Les tuyaux en matériaux synthétiques de haute qualité, pratiques et durables remplacent les tuyaux métalliques moins durables, massifs et difficiles à installer. Appliquer des tuyaux en plastique pour l'installation des systèmes de chauffage et des conduites d'eau. Le principal avantage est que le soudage de haute qualité des tuyaux en polypropylène de vos propres mains, si nécessaire équipement accessible même aux non-professionnels. La température de fonctionnement en toute sécurité des tuyaux en plastique est de -10 à + 90 degrés Celsius.
Contenu
Avantages des tuyaux en polypropylène
Longue durée de fonctionnement, température élevée du liquide de refroidissement et absence de corrosion sur les parois intérieures, faible poids et méthode rapide de soudage des tuyaux en polypropylène sont les principaux avantages des tuyaux en polypropylène (PP). Le coût d'un tuyau en plastique renforcé, qui est utilisé, par exemple, dans les systèmes de chauffage, est comparable au prix d'un tuyau en métal, mais la durabilité est beaucoup plus. Même un ingénieur d'installation novice sait comment souder correctement un tuyau en polypropylène.
Le code de marquage pour les tuyaux en polypropylène adopté par les fabricants du monde entier est la désignation de la lettre PN, qui signifie "polypropylène", et un code numérique indiquant la pression de fonctionnement maximale du tuyau. Le marquage indique où le produit peut être utilisé et comment chauffer correctement le chauffage de ce type de tuyau en polypropylène.
Les tuyaux montés pour le chauffage doivent résister à une pression importante, en tenant compte d'un chauffage constant.
En l'absence de chauffage direct du côté extérieur du tuyau en polypropylène à partir de sources de chaleur - une chaudière de chauffage, la lumière directe du soleil, des équipements industriels - le système d'alimentation en eau fonctionnera sans défaillance. La température est également importante, le soudage d'un tuyau en polypropylène de ses propres mains sera impeccable avec le respect exact du mode de chauffage des pièces et du nombre minimum de pièces raccordées par la méthode bout à bout.
Méthodes de raccordement des tuyaux en PP
Pour monter correctement le système, il est nécessaire de résister technologie d'installation des tuyaux en PP. Le but du projet détermine la séquence d'assemblage du système et ce que comment souder (cuire) un tuyau en polypropylène.
Types d'amarrage:
- raccord de raccordement - dans ce cas, la partie terminale du tuyau en PP est fusionnée avec une sortie continue à l'aide d'un raccord en forme de raccord. Dans ce cas, une telle technologie de soudage de tuyaux en polypropylène est le plus souvent utilisée lorsque les surfaces extérieures des tuyaux en polypropylène et les surfaces intérieures du raccord sont chauffées, le soudage dit "à emboîtement". Le résultat est un joint solide, fiable et étanche, soumis à toutes les étapes de soudage et à la température de chauffe. La méthode de soudage par emboîtement des tuyaux en polypropylène est la plus courante;
- joint bout à bout. Surfaces soudées - sections d'extrémité de la branche de plomb et du raccord du pipeline en polypropylène. Le soudage bout à bout est le plus souvent utilisé lorsque la pose de canalisations grand diamètre (à partir de 40 mm).
- La technologie de soudage des tuyaux en polypropylène de grand diamètre implique l'utilisation d'équipements professionnels spéciaux. Le composé a une résistance élevée. Si la température et la force de serrage sont correctement sélectionnées, la connexion est étanche;
- raccordement par serrage ou autobloquant raccords. Il est rationnel d'utiliser pour les canalisations principales avec un faible niveau de pression;
- soudage à froid d'un tuyau en polypropylène.
L'utilisation d'adhésifs et de composants à durcissement rapide avec une adhérence élevée pour créer des joints durables et étanches.
Soudage à froid vous permet de résoudre le problème de la soudure d'un tuyau en polypropylène pour le chauffage dans des endroits où il n'est pas possible d'utiliser un équipement électrique.
Important! La qualité des joints dépend non moins de la classe d'équipement de soudage, mais également des qualifications du maître installateur. Les tuyaux doivent être préparés pour le soudage. La présence de saleté, d'eau, de substances organiques et d'une coupe de mauvaise qualité, le soudage de tuyaux en pp avec une température inférieure à la fonte plastique conduisent à des joints fragiles, et par conséquent, on ne peut pas parler de joints étanches.
Soudage manuel de tuyaux en polypropylène
Afin de souder les tuyaux en PP, il est nécessaire de faire le stock de l'équipement et des accessoires nécessaires. Tout d'abord, un projet détaillé est élaboré, une option d'assemblage est déterminée, et une décision est prise sur la façon de souder un tuyau en polypropylène avec des raccords et une réciproque du pipeline. En fonction de la configuration et de la forme géométrique du futur pipeline, le soudage d'un tuyau en polypropylène est également déterminé, ce qui convient le mieux à un projet particulier et n'entraîne pas d'augmentation du devis de construction. Le nombre de raccords pivotants, de tés de dérivation et de raccords est calculé et la commande montage, Il est la procédure de soudage des tuyaux en polypropylène.
Pendant l'installation, il est possible d'ajuster la tuyauterie, mais en raison de la facilité de connexion, cela ne pose pas de problèmes particuliers.
Pour le soudage manuel de tuyaux en polypropylène, une grande quantité d'outils et de compétences spéciales ne seront pas nécessaires. Le respect exact de la séquence de montage permet de créer une alimentation en eau ou un système de chauffage fiable et étanche.
Outils et équipement:
- ciseaux ou coupe pour tuyaux en plastique. Plus préférable les ciseaux type guillotine, avec une puissante unité de transmission de force de lame et de vitesse;
- outil pour dénuder les tuyaux en PP renforcés. C'est un couteau spécial et sous une forme primitive - un couteau durable avec un manche pratique et une lame courte;
- il est conseillé d'utiliser des composants alcoolisés pour dégraisser la surface. Typiquement, de l'alcool éthylique (isobutylique) est utilisé. L'acétone, très répandue comme agent dégraissant pour les peintures et les vernis, ne convient pas aux tuyaux en PP - elle détruit simplement la surface, la rend lâche et fragile;
- fer à souder pour tuyaux en polypropylène représente une surface - mandrin - sur laquelle sont montées des buses pour tuyaux et raccords, chauffées à une température sélectionnée (au moins 260 degrés Celsius). Les fers à souder sont en forme de tube et ont la forme d'un marteau allongé. Un fer à souder en forme de tuyau est plus pratique pour cuire les tuyaux dans des endroits difficiles d'accès;
- Le ruban à mesurer de construction conventionnel aidera à éviter les dépassements de coûts. La longueur correctement mesurée du tracé minimisera le nombre de coupes et d'ajustements;
- gabarit sous la forme d'une courte section d'un tuyau de plus grand diamètre. La longueur du gabarit doit correspondre exactement à la profondeur du tuyau dans le raccord. Il est préférable et plus pratique d'utiliser un modèle avec un fond.Le soudage bout à bout ne nécessite pas l'utilisation de gabarits.
Si la technologie de soudage d'un tuyau en polypropylène pour le chauffage est correctement observée, puis après refroidissement de la soudure, un cordon uniforme et net est formé, de hauteur égale sur toute sa longueur.
Important! Un excès de plastique fondu à l'intérieur des pièces soudées entraînera une diminution de la section interne du pipeline. Cela entraîne une augmentation imprévue de la pression et altère le débit d'eau ou de liquide de refroidissement à l'intérieur du système de chauffage. Plus l'approche de soudage est approfondie, meilleure est la qualité des soudures.
Étapes d'installation et fonctions de soudage
Une stricte adhésion à toutes les étapes du pipeline est nécessaire, le seul moyen d'obtenir un système fiable.
La procédure est la suivante:
- Les tuyaux en PP sont préparés pour le travail. Une inspection approfondie de l'extérieur révélera même avant la phase d'assemblage les tuyaux qui peuvent présenter des défauts de fabrication. Ceci est particulièrement important pour les tuyaux à partir desquels un système de chauffage caché est monté. La température des tuyaux de chauffage est déterminée.
- La surface d'installation est en cours de préparation. Un calcul préliminaire des points de fixation des canalisations de dérivation a lieu, et les zones problématiques du futur système sont déterminées: l'intersection des murs et des plafonds, la procédure de connexion aux services publics existants. Le soudage par soi-même d'un tuyau en polypropylène n'est pas difficile, bien qu'il soit parfois nécessaire de cuire les éléments du système en alternance.
- Des outils sont en préparation. La lame tranchante doit être affûtée de manière à créer une coupe perpendiculaire uniforme sans changer la géométrie des tuyaux.
- Les buses du fer pour les tuyaux (fer à souder) doivent être propres, sans traces de plastique fondu et autres contaminants. Les pointes de fer à souder sont nettoyées pendant le chauffage avec un chiffon en coton ou des copeaux de bois. Le fabricant indique au fabricant comment cuire correctement le tuyau en polypropylène de chaque type spécifique - le niveau de température et le temps de chauffage sont indiqués dans les instructions pour l'équipement de soudage.
- Les buses sont montées sur un fer à souder chauffé au point de fusion du tuyau en polypropylène, le soudage se produit en ramollissant la couche extérieure des tuyaux ou la surface intérieure du raccord. L'installation est effectuée correctement si la température de chauffage des composants correspond à la section transversale du tuyau et du raccord.
L'outil de qualité a un réglage de chauffage et un support stable. Le soudage de tuyaux avec un tel fer à souder est pratique et avec un minimum de soin, il est sûr.
Les pipelines industriels à longue distance, les systèmes technologiques et les systèmes de chauffage qui utilisent des tuyaux de grand diamètre sont généralement interconnectés à l'aide d'un équipement spécial nécessaire pour un chauffage uniforme des sections connectées. C'est ainsi que s'effectue le soudage des tuyaux en polypropylène, la température de chauffage est automatiquement contrôlée par la machine.
Il est de coutume de cuire la canalisation, et en présence d'un complexe mécano-soudé, la connexion est très solide.
Composants d'un complexe de soudage automatique stationnaire:
- cadre de support sur lequel tous les composants sont montés;
- scie mécanique pour couper les tuyaux;
- poignées automatiques pour tuyaux en PP;
- inserts internes autolissants pour une fixation fiable des tuyaux;
- unité de contrôle électronique de la température;
- un élément chauffant.
Comment faire cuire un tuyau en polypropylène à l'aide d'une unité de soudage
La séquence des opérations lorsque vous travaillez avec une machine de soudage mécanique est légèrement différente de celle avec un fer à souder manuel.La technologie de soudage des tuyaux en polypropylène en mode automatique est similaire à la soudure manuelle, à l'exception du fait que le tuyau est cisaillé (taillé) à l'aide d'une scie mécanique, et le serrage des tuyaux sur le lieu de la soudure fournit des prises mécaniques. Le processus est appelé soudage bout à bout de tuyaux en polypropylène.
Le contrôle du niveau de température de chauffage pendant le soudage des tuyaux en polypropylène et l'arrêt automatique de l'élément chauffant sont assurés par l'unité de commande.
Le soudage bout à bout d'un tuyau en polypropylène à l'aide d'une unité automatique prend un minimum de temps et est réalisé avec des joints de suture de haute qualité. La température de soudage précise du tuyau en polypropylène est un autre avantage du système automatique. Pour les systèmes de chauffage, c'est important, mais le coût de l'équipement professionnel est assez élevé. Mais ce problème est résolu simplement: vous pouvez louer les appareils nécessaires.