Les tuyaux de ventilation en acier inoxydable avec galvanisation ont trouvé leur application comme conduits dans les secteurs industriels et domestiques. L'objectif principal des conduits est l'apport d'air pur dans la pièce et l'élimination des déchets. Les systèmes d'échappement en acier galvanisé ne sont que rigides, ils se distinguent par des propriétés aérodynamiques élevées. La ventilation galvanisée convient également aux toitures et aux systèmes de climatisation centrale.
Contenu
Tuyaux de ventilation en acier galvanisé: classification
La principale caractéristique qui affecte la classification des conduits galvanisés peut être appelée la forme en coupe: ces tuyaux sont carrés et ronds. Ces derniers, à leur tour, diffèrent dans le mode de fabrication. Des conduits ronds à joint droit et enroulés en spirale sont utilisés. Pour connecter des tuyaux de section circulaire, quelle que soit la méthode de production, des raccords sont utilisés, bien que l'utilisation de brides soit possible. Les tuyaux rectangulaires peuvent avoir des connexions à bride et sans bride. Le coût des conduits d'air enroulés en spirale est approximativement le même que celui des canaux rectangulaires.
Grâce à la couche de galvanisation, l'acier «noir» ordinaire peut devenir sujet à la corrosion. L'apparition de rouille est le principal problème inhérent à tous les produits métalliques.
Les propriétés de tous les types de conduits en acier galvanisé sont les suivantes:
- longue durée de vie (par rapport aux conduits et canaux d'air en plastique d'autres types de métal);
- le zinc offre une protection contre les influences environnementales agressives (l'épaisseur du revêtement galvanisé peut dépendre des conditions dans lesquelles le conduit fonctionnera);
- la légèreté du matériau facilite le transport et l'installation du système.
L'utilisation de tuyaux de ventilation en acier inoxydable et galvanisé, selon la qualité GOST, est autorisée dans les pièces avec une température de l'air constante ne dépassant pas 80 degrés et une humidité ne dépassant pas 60%. Les conduits doivent être produits par laminage à froid, avoir une épaisseur de paroi ne dépassant pas 1 mm. Il est autorisé d'utiliser certaines parties du système laminé à chaud avec des épaisseurs de paroi jusqu'à 0,9 mm (à l'exclusion de la couche galvanisée).
Tuyaux de ventilation en spirale: caractéristiques
Ces produits sont fabriqués à partir d'une bande d'acier galvanisé, dont la largeur est de 137 mm. La bande métallique est tordue dans le sens de la spirale. Les bords de la bande d'acier sont interconnectés par une méthode de verrouillage. Cette conception a des raidisseurs qui renforcent le produit tout en conservant la légèreté.
Les avantages de ce type de conduits peuvent être appelés:
- rigidité importante;
- facilité d'installation grâce à sa légèreté;
- la possibilité d'économies en raison du nombre réduit de raccords;
- passant par un canal en spirale, la turbulence de l'air augmente, de sorte que le niveau de bruit pendant le fonctionnement du conduit d'air diminue.
Pour les tuyaux enroulés en spirale, de la tôle d'acier est utilisée, dont l'épaisseur dépend du diamètre du produit. Pour les tuyaux d'un diamètre de 150 à 355 mm, la galvanisation a une épaisseur de 0,55 mm, pour les tuyaux d'un diamètre de 400 à 800 mm - 0,7 mm. L'acier galvanisé au millimètre est nécessaire pour la production de conduits de grand diamètre, de 900 à 1250 mm. Des sections de 3 et 6 mètres sont en vente, mais sur commande individuelle, les fabricants produisent des tuyaux de longueur arbitraire. En outre, conformément à la commande, les tuyaux enroulés en spirale peuvent être renforcés avec des raidisseurs supplémentaires.
Propriétés des tuyaux de ventilation ronds soudés longitudinaux
Pour la production de telles structures, une tôle d'acier avec revêtement galvanisé est utilisée. Les bords de la feuille sont fixés ensemble par une connexion de mamelon. Le processus de découpe des feuilles est automatisé, cette opération est effectuée sur une machine spéciale. Dans la fabrication de conduits d'air de taille personnalisée pour une commande individuelle, le matériau doit être étiqueté manuellement et coupé sur une machine à guillotine manuelle. Le motif est enveloppé dans un tuyau du diamètre requis sur les rouleaux, puis acheminé vers une plieuse. Le pliage est effectué sur la longueur du bord longitudinal du produit.
Les tuyaux de ventilation galvanisés longitudinalement se caractérisent par ces qualités:
- leur conception permet un mouvement rapide des flux d'air;
- parmi tous les types de tuyaux, leurs caractéristiques aérodynamiques sont les meilleures;
- l'air s'écoule à travers les tuyaux longitudinaux assez silencieusement;
- Les options de conduits d'air les moins chères du marché.
L'épaisseur des tôles d'acier utilisées pour la fabrication des tubes longitudinaux ne diffère pas de l'acier nécessaire à la fabrication des gaines spiralées. Les longueurs standard des sections de ces produits sont de 1,25 m, la longueur maximale est de 2,5 m. Pour une meilleure étanchéité, les joints de tuyaux sont traités avec un scellant spécial.
Tuyaux de ventilation rectangulaires galvanisés
Dans la fabrication de ce type de tuyaux de ventilation, la tôle d'acier est utilisée, dont l'épaisseur varie également entre 0,55-1 mm et dépend des dimensions du produit. La taille minimale d'un tuyau rectangulaire galvanisé pour la ventilation est de 10x10 cm Les dimensions maximales des produits ne sont pas limitées, elles dépendent de la capacité de production.
Le processus de fabrication des conduits rectangulaires comprend plusieurs étapes. Tout d'abord, la tôle d'acier est pliée, des nervures de rigidification y sont formées. Après cela, des ébauches avec un verrou longitudinal non roulé pénètrent dans l'appareil d'assemblage, où le verrou longitudinal est serré, et un pli est créé, fermé et roulé. Ensuite, un rail d'attelle est monté sur le bord du tuyau, un coin est posé dessus. Il est possible d'appliquer une bride à partir d'un coin en acier ou en l'absence d'une bride.
Selon la classe d'étanchéité, les produits rectangulaires appartiennent aux classes H et P. Les conduits d'air rectangulaires de classe P sont fabriqués individuellement, leur étanchéité est assurée par un traitement supplémentaire de la bride et des joints longitudinaux avec du mastic. La classe H permet une légère fuite d'air, ce qui est dans la norme de sécurité. Une couture bien scellée et son verrou garantissent une excellente étanchéité et sans traitement supplémentaire.
Comme toute structure de ventilation, un conduit rectangulaire nécessite un nettoyage et un contrôle périodiques du revêtement des parties internes du système.
Les tuyaux rectangulaires s'intègrent mieux à l'intérieur des installations de production, prennent peu de place et conviennent donc mieux aux pièces à faible plafond. Mais leur utilisation est associée à certaines difficultés. Premièrement, ils sont difficiles à installer. Deuxièmement, leurs performances aérodynamiques sont inférieures aux caractéristiques des produits ronds.
Raccords en acier galvanisé
Tout système de ventilation comprend dans sa conception non seulement des tuyaux d'une certaine section, mais aussi un ensemble complet d'éléments façonnés. Grâce à ces détails, vous pouvez obtenir n'importe quelle configuration de gaine avec des torsions, des branches, etc. Des éléments façonnés sont utilisés pour connecter plusieurs sections de tuyau et unités de système.
L'assortiment de produits façonnés comprend les articles suivants:
- adaptateurs;
- éléments cruciformes;
- tés;
- pièces de sortie;
- éléments d'angle;
- robinets, pneus, sondes.
Les sections de raccordement du conduit d'air sont fermées par des éléments qui peuvent avoir une forme différente. Parfois, la bonne organisation des conduites de ventilation peut inclure un nombre de raccords égal au nombre de tuyaux utilisés. Pour différents tuyaux de ventilation pour l'extraction de l'acier galvanisé, des éléments de différentes sections transversales - rondes et rectangulaires - sont produits.
Pour créer un système de ventilation fonctionnant correctement, l'ensemble de pièces suivant sera nécessaire:
- branche avec un angle de 45 degrés;
- coude rectangulaire avec un angle de 90 degrés;
- tee - si le branchement du système est requis;
- ensemble de mamelons;
- adaptateur - si le raccordement de conduits d'air de différentes tailles ou de différents niveaux est requis;
- élément de transition de la hotte au conduit.
Il est conseillé d'acheter des raccords auprès de fabricants qui produisent des conduits d'air. Le vendeur doit avoir un certificat de qualité pour tous les produits. Idéalement, l'entrepreneur devrait fournir une garantie sur les produits dans le cadre du service.
L'emplacement du système de ventilation
Lors de l'organisation des conduits de ventilation, toutes les étapes d'installation doivent être conformes aux exigences SNiP. Si le conduit est monté pendant la construction de la maison, certains de ses éléments peuvent s'insérer dans des canaux spéciaux (stroboscopes). Certaines de leurs dispositions les plus importantes de SNiP sont axées sur la protection contre l'incendie du système de ventilation. Selon ce document, les tuyaux à travers lesquels les substances combustibles (y compris le gaz domestique) sont transportés doivent être situés à au moins 100 mm du conduit.
Si la ventilation est située à l'extérieur du bâtiment, il est nécessaire non seulement de fixer soigneusement les tuyaux suffisamment légers, mais également de faire attention à leur isolation. Sinon, il y a une probabilité accrue de condensation, ce qui peut contribuer à l'apparition de rouille si la couche galvanisée est endommagée pour une raison quelconque. Cette opération n'est pas nécessaire si le système fonctionne avec un flux d'air forcé.
L'emplacement du conduit de ventilation, ses spires et ses branches correspondent à une conception de système développée précédemment. Il est placé en se fixant aux murs, au plafond et parfois aux poteaux de support. La fréquence de fixation doit être telle qu'elle évite l'affaissement du tuyau de ventilation en acier galvanisé. La distance optimale entre les montures est de moins de 3 mètres.
La fixation du conduit peut être réalisée de la manière suivante:
- les canaux à section rectangulaire sont fixés à l'aide d'un profil et de goujons reliés par des vis autotaraudeuses;
- les conduits ronds sont fixés avec un collier et un goujon. Des rubans perforés galvanisés peuvent également être utilisés, pour une plus grande résistance, ils sont combinés avec des pinces;
- les grands systèmes sont fixés avec un profil en Z ou en L. Des joints en caoutchouc sont situés dans les points de fixation - ils protègent les parois du canal de la déformation, compensant le mouvement de la structure lors du passage des masses d'air.
Les ancres martelées sont utilisées pour la pose de longs conduits et de grands diamètres.
Les conduits galvanisés sont la meilleure solution pour organiser un système de ventilation dans n'importe quelle zone. Il est préférable de poser des systèmes très longs sur des tuyaux rectangulaires, car leur section transversale est plus grande et ils sont considérés comme plus pratiques. Les conduits rectangulaires sont plus faciles à entretenir et à nettoyer. D'autre part, il est recommandé d'installer des tuyaux ronds dans les zones à haut niveau de pollution, car dans les canaux rectangulaires, la probabilité de colmatage des coins et des bords est plus élevée.