Une maison meublée est la garantie d'une vie familiale confortable. Ceci est important en hiver, lorsque les tuyaux d'alimentation en eau et de chauffage doivent être isolés du froid et protégés du refroidissement du liquide de refroidissement. Les propriétaires de bâtiments du secteur privé pendant la saison froide ont des problèmes avec les sections du pipeline qui sont posées dans le sous-sol froid et le grenier, dans les zones ouvertes adjacentes aux communications générales. L'eau gèle dans le système à partir de tout matériau, si l'installation de l'isolation thermique des pipelines n'a pas été terminée à l'avance.

Installation d'isolation thermique de pipelines

La méthode d'installation de l'isolation thermique dépend du type de matériau et de la méthode de pose de la canalisation

Les principales tâches de l'isolation thermique des pipelines

Selon les codes du bâtiment, lors de l'installation de toute canalisation, il est recommandé d'utiliser un appareil de chauffage adapté à un certain type de communications. Ces documents réglementent également l'épaisseur de l'isolation thermique des canalisations de chauffage. Les matériaux isolants sont disponibles sous forme finie, pratiques à utiliser:

  • cylindres, demi-cylindres;
  • enroulement;
  • film;
  • peinture isolante;
  • isolation projetée.

Les matériaux d'isolation thermique de dernière génération minimisent les pertes de chaleur dans le liquide de refroidissement, augmentent l'efficacité du pipeline. Des formes pratiques de libération des réchauffeurs facilitent l'installation de l'isolation thermique des pipelines.

Il est important de poser et d'isoler correctement toutes les communications pendant l'installation, à l'exception des «ponts froids» et des sections non protégées. Certains fragments de la canalisation nécessitent une double ou triple protection avec divers matériaux isolants, notamment au niveau des joints.

Les principales erreurs entraînant une perte de chaleur ou un gel du pipeline:

  • manque de connaissance des technologies d'installation;
  • calcul incorrect de la couche d'isolation des pipelines;
  • mauvais choix de matériau pour l'isolation.
Installation d'isolation thermique de pipelines

Lors du choix d'un matériau isolant, il convient de prendre en compte ses propriétés, son épaisseur, ainsi que le diamètre des tuyaux qui doivent être isolés

Chaque matériau thermiquement isolant a ses propres avantages et inconvénients. Un isolant de tuyau a une durée de vie plus longue, l'autre est moins protégé de l'humidité, ils sont donc souvent combinés pour plus d'efficacité. Les tâches les plus importantes qui peuvent être résolues par une installation compétente d'isolation thermique des pipelines:

  • protection mécanique des tuyaux contre la déformation et la corrosion;
  • efficacité accrue pendant le transport du liquide de refroidissement;
  • réduction des pertes de chaleur;
  • augmenter la période de fonctionnement ininterrompu des tuyaux qui ne nécessitent pas de réparation;
  • minimisation des échanges thermiques avec l'environnement;
  • protection contre les changements de température et d'humidité.

Lors du choix des matériaux pour l'isolation thermique des pipelines, il est important de prendre en compte leurs paramètres:

  • résistance aux produits chimiques, aux contraintes mécaniques;
  • indicateurs de conductivité thermique de l'isolation;
  • résistance aux charges à haute température;
  • résistance à l'humidité, perméabilité à la vapeur;
  • maintenir l'intégrité du revêtement pendant la compression, la tension et l'augmentation de la charge;
  • propriétés réfractaires.

Remarque! Si une partie du pipeline en hiver sera en surface, à l'extérieur de la pièce chauffée, l'épaisseur de l'isolation des tuyaux de chauffage ou le nombre de couches doit être maximum.

Installation d'isolation thermique de pipelines

Les tuyaux posés dans les pièces non chauffées et le long de la rue doivent être isolés avec le matériau le plus épais avec une couche de protection contre l'humidité

Dans certaines sections du pipeline, une alternative à une «coque» coûteuse peut être utilisée. S'il y a des tuyaux d'égout ou en plastique larges, ils peuvent être coupés dans le sens de la longueur pour envelopper ceux en métal. Remplissez l'espace intermédiaire avec les restes de laine minérale ou de mousse de montage (à travers les trous clarifiés). La couche extérieure doit être bien fixée avec du ruban de construction ou un autre enroulement fiable, une meilleure feuille.

Il est impossible de nommer une seule isolation universelle, car le marché de la construction propose divers matériaux calorifuges pour pipelines avec de nombreux avantages. Sur le marché russe, vous pouvez trouver des matériaux d'isolation thermique importés et nationaux de marques célèbres:

  • Knauf;
  • Ursa;
  • Est fini.

L'isolement de ces entreprises est considéré comme le plus pratique et le plus efficace.

Isolation en laine de basalte (minérale)

La forme principale de libération est une enveloppe cylindrique pour tuyaux à base de matières premières minérales. Isolation durable et fiable, dans laquelle les insectes et les souris ne démarrent pas, ce qui est important pour l'installation dans les sous-sols et les greniers. Malgré l'apparence de la laine minérale, l'isolation thermique des pipelines avec son utilisation garantit un fonctionnement à long terme et sans défaut. Les éléments moulés finis sont vendus pour des tuyaux de différents diamètres, donc lors de l'achat, il est important de connaître les paramètres de l'approvisionnement en eau. En cas d'impacts mécaniques à l'extérieur des communications, les rouleaux de laine de basalte doivent être protégés par une couche de film réfléchissant. Il existe des offres avec une couche de protection prête à l'emploi, par exemple en aluminium isolant ou en verre.

Installation: Les fragments finis sont enroulés autour des tuyaux, fixés avec du ruban adhésif, parfois des attaches en plastique ou des rubans sont utilisés.

 

Isolation en fibre de verre

Le matériau le plus abordable, produit à base de sable de quartz, mais la laine de verre obsolète est interdite dans de nombreux pays. Cette isolation est peu coûteuse, mais au fil du temps, cette isolation est compactée, son efficacité diminue. À l'extérieur, un enroulement supplémentaire, par exemple en fibre de verre, est obligatoire.

Attention! Les filaments vitreux microscopiques sont dangereux pour la peau, donc lors de la pose d'un tel appareil de chauffage, il est important de prendre soin de protéger la peau des mains, du visage et de tout le corps.

Installation: Une petite couche de laine de verre est enroulée autour des tuyaux de chauffage et fermée avec un matériau non absorbant. À l'extérieur, ils s'enveloppent de papier d'aluminium, de matériaux de toiture.

Coque en polystyrène

Il s'agit d'un type amélioré de polystyrène utilisé pour les tuyaux ou réchauffeurs pré-isolés sous la forme de cylindres et de demi-cylindres. La réutilisation est possible si vous devez ouvrir le pipeline pour éliminer les fuites ou le démontage. Disponible avec ou sans couche de protection extérieure.

Installation: La pose de la coque est plus facile à faire, grâce à une forme de libération bien conçue. Les cylindres en styromousse conviennent aux communications terrestres et à la pose de tuyaux souterrains (canal). Ils sont recouverts par des moitiés d'une coque adaptée à la largeur du tuyau et fixes. Le ruban adhésif en feuille est appliqué en spirale en couches hermétiques.

Afin d'assurer le "chevauchement" des fragments de coque lors de la mise en place de l'isolation thermique des canalisations, il est préférable de déplacer les moitiés par rapport à la deuxième partie. Après avoir été emballé avec du ruban adhésif, l'isolation peut être considérée comme terminée.

C'est important de savoir! Comme les moitiés d'une coque en polystyrène expansé, des demi-cylindres moulés en d'autres matériaux, tels que du caoutchouc mousse ou de la mousse, sont posés. Le polyéthylène expansé est disponible sous la forme d'une base multicomposant pour l'isolation en feuille. Et sans couche supplémentaire, il se déforme, se coalescence et se propage progressivement à la jonction.

Installation d'isolation thermique de pipelines

La «coque» d'usine en polystyrène expansé est facile à installer, grâce à des rainures spéciales sur chaque segment

Mousse de polyuréthane pulvérisable

Forme de libération pratique - un mélange à deux composants est pulvérisé à partir d'un appareil spécial à travers une buse. Il est appliqué sur toute surface inclinée ou dans des endroits inaccessibles d'entrepôt, grenier et autres pièces auxiliaires. L'utilisation de matériaux en mousse tels que la mousse de polyuréthane pulvérisée lors de la pose de communications souterraines n'est pas recommandée. Le matériau poreux est compacté sous la pression du sol, il perd ainsi ses propriétés et devient inefficace

Installation: L'isolation thermique par pulvérisation sous forme de mousse de neige peut être réalisée non seulement sur la surface des tuyaux, mais également sur toute surface de congélation. La mousse blanche dense forme une excellente adhérence aux tuyaux métalliques (acier).

Conseil! Ce travail peut être effectué de manière indépendante (si vous avez des compétences de base) ou confié à une entreprise de profil. En l'absence d'expérience, il y aura une grande consommation de mousse et une couche inégale lors de l'application. Il est conseillé de pratiquer quelques mètres carrés de surface avant une isolation thermique complète de la canalisation.

Peinture calorifuge

Innovation sur le marché de la construction domestique - pâte blanche ou grise à base d'un mélange multicomposant de charges acryliques et synthétiques. Il tolère les sauts de température, protège parfaitement le métal de la corrosion et de la formation de condensats.

Installation: Appliquer avec un spray spécial en plusieurs couches pour une meilleure isolation. Il est conseillé de traiter les tuyaux bien nettoyés avec un apprêt pour la peinture du métal.

Avec n'importe quelle méthode de traitement des tuyaux, il est important de vérifier l'étanchéité des communications, de nettoyer les tuyaux de la rouille, vous pouvez appliquer un apprêt et traiter l'isolation avec toutes les règles d'installation. Isolation de pipeline des matériaux de haute technologie assurent un approvisionnement ininterrompu en eau froide et un chauffage efficace.