Les manchons (tuyaux) sont utilisés pour pomper des liquides, des mélanges et des matériaux solides (ciment, engrais, sable). Ils sont utilisés à la fois sur des objets fixes (dans les locaux industriels, les réseaux d'égouts et de drainage, les pompes et les pompes) et sur des moyens techniques mobiles et mobiles. Ils se distinguent par l'élasticité, la résistance aux dommages, la facilité d'utilisation.
Contenu
- 1 Propriétés des manches
- 2 Manches techniques de la tête de pression de trempage: classification
- 3 Caractéristiques de conception des tuyaux d'aspiration à tête de pression
- 4 L'utilisation de tuyaux d'aspiration en caoutchouc
- 5 Règles de fonctionnement et de stockage des flexibles pression-aspiration
- 6 Réparation des manchons de trempage de la tête de pression
Propriétés des manches
Le manchon d'aspiration en caoutchouc a une structure relativement rigide, fournie par la présence d'un cadre, dans la plupart des cas textile. Trouvez une application dans les cas où il est nécessaire d'assurer l'alimentation en fluide directement depuis la source. Étant donné que la base d'un tel tuyau est en textile, il n'est pas recommandé que le manchon entre en contact avec des surfaces dures. Cela évitera les dommages mécaniques indésirables qui peuvent réduire considérablement la durée de vie du produit.
Les tuyaux d'aspiration en matériaux polymères sont de plus en plus courants. Les tuyaux en chlorure de polyvinyle (PVC) sont appréciés pour leur légèreté, leur résistance suffisante et leur facilité d'utilisation et de stockage.
Dans la production de flexibles sous pression, un processus technologique est utilisé qui vous permet d'obtenir une combinaison de deux qualités les plus importantes pour ces produits:
- souplesse;
- durabilité.
Les flexibles haute pression sont pompés à travers des flexibles de pression pour fournir une tête de refoulement puissante. Le cadre est composé de fils synthétiques et la coque extérieure est formée de caoutchouc vulcanisé à haute résistance.
Bon à savoir! Les flexibles d'aspiration sous pression combinent les propriétés des flexibles d'aspiration et de pression. Grâce à cela, ils ont trouvé une application dans divers domaines de l'activité humaine.
Manches techniques de la tête de pression de trempage: classification
La production de tuyaux de pression-aspiration est réglementée par GOST 1976 (5398-76). Ils sont réalisés sur une armature textile, renforcée d'une spirale métallique (ondulation) sur toute la longueur du tuyau. Aux extrémités des tuyaux ondulés d'aspiration de pression, des manchons souples sont installés, permettant la connexion à la valve. Ces tuyaux sont lisses ou ondulés. Leur longueur ne dépasse pas 10 m.
Sur la base d'un paramètre tel que la pression de fonctionnement, les tuyaux de pression-aspiration sont divisés en deux groupes:
- I - avec un vide de travail de 0,08 MPa;
- II - conçu pour une pression de travail de 0,3 MPa ou 0,5 MPa ou 1 MPa.
Une autre base pour la classification est l'environnement de travail, pour le transport duquel les flexibles pression-aspiration des classes suivantes sont destinés:
- essences pour automobile et aviation, kérosène, carburant, y compris diesel et pour moteurs à réaction, mazout, huiles à base d'huile - B;
- eau de procédé - B;
- azote, air, dioxyde de carbone, gaz inertes - G;
- solutions d'acide inorganique, solutions alcalines dont la concentration n'atteint pas 20% - KSh;
- eau potable, nourriture (boissons alcoolisées, alcool, lait, solutions légèrement acides de substances d'origine organique et inorganique) - P.
Les tuyaux de toutes les classes appartenant au groupe I sont capables de maintenir l'étanchéité à un niveau de pression hydraulique de 2 atm (avec un diamètre intérieur de plus de 75 mm) ou 3 atm (avec un diamètre interne allant jusqu'à 75 mm). Les manchons de classe G sont produits avec une marge de sécurité cinq fois (5P), pour les produits des classes B, V, KShch et P, une marge de sécurité triple (3P) est prévue.
Les tuyaux ondulés sont également marqués en fonction de la température et des conditions climatiques d'utilisation. Le marquage U (destiné à être utilisé dans un climat tempéré) est appliqué aux produits qui restent opérationnels à des températures allant de -35º С à + 90º С. -50º C à + 70º C. Le marquage T (application sous les tropiques) implique la performance du produit lorsque la température descend à - 10º C.
La production de flexibles pression-aspiration MBS (résistants à l'huile et à l'essence) est réglementée par la TU 38 105373-91. Contrairement à d'autres, ces produits sont dotés de la propriété de ne pas accumuler d'électricité statique. Cette caractéristique permet l'utilisation sur des véhicules conçus pour le transport de divers liquides inflammables. (Le marquage indiquant l'environnement de travail est Ba, c'est-à-dire antistatique résistant à l'huile et à l'essence).
Caractéristiques de conception des tuyaux d'aspiration à tête de pression
Le tuyau d'aspiration et de pression est conçu pour résister aux effets de la surpression et du vide. Les caractéristiques de résistance sont fournies par une spirale en fil d'acier (ondulation) et un cadre textile composé de deux couches intérieures et d'une couche extérieure. L'élasticité et l'étanchéité sont définies par la couche de caoutchouc intermédiaire et la chambre intérieure en caoutchouc.
L'ondulation s'étend sur toute la manche, à l'exception des poignets souples situés aux extrémités d'une longueur de 120 mm ou 160 mm, selon le diamètre. Les manchettes sont utilisées pour amener (serrer le manchon) aux têtes d'aspiration de raccordement. Ils sont fixés avec du fil galvanisé ou des pinces. C'est sur les poignets qu'un marquage est appliqué contenant des données sur:
- nom du fabricant;
- un groupe;
- numéro standard;
- longueur
- pression de travail;
- date de production.
Un élément important des flexibles d'aspiration de la tête de pression est le filet d'aspiration. Il est conçu pour que lorsque vous utilisez un tuyau pour collecter l'eau d'un réservoir ouvert, cela ne se produise pas:
- coup d'objets aléatoires dans une manche;
- vidange spontanée du produit.
La conception de la grille d'aspiration comprend:
- logement;
- fixation par fixation sur la tête de raccordement du manchon;
- clapet anti-retour;
- levier spécial qui ouvre la valve;
- grille de filtre.
Le mécanisme d'action de la maille d'aspiration est le suivant. Lors de la création d'un vide (vide), la prochaine fois que vous allumez la pompe (pompe) à l'intérieur du tuyau de pression-aspiration, le clapet anti-retour s'ouvre sous la pression de l'eau remplissant le manchon et la cavité de la pompe (pompe). L'arrêt de la pompe ouvrira le clapet anti-retour et maintiendra toute la ligne dans un état rempli d'eau.
Important! Lorsque le besoin d'injection d'eau à partir d'un réservoir ouvert disparaît, le tuyau de pression-aspiration doit être retiré. Ensuite, utilisez la corde attachée avec laquelle, en tournant le levier, ouvrez le clapet anti-retour.L'eau s'écoule, libérant le manchon.
L'utilisation de tuyaux d'aspiration en caoutchouc
Des tuyaux flexibles d'aspiration en caoutchouc sont utilisés lorsque des tuyaux flexibles sont requis. Pour compléter l'équipement de lutte contre l'incendie et les véhicules spéciaux, ils utilisent deux types de tuyaux en caoutchouc:
Succion. Ils sont nécessaires pour prélever l'eau des réservoirs ouverts et pour effectuer l'opération inverse - rejet. Ils sont également utilisés comme insert flexible lors de l'opération de dragage (boues), lorsque le mécanisme de dragage est immergé ou levé. Le fonctionnement des conduites d'aspiration (tuyaux) se produit sous vide, de sorte que leur conception est dotée d'une rigidité et d'une stabilité radiales. Atteignez les performances requises en renforçant les flexibles. Le fil d'acier ou galvanisé utilisé pour le renforcement devient l'élément structurel principal. Il a une charge, il est conçu pour éviter, autant que possible, le froissement du tuyau.
Pression-aspiration. Ils sont en demande d'approvisionnement en eau pour l'équipement de lutte contre l'incendie. Les tuyaux d'incendie à aspiration peuvent fournir de l'eau à la fois à partir d'un réservoir ouvert et d'une bouche d'incendie, sous pression. En plus de l'équipement de lutte contre l'incendie, les tuyaux d'aspiration sous pression sont équipés de véhicules spéciaux. Il s'agit de camions-citernes transportant divers liquides ou mélanges, tels que des camions-citernes, des camions-citernes, des camions-citernes, etc. Il est impossible sans tuyaux d'aspiration-pression d'utiliser divers équipements municipaux: égouts (vide), machines à laver les boues et les canaux.
Règles de fonctionnement et de stockage des flexibles pression-aspiration
Les flexibles peuvent être utilisés suffisamment longtemps pour l'usage auquel ils sont destinés si vous prenez généralement certaines mesures pendant le fonctionnement et le stockage:
- éviter le contact des produits avec des acides, des alcalis et des produits pétroliers (s'ils ne sont pas destinés au transport de ces fluides de travail);
- éviter de poser des manches à des angles abrupts. S'il est impossible d'éviter cela, vous devez utiliser une corde de déchargement;
- si nécessaire, utilisez des bandes de rembourrage;
- Ne traînez pas sur une surface dure et ne tombez pas sur une surface dure. Cela empêchera les fuites dues aux dommages mécaniques, aux déchirures et aux fissures;
- lors de la pose (construction) de la ligne d'admission (alimentation) de liquides, éviter la pénétration de particules solides (terre, sable, etc.) dans les joints. En préservant l'étanchéité, il sera possible d'éviter une chute de pression partielle ou totale dans le système;
- lors de la prise d'eau en hiver, vous devez veiller à maintenir une circulation constante afin que le liquide ne gèle pas à l'intérieur des tuyaux;
- les manches utilisées dans le froid doivent être décongelées (et en cas de contamination - trempées) et lavées;
- les manches lavées doivent être séchées à l'extérieur (pendant les mois les plus chauds) ou au sèche-linge. Lors du séchage à l'air libre, l'exposition directe au soleil doit être évitée, car le rayonnement ultraviolet affecte négativement le matériau du tuyau.
Réparation des manchons de trempage de la tête de pression
Même avec l'utilisation la plus prudente de toute conception, les dommages ne peuvent être évités. En respectant les règles de fonctionnement et de stockage des flexibles, vous devez faire attention aux défauts émergents: abrasions, fissures, perforations, etc.
Lors de l'examen, ne vous limitez pas à vérifier l'état de l'extérieur des manches. Il est également important de faire attention à temps au détachement émergent à l'intérieur. Pour éliminer les effets des dommages externes, des fuites, deux méthodes sont utilisées:
- Vulcanisation à l'aide de caoutchouc brut.
- Application de patchs sur l'extérieur de la surface avec des adhésifs.
Si des dommages aux têtes d'aspiration sont détectés, ils sont remplacés. Les nouvelles têtes de connexion sont fixées avec du fil galvanisé ou des pinces.
Important! Les produits réparés doivent être testés avant utilisation.
Les tuyaux d'aspiration sans prétention extérieure jouent un rôle très important dans l'activité économique et la vie. Ils sont familiers, triviaux comme n'importe quel élément de la vie quotidienne, n'attirent presque jamais l'attention. À moins qu'il ne se passe quelque chose d'extraordinaire qui perturbe le cours normal des événements (incendie, rafales d'eaux usées, dragage dans un étang qui n'a pas été nettoyé depuis longtemps). En même temps, ils se rapportent à ces choses sans lesquelles l'activité de vie normale de la société moderne semble inimaginable.