Les tubes en polyéthylène expansé sont une isolation cylindrique avec une structure poreuse fermée pour l'isolation des tuyaux en acier, en cuivre et en plastique. L'isolation thermique des tuyaux en mousse de polyéthylène en plus d'une résistance élevée au transfert de chaleur se caractérise par une étanchéité absolue, une flexibilité et une isolation acoustique élevées. La commodité d'installation, le respect de l'environnement et la résistance aux influences environnementales négatives déterminent sa large distribution.
Contenu
Où est l'isolant utilisé pour les tuyaux en mousse de polyéthylène
Les communications techniques pendant leur durée de vie sont exposées aux effets négatifs des fluides liquides, de la température et des fluctuations mécaniques. L'isolation évite les réparations imprévues et prolonge la durée de vie de l'unité. Et le plus important - pour éviter le givrage interne, la cause la plus fréquente de percées pendant la saison froide. Le plus souvent, le génie industriel et civil utilise des tuyaux en acier, en matériaux polymères ou en fibre de verre. Ces matériaux ont une conductivité thermique élevée, ce qui leur permet de geler rapidement. En organisant une isolation thermique à partir de polyéthylène, vous pouvez être sûr que le milieu de travail du pipeline ne gèlera pas à une température de l'air négative.
Le polyéthylène mousse est un matériau isolant universel, il est donc utilisé pour les communications internes et externes dans la construction domestique et industrielle. L'isolation des tuyaux en polyéthylène mousse est utilisée pour l'isolation:
- systèmes de chauffage;
- installations de ventilation et de climatisation;
- canalisations d'alimentation en eau chaude et froide;
- réseaux d'égouts;
- structures fermantes;
- dans les unités de réfrigération.
La valeur minimale du diamètre intérieur des tubes isolants est de 7 mm, le maximum est de 160 mm. En fonction des conditions opératoires, l'épaisseur de la couche de protection varie entre 6-20 mm.
Remarque! Pour l'isolation des canalisations d'un diamètre supérieur à 160 mm, le polyéthylène expansé est utilisé en feuilles ou en rouleaux.
La taille de produit la plus populaire est de 2 m. Dans le cas où le tuyau est plus long que l'isolation, aucun problème d'installation ne se pose. La pièce manquante est livrée joint à joint, et la face d'extrémité est scellée avec du ruban autocollant en aluminium. La surface des tubes peut être grise, ou peinte en bleu ou rouge pour se protéger contre les effets néfastes du rayonnement ultraviolet. D'un côté de l'isolant, une mince feuille d'aluminium peut être appliquée pour réfléchir la chaleur.
Côtés positifs et négatifs de l'isolation en mousse de polyéthylène
Le polyéthylène expansé pour tuyaux, comme tout matériau, présente des forces et des faiblesses. Ensuite, considérez-les, en commençant par les propriétés positives:
- Isolation thermique élevée. L'utilisation de tubes réduit les pertes de chaleur jusqu'à 80% et assure la même température du liquide pendant le pompage.
- Faible absorption d'humidité pas plus de 2%. Ainsi, le pipeline est protégé de manière fiable contre la corrosion et les propriétés d'isolation thermique ne sont pas réduites.
- Bon pare-vapeur. La surface isolée ne s'embue pas, la condensation ne se forme pas. Cette fonctionnalité offre des avantages supplémentaires - des économies sur l'étanchéité.
- Fonctionnement dans des conditions difficiles. Un tube en ce matériau résiste aux températures extrêmes de -80 à + 95 ° C.
- Insonorisation. Réduit le bruit structurel, absorbe les sons des communications lors de la circulation des liquides. L'indice d'absorption acoustique du polyéthylène expansé est de 16 dB.
- Poids léger. L'utilisation de tubes n'augmente pas la charge sur l'objet isolé.
- Installation facile. L'arrangement de l'isolement ne nécessite pas de compétences, d'équipement et d'équipement de protection spéciaux.
- Sécurité pour l'homme et l'environnement. Les tubes sont fabriqués sans utiliser de substances toxiques, n'émettent pas de poussière et de fibres pendant le fonctionnement, ce qui leur permet d'être utilisés dans des zones à exigences sanitaires et hygiéniques accrues (médecine, production alimentaire).
- Haute résistance mécanique. L'isolant ne se déforme pas; une fois comprimé, il retrouve rapidement sa forme d'origine, ce qui permet de l'utiliser sans revêtement protecteur supplémentaire.
- Opération longue. La durée de vie standard de l'isolation est d'au moins 25 ans.
- Résistance chimique et biologique. Les tubes ne perdent pas leurs propriétés au contact du ciment, de la chaux et des mortiers de gypse, du béton, des huiles et autres matériaux agressifs. Le polyéthylène ne se décompose pas et résiste aux moisissures et à la moisissure.
Parmi toutes les caractéristiques du polyéthylène mousse, seuls deux aspects négatifs peuvent être distingués.
1. Inflammabilité modérée. Le polyéthylène expansé selon GOST 30244-94 appartient au groupe G2, ce qui signifie qu'il fond 30 à 40 secondes après une exposition directe au feu. L'isolant ne peut pas être utilisé dans un environnement industriel avec un risque d'incendie.
2. Détruit par le rayonnement ultraviolet. La lumière directe du soleil détruit l'isolation, cela doit être pris en compte lors de son stockage et de son installation.
Production, installation et maintenance de tubes isolants en polyéthylène
L'isolation est extrudée en polyéthylène haute pression. En conséquence, il est transformé en une composition de polymère élastique, qui est enrichie d'agents d'extinction. Ces additifs confèrent au matériau la résistance au feu souhaitée et d'autres caractéristiques.
La production de mousse de polyéthylène est la suivante: le matériau granulaire est fondu dans des conteneurs spéciaux, où de l'isobutane liquéfié est ensuite ajouté. Il agit comme un réactif moussant et est responsable de la formation d'une certaine structure dans l'isolation. En raison du moussage, la taille du matériau initial augmente de 20 fois.
L'installation de coques finies en polyéthylène expansé est facile et simple. Vous devez d'abord préparer une surface isolée - la nettoyer de la saleté et de la rouille. Il est possible de fixer l'isolation thermique à la fois sur les nouveaux systèmes avant leur installation et sur ceux mis en service. Si les tuyaux ne sont pas connectés au système, un tube de protection est tiré sur chaque partie. Lors de l'isolation de tuyaux de petits diamètres, il n'est pas nécessaire de couper davantage les arcs et les coudes.
Conseil utile! Le diamètre extérieur du tube isolant doit correspondre au diamètre extérieur du tuyau isolé. Il n'est pas difficile de sélectionner l'isolation, car les fabricants modernes offrent une grande précision des diamètres et des épaisseurs de produits.
Dans le cas de tuyaux opérés, il n'est pas nécessaire de les démonter pour l'isolation thermique. Une coupe technologique spéciale vous permet de couper rapidement et uniformément le matériau isolant. Le joint résultant est traité avec du ruban adhésif ou métallisé. Il ne reste plus qu'à envelopper le pipeline avec de l'isolant, et à presser le joint pour le coller.
Si nécessaire, le tube isolant est facilement retiré, il n'y a donc pas de difficultés supplémentaires lors de l'accès pour la réparation et l'entretien des services publics. En cas d'endommagement de la coque isolante elle-même, il est possible de la changer rapidement. Des travaux de réparation et d'installation sont nécessaires lorsque le système d'ingénierie est arrêté à la température de surface de la pièce.
Ainsi, compte tenu des caractéristiques opérationnelles uniques et du faible coût de la mousse de polyéthylène, ses appareils de chauffage occupent à juste titre une position de leader sur le marché intérieur. L'utilisation de polyéthylène permet d'obtenir une isolation thermique de très haute qualité, grâce à la faible conductivité thermique, la résistance à l'humidité, l'élasticité et la durabilité du matériau.