Une variété de communications que les gens utilisent peuvent être connectées aux pipelines centraux. Le besoin de s'écraser dans un tuyau pour créer une nouvelle branche se pose très souvent. Par exemple, pour moderniser des structures de tuyaux. Pour faciliter le travail, pour un raccordement rapide et en même temps de haute qualité dans le pipeline, une pièce a été créée qui est appelée une selle ou une pince de serrage.

Selle sur un tuyau en acier

Un axe de selle est une pièce avec laquelle vous pouvez percuter un pipeline existant et en créer une branche ou installer un équipement supplémentaire

Avantages et inconvénients

La selle est une pièce composée de deux moitiés. Pour cette raison, il a la capacité de comprimer étroitement le tuyau des deux côtés. Les selles de tuyau sont utilisées dans différents cas en fonction des besoins. Un tel dispositif permet de s'insérer dans une communication fonctionnelle sans la déconnecter, ce qui est une fonction incroyablement pratique.

Il existe des selles de compression (montées mécaniquement) et électrosoudées. La selle de compression est, en règle générale, utilisée pour les pipelines en acier. L'installation d'un tel dispositif n'est pas difficile, cependant, prend plus de temps que l'installation d'éléments soudés électriquement.

Information utile! Le plus courant est leur fonctionnement dans le secteur industriel et lors de l'installation de communications d'égouts d'un diamètre de 110 mm. Plus rarement, ces appareils sont utilisés pour puiser dans les gazoducs et les caloducs.

Les infirmières sur un tube en acier ont un certain nombre de qualités positives qui leur permettent de jouir d'une telle popularité sur le marché moderne.

Les avantages d'utiliser des raccords de ce type:

  • caractère pratique;
  • à bas prix;
  • le montage de la selle sur le tuyau ne causera pas de difficultés et se fait à grande vitesse;
  • efficacité et rendement;
  • fiabilité.
Selle sur un tuyau en acier

La conception de la selle est simple, son installation est simple et très rapide.

Comme tout autre produit, la selle a également ses inconvénients. Le côté négatif du fonctionnement est un tel facteur: l'appareil, bien qu'il ait des performances opérationnelles élevées, mais ne peut toujours pas rivaliser avec le té standard pour puiser dans la canalisation.

Design et caractéristiques du produit

Une selle avec une branche filetée se compose de plusieurs éléments structurels et est conditionnellement divisée en 2 parties:

  • moitié inférieure, qui est équipée de pinces et de ceintures. Ils remplissent une fonction fixatrice;
  • la moitié supérieure, qui comprend un coussin spécial avec un trou. À travers ce trou, une nouvelle branche est amarrée.

La selle montée sur un tube en fonte ou en acier est solidement fixée par un boulon de serrage. L'anneau d'étanchéité en caoutchouc permet d'obtenir une étanchéité élevée. Il existe des modèles qui peuvent être montés par soudage. Ces produits sont considérés comme plus avancés.

L'utilisation de raccords tels que le hareng vous permet de réduire les coûts financiers lors de l'installation de divers pipelines, ainsi que de réduire le temps d'installation. L'infirmière est montée sur un tuyau d'acier tout simplement.Il est fixé en place avec des attaches élastiques et serré avec des boulons. Après cela, un trou est foré et le composé résultant est testé.

Selle sur un tuyau en acier

La selle en métal est fixée au tuyau avec des boulons de serrage

Si l'installation de cet appareil est effectuée sur un tuyau en polyéthylène (PE) ou en polyéthylène basse pression (HDPE), le processus devient encore plus facile et plus rapide. Il est nécessaire de connecter la pièce et la canalisation par soudage diffus et tout est prêt.

Variétés de selles

Les infirmières sont généralement composées de différents matériaux et sont principalement classées en fonction de cet indicateur. Considérez les matériaux de base à partir desquels ces raccords sont fabriqués:

  • polyéthylène basse pression (selles PND);
  • polyéthylène (selles PE);
  • acier;
  • fonte (110 mm);
  • laiton.

En plus de la séparation selon le matériau de fabrication, toutes les selles en tuyaux sont subdivisées selon la conception dans les types suivants:

  • selle à sertir (sous la forme d'une pince);
  • à bride;
  • soudé électrique;
  • tuyau de branchement;
  • valve pour l'insertion.
Selle sur un tuyau en acier

Les infirmières se présentent sous plusieurs formes, elles sont faites d'acier, de fonte, de plastique et d'autres matériaux

Ondulation

Un tel produit est également appelé compression. Il est réalisé sous la forme d'une pince régulière et monté de cette façon: le tuyau est serré des deux côtés par des moitiés de l'appareil. L'une des moitiés est équipée d'un coude fileté, qui est nécessaire pour monter l'élément de transition sur le tuyau d'insertion.

Remarque! Les selles les plus populaires avec une branche filetée lors de l'installation de communications de plomberie ou de structures d'irrigation. Dans de tels systèmes, ils sont utilisés conjointement avec des raccords à compression et des robinets à tournant sphérique.

Ce type de raccord peut être utilisé pour les communications à partir de différents matériaux:

  • polyéthylène (PE);
  • polypropylène (PP);
  • chlorure de polyvinyle (PVC);
  • amiante-ciment.

La température maximale du milieu de travail autorisée pour l'utilisation de telles selles est de +40 ° C. Et la pression peut atteindre jusqu'à 10 atmosphères. Le sertissage des mamelons pour insert diffère dans le grand assortiment de sorties de sculpture (de 1/2 à 4 pouces) et est utilisé pour les tuyaux avec des indicateurs de section de 20 à 315 mm.

Selle sur un tuyau en acier

La selle à sertir peut être utilisée pour l'installation sur différents types de tuyaux, y compris le polymère et l'amiante

Bride

De tels modèles sont installés mécaniquement, c'est-à-dire sans utiliser de soudage par électrodiffusion. Les brides de selle sont généralement utilisées pour les communications en métal et en fonte. Dans le même temps, ils ne présentent pratiquement aucune différence avec les selles à sertir.

La seule caractéristique de ces appareils est la présence d'un trou de bride, qui permet l'alimentation des tuyaux. La taille de la sortie du tuyau en acier peut avoir différents indicateurs selon le cas spécifique. Une selle de compression peut également avoir un coude de bride, un tel produit est le plus populaire dans le domaine industriel, ce qui affecte sa taille.

Soudé électrique

Une pièce électro-soudée avec un broyeur est utilisée pour insérer des tuyaux dans le PEHD. L'installation de telles pinces pour le taraudage est réalisée par soudage par électrodiffusion. Afin de réaliser une installation rapide et pratique, ces modèles sont équipés d'une spirale spéciale qui chauffe et fait fondre le tuyau et la pièce au bon endroit, résultant en une connexion fiable et étanche.

L'adhérence de la pièce et du tuyau par soudage par électrodiffusion est très fiable et peut résister à des pressions allant jusqu'à 16 atmosphères (si le milieu de travail est liquide) et jusqu'à 10 atmosphères avec un milieu de travail gazeux.

Selle sur un tuyau en acier

Une selle électrosoudée est utilisée uniquement pour le branchement sur des tuyaux en polyéthylène.

Robinet

De tels dispositifs sont fabriqués sans couteau ni mécanisme de verrouillage.L'installation de la garniture de buse est également effectuée en utilisant un soudage par électrodiffusion, cependant, dans ce cas, l'insertion est effectuée uniquement dans des communications à vide. Les pièces peuvent avoir des indicateurs de section de 50 à 1200 mm et des coudes de sortie pour connecter les communications de 32 à 315 mm.

Vanne de soutirage

Cet appareil permet prise de pression. Il est capable de contrôler le débit du milieu de travail du pipeline secondaire. Le contrôle s'effectue grâce à une rallonge télescopique spéciale. Les vannes de taraudage sous pression peuvent avoir les indicateurs de section suivants - de 32 à 315 mm. Et le diamètre de la sortie peut être de 32 à 63 mm.

Conseils de selle

Si vous décidez d'acheter un tel produit, vous devez faire attention aux conseils sur leur choix. La différence entre les différents types de ces appareils les uns par rapport aux autres est assez insignifiante, leur choix n'est donc pas particulièrement difficile. Considérez des conseils pour choisir la bonne selle:

  • si le produit sera installé sur des tuyaux en polyéthylène ou en PEHD, dans ce cas, il est recommandé de choisir une pièce avec un revêtement du même matériau. Une option idéale pour de telles communications est une selle pour insérer un polyéthylène. Une telle selle est montée sur le tuyau PND rapidement et sans effort par soudage.

Important! pour les communications par pipeline, différant par leurs dimensions, en règle générale, des produits avec des diamètres appropriés sont sélectionnés. Dans ce cas, même de légères différences de taille ne sont pas autorisées.

Selle sur un tuyau en acier

Le type de selle dépend du matériau à partir duquel les tuyaux sont fabriqués et de la destination de la ligne

  • les plus peu fiables sont les modèles à sertir sans anneaux serrés. L'achat de tels appareils n'est effectué que si vous êtes sûr de pouvoir les monter correctement.

Les infirmières sont montées en fonction des besoins et peuvent être installées sur une communication fonctionnelle. Certains modèles sont installés sur les communications, qui subissent beaucoup de pression. L'insertion dans le pipeline sous pression est le plus souvent réalisée dans des entreprises de toutes sortes, et non à domicile. N'oubliez pas que d'autres modèles ont leurs propres caractéristiques de conception, bien que mineures. Cela se reflète dans leur barre latérale. Par exemple, une selle de compression est montée différemment, contrairement à un produit soudé électrique.

Considérez les étapes de base pour installer un modèle à sertir:

  1. Tout d'abord, nous bloquons la section du pipeline.
  2. Nous nettoyons le tuyau, puis dégraissons sa surface extérieure.
  3. Placez la selle sur la surface et ajustez sa position.
  4. Nous fixons la pièce avec des boulons.
  5. Nous prenons le temps de vérifier l'installation, puis resserrons enfin la fixation.
  6. Nous faisons un trou dans le tuyau de la taille requise.

Étapes d'installation des produits électrosoudés:

  1. Si nécessaire, bloquez le pipeline.
  2. En grattant, nous enlevons 1 à 2 mm de matériau de la surface extérieure du tuyau à l'endroit où le raccord sera monté.
  3. Une partie importante de l'action consiste à nouveau à nettoyer et à broyer le tuyau sur le site d'installation. La réalisation de ces actions est un must.
  4. À l'aide des sangles de fixation, nous installons la pièce sur le tuyau.
  5. Nous tendons des courroies de fixation spéciales pour fixer le produit dans la position souhaitée sur le tuyau.
  6. Nous marquons l'heure de début du soudage électrodiffuseur.
  7. Nous connectons les bornes de la selle aux fils de l'équipement de soudage.
  8. Nous attendons que le soudage du tuyau avec le raccord soit terminé.
  9. Dans le tuyau, nous faisons un trou du diamètre requis.
  10. À la fin, nous retirons les courroies de fixation et le reste de l'équipement auxiliaire.

L'industrie moderne propose de nombreux dispositifs pour puiser dans les pipelines. L'outil le plus simple et le plus pratique est une selle, qui peut être installée sur un tuyau de tout type.