Si le système d'alimentation en eau ou le système d'égouts d'une maison privée ou de campagne a été conçu et installé sans tenir compte des conditions météorologiques hivernales, le gel du liquide dans les tuyaux pendant leur utilisation toute l'année est une question de temps. Cette situation est non seulement désagréable du point de vue du confort dans le logement, elle est également dangereuse en inondant la maison avec les eaux usées et la percée des parties des communications qui sont à l'extérieur de la maison. Par conséquent, en cas de gel, il est nécessaire de décider rapidement comment faire fondre la glace dans le tuyau. Il existe plusieurs façons de résoudre le problème, mais pas pour tous les types de tuyaux, ils conviennent également.
Contenu
Quand les tuyaux peuvent geler
Chaque région a ses propres caractéristiques climatiques, quelque part les gelées arrivent plus tôt, quelque part un peu plus tard. La durée de la période froide est également différente. Il est possible de déterminer quand et à quelle vitesse les communications gèlent s'il n'a pas été possible de les réchauffer avant la saison froide: tout dépend du type de système et de la température de l'air.
Dans les parties souterraines de l'approvisionnement en eau, l'eau gèlera déjà à 0 ° C, les tuyaux souterrains ne passeront plus de liquide lorsque le sol gèle à la profondeur à laquelle ils se trouvent. Les niveaux approximatifs de gel du sol dans différentes parties du pays sont présentés dans le tableau 1.
Tableau 1
Région | Profondeur de gel du sol, moyenne, cm |
Stavropol, Krasnodar | 60-80 |
Kursk, Belgorod | 100 |
Moscou, Saint-Pétersbourg, Riazan, Novgorod | 140 |
Uralsk, Samara | 160 |
Perm, Iekaterinbourg | 190 |
Novosibirsk, Omsk | 220 |
Surgut, Nizhnevartovsk | 240 |
Dans certaines régions, le sol gèle si profondément qu'il est encore impossible de se passer d'isolation, car creuser un fossé très profond dans le jardin est trop cher et cela créera des inconvénients pour l'entretien du système. Si l'approvisionnement en eau ou l'assainissement n'a pas été correctement préparé pour le froid, vous devez vous approvisionner à l'avance avec les outils nécessaires pour le chauffage et préparer la réparation. Pour restaurer la performance des tuyaux en utilisant la chaleur, une solution saline et des moyens techniques.
Comment faire fondre la glace dans une pipe dans la maison et dans la rue
Le problème le plus important sera la recherche d'une zone bloquée, surtout si les tuyaux sont enfouis dans le sol ou encastrés dans les murs. Par conséquent, vous devez vous approvisionner en un long câble - vous devez l'introduire dans la partie du tuyau exempte de glace et vous y déplacer. Tôt ou tard, sa pointe heurtera une barrière; puis le câble peut être retiré, mesurer la longueur et déterminer l'emplacement du bouchon.
Lors du choix d'une méthode de travail, vous devez tenir compte du matériau à partir duquel les tuyaux sont fabriqués. La méthode la plus simple, par exemple, pour chauffer un système extérieur est d'utiliser un chalumeau ou une structure primitive comme une torche. Mais les tuyaux en polymère ne peuvent pas être chauffés de cette façon. De plus, le chauffage du système à l'intérieur et à l'extérieur peut varier.
Comment chauffer des tuyaux dans une maison
Si les propriétaires ont quitté leur domicile pendant une courte période, et à leur retour, ils ont constaté qu'il y avait un manque d'eau parce que les tuyaux de la maison étaient gelés, alors tout est simple: lorsque le chauffage démarre, la glace fondra naturellement.Il en va de même pour l'assainissement - dès que la température dans la pièce augmente, son travail sera également restauré. Les experts recommandent d'ouvrir les robinets dans la salle de bain, dans la cuisine immédiatement après que les tuyaux commencent à chauffer. Cela réduira la pression dans le système.
Si la maison a des tuyaux en plastique, les propriétaires ne subiront probablement aucune conséquence négative du gel. Les polymères sont élastiques et la glace étirera simplement un peu leurs parois, mais ne se déchirera pas. Dans le cas des services publics en acier, avant de commencer à réchauffer la maison, il vaut la peine de couper l'alimentation en eau et d'inspecter les services publics pour les dommages afin de prévenir les inondations.
Si une partie de l'alimentation en eau ou du système d'égouts situé dans un sous-sol non chauffé est gelée, vous pouvez augmenter la température à l'intérieur avec un radiateur ou un pistolet thermique.
Important! Ne dirigez pas le flux d'air chaud du pistolet thermique directement vers les tuyaux en polymère.
Parfois, il arrive que le tuyau gèle à l'endroit où il sort du sous-sol chaud vers le conduit souterrain chaud. Ensuite, vous pouvez simplement le démonter et le démonter ou percer un bouchon de glace.
Comment débloquer les communications de rue
Il existe de nombreuses façons de chauffer les réseaux routiers, mais chacune requiert de la précision et une action réfléchie.
- Chauffage électrique. Convient uniquement aux tuyaux métalliques, car les tuyaux en plastique ne conduisent pas l'électricité. Pour faire fondre la glace, vous devez connecter les contacts de l'appareil à différentes extrémités de l'alimentation en eau et l'allumer. Cette méthode ne prend pas beaucoup de temps, car le tuyau se réchauffe assez rapidement. Il suffit de respecter les mesures de sécurité.
- Utilisez un sèche-cheveux de bâtiment. En utilisant cette méthode, vous pouvez faire fondre la glace dans n'importe quel tuyau, mais il faut comprendre que la température de l'air dirigé vers le produit en plastique ne doit pas dépasser 80 ° C, sinon le système d'alimentation en eau pourrait être déformé. Une variante de cette méthode est l'utilisation d'un chalumeau ou même d'un feu de joie à proximité d'une zone gelée. Mais de manière similaire, il est possible de traiter la glace uniquement dans les tuyaux en acier et en fonte, alors qu'il existe un risque de rupture par des températures extrêmes.
- Eau chaude. Cette méthode est assez laborieuse, mais aussi efficace. Il consiste à envelopper un tuyau gelé avec un tuyau en caoutchouc et à lui fournir de l'eau chaude. La partie la plus difficile ici est d'assurer un flux continu de liquide chaud, sinon le tuyau gèlera également.
- Câble chauffant. Un tel appareil peut être acheté au magasin. Il suffit d'enrouler un tuyau autour de lui, de le connecter au secteur et d'attendre que la glace fonde. Il s'agit de la solution la plus moderne, adaptée à tous les types de tuyaux, mais en cas d'urgence, vous pouvez l'utiliser, si seulement vous y avez accès.
Comment faire fondre la glace dans des tuyaux fermés
Si la partie du système située dans un endroit inaccessible (souterrain ou dans le mur de la maison) a gelé, des méthodes à l'eau ou à la vapeur peuvent être utilisées.
Verser de l'eau tiède. Un tuyau est introduit dans le tuyau et connecté à la source. Vous ne devriez pas faire trop de pression tout de suite, sinon vous devrez vous battre avec de l'eau qui jaillit. À mesure que la glace fond, poussez le tuyau plus loin jusqu'à ce que la glace ait complètement fondu. Les artisans utilisent une pompe de faible puissance à ces fins, qui peut être connectée à un réseau électrique domestique.
Conseil utile! Il est beaucoup plus efficace d'utiliser une solution saline - ½ sachets par seau d'eau. Ensuite, la glace fondra plus rapidement. Cette méthode convient à tous les tuyaux.
Chauffé à la vapeur. Au lieu d'eau, vous pouvez utiliser de la vapeur. L'une des méthodes improvisées à la maison est l'utilisation d'un autocuiseur. Une extrémité du tuyau est placée sur son capuchon et l'autre est insérée dans le tuyau et avancée lorsque le bouchon fond.
Si de la glace s'est formée dans un tuyau qui coule dans le mur, il est plus facile de le chauffer avec le même sèche-cheveux de bâtiment.Pour ce faire, un flux d'air chaud dont vous avez juste besoin pour diriger le plâtre au bon endroit. Un sèche-cheveux domestique pour sécher les cheveux sera également utile. Vous pouvez simplifier votre tâche en construisant une sorte de visière en carton et en la fixant à un mur. En dessous, de l'air chaud s'accumulera et le processus de chauffage ira plus vite.
Les artisans amateurs suggèrent également d'utiliser des chaudières, des câbles chauffants faits maison et d'autres appareils de chauffage. Mais cela peut être risqué - il est tout à fait possible d'obtenir un choc électrique ou d'organiser un court-circuit.
Mesures et règles de prévention pour la construction des communications
Pour que les méthodes décrites ci-dessus ne vous soient jamais utiles, vous devez concevoir et construire un égout et un approvisionnement en eau uniquement selon SNiP. Aujourd'hui, les informations sur les conditions climatiques sont assez accessibles et doivent être utilisées. S'il n'est pas possible de poser des tuyaux plus profondément que le point de congélation du sol, ils doivent être isolés. Pour ce faire, utilisez:
- Polystyrène.
- Laine minérale.
- Mousse de polyurethane.
- Polyéthylène expansé et caoutchouc.
- Câbles chauffants.
Il ne sert à rien d'économiser sur l'isolation thermique, sinon pendant la période hivernale, vous devrez faire face au chauffage régulièrement. De plus, ces matériaux peuvent réduire les pertes de chaleur.
Faire fondre de la glace dans un tuyau gelé d'un système d'alimentation en eau ou d'égout n'est pas une tâche facile. Cela devient encore plus compliqué lorsque la glace se forme dans les services publics souterrains. Et bien qu'il existe de nombreuses façons de lutter contre ce phénomène, il est encore plus facile de le prévenir. Les tuyaux doivent être posés à une profondeur spécialement calculée et utiliser des matériaux isolants.