Les tuyaux de section carrée et rectangulaire sont des éléments légers mais durables des structures profilées. Ils sont largement utilisés dans la construction des fondations portantes des bâtiments résidentiels, ainsi que des structures domestiques. Pour déterminer les normes et l'assortiment de tuyaux carrés en acier, le GOST 30245 2003 (abbr. - 03) a été introduit, qui était auparavant désigné comme GOST 30245 94. La norme comprend les principales dispositions concernant la production et la qualité des tuyaux carrés.
Contenu
- 1 La gamme de tubes en acier et rectangulaires selon GOST 30245 03 (94): portée
- 2 Écarts limites des tuyaux rectangulaires en acier selon GOST 30245 2003 (94)
- 3 Exigences techniques pour l'assortiment de tubes carrés en acier selon GOST 30245 94
- 4 Méthode de production de tuyaux en acier selon GOST 30245 2003 (94)
La gamme de tubes en acier et rectangulaires selon GOST 30245 03 (94): portée
Les produits Profile ont une variété suffisante, ce qui détermine leur application dans diverses industries:
- En raison de la petite taille de la section transversale, les tuyaux en acier carrés du profil 25x25 sont utilisés dans les domaines de la construction navale et de la construction mécanique. Les produits avec une petite section ont une bonne étanchéité, léger et durable;
- Pour la construction de structures temporaires et préfabriquées (pavillons d'entrepôts, hangars, locaux de serres), des tuyaux rectangulaires profilés 40x60 sont utilisés. Ils sont faciles à installer et à démolir, résistants aux fractures et relativement légers;
- les cadres pour l'installation de structures publicitaires et de cloisons dans des locaux résidentiels sont généralement installés à l'aide de tuyaux en acier rectangulaires 60x30. Environ la même teneur en métal que dans la version précédente, combinée avec encore moins de poids;
- des dimensions spéciales, telles que 25x250, sont utilisées pour l'installation de structures lourdes, indispensables pour les grands navires et les équipements de construction.
Pour installer des structures massives, par exemple des bâtiments résidentiels à plusieurs étages, des tuyaux profilés d'un diamètre de 100 mm ou plus peuvent être utilisés. L'utilisation de tailles plus petites à ces fins est irrationnelle.
Écarts limites des tuyaux rectangulaires en acier selon GOST 30245 2003 (94)
La longueur du profil et la section transversale du tuyau sont déterminées par des tableaux spéciaux inclus dans la structure de tout GOST.
La déviation de l'épaisseur de paroi du tube profilé est l'un des indicateurs les plus importants de sa qualité. La gamme GOST 30245 94 établit les normes suivantes:
- L'écart maximal sur la largeur du profilé en acier est autorisé de 0,5 mm à 1 mm pour les tuyaux d'une largeur inférieure à 100 mm. Les tuyaux en acier de forme rectangulaire ou carrée, dont le profil est plus large que 100 mm, peuvent avoir un écart maximal allant jusqu'à 0,8 mm par mètre linéaire. Pour mesurer l'écart, des ébauches initiales d'une largeur de 12,5 cm sont utilisées avec une précision normale.
- Parfois, il y a une concavité ou une convexité des parois du tuyau, mais pas plus de 1% de leur épaisseur.
- Lors de la coupe, le tuyau à profil carré en acier GOST 30245 2003 (94) ne doit pas dépasser 1,3 degré par rapport à 90 degrés dans le segment angulaire de la structure de support.
- Par rapport à l'axe longitudinal du produit, une légère torsion peut être observée, mais pas plus de 2 mm d'écart par rapport à une ligne plate par mètre linéaire. Lors de la mesure de structures finies à partir de tubes profilés, l'écart par rapport à l'axe horizontal et vertical ne doit pas dépasser 1 mm.
- La gamme de tubes rectangulaires en acier correspondant aux dispositions de GOST 30245 03 (94) est disponible en longueurs mesurées de 6 à 12 mètres. Les longueurs peuvent varier. Pour commander une longueur mesurée différente, vous devez soumettre une demande directement au fabricant. Mais même dans ce cas, les tronçons de tubes profilés ne peuvent pas avoir une longueur inférieure à 4 m et supérieure à 13 m.
- Les produits issus de la location de profilés conformément à GOST 30245 03 (94) ne doivent présenter aucun dommage extérieur. Leur surface doit être lisse, sans rugosité, fissures, sillons et éraflures.
Important! La liste des écarts limites ne prend pas en compte les emplacements des courbes de profil. À ces endroits, un épaississement important de la paroi du tuyau peut être observé, et cela ne sera pas considéré comme une déviation.
Pour la présence d'écarts de géométrie, les produits carrés de profil sont testés à l'aide de l'étrier MTs-3, des modèles angulaires et de rayon, des goniomètres et de la roulette RZ-20.
Exigences techniques pour l'assortiment de tubes carrés en acier selon GOST 30245 94
Sur toute la longueur du profilé, la soudure doit être soudée de manière aussi fiable et efficace que possible. Les zones non digérées aggravent les caractéristiques de résistance des produits. Pour 1 mètre courant, la présence de 50 mm de manque de pénétration est admissible (valeur totale). Mais une seule portion non effacée ne doit pas dépasser 20 mm de longueur. Lors des tests de déchirure, la soudure doit fournir une résistance de 95% au métal.
GOST 30245-2003 (94) définit les conventions pour l'assortiment de tubes rectangulaires en acier (PP). Pour un tuyau rectangulaire d'une longueur mesurée de 6000 mm et d'une section transversale de 300x100x6 mm, en acier ordinaire de classe de résistance KP245 (la résistance aux métaux corrosifs est marquée de la lettre K), le marquage ressemblera à ceci:
PP - 300 x 100 x 6 x 6000 - KP245 - K - GOST 30245 2003 (03)
Pour les produits de longueur non mesurée, la légende sera la même, à l'exception des indicateurs de longueur:
PP - 300 x 100 x 6 - KP245 - K - GOST 30245 2003 (03)
Ainsi, le marquage comprend la désignation de la forme de la section du profil, la longueur et les dimensions du profil, la nuance et la nuance de l'acier et le GOST correspondant. La livraison en grande quantité implique de marquer le nombre de profils et leur masse. Le rayon de l'arrondi extérieur des tuyaux carrés ou rectangulaires est sélectionné parmi les paramètres indiqués dans le tableau.
Tableau 1
t mm | Classé r |
jusqu'à 6 | 1,6 t à 2,4 t |
6-10 mm | 2t à 3t |
À partir de 10 mm | 2,4 t à 3,6 t |
Méthode de production de tuyaux en acier selon GOST 30245 2003 (94)
Le processus de production est strictement réglementé par les thèses de GOST 30245 2003. En plus de la procédure de fabrication des tubes carrés en acier, le matériau de moulage est également déterminé. Les tubes profilés en acier de haute qualité sont fabriqués à partir de tôles laminées fournies à l'atelier en rouleaux.
Ses variétés peuvent être les suivantes:
- nuances d'acier au carbone et d'acier faiblement allié d'une épaisseur de 3 mm ou plus;
- acier au carbone d'une épaisseur laminée égale ou supérieure à 4 mm;
- types de carbone des nuances d'acier 20, 15 et 10;
- aciers faiblement alliés d'une épaisseur de 4 mm ou plus.
La production est réalisée à partir de bandes longitudinales coupées en tôle d'acier. Tout d'abord, la pièce prend une forme cylindrique, puis, lorsqu'elle roule à travers les rouleaux, elle est déformée à un angle de 90 degrés. Le joint est bouilli uniformément sur une machine spéciale, après quoi le joint est nettoyé des arêtes vives et des dépôts.
Les joints transversaux peuvent être soudés semi-automatiquement en cas de défauts, mais à condition que la résistance soit égale sur toute la longueur de la connexion. L'endroit de la couture est marqué d'une peinture indélébile.
Important! Lors du traitement des extrémités des segments de tuyau utilisés dans la construction, la méthode de coupe au feu est autorisée. Mais le nombre de produits ainsi transformés ne doit pas dépasser 7% de l'ensemble du lot.
En outre, le fabricant, conformément aux conditions de commande, prend des mesures supplémentaires:
- surface de détartrage des profils;
- marquage des données;
- revêtement de conservation temporaire contre la corrosion; tri des produits finis dans des conteneurs avec des inhibiteurs anticorrosion pulvérisés.
Le respect des paramètres réglementés par GOST 30245 03 (94) est une condition préalable à la qualité optimale des produits profilés. Les structures construites à partir d'éléments de cette catégorie de production peuvent assurer un fonctionnement à long terme. Un fabricant dont la gamme de produits répond aux normes technologiques de ces normes est tenu de fournir une garantie à long terme (24 mois) pour tous les types de produits.