Les tubes profilés sont largement utilisés dans la construction moderne. Leur section transversale peut être carrée, rectangulaire et ovale, ce qui vous permet d'assembler des structures métalliques légères et durables pour des tâches de toute complexité. Compte tenu de cela, le soudage de tubes profilés nécessite que l'entrepreneur ait certaines compétences pour effectuer de tels travaux. Ce n'est qu'alors que le produit final - les réseaux de communication, les escaliers, les portes et autres structures seront vraiment fiables.
Contenu
Avantages et types de tuyaux en métal
Ces produits sont en acier au carbone ou en acier inoxydable. La section transversale des tuyaux varie dans la plage de millimètres et l'épaisseur de la paroi est de millimètres.
La popularité de ces produits est due à de nombreux facteurs. Parmi eux:
- coût abordable;
- faible sensibilité des métaux à la déformation;
- masse relativement petite. Comparé à ses homologues en plastique, le poids de ces produits est bien sûr plus élevé, mais, comme le montre la pratique, ce n'est pas critique;
- épaisseur de paroi uniforme;
- durabilité et excellente fiabilité pendant le service.
De plus, l'utilisation de tuyaux en métal vous permet de créer un design avec les caractéristiques techniques requises. Et peu importe à quel point c'est inhabituel et complexe. Dans tous les cas, la durée de vie du système sera très longue. Un argument supplémentaire en faveur de ce choix est que le soudage d'un tube profilé est un procédé objectivement peu coûteux et simple.
Aujourd'hui dans l'industrie, les types suivants de ces produits de l'industrie métallurgique sont utilisés:
- tuyaux sans soudure formés à chaud et à froid;
- soudé électrique déformé à froid;
- soudé électrique.
Méthodes de soudage
Le soudage des tubes profilés en acier est réalisé par les types de soudage connus suivants: arc électrique, gaz, contact et semi-automatique (soudage par onduleur).
Soudage à l'arc électrique. La forte demande pour cette méthode est due à sa simplicité. Ce facteur vous permet de former une couture de haute qualité même dans des endroits difficiles d'accès. Le soudage à l'arc des tubes profilés se fait par joint en T, bout à bout, recouvrement ou à n'importe quel angle disponible.
Conseil utile! Les soudeurs de longue date recommandent une position de soudage plus basse. Cependant, vous devez partir de vos conditions: vous pouvez utiliser une couture verticale ou horizontale.
Pour effectuer le travail, vous aurez besoin d'une machine à souder et d'électrodes. Il est conseillé d'avoir à votre disposition un appareil qui vous permet de fixer les tuyaux dans la position souhaitée. Il est également nécessaire de faire le plein de papier de verre et d'acheter une brosse métallique. Et bien sûr, vous ne pouvez pas vous passer d'un masque et de gants.
Le choix des électrodes doit être abordé très attentivement. S'ils sont de trop grand diamètre, vous risquez de brûler à travers le tuyau, et une faible épaisseur ne fournira pas une résistance de soudure suffisante. L'électrode doit:
- pour maintenir une combustion régulière et régulière de l'arc;
- inhiber le cours des processus oxydatifs.
Le soudage des tubes profilés de même section est réalisé par des électrodes non consommables dans un environnement où l'argon agit comme un gaz protecteur. En ce qui concerne leur diamètre, les recommandations suivantes existent:
- le soudage des tubes profilés à paroi mince d'une épaisseur allant jusqu'à 2 mm doit être effectué avec des électrodes de Ø 1,5 mm;
- avec une épaisseur de paroi allant jusqu'à 3 mm, les professionnels conseillent d'utiliser des électrodes de Ø 2 mm;
- pour le métal d'une épaisseur de 4-6 mm, vous aurez besoin d'électrodes Ø 4 mm.
Après avoir fixé les pièces à souder sur la table ou sur un support spécialement créé à cet effet, retirez les lubrifiants et la saleté de leur surface. Pour fixer la structure, localisez le métal. La base du processus commence après le nivellement. Menez l'arc de soudage à une vitesse suffisante pour faire fondre les bords, mais le métal ne doit pas avoir le temps de s'écouler vers l'intérieur. Il s'agit d'une recommandation générale. Et apprendre à choisir la bonne vitesse ne fera que s'exercer.
Le soudage des tubes profilés en acier à paroi mince s'effectue en une seule étape. Pour connecter le métal plus épais et faire bouillir toutes les couches, il faudra plusieurs passes. La réduction des contraintes dans l'acier et la réalisation de plusieurs coutures permettent de couper les bords. Le mode de soudage dépend de la tension, ainsi que de la force, de la polarité et du type de courant. Les données initiales pour calculer la force du courant sont l'épaisseur de l'électrode. La plage de valeurs pour ce paramètre est: ampère. Lorsque vous travaillez avec des tuyaux profilés métalliques à paroi mince, un courant continu de polarité inversée est recommandé.
Le soudage s'accompagne de la formation de scories, dont la présence réduit la résistance du joint. Par conséquent, il devrait être périodiquement abattu. Le nettoyage des coutures est effectué après refroidissement. Les endroits chauffés à la rouille à haute température plus rapidement. Ce facteur oblige à traiter la couture avec son revêtement ultérieur avec une couche anticorrosion.
Soudage au gaz. La construction soudée nécessite un nettoyage et une fixation de la surface. Si l'épaisseur de paroi dépasse 5 millimètres, le biseautage des bords est effectué. La couche de flux appliquée à la surface crée un film qui protège contre l'oxydation et contribue à une soudure plus durable. Sous l'action d'une température de combustion élevée, soutenue par un mélange d'oxygène et d'acétylène, le métal fond et comble le vide.
Bon à savoir! En raison de son coût élevé, cette technologie est moins courante que le soudage à l'arc électrique. De plus, selon les normes de sécurité, seuls les soudeurs au gaz formés professionnellement avec un dégagement spécial devraient travailler avec un équipement à gaz.
Améliorer la qualité de la couture permet un additif spécial. Le soudage des tuyaux à parois minces est effectué selon la méthode «de droite à gauche»: la torche se déplace après la tige de remplissage. Sa fusion uniforme en combinaison avec la même fusion des bords vous permet de former une couture nette et fiable.
Les tubes profilés à paroi épaisse sont raccordés «de gauche à droite»: le brûleur devance l'additif. La couture refroidie a besoin d'être raffinée. À chaque étape, une vérification de la géométrie est effectuée et les distorsions détectées sont alignées. Le soudage au gaz est indispensable en l'absence de source d'alimentation.
Soudage par contact. Dans la vie de tous les jours, cette méthode n'était pas largement utilisée et n'est pratiquée que par des professionnels. Son utilisation est recommandée dans les endroits où un équipement spécial est installé. Ce soudage complexe est réalisé du fait de la transmission de courant électrique avec pression simultanée des électrodes sur la pièce. Les additifs ne sont pas utilisés dans ce processus. Les bords sont soudés de manière fiable et forment une connexion permanente en raison de la compression et d'une augmentation à court terme de la température due à la circulation du courant.
Soudage inverseur. Ce type de soudage mérite une discussion séparée.Un onduleur est un appareil qui effectue une série de transformations des paramètres électriques d'un réseau. En conséquence, un courant alternatif est formé à sa sortie.
Coutures de haute qualité et compacité - c'est ce qui distingue cette unité de la machine de soudage habituelle. En poursuivant la comparaison, il convient de noter que les circuits de l'onduleur empêchent le collage des électrodes, ce qui est souvent observé lors du fonctionnement des équipements de transformateur traditionnels. La conception de cette unité se compose des unités suivantes:
- redresseur de réseau;
- parasurtenseur;
- Convertisseur de fréquence;
- transformateur de soudage;
- redresseur de puissance;
- systèmes de contrôle.
Le principe de l'onduleur est de doubler la conversion de tension du réseau externe. Initialement, un courant alternatif de 220 Volts / 50 Hertz est transformé en courant continu. Pour le lissage final de ses paramètres, un filtre spécial est utilisé. En outre, l'onduleur convertit le courant continu en courant alternatif avec une stabilisation élevée de l'amplitude (220 Volts) et de la fréquence (50-60 Hertz).
Information utile! L'avantage du circuit à double conversion, qui à première vue semble trop encombrant, est qu'un transformateur de petites dimensions et de faible poids peut effectuer une réduction de la tension du courant haute fréquence.
Par exemple, lors du soudage avec une intensité de courant de 160 ampères, un agrégat de type ancien nécessitera un transformateur pesant 18 kg, tandis qu'un convertisseur de tension pesant environ 0,250 kg est utilisé pour le soudage par onduleur.
Caractéristiques du soudage par onduleur
La facilité et la commodité du travail sont l'un des principaux avantages de cet équipement. La combinaison de ces propriétés permet de souder des tubes profilés par un onduleur même à un soudeur inexpérimenté. Mais encore, la connaissance des caractéristiques de cette procédure ne fait pas de mal.
L'exclusion du collage des électrodes a été mentionnée ci-dessus. Pour cette raison, le joint vertical en soudage inversé est meilleur et plus rapide. Il existe d'autres caractéristiques d'utilisation de ce type d'équipement.
Ainsi, par exemple, lorsque l'on travaille avec une unité de soudage traditionnelle, la qualité du joint dépend du degré de stabilité de la combustion de l'arc électrique. La fourniture de ce paramètre dépasse la puissance de tout soudeur débutant. La constance du courant de soudage de l'équipement onduleur rend la question de la surveillance de cette fonction hors de propos.
Dans les unités de soudage par transformateur traditionnelles, il existe une relation entre la tension d'entrée et la tension de sortie. Ainsi, avec des différences importantes dans le réseau externe, des problèmes d'allumage de l'arc peuvent survenir. Le circuit de l'onduleur élimine complètement cette dépendance.
L'une des variétés d'équipements de ce type est un dispositif de soudage semi-automatique. Le fil d'apport avec lequel le joint est formé est alimenté automatiquement dans la zone de combustion de l'arc.
En conclusion, il convient de noter que les onduleurs universels sont très populaires dans les ateliers privés et les services automobiles.