Lors de la pose ou de la réparation de communications techniques, le propriétaire peut être confronté à la nécessité d'organiser la rotation des tuyaux. Bien sûr, cela peut être fait à l'aide de raccords. Mais beaucoup de gens préfèrent plier le tuyau en polypropylène sans utiliser d'éléments de connexion supplémentaires. Après tout, ce sont des points de fuite potentiels qui nécessitent une surveillance constante et les coûts optionnels de leur réparation ou remplacement.
Une petite théorie sur la façon de plier un tuyau en polypropylène
La flexion est un processus dont le but ultime est de modifier la pente de l'axe géométrique du tuyau. Elle s'accompagne de l'apparition de déformations élastiques et élastoplastiques dans les parois de ce produit. Des contraintes de compression surviennent à l'intérieur du virage et des contraintes de traction apparaissent à l'extérieur.
Le processus de pliage entraîne une modification de la forme du profil. Ainsi, la section transversale annulaire initiale est transformée en ovale. La plus grande ovalité est observée au centre de la périssure et diminue vers son début et sa fin. Ce phénomène s'explique par le fait que les contraintes de compression et de traction les plus importantes représentent la partie centrale du tuyau coudé. La formule par laquelle vous pouvez déterminer l'ovalité du profil en pourcentage ressemble à ceci:
Q = {(Dmax - Dmin) / Dnom} * 100.
Les paramètres présents dans la formule correspondent au diamètre extérieur maximum, minimum et nominal au point de pliage.
Pour que l'élément plié s'intègre parfaitement dans la canalisation, la pièce doit être d'une certaine longueur. Pour le calculer, vous pouvez utiliser la formule suivante:
L = 0,0175 * R * ὼ + l,
où: l est la longueur de la section de tuyau droite nécessaire à sa capture, ὼ est l'angle de flexion du tuyau en degrés, R est le rayon de flexion du tuyau en millimètres.
Méthodes de pliage
Le polypropylène est considéré comme suffisamment solide, incapable de plier le matériau. De plus, la plupart des fabricants ne recommandent pas d'effectuer cette procédure sur des tuyaux fabriqués sur cette base, car ils peuvent perdre leurs performances attrayantes. Par conséquent, la question peut se poser naturellement, est-il possible de plier des tuyaux en polypropylène? La réponse est claire: vous le pouvez. Mais seulement avec la bonne approche.
Vous devez savoir que la valeur du rayon de courbure minimal maximal admissible des tuyaux en polypropylène dépend de leur diamètre extérieur. Vous trouverez ces données pour les tailles les plus populaires dans le tableau ci-dessous.
Tableau 1
Diamètre, millimètres | Rayon de courbure, millimètres |
50 | 400 |
40 | 320 |
32 | 256 |
25 | 200 |
20 | 160 |
Aujourd'hui, il existe plusieurs façons de plier de tels produits.
Comment plier un tuyau en polypropylène avec un sèche-cheveux de bâtiment
Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- un gabarit ayant l'angle souhaité. Il est nécessaire de le fabriquer à partir d'un matériau solide;
- bâtiment sèche-cheveux.
Vous devez d'abord créer un modèle.Il sera nécessaire de fixer le tuyau dans une position donnée.
Important! Une attention particulière doit être accordée à la formation d'une surface plane du modèle. Cela empêchera les bosses, les éclats ou les plis. De plus, la surface du tuyau coudé restera plate.
Ensuite, avec un crayon ou un marqueur, marquez la zone du futur coude sur le tuyau. En même temps, il est recommandé que sa longueur corresponde à la longueur du modèle.
Cela fait, installez le sèche-cheveux du bâtiment de manière à ce que rien n'interfère avec le segment de tuyau en propylène. Pour un chauffage uniforme de la zone déformable, déplacez doucement et avec précision la section de tuyau le long du flux d'air chaud.
Le chauffage du tuyau doit être effectué tout en surveillant son état. Il est nécessaire de placer le tuyau dans le gabarit et de le fixer lorsqu'il acquiert la capacité de se plier facilement (cela se produira à une température d'environ 140 ° C), mais n'a pas encore réussi à perdre sa forme à la suite de la fusion (la température est d'environ 170 ° C). Pour que le résultat ne soit pas déplorable, il faut tomber dans cet intervalle. Sur le gabarit, le tuyau se refroidit et conserve l'angle formé. Après cela, vous pouvez procéder à son installation.
Comment plier un tuyau en polypropylène à l'aide d'une machine à mouler
Ce travail se déroule en trois étapes.
- Fabrication de cadres en panneaux de fibres de bois (panneaux de fibres). Il est utile pour donner au tuyau en polypropylène la forme souhaitée.
- Création d'une coque en silicone. A ce stade, une machine de moulage est nécessaire. La gaine réalisée avec son aide assure la protection de sa surface contre les dommages potentiels: rayures, bosses et éclats lorsque le tuyau est fixé dans le cadre.
- Procédure de pliage. Insérez le tuyau en polypropylène dans la coque, fixez le produit dans le cadre du panneau de fibres, placez la structure dans la machine de moulage. Sous l'influence des températures élevées, le polypropylène se ramollit, commence à s'asseoir sur le cadre et prend la forme nécessaire. Retirez le produit après 10 minutes. Après avoir retiré le tuyau du cadre, laissez-le refroidir complètement.
Lors de la création d'un cadre à partir d'un panneau de fibres, n'oubliez pas que ses dimensions géométriques doivent correspondre à la longueur et au diamètre du tuyau. Après avoir ajusté les dimensions, traitez-le soigneusement avec du papier de verre - la douceur est nécessaire pour qu'il n'y ait aucun signe d'utilisation du cadre sur le tuyau fini.
Cintrage de tuyaux en polypropylène sur des équipements de haute technologie
Par cela, on entend des bains liquides (glycol, glycérine), des fours électriques, ainsi que des chambres à gaz ou à vapeur. Ils servent à préchauffer les tuyaux. Les fours électriques sont moins performants que les bains de glycérine liquide verticaux.
Pour effectuer des virages locaux sur de longs tuyaux, un four électrique à tunnel d'air est utilisé. Les endroits où le tuyau passe à travers ses embouts doivent nécessairement avoir un joint le long du diamètre extérieur, et les extrémités des tuyaux avec des bouchons sont bouchées.
Important! Lorsque le chauffage est effectué dans un bain de liquide vertical, la pièce doit être immergée de sorte que son extrémité dépasse de la surface du liquide d'au moins deux diamètres extérieurs.
Si les dimensions de l'équipement de chauffage ne permettent pas de chauffer le tuyau de cintrage sur toute la longueur à la fois, il est nécessaire de plier en plusieurs étapes. Mais ce processus sera plus laborieux et compliqué, car sans compétences, il est facile de gâcher le produit.
La température du liquide doit être de 165 + 5 ° C. Si la procédure de chauffage est effectuée dans un four électrique, la température de l'air doit être maintenue à 20-30 ° C plus élevée par rapport à la valeur de ce paramètre du liquide dans le bain.Le réglage de la température s'effectue à l'aide de thermostats, et s'il n'y en a pas, manuellement selon le thermomètre. Il est nécessaire d'effectuer un chauffage uniformément sur la longueur de la section courbée et sur l'épaisseur de la paroi. La pièce, chauffée à une température prédéterminée, sans perte de stabilité de forme, doit être dans un état hautement élastique.
Important! Le réchauffage d'un segment déjà plié n'est pas autorisé.
De nombreux maîtres de devoirs ont entendu parler des soi-disant cintreuses de tuyaux. Par conséquent, ils posent la question de savoir comment plier un tuyau en polypropylène en utilisant de telles unités. L'une des technologies les plus courantes consiste à enrouler un tuyau chauffé autour d'un gabarit sans utiliser de remplissage. Il est utilisé s'il est nécessaire de créer un rayon de courbure supérieur à 3,5 fois le diamètre extérieur de la pièce, à condition que le rapport de l'épaisseur de sa paroi au diamètre extérieur soit supérieur à 0,065. En fait, ce paramètre détermine la nomenclature des tuyaux en polypropylène, qui peuvent être pliés sans remplissage.
Les principales exigences mises en avant par cette technologie sont formulées comme suit:
- l'espace entre le rouleau de balle et le gabarit de cintrage doit être inférieur à 10% du diamètre extérieur du tuyau à cintrer;
- le diamètre du rouleau de balle et les flux du gabarit de pliage doivent être égaux au diamètre nominal de la pièce.
Le contrôle de l'angle s'effectue sur le cadran situé sur le gabarit. Pour obtenir la valeur requise de ce paramètre, il est nécessaire de plier le tuyau en polypropylène en tenant compte de son ressort - 10%.
Après avoir terminé le processus de pliage, le produit résultant doit être soumis à une inspection externe. La surface de la partie pliée doit être lisse et uniforme. Les marques mineures de l'outil de pliage sont autorisées. Mais les bosses et les fissures doivent être absentes.
Important! La qualité du travail effectué est déterminée par l'ovalité du profil au virage. L'exigence de documents réglementaires à cet égard sera satisfaite si la valeur de ce paramètre ne dépasse pas huit pour cent.
Tuyau en polypropylène pliable à froid
Cette méthode peut également être utilisée. Mais il faut garder à l'esprit qu'ici la probabilité de gâcher le tuyau augmente considérablement.
Toutes les méthodes ci-dessus de cintrage de tuyaux en polypropylène ont prouvé leur viabilité dans la pratique. Mais, encore une fois, leur mise en œuvre nécessite une approche approfondie. Ce n'est qu'alors que le produit final peut fonctionner longtemps.