Le nettoyage hydrodynamique des égouts est une méthode moderne qui permet d'obtenir une restauration complète de la perméabilité du système de drainage. En même temps, il n'est pas nécessaire de recourir à l'utilisation de produits chimiques spéciaux qui causent des dommages écologiques à l'environnement. La prolifération d'unités compactes à hautes performances a permis de réaliser rapidement un lavage hydrodynamique de tuyaux d'un diamètre de 50-1000 mm.
Contenu
- 1 Pourquoi le colmatage se produit dans les tuyaux et comment fonctionne le nettoyage hydrodynamique
- 2 Types et équipements des unités de nettoyage hydrodynamique des pipelines
- 3 Pourquoi le nettoyage hydrodynamique des tuyaux est bénéfique
- 4 Comment le nettoyage des égouts internes et externes est-il effectué de manière hydrodynamique
Pourquoi le colmatage se produit dans les tuyaux et comment fonctionne le nettoyage hydrodynamique
Pour nettoyer le système d'égouts de manière hydrodynamique, à la fois mécanique et chimique, si vous suivez une théorie propre, vous ne devriez pas recourir du tout, car l'installation du système est effectuée dans l'attente de la capacité de le nettoyer indépendamment. Cependant, des blocages se produisent et sont soumis aux exigences de l'exploitation du réseau d'égouts. L'apparition de dépôts s'explique par:
- violations des pentes lors de la pose des tuyaux;
- coup d'objets qui ne peuvent pas être déplacés par le jet d'eau;
- violation du régime hydraulique;
- fonctionnement continu du système sans nettoyage.
La réduction de la section interne avec l'apparition de croissances sur les murs réduit l'efficacité du système. De plus, l'intensité du processus de pollution augmente rapidement, il y a une accumulation de formations gazeuses qui menacent l'intégrité de la structure et sont dangereuses pour la santé humaine.
Le nettoyage hydrodynamique du système d'égout vous permet de restaurer rapidement le réseau de distribution en utilisant un jet d'eau alimenté dans la canalisation sous haute pression. Cela se passe comme suit. Un tuyau spécial est sélectionné correspondant au diamètre du tuyau et introduit dans celui-ci par une buse à une profondeur d'environ 50 à 70 cm. Après avoir mis la pression (jusqu'à 200 atmosphères), le tuyau commence à se déplacer selon le principe de la propulsion par jet. Dans ce cas, les dépôts sédimentaires, les blocages sont fouettés et écaillés.
L'avancement du tuyau est réalisé en raison de la présence de plusieurs trous situés dans la buse et dirigés dans la direction opposée au mouvement, selon un angle de 15 à 45 ° par rapport à l'axe du produit. Après avoir franchi une certaine distance, en règle générale, en divisant un ou deux puits d'inspection, en activant le mécanisme du tambour, le tuyau est retiré avec un bouchon flou.
Le nettoyage hydrodynamique des égouts ne nécessite pas de consommation d'eau importante. En une minute, il est consommé, comme d'habitude, pour le nettoyage de l'égout avec hydrodynamique:
- réseau domestique domestique - 15-20 litres;
- réseau domestique externe - 30 litres.
Le rinçage hydrodynamique des réseaux d'égouts des installations industrielles est bien entendu associé à une consommation d'eau nettement plus élevée.
Information utile! Le lavage des tuyaux à l'aide de cette méthode permet un nettoyage complet non seulement des dépôts de sable, de limon et de graisse de boue, mais également des bouchons de glace formés dans la cavité du pipeline.
Types et équipements des unités de nettoyage hydrodynamique des pipelines
Les unités de rinçage, dont l'action est associée à l'utilisation de l'hydrodynamique, sont divisées en deux types.
1. Équipement portable. Avec son aide, les canalisations des réseaux internes et externes d'un diamètre allant jusqu'à 200 mm sont nettoyées. Les unités compactes sont déplacées au moyen d'un chariot à roues. Les unités portables fonctionnent soit lorsqu'elles sont connectées à une alimentation en eau centrale, soit en prélevant l'eau d'une source sous la forme d'un réservoir. Les unités de faible puissance peuvent être:
- de l'essence. Ils sont utilisés dans des conditions où l'installation nécessite une source d'alimentation autonome.
- propane. Ils sont utilisés de la même manière que l'essence, dans des conditions proches de celles des champs.
- électrique. Ils ont recours à leur aide lorsqu'ils travaillent à l'intérieur, ainsi que dans les cas où l'utilisation de moteurs à combustion interne est inacceptable, par exemple dans les établissements de santé.
2. Équipement spécialisé monté sur la base d'un camion ou d'une camionnette, ou placé sur une remorque de voiture. Avec son aide, il est possible de réussir le rinçage hydrodynamique de pipelines de grand diamètre. L'unité est équipée d'un moteur (à essence, diesel ou propane) et d'un réservoir supplémentaire qui peut être rempli d'eau pour atteindre l'autonomie de l'unité lors du nettoyage hydrodynamique. Des équipements puissants sont transférés aux services municipaux spécialisés afin de nettoyer efficacement les égouts centraux et les réseaux externes en utilisant des pressions de plus de 270 bars et des tuyaux d'égouts de plus de 150 mètres de long.
L'équipement de base des unités de nettoyage hydrodynamique des réseaux d'égouts est équipé de:
- moteur et pompe haute puissance;
- réservoir d'eau;
- tambour et tuyaux longs;
- buses (buses).
De plus, il est possible d'inclure dans le package:
- pistolet haute pression;
- un outil conçu pour nettoyer les buses;
- cadres métalliques avec roues pour transporter l'unité;
- dispositifs de régulation de pression;
- filtres
- caisse d'emballage.
Selon le type d'action, les buses se distinguent:
- coup de poing;
- rotatif.
Selon la nature du blocage, des buses de différents types peuvent être utilisées:
- le fond, utilisé pour enlever les feuilles, les petites branches et le sable des égouts pluviaux;
- poinçonnage, connecté pour éliminer le blocage dense de longue date;
- universel;
- carrousel à chaînes, dont l'utilisation est utilisée s'il est impossible de traiter le blocage d'une autre manière.
Si nécessaire, ils utilisent un type spécial de buses pour traverser un virage dans le pipeline, éliminer les racines ou les excroissances graisseuses, etc.
Pourquoi le nettoyage hydrodynamique des tuyaux est bénéfique
Par rapport à d'autres méthodes de nettoyage des réseaux d'égouts, l'utilisation de l'hydrodynamique vous permet d'obtenir certains avantages:
- nettoyage de haute qualité du système, ce qui permet de l'utiliser à l'avenir en douceur pendant plusieurs années, car les propriétés d'auto-nettoyage du pipeline sont restaurées;
- opération rapide, ce qui ne prend pas beaucoup de temps;
- absence de dommages au pipeline, y compris le plastique, en raison de l'impact doux sur celui-ci;
- manque de diminution de l'efficacité avec la complexité de la configuration du système;
- travailler quelle que soit la température de l'air, même en dessous de 0º C et en présence de bouchons de glace dans les tuyaux;
- absence de pollution de l'environnement par les solutions caustiques, la saleté et la poussière pendant le fonctionnement de l'unité.
En effectuant un nettoyage hydrodynamique, dont le coût est d'une dizaine de dollars par mètre linéaire, il est possible d'éviter de remplacer le tronçon de canalisation, ce qui permet de réaliser des économies importantes.
Comment le nettoyage des égouts internes et externes est-il effectué de manière hydrodynamique
Lorsque le nettoyage hydrodynamique des eaux usées autonomes est effectué de manière indépendante, respectez des règles simples qui vous permettent d'obtenir le résultat souhaité et de ne pas violer l'intégrité du réseau d'ingénierie:
- la pression de l'eau n'est pas supérieure à 150 atmosphères afin de ne pas endommager la canalisation;
- un audit préliminaire de l'état du système vous permet de déterminer la nature et le degré de colmatage et de sélectionner correctement les buses nécessaires pour une plus grande efficacité;
- l'unité est connectée après avoir immergé la buse à une profondeur suffisante. La puissance s'accumule progressivement pour éviter les conséquences désagréables lors d'un coup de bélier;
- N'accélérez pas le tuyau le long du tuyau. Face à une zone de colmatage serré, il convient d'essayer de pousser le tuyau d'avant en arrière. Si les tentatives n'apportent pas le résultat souhaité, vous devez retirer le tuyau et changer la buse afin de passer un blocage trop serré. Vous devrez installer une buse de perçage ou une chaîne rotative;
- à la fin du nettoyage, si son résultat n'est pas satisfaisant, la procédure est répétée. Cependant, il est conseillé dans tous les cas de nettoyer deux à trois fois pour atteindre une efficacité maximale. Ensuite, la capacité des tuyaux à s'auto-nettoyer sera restaurée et de nouveaux blocages ne se formeront pas aussi rapidement.
Lors du nettoyage du système d'égout interne, il est recommandé de recourir à des solutions de réactifs qui éliminent les dépôts graisseux et les produits ménagers. Pour évacuer le liquide usé, ils ont recours à une colonne montante d'égout centrale.
Le nettoyage du système d'égout externe est effectué par étapes. La section du système est d'abord lavée avec de l'eau sous pression, puis le liquide usé est pompé par la pompe. Il est conseillé d'utiliser deux unités:
- pour le nettoyage;
- afin de pomper les eaux usées et les sédiments. Ils sont déversés dans l'égout central (s'il est connecté) ou dans l'appareil correspondant du système autonome.
Pour un usage domestique, il peut être suffisant d'utiliser un mini-évier, qui est utilisé par de nombreux propriétaires de voitures. Des modèles séparés peuvent être utilisés pour nettoyer même une parcelle de 15 mètres. Naturellement, vous devez vous procurer un tuyau flexible et un ensemble de buses spéciales. Il est conseillé de ne commencer à acheter ces éléments qu'après qu'il s'est avéré que le modèle de mini-lavage existant est adapté pour effectuer un lavage hydraulique.
Effectuer un nettoyage hydrodynamique du système d'égouts vous permet de restaurer la capacité du système à l'auto-nettoyage, ce qui nous permettra de ne pas rappeler les problèmes de drains pendant plusieurs années. Un équipement spécialisé est utilisé dans les grandes installations lorsque vous travaillez avec des tuyaux de grand diamètre. Pour un usage domestique, l'acquisition même d'une unité portable compacte qui coûte environ cinq cents dollars peut ne pas être un investissement très efficace. Mais un système d'égout autonome peut être nettoyé avec succès par la méthode hydrodynamique et à l'aide d'un mini-évier, évitant ainsi la pollution du territoire.