe 3 est destiné à fournir de l'oxygène à une pression de 20 atm; il est courant de le peindre en bleu ou en noir. Tuyaux de classe 1 - rouges (pour acétylène, butane, propane). Classe 2 - noir ou noir avec jaune (pour les combustibles liquides, les essences minérales). Ils sont conçus pour des pressions allant jusqu'à 6,3 atm.
Dans les conditions tropicales et subtropicales, les tuyaux peuvent être utilisés à des températures de - 35 º C à +70 º C. Dans les climats froids, la plage de température est plus large: de -55 º C à +70 º C.
Bon à savoir! Sur un manchon à gaz (comme tout autre), le marquage est obligatoire, indiquant le fabricant, la classe, le diamètre interne (de travail) et la pression de service la plus élevée.
Le manchon est hydraulique
Les flexibles hydrauliques sont utilisés dans les systèmes de divers dispositifs et mécanismes. Leur conception est soumise à une pression élevée, elle présente donc certaines caractéristiques. La couche extérieure plus épaisse du manchon est en caoutchouc particulièrement durable et résistant à l'usure. Si nécessaire, la couche externe est complétée par un revêtement ondulé de protection thermique, polymère ou métal. Entre les couches intérieure et extérieure du revêtement en caoutchouc, plusieurs couches de fil métallique (ou textile) sont enroulées, entrecoupées d'un mince film de caoutchouc. Le fil métallique confère au tuyau une plus grande résistance et rigidité.
Selon la méthode de bobinage du fil, les tuyaux sont divisés en deux types:
- Enroulement, lorsque le fil est enroulé en rangées égales.
- Tressé, lorsque les bobines sont enroulées, croisant avec la couche précédente. Les tuyaux de ce type sont plus durables et résistent à plus de pression.
L'épaisseur de la couche de caoutchouc, le nombre de couches de fil dans la fabrication du tuyau sont définis en fonction de sa portée.
Comment choisir les tuyaux hydrauliques
Lors du choix des tuyaux ou des tuyaux pour les systèmes hydrauliques, vous devez suivre quelques règles simples:
- connaître exactement la valeur de la pression du fluide de travail dans le système hydraulique pour lequel le manchon en dyurite est sélectionné. En règle générale, des marques doivent être présentes sur la manche elle-même. Si disponible, il devient immédiatement clair si le manchon convient ou non. S'il n'y a pas d'étiquetage, vous devez contacter un consultant;
- faites attention à l'opération dans laquelle la plage de température du tuyau est conçue. Une nuance très désagréable est possible lorsque le produit est destiné à être utilisé dans des conditions de haute pression, mais n'est pas adapté à une utilisation à des températures élevées;
- prendre en compte la composition du fluide de travail;
- le produit ne doit pas être endommagé ou fissuré. Il doit être lavé afin que les petites particules adhérant accidentellement ne conduisent pas après avoir été connectées à un dysfonctionnement du système hydraulique
- choisissez la bonne longueur. Le fonctionnement normal deviendra plus difficile si le tuyau ou le manchon de connexion s'affaisse excessivement ou si sa tension est excessive.
La prudence dans le choix des tuyaux sera rentable sur le temps passé. Les produits dureront longtemps et de manière fiable sans pannes inattendues.
Comment installer ou remplacer les flexibles hydrauliques
Une installation correcte du tuyau ne s'accompagnera d'aucune complication si vous n'autorisez pas les violations de la technologie du processus. Le remplacement (ou l'installation d'un nouveau) s'effectue en plusieurs étapes:
- Assurez-vous que le produit a les spécifications appropriées (ou est complètement identique au remplacement).
- Vérifiez les dommages et les fissures sur le produit lui-même, ainsi que sur les joints toriques et les raccords.
- Empêche la formation de boucles et de courbures inutiles, réduisant considérablement la durée de vie spécifiée de la pièce;
- Une ligne spéciale sur le tuyau guide la façon dont il doit être installé sans torsion.
- Les extrémités du tuyau sont insérées dans le raccord à un angle lisse, sinon l'entrée raccourcira la durée de vie du tuyau.
- Si le tuyau entre en contact avec des mécanismes de chauffage, il doit être isolé. Mais il est conseillé d'éviter un tel quartier.
Important! Après l'installation, le système hydraulique doit être purgé pour éliminer l'air. Cette opération est effectuée conformément aux instructions contenues dans la documentation technique de l'unité ou de la machine.
Manches Dyuritovy - conception sans prétention et fiable. Ils ont appuyé avec confiance sur les raccords de tuyaux durs. Les connexions de tuyaux flexibles sont utilisées avec succès:
- dans les systèmes d'alimentation en gaz et en eau;
- dans la construction de routes, les équipements municipaux, miniers et autres équipements spéciaux;
- dans les moyens de transport de liquides et mélanges inflammables (combustibles liquides, huiles techniques, émulsions eau-huile);
- en unités et équipements d'aviation, ingénierie, métallurgie. les industries du pétrole et du gaz et de la défense.
Pour que les tuyaux dyuritiques durent le plus longtemps possible, vous devez suivre les règles simples liées à l'installation et au fonctionnement des produits.