Tuyau en caoutchouc à trois couches - un produit de développement technologique, créé sur la base d'un tuyau en caoutchouc conventionnel. La principale caractéristique distinctive du nouveau produit était sa rigidité. Les produits rigides à trois couches, ayant perdu considérablement en flexibilité, sont utilisés dans les zones où les tuyaux en caoutchouc conventionnels n'étaient pas adaptés. Ils remplacent les tuyaux en plastique ou les éléments de structure en acier caoutchouté dans les pipelines.
Contenu
Conception de tuyau en caoutchouc à trois couches
La conception d'un tuyau en caoutchouc à paroi épaisse est une composition composée de trois éléments:
- Le noyau. En fait, le noyau est la partie en caoutchouc du produit. Le caoutchouc est sélectionné pour lui, résistant à l'usure et résistant avec succès à l'impact d'un environnement agressif. Un tuyau en caoutchouc a un énorme avantage sur un produit caoutchouté en acier, en ce sens que sa couche de caoutchouc ne se décolle jamais. La raison en est que le cœur est transparent, transparent.
- Tresse en étain. La tresse ajoute de la rigidité au produit. Même avec une longueur considérable, il ne s'affaisse pas sous son propre poids et reste stable.
- La couche externe. Le diamètre du produit est limité par un cordon textile haute résistance utilisé comme enduit. Le cordon ne permet pas d'étirement et de rupture excessifs.
La composition à trois couches du produit est beaucoup plus compliquée que celle d'un tuyau de vérin, qui se présente sous la forme d'un cylindre creux en caoutchouc dur, qui éteint le contact des éléments structuraux massifs. Une variante d'un tel produit est une structure plus rigide, qui est renforcée par un cordon.
Gamme de tuyaux en caoutchouc à trois couches
Trois types de tuyaux en caoutchouc à trois couches avec des objectifs différents sont produits:
- GUR1. La construction à parois épaisses est équipée d'une couche intérieure élastique résistante à l'usure. Les produits ont une rigidité suffisante. Ils sont utilisés pour effectuer le mouvement de roches appartenant à de grandes fractions, par exemple le gravier. Le transport de gravier plus fin est également possible. Il est permis de poser une canalisation en caoutchouc sur une surface d'eau, à condition que le support soit fourni sous la forme d'un ponton ou de flotteurs. Le diamètre intérieur du GUR1 peut aller de 200 mm à 1200 mm.
- GUR2. L'épaisseur de la couche intérieure en caoutchouc dur et résistant aux acides est de 8 mm. Les produits sont destinés au transport de milieux de travail caractérisés par une agressivité accrue et provoquant de la corrosion. Les valeurs de diamètre interne varient de 65 mm à 600 mm.
- GUR3. L'épaisseur de la couche élastique intérieure résistante à l'usure est de 12 mm. La taille de la section intérieure est de 65 mm à 300 mm. Les matériaux en vrac tels que le ciment et le sable aux propriétés abrasives sont transportés via GUR3.
Tous les types de produits sont conçus pour une pression moyenne de travail de 10 bars, tandis que les tuyaux de plus petit diamètre peuvent résister à une pression quatre fois plus élevée.
Remarque! Il est possible d'utiliser les trois types de produits pour le transport de l'eau. Cela manifeste une propriété remarquable des pipelines en caoutchouc qui n'ont pas besoin de compenser l'expansion thermique. Cela permet d'utiliser les supports statiques les plus simples pour le pipeline.
Propriétés et application des tuyaux en caoutchouc. Installation
Les trois types de tuyaux en caoutchouc à trois couches partagent des propriétés communes découlant des caractéristiques du matériau de base à partir duquel ils sont fabriqués. Ces propriétés communes se résument à:
- élasticité et capacité à rembourser les charges de choc;
- la plasticité, qui se reflète dans le processus de fonctionnement sur la performance des mouvements involontaires et des virages sous l'influence de l'environnement de travail, permettant un transport gratuit;
- résistance à l'usure de la surface intérieure, résistant avec succès à l'abrasion.
En plus des propriétés bénéfiques énumérées, GUR2 est intrinsèquement résistant aux environnements agressifs, pour le transport desquels il est destiné.
En raison de ces propriétés, des tuyaux en caoutchouc à trois couches sont utilisés:
- lors de l'extraction et du transport de substances à propriétés abrasives - sable, gravier, pierre concassée, ciment;
- pour les besoins de l'industrie chimique, fournissant le transport d'environnements agressifs acides et alcalins, solutions;
- pour les besoins de l'industrie alimentaire;
- dans les usines de dessalement;
- lors de la construction de systèmes d'alimentation en eau froide;
- dans les systèmes d'approvisionnement en eau des ménages privés.
L'installation de tuyaux en caoutchouc à trois couches, indépendamment du type, du diamètre et de la longueur, est effectuée à l'aide de raccords équipés d'un support de bride spécifique, d'un joint torique et d'un mécanisme pivotant. La pose des tuyaux en caoutchouc s'effectue sur les éléments suivants:
- montage avec un mamelon en dents de scie à l'aide de pinces;
- manchon en caoutchouc avec bagues.
Pour connecter des tuyaux en caoutchouc, un nombre considérable d'éléments de connexion sont prévus:
- collectionneurs;
- compensateurs;
- virages;
- tuyaux de dérivation;
- convertisseurs;
- tés;
- brides;
- inserts élastiques.
La flexibilité accrue de ces éléments de connexion permet de se passer de raccords. Pendant l'installation, cette caractéristique est extrêmement pratique, car l'expansion thermique, qui provoque des écarts de longueur, est compensée, tout comme les vibrations dans les compensateurs.
L'installation ne nécessite pas l'utilisation de joints supplémentaires, car l'étanchéité est assurée par des bagues montées dans les éléments de connexion.
Important! Lorsque vous raccordez des tuyaux en caoutchouc pour l'eau à l'aide de brides en acier, serrez les vis uniformément en croix, en vérifiant que la bride ne bascule pas.
Les adaptateurs sont connectés de manière similaire.
Utilisation de tuyaux en caoutchouc ondulé
Le tuyau ondulé avec un noyau en caoutchouc est utilisé dans le pompage de fluides liquides, d'engrais et de semences, ainsi que dans la construction d'éléments de connexion. L'ondulation renforcée par une spirale en acier devient beaucoup plus dure. Il est utilisé dans les systèmes d'aspiration / refoulement, avec des charges mécaniques considérables.
Le tuyau en caoutchouc ondulé a une structure assez compliquée, consistant en:
- deux couches de caoutchouc;
- deux couches de tresse textile;
- spirale métallique;
- couche supplémentaire de textile ou de caoutchouc.
Les tuyaux renforcés (manchons) sont divisés en cinq classes:
- B et B (A) - antistatique. Pour les produits pétroliers.
- B - pour l'eau, potable et technique.
- G - pour les gaz.
- P - pour les solutions légèrement acides, l'eau potable et industrielle, les alcools liquides.
- Щ - pour les solutions faibles d'acides, d'alcalis inorganiques.
Le marquage sur ces produits est appliqué avec une peinture indélébile ou un relief avec une bande longitudinale. Le marquage contient une indication de la classe, du groupe, du diamètre intérieur, de la pression de travail et des possibilités d'utilisation dans un climat particulier.
Pose de tuyaux dans un fossé pour le drainage
Les tuyaux en caoutchouc ondulé pour le drainage sont équipés de perforations, perforées ou fendues, situées sur toute la surface du produit pour collecter les eaux souterraines. L'envasement et le colmatage des trous sont empêchés par une coque en géotextile (géotextile). L'empilement n'est pas effectué à une profondeur supérieure à trois mètres.
Un tuyau de drainage ondulé est installé en tenant compte de ces facteurs:
- profondeurs de la fondation des bâtiments;
- niveau des eaux souterraines;
- niveau de gel du sol;
- terrain.
Important! Le tuyau de drainage est posé dans un fossé avec une pente dans le sens du rejet prévu d'au moins 0,5 à 1 cm par mètre linéaire. Sur les sols à faible résistance à l'eau, la pente est augmentée.
Avant de poser les tuyaux, une couche de sable ou de gravier d'une dizaine de centimètres d'épaisseur est versée sur le fond du fossé. À la fin de l'installation, le remplissage est effectué, créant une couche perméable autour du drain. Les virages sont effectués en demi-cercles lisses afin de ne pas gêner l'écoulement. Pour la même raison, il convient d'éviter l'affaissement de sections individuelles.
Les tuyaux en caoutchouc modernes seront plus précisément appelés produits en caoutchouc, leur conception est devenue plus compliquée et est devenue beaucoup plus fiable. La combinaison de la flexibilité et de l'élasticité inhérentes du caoutchouc avec les avantages d'autres matériaux permet d'obtenir des tuyaux sans prétention, fiables et durables.