Des tuyaux de cuivre considérée comme la meilleure option parmi les offres existantes. Ils sont parfaits pour la plomberie, résistent à des températures élevées et à des charges mécaniques, remplissent parfaitement leurs fonctions lors de la pose dans un sol chaud. Certes, le coût des tubes en cuivre dépasse le prix des analogues d'acier ou de polymère. Par conséquent, si nécessaire pliez le tube de cuivreEssayer de le faire manuellement ne vaut pas le risque. Des cintreuses de tuyaux modernes et pratiques sont conçues à ces fins.
Contenu
Que sont les cintreuses?
Les dispositifs de cintrage des tuyaux diffèrent par leur conception et leur utilisation prévue. Ce sont des manuels mécaniques et portables. La dernière option convient parfaitement au cintrage de tubes de petits diamètres. Une cintreuse manuelle pour tuyaux en cuivre peut supporter des produits à paroi mince d'un diamètre ne dépassant pas 50 mm (pour la télécommande - tuyaux de deux pouces). Pour donner la forme souhaitée au coude, il faut faire des efforts physiques, ce qui est le principal inconvénient de la conception. Cependant, les consommateurs sont attirés par son prix abordable et son poids léger.
C'est intéressant! Les tuyaux surdimensionnés, principalement utilisés à l'échelle industrielle, nécessitent un pliage à l'aide d'appareils hydrauliques. Le fonctionnement de ces équipements est assuré par une pompe hydraulique.
Séparément, il est possible de distinguer les machines électro-hydrauliques ou électriques à commande numérique par ordinateur (CNC). L'une des fonctions du contrôle de programme sera le cintrage des tubes en cuivre, y compris les petits diamètres. Bien entendu, acquérir une telle machine dans le seul but de cintrer des tuyaux n'en vaut pas la peine.
Selon le mécanisme de flexion, les cintreuses peuvent être divisées en trois groupes:
- Cintreuse manuelle pour arbalète. L'équipement a la forme d'une arme d'arbalète, et la flexion elle-même a lieu sur le principe de tirer une corde d'arc. L'angle souhaité par rapport à la section du tuyau en cuivre est fixé à l'aide du gabarit fourni avec le dispositif d'arbalète. Les modèles (formulaires) ne sont remplis qu'en un seul exemplaire, conçu pour un tuyau d'un certain diamètre. Plier un tuyau d'un diamètre différent du modèle ne fonctionnera pas. Ce type d'équipement ne pourra pas plier un angle supérieur à 90 degrés. La cintreuse de tuyaux manuelle ne convient que pour les petits tuyaux d'un diamètre de 10 mm à 22 mm.
- Cintreuses de tuyaux à segments. Le tuyau est tracé à l'aide d'un segment spécial. Visuellement, l'appareil ressemble à une petite machine pour cintrer des tuyaux d'un diamètre ne dépassant pas 42 mm. L'angle de pliage maximal pour une machine à segments est de 180 degrés. Le segment a la forme d'un demi-disque, tourne avec la poignée. Le produit en cuivre se courbe autour du corps segmenté à l'angle souhaité.
- Machines Dornovye. Le principe de la flexion est de créer une compression inégale à la place de la déformation de l'état de contrainte. Grâce à ce processus, la ductilité du cuivre (ou de tout autre métal) augmente, la rugosité naturelle des parois diminue et une bonne circulation du fluide de travail dans la cavité du tuyau est assurée.
La machine peut être manuelle, semi-automatique et parfois entièrement automatique. Un fonctionnement optimal de la machine à mandrin manuel est possible avec une configuration appropriée du système.Les dispositifs semi-automatiques sont capables de programmer l'angle de déformation, certains modèles assurent indépendamment une lubrification stable du mandrin pour son déplacement à l'intérieur du tube.
La machine à mandrin de cintrage de tuyaux peut être fabriquée par vous-même. Les éléments de travail les plus importants pour elle seront une matrice à rouleaux (il est souhaitable de prévoir la possibilité de régler les diamètres), une pince avant correspondant au diamètre de la matrice, des guides, des mandrins pour mandrins et des pinces de serrage pour mandrins. La base de la conception sera un cadre de support standard qui supporte toutes les charges du processus. L'entraînement pour le fonctionnement est le plus souvent utilisé comme levier, mais à des fins plus sérieuses, des entraînements hydrauliques sont utilisés. Des dessins de l'équipement de mandrin sont disponibles sur Internet.
Cintreuses à ressort pour cintrer les tuyaux en cuivre
La conception des dispositifs à ressort est extrêmement simple. L'élément actif en eux est un ressort en acier très solide avec des bobines étroitement adjacentes les unes aux autres. La rigidité du ressort ne permettra pas au tuyau en cuivre de sauter, de se déformer ou de se casser à l'intérieur de l'équipement. Lorsque le tuyau se plie à un certain angle, le ressort en acier est inversé, se déplaçant vers un autre endroit libre.
Important! Le diamètre du ressort n'est pas le même de tous les côtés: il se dilate à une extrémité et prend la forme d'un entonnoir. Cela permet de placer plus facilement le tuyau dans l'appareil et d'en sortir.
La condition principale pour une flexion en douceur est la conformité des dimensions du ressort et du tuyau.
Les principaux avantages d'une cintreuse manuelle à ressort:
- L'outil est léger et polyvalent. Ils peuvent travailler dans des conditions d'espace limité. Si vous souhaitez modifier le chemin d'une partie du pipeline, il n'est pas nécessaire de démonter une partie du système pour la transporter vers la machine. Une cintreuse à ressort pourra mouler une pièce située sur un établi.
- Une cintreuse manuelle à ressort peut donner n'importe quelle forme à un tuyau en cuivre sans restrictions, tout en empêchant le produit de se plier dans un angle aigu.
- Le dispositif forme très soigneusement les éléments du pipeline.
Inconvénients des cintreuses à ressort:
- Cet appareil est pratique pour fonctionner uniquement avec de petites longueurs de pipeline.
- Absence de marques à degrés, la flexion se fait "à l'oeil".
Cintreuse à levier manuelle pour tuyaux en cuivre
Le prochain type d'outil, une cintreuse à levier pour tuyaux en cuivre, a deux leviers dans sa conception. Sur l'un d'eux se trouve une chaussure, et le second est équipé d'un gabarit de flexion. Les deux leviers ont des marques de flexion, grâce auxquelles vous pouvez régler l'angle de déformation.
Pour placer le tuyau dans l'outil à levier, il est nécessaire d'écarter les poignées sur les côtés. Après vous être assuré que le tuyau se trouve exactement dans les rainures du modèle, vous devez le fixer avec un support. Le levier avec le sabot est empilé de sorte que les marques zéro sur celui-ci et sur le gabarit coïncident. Par un mouvement régulier, le levier tourne à l'angle de flexion souhaité.
Avantages de la cintreuse à levier pour tuyau en cuivre:
- Prix léger, compact et abordable.
- Vous permet de plier un produit en cuivre sans trop d'effort physique.
- L'angle de flexion maximum est de 180 degrés, ce qui est tout à fait suffisant pour les besoins domestiques.
Les inconvénients de la cintreuse à levier:
- La cintreuse manuelle de tuyaux est inutile lorsque vous travaillez avec des produits volumineux.
- L'outil ne peut pas être utilisé pour plier des tuyaux d'autres diamètres.
Ai-je besoin d'une cintreuse hydraulique ou électrique pour travailler avec des tuyaux en cuivre?
Une caractéristique distinctive des cintreuses de tuyaux travaillant sur l'hydraulique ou l'électricité est l'absence de la nécessité d'exercer une force significative pour donner au pipeline la géométrie souhaitée. Cet équipement appartient à la catégorie des outils professionnels, il a une précision accrue et de nombreuses variantes de réglage. Dans les cintreuses hydrauliques, un vérin utilisé comme poussoir est conçu pour une charge utile de plus de 6 tonnes. Une cintreuse de tuyaux électriques pour tuyaux en cuivre est un dispositif à levier à entraînement électrique.
Les cintreuses de tuyaux mécanisées sont indispensables dans l'environnement de production et pour les équipes de travail spécialisées dans l'installation de chauffage au sol, d'équipements de refroidissement (les tuyaux en cuivre dans ces systèmes nécessitent également un ajustement de forme), les structures d'eau et de gaz.
Les appareils hydrauliques et électriques sont très rarement utilisés à la maison. Leur poids est trop important, les tuyaux doivent donc être transportés directement vers les machines. Cela rend inapproprié l'achat et le prix de l'équipement pour une plomberie unique. Mais l'appareil hydraulique peut également être fabriqué de vos propres mains à partir des matériaux et composants disponibles: un vérin hydraulique pour les voitures, un canal en fer, une chaussure, des plaques d'acier (pour fixer la structure sur la base) et des rouleaux. Le choix des rouleaux est le plus responsable, car pour un résultat qualitatif, leur ajustement complet au tuyau est nécessaire.
Chaque cintreuse pour tuyaux en cuivre est conçue pour remplir certaines responsabilités. Choisissez des outils, en vous concentrant uniquement sur vos propres besoins.