Le tuyau en acier inoxydable poli est utilisé dans les industries alimentaires, chimiques et pharmaceutiques, dans la fabrication de meubles; il est indispensable dans l'aménagement intérieur, de façade et d'aménagement paysager. Son principal avantage est son aspect esthétique avec une grande fiabilité structurelle. Selon la méthode de fabrication, il peut avoir une résistance, une résistance à l'usure ou une anticorrosion accrues.
Contenu
Caractéristiques clés des tuyaux en acier inoxydable poli
Les tuyaux en acier inoxydable broyés sont principalement en acier qui, en plus du fer, contient du chrome. Selon la marque et le but, d'autres éléments chimiques peuvent être ajoutés à l'alliage, grâce auxquels le matériau acquiert des propriétés supplémentaires.
La surface du miroir est le résultat d'un polissage qui s'effectue de trois manières: mécanique, thermo et électrochimique. La construction sablée ne présente aucun défaut plan ou structurel, de sorte que le tuyau devient approprié pour une utilisation dans des zones nécessitant une douceur impeccable.
Une telle construction métallique de profil allie beauté et résistance, durabilité et résistance à l'usure. Dans chaque ville, vous pouvez obtenir une représentation visuelle de la quantité d'acier inoxydable demandée dans le monde moderne. Dans toute institution médicale, pour les problèmes alimentaires, un système de tuyauterie miroir est utilisé. Comme presque tous les bureaux et centres commerciaux disposent de rampes brillantes dans les escaliers.
Types d'ébauches de tuyaux et méthodes pour leur fabrication
Le tuyau en acier inoxydable poli est de deux types:
- soudé;
- sans couture.
Soudé
Il existe maintenant plusieurs méthodes pour réaliser une couture. Fondamentalement, la construction métallique des tubes profilés est réalisée à l'aide des types de soudage suivants:
- soudage avec une électrode de tungstène dans un environnement de gaz inerte. L'électrode n'est pas consommée, elle crée seulement un arc électrique, provoquant la fusion et la soudure des bords du produit;
- soudage par induction à haute fréquence;
- la soudure au laser;
- soudage par faisceau d'électrons. La particularité du processus est qu'il se déroule dans un vide profond.
La technologie de production ressemble à ceci: l'acier inoxydable plat est plié dans un tube, bouilli le long de la couture, calibré dans les rouleaux et passe le contrôle de l'étanchéité. Ensuite, le tuyau est envoyé pour le polissage, ce qui élimine les défauts mineurs et, si nécessaire, une surface réfléchissante miroir est acquise.
Sans couture
Par moulage ou pressage, une billette ronde et creuse en acier inoxydable est fabriquée - le futur tuyau, qui doit être traité et calibré en rouleaux.
Selon la température à laquelle il est traité, ils distinguent: les produits déformés à chaud, déformés à chaud et déformés à froid.
Conseil utile! Pour les deuxième et troisième catégories, il est important de savoir si l'ébauche de profil a subi un traitement thermique. Selon GOST, c'est obligatoire: le tuyau est calciné et se refroidit, se libérant des contraintes internes du métal. Si vous enregistrez à ce stade, la force diminue.
Méthodes de traitement de surface du produit fini
Quelle que soit la méthode de fabrication, une surface polie est obtenue selon un principe.
On distingue deux principales méthodes de traitement des tuyaux en acier inoxydable poli: électrochimique et abrasif.
Méthode électrochimique
Le produit est plongé dans une solution d'acide concentré. Ensuite, selon qu'une surface polie est requise sur la partie externe ou interne de la pièce, elle est soit entourée d'une électrode ronde, soit l'électrode est insérée à l'intérieur. Après cela, un grand courant lui est fourni.
Méthode abrasive
Un traitement abrasif grossier primaire est possible au stade de la fabrication. Au fait, c'est ainsi que l'on obtient le tube miroir en acier inoxydable le moins cher.
La surface polie devient progressivement plus lisse en raison de l'utilisation constante de substances abrasives avec une taille de grain décroissante. Le polissage miroir se fait avec des bandes de ponçage en feutre.
C'est intéressant! La pièce en acier inoxydable présente l'avantage: en plus du traitement abrasif à sec, le polissage humide est également possible. La seule différence est que les particules abrasives sont transportées par l'eau. Le reste est la même utilisation de particules abrasives de taille toujours plus petite.
Normes GOST établies et tailles des tuyaux en acier inoxydable
Le marquage de l'acier est réglementé par les exigences de la norme EN 10088-1, GOST 5632-72. L'échantillonnage pour déterminer la composition chimique est effectué selon GOST 7565-81.
Selon l'objectif, le système de canalisation poli miroir peut être:
- destiné aux structures utilisées dans les industries alimentaires, chimiques et pharmaceutiques - DIN 11850;
- destiné à un usage domestique et décoratif - DIN 17455, EN 10296-2.
Quant aux dimensions, elles sont les mêmes que pour tout autre pipeline à base d'acier inoxydable:
- Les tuyaux de déformation à chaud sans soudure GOST 9940-81 peuvent avoir un diamètre de 57 mm à 325 mm, des épaisseurs de paroi de 3,5 mm à 32 mm;
- Les tuyaux de déformation à froid et à chaud sans soudure GOST 9941-81 sont fabriqués avec un diamètre de 5 mm à 273 mm et des épaisseurs de paroi de 0,2 mm à 22 mm;
- les tubes soudés GOST 11068-81 sont disponibles en diamètres de 8 mm à 102 mm avec des parois d'une épaisseur de 0,8 mm à 4 mm.
La conception polie de petits diamètres est la plus demandée, et la résistance vient le plus souvent après l'apparence et la résistance à l'usure. Par conséquent, le modèle de profil qui a été fabriqué par la méthode soudée est le plus demandé dans le pays. Et, par conséquent, la grande majorité des tuyaux, qui sont basés sur l'apparence du traitement miroir, sont fabriqués de cette façon.
Billette de tube profilé: applications et avantages
Les bactéries ne restent pas sur le polissage simplement parce qu'elles n'y ont rien à manger: la saleté ne s'accumule pas en surface. Un autre avantage est le fait que l'acier inoxydable est chimiquement stable: le lait ou le sirop ne sera pas enrichi en oxydes de fer.
Les médecins sont également intéressés par cette caractéristique du matériel. En plus des outils, le tuyau poli est utilisé dans la fabrication d'implants. Ils ne sont pas rejetés par le système immunitaire du corps précisément parce que l'acier inoxydable est complètement chimiquement stable.
Par conséquent, les tuyaux en acier inoxydable à miroir profilé, comme aucun autre, sont en demande dans les industries alimentaire, chimique et médicale.
Important! En ce qui concerne l'achat de matériaux pour les entreprises alimentaires et les usines de production d'équipements médicaux, il est nécessaire de préciser quel type de soudage a été utilisé dans la fabrication.Si le soudage HF a été utilisé, les modèles ne sont pas recommandés pour la mise en œuvre de conduites sous pression dans ces industries.
Toujours dans la mise en œuvre pratique, un tuyau en acier inoxydable poli est:
- porte-serviettes chauffants et autres communications de tuyauterie, dont l'emplacement nécessite qu'elles soient basées sur un acier brossé, c'est-à-dire un profil esthétique;
- systèmes dans les salles de bain, dans la cuisine, dans les bains, les saunas, dans les fontaines intérieures et paysagères;
- escaliers, garde-corps, garde-corps, groupes d'entrée;
- des meubles modernes, des châssis pour délimiter l'espace des centres commerciaux et des bureaux;
- éléments de pipeline dans les équipements alimentaires et médicaux.
Pour une utilisation en intérieur, l'AISI201 poli est le mieux adapté. Dans l'environnement externe, le tuyau AISI304, AISI304L est utilisé. Pour les environnements agressifs (clôtures près de la mer, dans les piscines, sur les yachts, etc.) AISI316L est le mieux adapté.